Phase dépressionnaire

[quote=« Alors, id: 1462813, post:59, topic:129118 »]

[quote=« Gruyere, id: 1462811, post:58, topic:129118 »]

Euh, un sport, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

C’est juste un loisirs de pousser la bouboule dans le troutrou[/quote]

Ouaip, le sport, c’est comme le gruyère, quand y a des trous ça n’en est plus.

Encore que…[/quote]
Bi-doigts ou mono doigt ? :lol:

[quote=« M@tthieu, id: 1462815, post:60, topic:129118 »][/quote]

T’inquiete, un pote grimpeur un jour a voulu nous initier a pousse bouboule.

C’est vrai qu’on était épuisé à tellement rire.

Non franchement, si il y en a qui aime ce loisir de riches, ok , tant mieux pour eux.

Je prefere quand même le vrai sport, celui ou tu transpire et que tu sent bien mauvais apres.

De toutes façons, je peux pas jouer au golf, suis pas riche

Allez Matthieu, va grimper au lieu de perdre ton temps a discuter.

Profite de chaque instant, et si la grimpe ça va pas, essaie autre chose mais du sport s’toplait

Ou va t’acheter une polaire pata tu te sentiras plus fort psycholoiquement. Ouai c’est un grand psy de c2c qui a dit cela.

C’est pas tout, faut que j’aille mettre les bieres au frais

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Tu veux que je t’envoie mes radios

Il ne faut pas être riche pour le golf… sauf si on change d’équipement tous les ans. On n’est pas obligés de prendre un abonnement non plus, mais jouer au green-fee. Cela s’est bien démocratisé. Sinon, je profite ne t’inquiète pas ! Carpe Diem est ma devise. La grimpe ça va mais jusqu’au 6b+ mdr et selon les périodes; d’ailleurs je recherche un post qui m’avait été fait sur compensation et sur-compensation, très intéressant !allez passez de bonnes fêtes !!
Pour 2013 : 60% SAE 20 % falaise 20% bloc (pas de foie gras) :lol:

Ouai, comme pour le wélo. :frowning:

Salaud de riches

Salauds de cyclistes.

Pour ta phase dépressionnaire, ne te prends pas la tête. Ce n’est que de la grimpe, un loisir, quoi… il n’y a pas mort d’homme et ton avenir n’est pas en jeu.
Donc, cool, Raoul…

Si je comprend bien, tu grimpes depuis un an ou un an et demi ? Si c’est le cas, le niveau que tu as atteint est plus qu’honorable. Mais à la lecture des posts, je pense que voulant progresser très vite et cela est louable, tu passes à côté de plein d’aspects de la grimpe. En tout premier lieu, tu te diriges vers l’inexorable piège de nombre de débutants: croire que ses faiblesses viennent d’un défaut de force, et de ne pas arriver à tenir les prises…

L’escalade est un sport qui demande un véritable ressenti de son équilibre et s’apparente à de la danse verticale. Le graal du grimpeur est la recherche du moindre effort. Ses outils sont le placement et la souplesse. Tous tes gestes doivent être pensés de manière à réduire l’effort à son minimum. On peut citer par exemple:

  • le fait de transférer son poids sur le ou les pieds en appui. C’est idiot mais un débutant sur deux prises de pied et 2 bonnes mains. Demande lui de lever un pied et tu t’apercevra qu’il va compenser en tirant sur la prise de main du côté de son pied au lieu d’être mobile et de transférer son poids sur l’autre pied
  • la souplesse avec des amplitudes des articulations poussées loin. Une super ouverture de bassin par exemple ramène le centre d’inertie près du mur et soulage d’autant les bras

En règle générale jusqu’au 7a / 7b, travailler la force brute ne sert pas à grand chose si ce n’est compenser la technique. Faire du pan (à plusieurs !) est super ludique et je le recommande à ce titre là, et pour essayer des mouvements hors du commun. Mais n’espère pas voir ton niveau s’envoler, tu risques d’être déçu.

Un conseil, oublie les gros dévers dans ton niveau, sauf pour l’aspect ludique. Mais niveau progression, à part te donner l’illusion d’être meilleur en maîtrisant le bourrinage, tu ne feras l’acquisition de presque rien. La dalle reste une bonne école. Il faut toujours comprendre les méthodes et s’appliquer à les faire correctement que bidouiller. Genre: l’ouvreur a prévu un croisé ou une relance. Fais le mouvement et non pas un pauvre bricolage à base de changement de main. Oui tu passeras mais tu n’auras rien appris. Comme disait le défunt Patrick, l’important n’est pas de passer mais est la manière de le faire.

Au risque de passer pour un vieux, dis toi que l’expérience prime et c’est pour cela qu’il faut en accumuler. Normalement si tu espères enchainer des 6c, alors le 6a (et même certains 6b) doivent être des randonnées. Si tu forces dans du 6a tu es très très loin du septième degré ! Je prend mon cas. Je randonne le 6b/b+, les enchaine à vue et j’ai encore du mal à enchainer le 7a.

Après il te reste la falaise. Car là tu apprends vraiment à grimper et non seulement à être un gymnaste. Dis toi que des grimpeurs de résine dans le 7 pleure dans des 6a techniques et aériens. Etre partisan du moindre effort, c’est aussi l’art du zen, et rester décontracté physiquement et psychiquement.

Bonne grimpe et cesse de chercher la cote max, tu as beaucoup plus à perdre qu’à gagner: blessure, frustration, régression, abandon.

Gilles

[quote=« giloubee, id: 1462893, post:69, topic:129118 »]Si je comprend bien, tu grimpes depuis un an ou un an et demi ? Si c’est le cas, le niveau que tu as atteint est plus qu’honorable. Mais à la lecture des posts, je pense que voulant progresser très vite et cela est louable, tu passes à côté de plein d’aspects de la grimpe. En tout premier lieu, tu te diriges vers l’inexorable piège de nombre de débutants: croire que ses faiblesses viennent d’un défaut de force, et de ne pas arriver à tenir les prises…

L’escalade est un sport qui demande un véritable ressenti de son équilibre et s’apparente à de la danse verticale. Le graal du grimpeur est la recherche du moindre effort. Ses outils sont le placement et la souplesse. Tous tes gestes doivent être pensés de manière à réduire l’effort à son minimum. On peut citer par exemple:

  • le fait de transférer son poids sur le ou les pieds en appui. C’est idiot mais un débutant sur deux prises de pied et 2 bonnes mains. Demande lui de lever un pied et tu t’apercevra qu’il va compenser en tirant sur la prise de main du côté de son pied au lieu d’être mobile et de transférer son poids sur l’autre pied
  • la souplesse avec des amplitudes des articulations poussées loin. Une super ouverture de bassin par exemple ramène le centre d’inertie près du mur et soulage d’autant les bras

En règle générale jusqu’au 7a / 7b, travailler la force brute ne sert pas à grand chose si ce n’est compenser la technique. Faire du pan (à plusieurs !) est super ludique et je le recommande à ce titre là, et pour essayer des mouvements hors du commun. Mais n’espère pas voir ton niveau s’envoler, tu risques d’être déçu.

Un conseil, oublie les gros dévers dans ton niveau, sauf pour l’aspect ludique. Mais niveau progression, à part te donner l’illusion d’être meilleur en maîtrisant le bourrinage, tu ne feras l’acquisition de presque rien. La dalle reste une bonne école. Il faut toujours comprendre les méthodes et s’appliquer à les faire correctement que bidouiller. Genre: l’ouvreur a prévu un croisé ou une relance. Fais le mouvement et non pas un pauvre bricolage à base de changement de main. Oui tu passeras mais tu n’auras rien appris. Comme disait le défunt Patrick, l’important n’est pas de passer mais est la manière de le faire.

Au risque de passer pour un vieux, dis toi que l’expérience prime et c’est pour cela qu’il faut en accumuler. Normalement si tu espères enchainer des 6c, alors le 6a (et même certains 6b) doivent être des randonnées. Si tu forces dans du 6a tu es très très loin du septième degré ! Je prend mon cas. Je randonne le 6b/b+, les enchaine à vue et j’ai encore du mal à enchainer le 7a.

Après il te reste la falaise. Car là tu apprends vraiment à grimper et non seulement à être un gymnaste. Dis toi que des grimpeurs de résine dans le 7 pleure dans des 6a techniques et aériens. Etre partisan du moindre effort, c’est aussi l’art du zen, et rester décontracté physiquement et psychiquement.

Bonne grimpe et cesse de chercher la cote max, tu as beaucoup plus à perdre qu’à gagner: blessure, frustration, régression, abandon.

Gilles[/quote]
Merci Gilles pour ce post plein d’enseignements et de sagesse !! Vive 2013 ! :cool:

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Mathieu, j’espère que tu arrives à faire abstractions des inévitables commentaires désagréables …

Pour revenir sur les histoires techniques versus force, ce genre de discours émane le plus souvent de personnes qui ont un bon niveau, grimpe régulièrement et on presque oublié qu’il se sont constitué une force et endurance de bon niveau et finissent par tenir des discours du type « Bah tu vois, la force, tu en as besoin à partir du 6b » (J’ai aussi entendu cela de mes connaissances qui se baladent en 7a …)

Donc, a contrario, je dirais que la force et l’endurance ne doivent pas être négligé, tout en ne perdant pas de vue qu’elles sont qu’un des nombreux paramètres qu’il faut travailler.

Posté en tant qu’invité par DidierC:

+1 contre le discours « la force ça sert pas au-dessous de 6c-7a »…

je me suis remis à l’escalade cet automne après plusieurs années d’arrêt, début novembre j’ai essayé sur un bloc une traversée en 6A+ bien résistante, je n’arrivais à rien…
Novembre-décembre conditions pourries (en haute-Savoie), pas grimpé une seule fois, par contre j’ai fait pas mal de muscu et de la poutre, du bien bourrin donc…
Et hier,profitant des 3 premiers jours de beau depuis 2 mois, je retourne à la traversée en question, et j’enchaîne au premier coup… donc à technique égale, la force et la résistance ça aide bien, à n’importe quel niveau…

Tout d’abord bonne année à tous !
----> sǝgɐplasǝpǝiuég : rien n’est inné quand on n’a pas eu l’habitude dès l’enfance de pratiquer cette activité. Quand je vois des enfants ou adultes débutants en baver dans le 4c, je ne leur dis pas que c’est mal barré. Je leur dis « courage, ça va venir, on a tous commencé ». Quant à aprler, c’est un forum et qui dit forum dit… sinon j’irais tout seul dans la forêt écouter le vent dans les arbres. Après il y a des beaux grimpeurs à voir évoluer et les autres. Mais l’essentiel est avec ses propres capacités à franchir; chacun dans son style.
----> jfb_ : ce n’est pas évident de faire abstraction des inévitables commentaires désagréables quand on a un fond gentil ! mais bon je finirai par m’y faire au fait qu’il y a les gens agréables et les autres… même quand on partage la même activité / sport / passion
----> jfb_ et DidierC : je suis bien conscient qu’il faut un minimum de force et de résistance pour franchir certains pas en 6a/6b (dévers)… ceux qui prétendent le contraire ne s’en aperçoivent même pas et c’est grave… Maintenant la souplesse, le placement, la technique - comme cela a été dit - permettent de s’économiser. C’est dans cette voie que je dois travailler.
Deux exemples : dans mon club des filles de 10-14 ans grimpent dans le 6c/7a+ en tête; elles n’ont pas de muscles visuellement parlant mais aucun acide lactique et très légères (40 kgs maxi) plus une technique acquise après quelques années de grimpe et de compétitions. Des quadra de 60-70 kgs qui envoient dans le 7b/7c, une vingtaine d’années de grimpe et qui arrivent à bloquer avec deux doigts.
Dans les deux cas quand on arrive à ça, on a nécessairement de la force - mais si elle est différente.
Quand on doit enchaîner, il faut un minimum de force et de résistance… et de la technique.
Vivement la réouverture de la salle !
Au fait « phase dépressionnaire » ne voulait pas dire « phase dépressive »… :lol:

Posté en tant qu’invité par Grimpouilleur:

Bonsoir posteur aux deux noms,

quelques points

Si personne ne te conseille dans ton club, ni dans les grimpeurs que tu croises (étonnant serait-ce une question de génération), as-tu regardé un livre sur les techniques en escalade, ou même sur internet où on trouve décrite la gestuelle et les principaux mouvements?

La réponse de « François » me plait bien, pleine de bon sens. Pour passer au niveau supérieur, il faut de la technique ce qui comporte de l’équilibre, de la gestuelle, de l’utilisation adéquate de la force, acquérir aussi un peu de force par des exercices très progressifs et très mesurés (à ce propos, si tu ne l’as déjà fait, jette un oeil sur le forum Médecine …entraînement ou sur le site de J. Loubiat Kinescalade).

A la lecture de tes questions/réponses, et « si dépressionnaire ne veut pas dire dépressif », je n’y trouve pas le côté ludique et excitant de l’escalade. Peut-être faut-il que tu te essayes des blocs régulièrement, si possible en site naturel ce qui évite le côté bourrin de certaines salles, pour retrouver ce plaisir?
Maintenant il est possible que l’escalade soit pour toi avant tout un sport et que le ludique ne t’attire pas, mais les parcours de blocs te seront néanmoins utiles car il t’imposeront de mettre en oeuvre toute une gestuelle sans laquelle on ne passe pas (ou très difficilement).

L’escalade sur SAE a tendance a être un peu répétitive et entêtante et en plus elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de variantes, donc la créativité reste très limitée. Faire une voie devient alors faire l’enchainement des bons mouvements. En dehors, point de salut ou alors le passage en force pour compenser (ce qui peut aussi être amusant).

Je comprends que tu veuilles progresser vite (assez fréquent chez pas mal de nouveaux grimpeurs) mais il y a des paliers et la progression ce n’est pas forcément la cotation, c’est l’équilibre, l’aisance (déjà dit par d’autres).

Et puisque tu as un brevet d’animateur, et essaye de transmettre ce que tu sais, c’est aussi une solution pour se remotiver et cela peut t’aider à progresser (comme me disait une enseignante en fac "Rien de tel que donner un cours sur un sujet pour l’apprendre ").

Cordialement
Un grimpouilleur du dimanche

Salut M@tthieu, est ce que tu as entendu parler de la potion magique?

[quote=« Grimpouilleur, id: 1463097, post:75, topic:129118 »]Bonsoir posteur aux deux noms,

quelques points

Si personne ne te conseille dans ton club, ni dans les grimpeurs que tu croises (étonnant serait-ce une question de génération), as-tu regardé un livre sur les techniques en escalade, ou même sur internet où on trouve décrite la gestuelle et les principaux mouvements?

La réponse de « François » me plait bien, pleine de bon sens. Pour passer au niveau supérieur, il faut de la technique ce qui comporte de l’équilibre, de la gestuelle, de l’utilisation adéquate de la force, acquérir aussi un peu de force par des exercices très progressifs et très mesurés (à ce propos, si tu ne l’as déjà fait, jette un oeil sur le forum Médecine …entraînement ou sur le site de J. Loubiat Kinescalade).

A la lecture de tes questions/réponses, et « si dépressionnaire ne veut pas dire dépressif », je n’y trouve pas le côté ludique et excitant de l’escalade. Peut-être faut-il que tu te essayes des blocs régulièrement, si possible en site naturel ce qui évite le côté bourrin de certaines salles, pour retrouver ce plaisir?
Maintenant il est possible que l’escalade soit pour toi avant tout un sport et que le ludique ne t’attire pas, mais les parcours de blocs te seront néanmoins utiles car il t’imposeront de mettre en oeuvre toute une gestuelle sans laquelle on ne passe pas (ou très difficilement).

L’escalade sur SAE a tendance a être un peu répétitive et entêtante et en plus elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de variantes, donc la créativité reste très limitée. Faire une voie devient alors faire l’enchainement des bons mouvements. En dehors, point de salut ou alors le passage en force pour compenser (ce qui peut aussi être amusant).

Je comprends que tu veuilles progresser vite (assez fréquent chez pas mal de nouveaux grimpeurs) mais il y a des paliers et la progression ce n’est pas forcément la cotation, c’est l’équilibre, l’aisance (déjà dit par d’autres).

Et puisque tu as un brevet d’animateur, et essaye de transmettre ce que tu sais, c’est aussi une solution pour se remotiver et cela peut t’aider à progresser (comme me disait une enseignante en fac "Rien de tel que donner un cours sur un sujet pour l’apprendre ").

Cordialement
Un grimpouilleur du dimanche[/quote]
Quand je pose une question, on m’explique bien sûr mais je suis le plus petit du club !!alors quand certains passent en tendant la main, je dois trouver d’autres solutions auxquelles ils ne peuvent pas penser puisque pas nécessaire. Pour les plus aguerris, cela paraît tellement évident…
Oui j’ai acheté 4 bouquins d’escalade dont « escalade et performance » et je vais voir sur internet des videos etc… Je sais désormais (grâce à certains de vos conseils) qu’il faut que je fasse d’autres exercices plus ciblés que « grimper, grimper en SAE » pour acquérir d’autres choses comme l’équilibre que je n’ai pas.
Oui enseigner à des gamins est quelque chose de très agréable, j’ai la fibre enseignante :slight_smile: et ce que tu dis de l’enseignant de fac se rapproche un peu de ce que disait ma professeure de grammaire linguistique « pour enseigner il suffit d’avoir une heure d’avance sur les étudiants »
Je vous tiens au courant de mon cheminement et vous remercie pour votre patience.
-----> pour la potion magique, non merci !! tout doit rester naturel. Comme le Champagne ! :cool:

voila, c’est ça la fameuse potion magique!
(au fait si je me trompe pas, c’est vers chez toi que ça pousse le champagne, non?)

Posté en tant qu’invité par marcoz:

Salut Matthieu.
Déjà pour passer le cap du 7A, faut un chouette bonnet, et c’est encore plus vrai en bloc. Pas de bonnet, pas de perf. Cf vidéos Beal, et autres…
Sinon, pour progresser, ben il faut grimper, mais grimper intelligemment. Par exemple, sur tes voies de chauffe, tu les fais doucement, en prenant le soin de trouver les meilleurs équilibres et en grimpant avec le bout de pieds, et pas sur le milieu des pieds comme une patate. J’ai fait découvrir ça à un pote qui est 6a taquet en bourrinant, ça a été une révélation pour lui!
Pour la suite, et notamment, la progression dans les niveaux, certes il faut de la force à partir du 6a (moi l’escalade, je trouve ça fatiguant du 5c au 7b-7b+, après, je connais pas au dessus…), mais il faut avant tout accepter de progresser. Un copain a grimpé du 6b-6b+ en stagnant pendant 5 ans parce que pour lui, le 7A c’est pour les forts…et donc, il avait beau aller dedans, son cerveau lui disait « tu n’y arriveras pas ». En grimpe le dicton « ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » prend tout sons sens.
Et autre chose, il « faut » accepter la douleur en grimpant, et ne lâcher que pour la chute: au moins, pas de regret!: c’est fou le nombre de personnes qui ont le temps de demander « SEC!! » 3 fois à l’assureur alors que dans le même temps, ils auraient pu faire un ou deux mouvs de plus, et arriver sur le bac pour se reposer…
Bref grimper oui, mais grimper intelligemment. Perso, je sors broyé de chaque séance de grimpe et suis cassé le lendemain à chaque séance de grimpe depuis que je grimpe comme cela…

ou « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, mais parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque