Donc rien de nouveau là-dedans… Hé bê… Ce n’est pas la première fois que je suis sidéré par le manque de communications entre Europe et Amérique du Nord. La plupart des informations passent correctement, bien sûr, mais de temps en temps on tombe sur quelque chose de crucial qui ne passe pas.
La discussion en question http://www.rockclimbing.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=2386970;search_string=Jesus;#2386970 avait dérivé vers les options pour éliminer la possibilité d’une facteur2 au sortir du relais a partir d’un autre point de départ. Une seule personne a mentionné qu’il fait occasionnellement un point de renvoi au relais. C’est à partir de là que j’ai commencé à réfléchir aux implications et à incorporer l’option dans ma pratique de TA multilongueurs. Mais pour la grande majorité des autres intervenants, cette option n’était pas du tout sur leur radar. John Long, auteur de l’une des « bibles nord-américaines » en matière de placement de protections et d’installation de relais, Climbing Anchors (et de plusieurs autres livres), est même intervenu dans la discussion (vivalargo, sur ce forum) et lui aussi n’envisageait que l’option de l’assureur suspendu. De plus, son livre ne considère même pas cette option. Il parle uniquement de faire des relais SRENE (solid, redundant, equalized & no-extension) et de placer une « jesus nut » le plus tôt possible au sortir du relais. L’option n’apparaît nulle part non plus dans Rock Climbing Anchors: A Comprehensive Guide par Craig Luebben, ni dans Mountaineering: Freedom of the Hills (les 2 autres « bibles nord-américaines » ).
[quote=« pain d epices, id: 1557624, post:58, topic:134538 »]Pour moi c’ est un faux problème.
Tout le long d’un voie il y a des risques potentiels de chutes sur des vires , des arbres et donc allez faire un point de renvoi n 'est pas plus dangereux …
Le risque de chute est le même au départ du relais si l’on pas fait de point de renvoi avec des conséquences beaucoup plus grave (on sera face à un facteur de chute de 2 avec les conséquences de séquelles sur le grimpeur et l’assureur qui sera incapable de retenir la chute)[/quote]
Les voies en TA sont tout de même établies (et décrites dans les topos) en reliant des points de relais incluant souvent une vire ce qui fait que le risque de se la prendre en chutant avant de placer un point de renvoi au dessus d’un relais va se présenter assez régulièrement, surtout que la corde est à son plus élastique justement à cet endroit. Dans mon expérience, ça se présente plus souvent que le même risque en cours de longueur (ou en tout cas, on peut moins facilement l’éviter sans changer sérieusement le parcours de la voie). Ceci dit, ça reste mon option préférée lorsqu’elle est faisable. Effectivement, si on ne place pas le point de renvoi à la fin de la longueur précédente et qu’on laisse le pdc de la longueur suivante placer le même point comme « jesus nut », le risque est encore plus élevé, mais c’est justement dans ces situations que j’estime qu’il est préférable d’évaluer plutôt l’une des autres options.
Finalement, je sais bien que pour les voies équipées (et surtout à partir d’un certain niveau de difficulté), les vires de relais tendent à disparaître et la question ne se pose plus.