Peut on faire d'une corde a simple une corde a double?

Je suis débutant et me suis posé la même question, comme les réponses données ci-dessus me semblent vachement tarabiscotées, je vais essayer d’expliquer en mode débutant (mais avec des bases de physique) ce que je comprends jusque ici:

Une corde se comporte comme un élastique. La corde à double s’allonge beaucoup plus jusqu’à atteindre la rupture en cas du chute importante. En la doublant, on diminue l’allonge, évite la rupture et on arrive aux même caractéristiques qu’une corde à simple. Et donc maintenant la conclusion me parait maintenant assez simple…

Si tu doubles une corde à simple, tu diminues d’autant le caractère dynamique de la corde (tu t’approches d’une semi statique) et donc tu t’exposes à un arrêt trop brutal pour ton petit corps lors d’une chute en tête ! Voilà donc je dirais si tu veux simuler une corde semi statique tu doubles une simple. Et si tu la quadruples ou plus tu t’approche d’une corde complètement statique. Ce qui n’est sûrement pratique que si tu dois sortir ton moteur de la voiture par exemple, mais pas trop pour autre chose…

Voilà donc, je suppose pourquoi c’est une pratique à déconseiller très fortement en escalade mais qui est sans problème pour les descentes avec rappel. En effet, lors d’une descente contrôlée, tu n’es qu’en régime statique, tu divises les forces en 2 et comme la corde tient déjà facilement sur un brin, elle n’aura bien sûr aucun problème sur deux (si le point d’accroche tient et ne sectionne pas la corde évidemment).

Je ne sais pas pourquoi tu te posais cette question (en dehors de la curiosité du débutant), mais si ta corde à simple est coupée en deux, il faut éviter de la recycler en corde à double. Il vaut probablement mieux y faire un noeud et la garder en corde à simple mais je t’invite à regarder avec des experts pour ça !

Pour ma part, devant la complexité de choisir une corde, j’ai fini par prendre une corde à simple courte et bon marché comme corde d’assurage supplémentaire en via, je ne vais pas trop l’utiliser pour grimper en tête m’enfin si une fois il m’en prend l’envie ça sera peut-être un chouia moins galère à trainer. Aussi, vu l’épaisseur de la corde, les descente en rappels seront moins rapides donc plus sécurisantes au début. Elle est malheureusement indiquée comme « grimpeur expérimenté » ce qui n’est pas du tout mon cas, mais bref, j’apprendrai à utiliser le matériel que j’ai avant de m’en servir en situation périeuse et vu la très faible durée de vie de ces bestioles ça risque bien de rester une corde d’expérimentation…

Maintenant question subsidiaire: pour assurer en escalade un enfant léger moins de 40kg. Faudrait-il préférer une corde à double utilisée en simple pour lui éviter des monstres bananées !!! Bon j’avoue la question est torduée, je n’envisage pas d’envoyer ma gosse de 7 ans en tête…

[quote=« mulder, post:61, topic:134538 »]
Maintenant question subsidiaire: pour assurer en escalade un enfant léger moins de 40kg. Faudrait-il préférer une corde à double utilisée en simple pour lui éviter des monstres bananées !??![/quote]
Je dirais oui

Ma fille de 7 ans grimpe en tête avec notre corde à simple standard… Jamais pensé que ça pourrait poser un problème.

Elle ne s’en porterait pas plus mal avec un brin de corde à double

1 Like