Nous avons (j’ai) un vrai problème avec cette manie de laisser des copies de topos « officiels » en libre-service dans chaque refuge.
Moins d’un mois après la sortie des « fiches granite » Aiguille de la Varappe n°9 (Eole danza par noi) et n°10 (Capucin des Dorées), ne voilà-t-il pas que je les retrouve photocopiées en plusieurs exemplaires au bivouac des Dorées, en couleur et format A4 s’il vous plait…
Alors à toi, copieur-voleur des cimes, j’ai envie de te rappeler ceci :
Chaque été, je monte généralement 4x là-haut, de 4 à 8 jours à chaque fois, pour te rééquiper relais et voies en jolis scellements (plus qq p’tits trous en plus pour des new voies il est vrai). Sans compter les innombrables et nécessaires approches au-dessus du refuge c’est - juste pour une saison - plus de 28h de marche bien lestée (4h montée + 3h descente refuge) !
Cette année j’ai déjà « consommé » là-haut plus d’une cinquantaine de broches inox (dont 24x des relais à simple boucle + double-boucle), une quinzaine de capsules en verre pour scellement chimique et in fine mon pot de 1,3 kg de Sikadur n’y a pas suffit… (je ne te fais pas le budget pour tout cela).
Tu te veux le Robin des Bois des grimpeurs mais en réalité tu me spolies du seul moyen de récupérer quelques Euros pour acheter tout ce matériel (merci, mais les Smartphones suffisent déjà amplement à cela).
Ainsi, si tu veux exister ou te rendre utile, tu peux me contacter pour m’accompagner en portant-hissant un bon gros sac de matos, te levant (vaseux) à 5h15 du matin et rentrant (les doigts écorchés, les pieds en feu) à la nuit, comme l’on fait ces deux dernières années là-haut Gabrielle, Lili, Valentin, Andrea, Roberto, Loïc…
Eux sont mes vrais héros, eux se sont réellement mis au service de la cause verticale.
Alors, à vous tous, je ne serai en rien vexé – et même fort honoré – que mes croquis finissent en doux feuillets essuyant vos illustres fessiers dans chaque refuge où vous les rencontrerez.
Source :
Michel Piola - Topos photocopiés en refuge = mission PQ... | Facebook
[Edit pour la modération : mise en forme de la citation + ajout du lien vers le message original]