Je n’arrive pas à passer le cap du 6c en tête même après travail. Pire depuis quelques semaines, je régresse. Hier soir j’avais même l’impression de ne plus savoir grimper ! Tout m’était étranger ! Les prises, le mur, les mouvements. Aucune fluidité - même à l’échauffement dans le 5b… J’ai essayé le repose de quelques jours, pas trop réveillonné et pas bu ni mangé plus que de coutume (sauf du foie gras et du saumon mais pas d’alcool). depuis 3 semaines, j’ai l’impression de saturer. Pourtant j’ai envie de grimper. Est-ce que cela vous est déjà arrivé et comment avez-vous fait pour passer le cap ? Est-ce que je me suis fixé des objectifs de cotation et cela serait-il négatif ? j’ai pourtant réduit les entraînements de 5 à 3 fois par semaine. Est-ce un blocage psychologique de quelques voies en 6c qui font que je n’ai plus cet « gniak », cette envie de me faire mal ? Help ! lol
Phase dépressionnaire
Depuis combien de temps pratiques-tu ?
Quel a été ton rythme d’entraînements ces derniers mois ? 5 fois par semaine non-stop ?
Quelle filière travailles-tu ? Fais-tu toujours de la force max, rési ?
Si tu te forces à aller grimper, au bout d’un moment c’est normal que tu perdes de la gnack. Il faut rester cool, ne pas chercher la cotation mais plutôt le mouvement, le plaisir de grimper.
Je pense que tu devrais te poser un moment, grimper qu’une fois par semaine, faire autre chose qui te plaît ou pourrait te plaire : vélo, footing… Et se dire que ça te sera forcément bénéfique !
Pour ma part j’ai passé mes premiers 6c sans chercher la cotation, juste en me sentant bien et puis en me lançant dedans. On se rend compte que ça ne change finalement que très peu et que beaucoup se joue dans la tête.
Ben déjà tu devrais te laisser aller un peu sur les bonnes choses de la vie (alcool, bouffe, sexe…enfin tout ce qui est bon), je doute que ca empêche ta progression que d’abuser un peu et puis peut être faire autre choses (alpi, cascade de glace, TA, rando…) pour te changer les idées mais en restant dans un monde vertical.
Ton message donne une impression de courir après la performance, peut etre retrouver le plaisir serai plus bénéfique que l’entrainement a outrance. Et puis on a tous des périodes de haut et de bas il faut savoir les gérer, moi quand je sens que en sportif j’arrive plus a progresser, je vais travailler mon mental dans du TA ou en alpi. Parfois j’ai des envies de performance, parfois des envies de plaisir…je pense qu’il faut s’écouter.
Merci pour votre aide. Je pratique depuis septembre l’an dernier. Je m’entraînais entre 4 et 5 fois par semaine (en SAE) jusqu’à ce que j’ai un problème aux doigts (résolu) et une tendinite au coude (en partie résolue). Mon plaisir vient de la performance, du dépassement physique et mental. La cotation n’est qu’une indication de ma performance pas un but en elle-même mais une indication de ma progression, donc je vois quand même à travers elle. En ce moment j’ai réduit à 3 fois par semaine. J’ai en effet le tort de ne m’entraîner que dans une seule filière : 2-3 voies d’échauffement et puis je vais au maxi. Depuis quelques semaines voire mois donc je bute sur le 6c (juste indicatif…) avec des mouvements que n’arrive pas à enchaîner ou carrément des prises que je n’arrive pas à tenir.
J’ai passé mon diplôme d’initiateur SAE mais depuis j’avais l’impression que je me satisfaisais d’enchaîner des 5b- 6a en tête fluide car voies connues et tranquilles. Je me suis dit (et on m’a dit au club qu’il y avait des paliers). J’ai pris mon mal en patience mais malgré tout je commençais à trouver le temps long. Du coup, j’ai voulu renforcer en essayant de faire plus fort et là catastrophe, ni l’endurance, ni la niak, ni la capacité et surtout ô désespoir, plus de feeling, ni avec les mains, ni avec les pieds. Comme si tout le système de performance-plaisir avait disparu. lent, pas fluide, aucune vision de la voie. Hier on m’a dit que c’était à cause des fêtes mais j’ai dit que j’avais été très sage… du coup je me fais peur.
A force de m’avoir dit que je voulais aller trop vite, suis-je allé trop vite et faut-il que j’emmagasine du temps ? Ou à force d’avoir tempéré, j’ai perdu toutes mes qualités dont la première était la volonté et l’abnégation. Maintenant dès que je cale, j’ai presque envie de redescendre… avant je me battais avec la voie, j’en voulais… Quand en plus un gars me dit (à juste titre « ce n’est pas en enchaînant 5 fois de suite en conti des 5c que tu vas grimper dans le 6c… » je suis un peu perdu.
Un autre « ancien » m’a dit d’aller dans le 7a/ 7a+ et de redescendre dans le 6c seulement je ne vais pas bien loin…
J’ai fait un petit challenge avec un pote : incapable d’enchaîner ce que je faisais à l’entraînement. je me suis mis une pression pas possible. Impossible d’avoir les idées claires, de résister à l’effort.
Je n’ai pas changé mon régime alimentaire ou modifié mes heures de sommeil (entre 7h et 8h).
Faire un vrai break ? mais alors je vais tout perdre ! (un copain qui grimpe dans le 6c+ à vue et beaucoup d’expérience a arrêté un mois, il n’avait plus rien…m’a-t-il dit. Qu’est-ce que cela va être moi…
La seule fois où j’ai retrouvé cet esprit qui m’habitait c’était hier soir pendant une minute sur le début d’une 6c où j’ai crié de volonté et hurlé pour ne pas la finir et sur une voie en n’utilisant que le relief (sorte de cheminée) et aucune prise de pied. C’était rigolo même si j’ai échoué.
Flaps c’est quoi un TA ?
Posté en tant qu’invité par artifessier:
moi le creux de la vague ça a été un an et demi.
C’est dans la tête trop de pression, tu focalises trop sur la cotation, même si tu dis que non, on sent bien que ça a de l’importance pour toi et c’est normal.
Tu es rentré dans le schéma classique d’abord les blessures ensuite la baisse de régime, j’ai aussi connu, t’inquiètes.
T’en que l’envie est là ça reviendra, et si tu fais un break tu vas perdre en force et résistance mais la technique sera toujours là.
Je t’ai charrié ici même mais tu peux être content de ce que tu as déjà accomplie.
Et comme maintenant tu es initiateur, donnes du plaisir aux autres et tu en prendras aussi.
Petite question est ce que tu as évacué la peur du vol?
Le TA c’est terrain d’aventure.
Ne t’inquiète pas il n’y a pas que toi qui m’a charrié sur « 3615 mylife » mais je vois mal parler d’un problème sans parler de soi, parce que parler du voisin, c’est plus dur…
La peur du vol eh bien avant je n’avais pas peur de chuter (pour cause je n’avais jamais chuté) et puis en entendant parler certains dire qu’en tête c’était flippant et en ayant chuté en tête et en me retrouvant la tête en bas (la corde avait accroché mon pied ou l’inverse) je sais que je ne me lâche pas pour tenter un petit jeté lors que si je tombe - même en tête ce n’est pas grave, j’ai - il faut le dire quand même une appréhension du coup, au lieu d’y aller franco et de voir si je peux le faire, je réfléchis trop, j’hésite je tétanise et plus d’énergie pour ne serait-ce que tenter le mouvement (je ne mesure que 1m60 et j’ai quand même un peu plus de mal à accrocher certaines prises que ceux de 1m70 et plus, faut quand même le dire !! la taille ça aide un peu…
OK pour TA, je verrai aux beaux jours
Marrant ce petit topic, ça change un peu…
Ça c’est l’excuse assez classique dont beaucoup de grimpeurs se servent à outrance : on est toujours soit trop grand, trop petit, trop gros, pas assez musclé, bref y a toujours quelque chose qui permet de se dire : « c’est quand même vachement plus facile pour eux ! » !
Pour info, Ramon Julian mesure 1m59 et sa petite taille n’a pas l’air de trop l’handicaper et le catalan est loin d’être une exception…
En ce qui concerne ton problème (si tant est que cela en soit un) du moment, il faudrait peut-être que tu reviennes aux bases de la discipline…
En effet, si tu n’as commencé l’escalade il n’y a que quelques mois, il se peut que ta technique soit rudimentaire, basique et ton répertoire gestuel pas très étoffé (c’est le lot de beaucoup de débutants confrontés au premier palier de stagnation).
Si tu sens que tu ne progresses plus, peut-être faut-il redescendre d’un cran et travailler la technique dans des voies plus faciles (pas forcément du 5b non plus).
Si ton niveau max est 6c, essaie de faire un grand nombre de voies dans le 6a+/6b (6b max) et dans des styles divers : peut-être t’es-tu spécialisé dans un style (genre dévers à grosses prises ?) et as-tu du mal dans des profils différents ?
Je pense aussi que ton échauffement est peut-être un peu léger : d’après ce que je lis, 2/3 voies qu’en plus tu connais (si je ne m’abuse ?) et ensuite tu essaies une voie « dure » ?
Peut-être faudrait-il faire un échauffement plus progressif et plus long : 5b/5c/6a/6a+/6b (voire 6b+ ) puis essayer ton 6c (ce n’est qu’un exemple, hein !).
Pour info, en salle, je m’échauffe doucement, très doucement, surtout si je veux « durer » : il n’est pas rare que je fasse 5/6 voies en dessous de mon niveau plus une qui commence à me mettre dans le rouge (mais pas trop non plus !!) avant d’attaquer une voie plus dure…
Bien sûr, d’autres te diront que ça ne sert à rien : 2/3 voies de chauffe et bim on se met dans un truc dur !
Ouais, c’est ce que je ferais en falaise mais en salle, c’est bien sûr TRES différent… à moins d’être pris par le temps…
Bref, comme beaucoup de grimpeurs, je suis passé par cette étape frustrante de stagnation (sache que plus tu progresses, plus tu es confronté à cela !!) où le moral baisse et où on ne sait plus trop quoi faire.
Pour moi, ça passe par – comme je l’ai déjà dit plus haut – un retour aux fondamentaux : (ré)apprendre à grimper, apprendre à poser les pieds de manière efficace (tu peux faire des ateliers techniques), se servir de différentes préhensions et les valoriser, savoir gérer un effort, être précis, coordonné etc. technique quoi !
Bien évidemment, si tu peux grimper avec un partenaire meilleur que toi, ça n’en sera que bénéfique : il te motivera et, a priori, te donnera de bons conseils…
Après cela – je ne sais pas où tu habites ? – je ne pourrais que t’encourager à sortir de la salle et aller essayer l’escalade, la VRAIE, l’unique sur le rocher !!
C’est tellement plus riche, plus beau, plus… mieux et bien complémentaire de ce que tu auras appris en salle.
Enfin, essaie de penser à te faire plaisir avant tout : beaucoup de grimpeurs (j’en fais trop souvent partie !) de tous niveaux l’oublient et ne cherchent souvent que performance, dépassement de soi, esprit de compétition et si ça ne « marche » pas, vient le temps de la frustration et tout ce qui va avec.
L’escalade est un sport très (trop !) complexe et c’est qui fait, entre autre, que c’est un sport génial mais aussi terriblement frustrant, parfois…
Pour résumer : varie les supports (SAE, pan, falaise), les styles d’escalade, travaille ta technique et entoure-toi de grimpeurs chevronnés et surtout… FAIS TOI PLAISIR
!!!
pas sûr… :rolleyes:
« le bonheur c’est chouette… jamais ça ne s’achète ! »
My 2 cents :
- Si tu lis l’anglais, lis ça : http://warriorsway.com/espresso-lessons/
- vole au moins une fois par séance
- varie tes partenaires
- fait du bloc, mais pas tout seul !
- varie les filières
- sache qu’une planification d’entrainement, c’est sur plusieurs mois, et on en récolte les fruits que tardivement.
- fixe toi des objectifs à court terme et à plus long terme
- fixes-toi régulièrement un objectif pas forcément axé performance/cotation : p.ex « Durant ma prochaine grande voie, je ferai une photo exceptionnelle » ou alors « Ce soir, je clipperai toutes mes dégaines à hauteur du buste maximum »
Posté en tant qu’invité par Noisette2:
J’ai envie de dire que quand on a envie de se faire mal, c’est qu’on ne va pas bien ; et que quand on se fait moins mal, en général, on va mieux
Posté en tant qu’invité par Click:
[quote=« matthieu constanzo, id: 1461594, post:1, topic:129118 »][/quote]
Tout s’explique très simplement.
Tu avais parié avec ton partenaire habituel que tu passerais du 7 avant la fin de l’année.
Mais le fourbe décote les voies en changeant les étiquettes avant que tu n’arrives en salle.
En fait, tu es maintenant dans le 7a+, mais ton mental, abusé par cette entourloupe, s’est résigné. « A quoi bon, autant en finir … »
Alors tu satures et te démotives.
Comme l’objet du pari est la sylphide du guichet d’accueil de ta SAE, et qu’elle exclue de convoler avec un looser, elle finira au bras de ton pote.
Tu devrais l’emmener faire un tour à la campagne, lié par le cou au pare-chocs de ta voiture …
Posté en tant qu’invité par accumulation de fatigue:
Si tu grimpes 5 fois par semaine pendant plusieurs semaines de suite tu accumules de la fatigue sans t’en rendre compte, jusqu’au moment ou c’est trop.
Et là, même si tu réduis les doses, même en grimpant que 1 ou 2 fois par semaine, ton corps aura atteint un stade de fatigue trop avancé et il lui faudra plusieurs semaines pour récupérer.
C’est frustrant et mauvais pour la progression.
De toute façon en grimpe d’une manière générale :
- tu as les crocs et envie d’arracher de la prise en début de séance = pas fatigué
- tu ressens une lassitude = fatigue accumulée = gaffe aux blessures (poulies par exemple)
En gros si tu grimpes 4 fois par semaine ou plus, ne le fais pas pendant plus de 1 ou 2 semaines de suite sinon tu le payes après…
Après 15 ans de grimpe et 2 poulies je grimpe seulement 2 à 3 fois par semaine (avant 4,5 fois mini) et je suis toujours dans le 8b+ après travail et 8a à vue, sauf que quand je grimpe je me sens frais et bcp plus motivé.
La grimpe, c’est comme tous les sports. Il ne faut pas s’imaginer qu’on progresse en empilant les entraînements et en accumulant les séances. Au contraire.
Il faut gérer ça de façon rationnelle et prendre en compte, très important, des périodes de récupération. Ca marche beaucoup mieux après.
[quote=« Dude, id: 1461797, post:7, topic:129118 »]Marrant ce petit topic, ça change un peu…
Ça c’est l’excuse assez classique dont beaucoup de grimpeurs se servent à outrance : on est toujours soit trop grand, trop petit, trop gros, pas assez musclé, bref y a toujours quelque chose qui permet de se dire : « c’est quand même vachement plus facile pour eux ! » !
Pour info, Ramon Julian mesure 1m59 et sa petite taille n’a pas l’air de trop l’handicaper et le catalan est loin d’être une exception…
En ce qui concerne ton problème (si tant est que cela en soit un) du moment, il faudrait peut-être que tu reviennes aux bases de la discipline…
En effet, si tu n’as commencé l’escalade il n’y a que quelques mois, il se peut que ta technique soit rudimentaire, basique et ton répertoire gestuel pas très étoffé (c’est le lot de beaucoup de débutants confrontés au premier palier de stagnation).
Si tu sens que tu ne progresses plus, peut-être faut-il redescendre d’un cran et travailler la technique dans des voies plus faciles (pas forcément du 5b non plus).
Si ton niveau max est 6c, essaie de faire un grand nombre de voies dans le 6a+/6b (6b max) et dans des styles divers : peut-être t’es-tu spécialisé dans un style (genre dévers à grosses prises ?) et as-tu du mal dans des profils différents ?
Je pense aussi que ton échauffement est peut-être un peu léger : d’après ce que je lis, 2/3 voies qu’en plus tu connais (si je ne m’abuse ?) et ensuite tu essaies une voie « dure » ?
Peut-être faudrait-il faire un échauffement plus progressif et plus long : 5b/5c/6a/6a+/6b (voire 6b+ ) puis essayer ton 6c (ce n’est qu’un exemple, hein !).
Pour info, en salle, je m’échauffe doucement, très doucement, surtout si je veux « durer » : il n’est pas rare que je fasse 5/6 voies en dessous de mon niveau plus une qui commence à me mettre dans le rouge (mais pas trop non plus !!) avant d’attaquer une voie plus dure…
Bien sûr, d’autres te diront que ça ne sert à rien : 2/3 voies de chauffe et bim on se met dans un truc dur !
Ouais, c’est ce que je ferais en falaise mais en salle, c’est bien sûr TRES différent… à moins d’être pris par le temps…
Bref, comme beaucoup de grimpeurs, je suis passé par cette étape frustrante de stagnation (sache que plus tu progresses, plus tu es confronté à cela !!) où le moral baisse et où on ne sait plus trop quoi faire.
Pour moi, ça passe par – comme je l’ai déjà dit plus haut – un retour aux fondamentaux : (ré)apprendre à grimper, apprendre à poser les pieds de manière efficace (tu peux faire des ateliers techniques), se servir de différentes préhensions et les valoriser, savoir gérer un effort, être précis, coordonné etc. technique quoi !
Bien évidemment, si tu peux grimper avec un partenaire meilleur que toi, ça n’en sera que bénéfique : il te motivera et, a priori, te donnera de bons conseils…
Après cela – je ne sais pas où tu habites ? – je ne pourrais que t’encourager à sortir de la salle et aller essayer l’escalade, la VRAIE, l’unique sur le rocher !!
C’est tellement plus riche, plus beau, plus… mieux et bien complémentaire de ce que tu auras appris en salle.
Enfin, essaie de penser à te faire plaisir avant tout : beaucoup de grimpeurs (j’en fais trop souvent partie !) de tous niveaux l’oublient et ne cherchent souvent que performance, dépassement de soi, esprit de compétition et si ça ne « marche » pas, vient le temps de la frustration et tout ce qui va avec.
L’escalade est un sport très (trop !) complexe et c’est qui fait, entre autre, que c’est un sport génial mais aussi terriblement frustrant, parfois…
Pour résumer : varie les supports (SAE, pan, falaise), les styles d’escalade, travaille ta technique et entoure-toi de grimpeurs chevronnés et surtout… FAIS TOI PLAISIR
!!![/quote]
Tout d’abord merci pour ton long post.
Oui c’est vrai, je me sers de ma taille comme excuse… ça m’aide ! :lol:
Les bases ? je pense en effet que je ne les ai pas… Quand je suis arrivé au club, on m’a dit "grimpe et grimpe, c’est comme ça qu’on progresse. EN en parlant hier avec une amie, on a l’impression que c’est inné chez les autres de progresser mais contrairement au tennis voire au football, il n’y a aucun atelier de prévu pour améliorer sa technique. C’est frustrant. J’essaie bien de regarder des vidéos ou de surfer sur des sites; est-ce que c’est la même chose dans les autres clubs ? apprendre sur le tas ?
Si tu peux m’en dire plus sur les ateliers techniques… ça me servira et servira aux autres !! rien n’est prévu chez nous.
Pour l’échauffement, j’en avais fait un dessus. Corde à sauter, mouvements spécifiques à l’escalade… alors que dans ce post les grimpeurs chevronnés me disaient de faire des voies sous ma cotation max pour m’échauffer. Après j’ai peur qu’après 3 voies d’échauffement de ne pas avoir assez d’énergie pour aller au max… ai-je tort de ne pas en faire plus avant de m’attaquer à ma cotation max ?
J’essaie de travailler dans le dévers avec grosses prises et dans les voies avec placement (que je n’aime pas trop mais bon…) et avec des prises plus petites (mais mes doigts n’aiment pas non plus…). pas de dalle chez nous.
Quant au rocher le vrai que j’affectionne particulièrement, j’attends le printemps… avec impatience sachant que je voulais avoir un minimum de bagage technique pour affronter la falaise.
J’avoue que je n’utilise pas notre salle de bloc mais j’ai peur de me faire mal au genou en tombant (j’ai eu une rupture du ligament croisé il y a 6 mois). Sinon j’ai bien conscience que cela m’aiderait grandement…
Le plaisir - je le prends en ce moment en initiant les débutants ou les petits de l’école ou comme hier soir - assuré par une jolie fille - pour lui montrer comment vaincre une 5C; c’est très agréable mais ce n’est pas ça qui va me faire avancer !!
[quote=« jfb_, id: 1461830, post:9, topic:129118 »]My 2 cents :
- Si tu lis l’anglais, lis ça : http://warriorsway.com/espresso-lessons/
- vole au moins une fois par séance
- varie tes partenaires
- fait du bloc, mais pas tout seul !
- varie les filières
- sache qu’une planification d’entrainement, c’est sur plusieurs mois, et on en récolte les fruits que tardivement.
- fixe toi des objectifs à court terme et à plus long terme
- fixes-toi régulièrement un objectif pas forcément axé performance/cotation : p.ex « Durant ma prochaine grande voie, je ferai une photo exceptionnelle » ou alors « Ce soir, je clipperai toutes mes dégaines à hauteur du buste maximum »[/quote]
Merci pour le dernier exercice. Je vais essayer de varier. J’avais déjà tenté de grimper sans utiliser de prises de mains ou de pieds, les yeux bandés. Faut que je trouve des choses ludiques qui me feront progresser je pense… balles de tennis dans les mains, pieds attachés avec une courte corde, 3 dégaines aux pieds pour monter sans bruit.
Mais il me manque quand même de la technique je le vois par rapport aux grimpeurs expérimentés du 7
Je dois (ou devais) avoir un côté masochiste :lol:
[quote=« Click, id: 1461840, post:11, topic:129118 »]
[quote=« matthieu constanzo, id: 1461594, post:1, topic:129118 »][/quote]
Tout s’explique très simplement.
Tu avais parié avec ton partenaire habituel que tu passerais du 7 avant la fin de l’année.
Mais le fourbe décote les voies en changeant les étiquettes avant que tu n’arrives en salle.
En fait, tu es maintenant dans le 7a+, mais ton mental, abusé par cette entourloupe, s’est résigné. « A quoi bon, autant en finir … »
Alors tu satures et te démotives.
Comme l’objet du pari est la sylphide du guichet d’accueil de ta SAE, et qu’elle exclue de convoler avec un looser, elle finira au bras de ton pote.
Tu devrais l’emmener faire un tour à la campagne, lié par le cou au pare-chocs de ta voiture …[/quote]
:lol:
Alors l’objet du pari (perdu) c’est ce soir que je le paye : un petit restau.
Ce n’est pas mon partenaire habituel de grimpe (il a sa femme)
Les deux voies pour nous départager ont été données par une tierce personne. Ce qui m’a profondément déçu c’est mon incapacité à réaliser ce que ej voulais, paniqué aussi par la « pression » pff une mauviette. J’avais fait ce pari en juin pour me booster… ça a marché … et pas.
[quote=« accumulation de fatigue, id: 1461873, post:12, topic:129118 »]Si tu grimpes 5 fois par semaine pendant plusieurs semaines de suite tu accumules de la fatigue sans t’en rendre compte, jusqu’au moment ou c’est trop.
Et là, même si tu réduis les doses, même en grimpant que 1 ou 2 fois par semaine, ton corps aura atteint un stade de fatigue trop avancé et il lui faudra plusieurs semaines pour récupérer.
C’est frustrant et mauvais pour la progression.
De toute façon en grimpe d’une manière générale :
- tu as les crocs et envie d’arracher de la prise en début de séance = pas fatigué
- tu ressens une lassitude = fatigue accumulée = gaffe aux blessures (poulies par exemple)
En gros si tu grimpes 4 fois par semaine ou plus, ne le fais pas pendant plus de 1 ou 2 semaines de suite sinon tu le payes après…
Après 15 ans de grimpe et 2 poulies je grimpe seulement 2 à 3 fois par semaine (avant 4,5 fois mini) et je suis toujours dans le 8b+ après travail et 8a à vue, sauf que quand je grimpe je me sens frais et bcp plus motivé.[/quote]
Merci oui, c’est ce qu’on m’a dit, que je payais maintenant ce que mon corps avait encaissé pendant des semaines… alors que faire maintenant ? on m’a déconseillé l’abstinence totale !!
[quote=« Francois, id: 1461885, post:13, topic:129118 »]La grimpe, c’est comme tous les sports. Il ne faut pas s’imaginer qu’on progresse en empilant les entraînements et en accumulant les séances. Au contraire.
Il faut gérer ça de façon rationnelle et prendre en compte, très important, des périodes de récupération. Ca marche beaucoup mieux après.[/quote]
Je suis d’accord mais récupérer quand on est fatigué ? or pendant de longs mois en grimpant 4 à 5 fois par semaine, je sortais crevé d’une séance mais heureux et je ne demandais qu’à e découdre le lendemain… Je n’étais pas crevé.
En ce moment, je ne suis pas crevé, je ne resens plus de douleurs au coude et aux doigts mais progression nulle…
MERCI à tous pour vos pistes de réflexion, je vous dirai ce qu’il en est et ce qui a marché. J’apprends à connaître un sport, mon corps, le côté mental et physique et (malheureusement) le côté émotionnel (sensation de peur sur une voie…)
bonjour,
pourquoi attendre le printemps? tu es de quel coin?
que leur fais-tu faire aux débutants et petits de l’école?
voici quelques ouvrages où tu trouveras jeux et ateliers pour travailler la technique:
et celui que je préfère…