effectivement je me suis trompé sur ce point là, j’avais mal lu…
en revanche là où tu continues à ne rien comprendre, c’est qu’une corde labelisée "à double " est testée sur UN BRIN avec 55 kg
donc avec 80kg la force de choc se rapprocherait fortement d’une corde à simple !!
donc clipper sur la même dégaine 2 brins à simple ( donc utilisation en jumelée ) est pour moi quasi identique à clipper 2 brins à simples puisque on peut considérer de façon quasi globale que pour l’ensemble de la communauté grimpante, en incluant le matos qu’il porte, tout grimpeur tend plus à se rapprocher d’une masse de 80kg que d’une masse de 55kg…
donc sauf à clipper chaque brins au même niveau sur un point différent (cas en TA ou glace, que tu ne connais pas puisque tu ne pratiques pas…), clipper 2 brins de corde à double sur le même mousquif est quasi identique à clipper 2 brins à simples …
donc cette singularité est presque sans intérêt, SAUF, comme je l’ai dis plus haut, pour un facteur de chute très élevé, a savoir la situation que j’ai évoqué plus haut…
pour rappel, et être sûr qque tout le monde parle de la même chose:
corde à simple: on clippe le mm brin tous les points
corde à double: on alterne ou non, un brin sur les deux à chaque point d’un « étage de point »( ref aux 2 points que l’on peu placer au mm niveau en TA ou glace, avec un brin sur chaque)
corde jumellée: on clippe les deux brins à chaque fois sur le même point
donc l’utilisation de la corde à double en corde jumelée est quasi équivalente à clipper deux cordes à simples dans le même point …
un peu de lecture sur le pourquoi du comment des 55kg( entre autre…)…