Piola, l'infatigable équipeur rééquipeur de voies

Oui terrain de jeu, a l’échelle nationale ou planétaire les pérégrination alpino grimpistiques sont assez insignifiantes la plupart de l’humanité s’en contre tape, il s’agit d’un jeu, d’un loisir quoi, a moins que tu sois guide t’es pas au taff quand tu grimpes… d’ou la nécessité de se regrouper pour défendre nos intérêts, on peut ergoter sur trop ou pas assez de spit… après j’ai pas ecrit qu’il fallait équiper chaque metre carré de caillou, :des voies non équipés il y en a et tant mieux, ceci dit les voies Piola sont plus fréquentés que les voies Precht…va savoir pourquoi :slight_smile:

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Ce que je comprends pas c’est qu’on imagine des grimpeurs ne pas acheter un topo car ils comptent trouver la photocopie de la voie qu’ils veulent faire en arrivant au bivouac des dorées ? Ils sont joueurs ceux ceux-là !!

@laurent13 Wikipedia quand il fait son appel annuel à la générosité c’est pour assurer ses propres coûts. Pas pour redonner à de tierces personnes. D’ailleurs quand tu vois les coûts d’un site web comme c2c je pense que ce serait bien de faire pareil ici :wink:

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Sur le fond, bien sûr qu’il faut soutenir les équipeurs et MiPi essaie de le rappeller ici. Maintenant celà ne sert à rien de crier au loup, il ne faut pas être dupe, celui qui veut obtenir les topos pourra les obtenir d’une façon ou d’une autre gratuitement. Les topos des dorées sont déjà disponibles pour la plupart dans le Schweiz Plaisir d’ailleurs qui ne sont pas de lui.
Dans ce cas précis, le fait qu’il y a des topos, celà ne pourrait qu’aider qqun qui aurait par mégarde oublié son topo car qui monte au bivouac sans topo, juste comme ça, à l’aventure ??? Celà fera peut-être même de la pub pour son topo.
Celà aurait été plus élégant, c’est vrai de mettre à disposition une vraie fiche granit originale dans la biblio du refuge … mais bon.
Non, donc rien ne sert de s’entêter… celui qui veut soutenir le papier, achête le papier et les autres peuvent faire un financement participatif… (ou même les deux à la fois !) mais apparemment celà MiPi, ne s’y est pas encore résolu.
Dommage car, je suis sûr qu’il y aurait tout à gagner.
C’est ce que font par exemple Plan Vertical | association d'escalade Valais et Vaud ou Rebolting.ch pour le ré-équipement.
Soutenez-les !

On pourrait faire comme ça ?

https://www.camptocamp.org/routes/55493/fr/presles-chrysanthemes-chrysanthemes

Ou alors comme ça :
https://www.camptocamp.org/waypoints/943930/en/cantabaco-cliff

En fait, tout est déjà prêt, voire fonctionne depuis plusieurs mois pour certains coins simples.

Il faudra ajouter le fond de la fédération délégataire Rockclimber aux sites d’escalade français …

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C’est exactement le genre de truc que j’avais en tête. Mais ça demande que lesdits équipeurs soient aussi coopératifs.

En profiter pour ajouter un lien vers les dons pour C2C dans la même boite aurait aussi du sens.

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De ce que j’avais compris, le plus gros obstacle n’était pas technique, mais au niveau de la gestion humaine :

  • Que faire lorsqu’il y a plusieurs équipeurs ?
  • Que faire en cas de conflit d’équipeurs ?
  • De manière générale, quelle est la légitimité de C2C pour adouber un gestionnaire d’une falaise ?

Attention, je ne dis pas que cela doit empêcher la mise en place de crowfunding, qui est d’après moi une très bonne chose. Simplement, qu’il y a des problèmes autres que techniques.
Tant que cela reste confiné à quelques endroits bien précis où la situation est claire (Presles), tout va bien, mais si on essaye de généraliser il y aura sans doute des conflits et quelqu’un (qui ?) devra arbitrer.

N.b. si des gens sont intéresser par continuer cette discussion, il faudra peut-être scinder le sujet.

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Aucune. C’est bien pour cela que si C2C propose un contenant, c’est bien à la communauté de mettre le contenu. Et c’est bien pour cela que le remplissage de cette information prendra du temps, et il y aura beaucoup de débats, de combats et d’engueulades à venir, des règles à écrire, des choses à tester, des retours en arrière, mais peu importe.

Le topo collaboratif C2C se veut à amélioration continue, qu’il soit imparfait à l’instant t importe peu.

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Topo collaboratif??? Laisse-moi rire! Si pomper dans les topos existants est faire du topo collaboratif, alors là on tombe bien bien bas…!!!

A mourir de rire!

Je lis maintenant ce post + vos commentaires et m’aperçois que certains veulent bien volontiers aider les équipeurs (bien facile pour ma part et grand merci d’avance = 297 chemin de Champraz / 74400 Chamonix :))

Pour le reste, je préciserais juste que, au pif, les 3/4 des topos ne sont pas ceux des équipeurs et, en les achetant, nous engraissons simplement des entreprises commerciales qui retournent nada pour l’équipement (c’est en tout cas vrai pour Chamonix avec le Schweiz-plaisir évoqué dans un post ci-dessus, les Mt Blanc-granit, le Rockfax, les Laroche-Lelong, le Batoux, etc…).

Pas facile donc de savoir quel est le vrai « topo d’équipeur ».

Par contre, je vous garanti que la pile de topos à disposition potentielle est bien connue pour certains refuges, parfois dans des classeurs plastifiés très complets, et que certains grimpeurs « complètent » ainsi… leur page C2C ou autre.

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Salut,

Ok, c’est aussi le cas dans les Écrins. Mais ne crois-tu pas que cela serve à donner envie pour revenir quand tu le feuillettes le soir que concrètement à faire la voie ?

Si effectivement la pratique courante ne consiste à ne prendre qu’une page directement au refuge à mettre au fond de la poche pour aller grimper, je comprends le mécontentement.

Brûle-les ! Non ?

Bonjour Michel, pour ma part, je t’aiderai avec plaisir à l’occasion à porter un de tes gros sac de matos là haut. C’est mieux que rien, comme qui dirait l’autre. Si tu es intéressé, n’hésite pas à me contacter. Je porte 25-30kg max.

Ah, parce que toi, t’en connais qui montent comme ça par hasard dans un bivouac en se disant: « Ah tiens, ben y aura bien un topo au bivouac, on verra là-bas ce qu’on fait » MDR

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Plutôt d’accord avec toi @oli
My 2 cents.

Jamais je n’ai dit ça, si tu lis correctement…
Mon seul propos est que si quelqu’un a oublié son topo par mégarde, comme tu dis, hé bien il fait avec, c’est pas la fin du monde…

Ce n’est justement vraiment pas « par hasard »: on sait que dans la majorité des refuges, la pile de topos est à disposition, car l’intérêt d’un gardien de refuge est justement là…

Et dans notre cas, si tu as disons par exemple le Schweiz plaisir pour l’Aig. de la Varappe, pas bien complet, et bien tu vas simplement prendre la fiche granite (photocopiée) correspondante au refuge.

Mipi, j’ai déjà fait certaines de tes voies, celle d’un niveau modeste, celle où tu te dis: j’y vais mais j’ai peur.
je t’en remercie, c’est toujours un beau et un memorable voyage.
Ta façon d’ouvrir est reconnaissable, tu as ta patte, et nous sommes beaucoup à en profiter.
Mais il y a un mais, désolé.
Quand tu créés une voie, c’est ton choix de création.
personne ne te force.c’est un choix artistique.
Personne ne te force à acheter ce matériel ni à ouvrir.
Ça paraît inconcevable de dire qu’on doive payer la peinture à monnet pour qu’il continue de peindre.
Le problème vient du fait que tu créés et que tu espères avoir un retour sur investissement.
De la vient cette rancune.
Mais si tu prenais le problème à l’envers.
Tu ouvrirais un site de crowdfunding, que tu disais, le prochain mois je souhaite ouvrir une voie dans tel secteur,il faudrait des personnes pour porter le matériel, il me faudrait 500 euros pour les mèches et les goujons etc… Ne serait il pas un monde idéal.Tu aurais l’argent que tu estimes avoir besoin pour ta création, et l’argent des topos ne serait juste que reconnaissance pour l’ego…

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Je ne pense pas que Mipi cherche un retour sur investissement :

  • je pense qu’il cherche à se faire un peu dédommager pour l’achat de matériel, ce qui me semble normal
  • je pense qu’il passe du temps à faire un topo et que celui ci n’a pas à etre photocopié (sauf pour usage perso)… Y a aussi du copyright la dessous. Il ne parle pas de topo maison de quelqu’un qui a parcouru la voie.

Après je ne suis pas contre ta proposition de crowdfunding, mais c’est à lui de voir.

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J’ai de la rancune ? Désolé que cela soit compris ainsi, mais ce ne serait alors qu’envers les profiteurs (de topos édités), soit institutionnels (les topos « commerciaux » qui pillent mon travail à leur seul profit, sans participer à l’effort d’équipement), et les « privés » qui prennent la posture de sauveurs de la pratique libre en mettant à disposition (photocopies) ces topos en refuge, ou de façon générale pour les photographies.

Rassure toi, j’ai dépensé bien plus de 150’000.- Euros dans ma carrière en choisissant de mettre tj le meilleur matériel d’ancrage possible (inox dès 1994, maintenant titane en bord de mer) sans jamais demander de retour sur investissement.

Et le crowdfunding peut mener aussi à bien des abus: je n’aime pas bien cette façon de demander pitié.

Je demande juste que mes topos ne soient pas copiés, simplement. Chacun peut choisir de ne pas les acheter, mais alors en assumant ce choix. C’est à mes yeux un simple respect du travail d’autrui, de la même façon qu’on ne va pas voler son boulanger ou son cafetier.

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bon globalement, je pense que les grimpeurs achètent quand même pas mal de topos. Perso je me vois pas trop aller grimper quelque part sans topo, en espérant le trouver sur le chemin…

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