[quote=« Grimpouilleur, id: 1463097, post:75, topic:129118 »]Bonsoir posteur aux deux noms,
quelques points
Si personne ne te conseille dans ton club, ni dans les grimpeurs que tu croises (étonnant serait-ce une question de génération), as-tu regardé un livre sur les techniques en escalade, ou même sur internet où on trouve décrite la gestuelle et les principaux mouvements?
La réponse de « François » me plait bien, pleine de bon sens. Pour passer au niveau supérieur, il faut de la technique ce qui comporte de l’équilibre, de la gestuelle, de l’utilisation adéquate de la force, acquérir aussi un peu de force par des exercices très progressifs et très mesurés (à ce propos, si tu ne l’as déjà fait, jette un oeil sur le forum Médecine …entraînement ou sur le site de J. Loubiat Kinescalade).
A la lecture de tes questions/réponses, et « si dépressionnaire ne veut pas dire dépressif », je n’y trouve pas le côté ludique et excitant de l’escalade. Peut-être faut-il que tu te essayes des blocs régulièrement, si possible en site naturel ce qui évite le côté bourrin de certaines salles, pour retrouver ce plaisir?
Maintenant il est possible que l’escalade soit pour toi avant tout un sport et que le ludique ne t’attire pas, mais les parcours de blocs te seront néanmoins utiles car il t’imposeront de mettre en oeuvre toute une gestuelle sans laquelle on ne passe pas (ou très difficilement).
L’escalade sur SAE a tendance a être un peu répétitive et entêtante et en plus elle ne permet pas, dans la plupart des cas, de variantes, donc la créativité reste très limitée. Faire une voie devient alors faire l’enchainement des bons mouvements. En dehors, point de salut ou alors le passage en force pour compenser (ce qui peut aussi être amusant).
Je comprends que tu veuilles progresser vite (assez fréquent chez pas mal de nouveaux grimpeurs) mais il y a des paliers et la progression ce n’est pas forcément la cotation, c’est l’équilibre, l’aisance (déjà dit par d’autres).
Et puisque tu as un brevet d’animateur, et essaye de transmettre ce que tu sais, c’est aussi une solution pour se remotiver et cela peut t’aider à progresser (comme me disait une enseignante en fac "Rien de tel que donner un cours sur un sujet pour l’apprendre ").
Cordialement
Un grimpouilleur du dimanche[/quote]
Quand je pose une question, on m’explique bien sûr mais je suis le plus petit du club !!alors quand certains passent en tendant la main, je dois trouver d’autres solutions auxquelles ils ne peuvent pas penser puisque pas nécessaire. Pour les plus aguerris, cela paraît tellement évident…
Oui j’ai acheté 4 bouquins d’escalade dont « escalade et performance » et je vais voir sur internet des videos etc… Je sais désormais (grâce à certains de vos conseils) qu’il faut que je fasse d’autres exercices plus ciblés que « grimper, grimper en SAE » pour acquérir d’autres choses comme l’équilibre que je n’ai pas.
Oui enseigner à des gamins est quelque chose de très agréable, j’ai la fibre enseignante
et ce que tu dis de l’enseignant de fac se rapproche un peu de ce que disait ma professeure de grammaire linguistique « pour enseigner il suffit d’avoir une heure d’avance sur les étudiants »
Je vous tiens au courant de mon cheminement et vous remercie pour votre patience.
-----> pour la potion magique, non merci !! tout doit rester naturel. Comme le Champagne !