Peut on faire d'une corde a simple une corde a double?

bonjour a tous,
j ai une corde de 80m et je voulais savoir si en la plient en 2 partie egale et que je fais un noeux (desolé pour l’orthographe)de 8 a un bout et un autre a l’autre bout ecque je pourrais m’en servir comme corde a double ?

Tu veux dire si tu la plies en 2 avec un grimpeur à chaque bout encordés par des noeuds de huit ?

C’est comme ça qu’on fait avec une corde à double sauf qu’on fait 2 petits noeuds de huit pour le grimpeur qui a les deux bouts de corde, ça permet de se décorder sur un brin.

Le problème c’est qu’il ne faut pas grimper à double avec une corde à simple, le choc sur les points et sur le grimpeur seraient trop importants. Pour grimper avec une corde à simple le premier part encordé sur un bout et le second part encordé sur l’autre bout, on ne fait pas comme avec une corde à double.

Avec ta corde à simple tu peux faire des grandes voies, ça risque d’être un peu pénible et il faut que tu sois sûr que les 40m sont suffisants pour redescendre en rappel. Mais ce qui m’inquiète un peu c’est que tu poses cette question, tu devrais suivre une formation avec une personne expérimentée sinon tu risques de faire des erreurs graves sans t’en rendre compte et puis une personne expérimentée te donnera tout un tas de petits trucs utiles.

  • Si tu considères passer les 2 brins dans une même dégaine (bien que cette pratique ne soit pas non plus conseillée en corde a double - hors exceptions) alors oui, il faut pas grimper à double avec une corde a simple,
  • Si tu grimpes avec une corde a simple en ne jamais clippant les deux brins dans une même dégaine, pas plus de risque qu’en grimpant avec une corde a double (puisque ça revient au même physiquement parlant que de grimper à simple)
    Quant aux forces de choc, sauf si tu grimpes sur coinceurs ou voie équipée « moyen », simple ou double c’est même combat.

Après grimper a double avec une corde a simple, c’est pas top parce que tu va te faire chier avec le poids (tirage) et aussi pour les rappels (obligé de passer 40m de corde dans chaque relais), mais aussi et surtout parce que plier une corde a simple en 2 n’a pas vraiment d’intérêt - hors grimper en flèche.

ne t’inquiète pas J2 je ne l ai jamais fais enfaite je n’en voie pas l’intérêt mais cette question ma traverser l esprit et je pense que plus en en sais sur ça corde mieux c’est!

Il n’y a aucun problème à passer les deux brins d’une corde à double, c’est en gros comme si on avait une corde à simple. Tout dépend du problème que l’on veut résoudre : si on veut limiter le choc (en général inutile en voie sportive) ou le tirage on ne mousquetonne qu’un brin, si on veut ne pas redescendre trop bas en cas de vol ou si on grimpe en flèche on mousquetonne les deux brins.

C’est possible mais je n’ai pas voulu en parler pour ne pas compliquer. On peut même clipper les deux brins d’une corde à simple, et c’est ce qu’il faut faire en flèche, mais alors l’assureur ne doit assurer que sur un seul des brins, l’autre n’est pas passé dans le frein et on le met dans la dégaine que pour éviter que les seconds ne pendulent (grandes dégaines souvent nécessaires, sinon bonjour le tirage)

ben de toute façon, hormis pour le premier pour lequel tu passes juste un bout avant de faire le nœud, tu passes toujours la moitié de la corde dans tous les relais de rappel !
Donc corde à simple ou à double, ça change rien sur ce point précis.

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C’est pourtant simple:
Plus ta corde simple sera simple par rapport à la même corde qui au lieu d’être simple serait appelée double par la majorité des grimpeurs qui la voit double, mais ne perdons pas de vue que certains peuvent la considérer simple simplement parce qu’ils n’y voient pas double même sans lunettes, et bien disais-je au plus elle sera longue ta corde, au plus pour le rappel tu devras passer de la longueur dans l’anneau de rappel et réciproquement plus ta corde simple ou double, on s’en fout complètement d’ailleurs, plus elle sera moins longue et moins longtemps tu devra manœuvrer pour la passer dans l’anneau de rappel, tout cela c’est élémentaire …

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Posté en tant qu’invité par excellent!:

[quote=« Epicure, id: 1525163, post:7, topic:134538 »]C’est pourtant simple:
Plus ta corde simple sera simple par rapport à la même corde qui au lieu d’être simple serait appelée double par la majorité des grimpeurs qui la voit double, mais ne perdons pas de vue que certains peuvent la considérer simple simplement parce qu’ils n’y voient pas double même sans lunettes, et bien disais-je au plus elle sera longue ta corde, au plus pour le rappel tu devras passer de la longueur dans l’anneau de rappel et réciproquement plus ta corde simple ou double, on s’en fout complètement d’ailleurs, plus elle sera moins longue et moins longtemps tu devra manœuvrer pour la passer dans l’anneau de rappel, tout cela c’est élémentaire …[/quote]

:lol: :lol: :lol: je suis pété de rire!!! :lol: :lol: :lol: (sans moquerie aucune biensûr! juste un peu d’humour!)

[quote=« J2LH, id: 1525023, post:5, topic:134538 »]

Il n’y a aucun problème à passer les deux brins d’une corde à double, c’est en gros comme si on avait une corde à simple.[/quote]

grossière erreur…

la norme pour le calcul de la force de choc des cordes à simples impose de faire le test avec une masse de 80kg, et pour un brin de corde à double… 55kg …!!!
ce qui bien évidemment ne donne pas les mêmes valeurs de force de choc !! or si l’on fait le test sur un brin a double avec 80kg, je pense qu’on se rapproche fortement de la valeur d’une corde à simple… il suffit de regarder du côté des cordes multilabel pour s’en donner une idée…

http://bealplanet.com/sport/francais/corde-joker.php

la variation du diamètre d’une corde ne fait pas évoluer sa force de choc de façon linéaire, le tressage de l’âme joue un rôle déterminant …
donc ce n’est pas parce qu’une corde est grosse, que sa force de choc doit être forcément plus élevée qu’une plus fine…
ne me demande pas pourquoi la norme impose 55kg pour les brins à double, il me semble qu’on en avait parlé il y a quelques années, personne n’avait trouvé la raison …
peut être d’un point de vue purement marketing, « plus c’est fin, plus ça doit amortir »… pure supposition …

donc pour revenir à ta phrase que j’ai cité, autant sur un spit ou broche (pas à glace bien sûr, encore que…), clipper les deux brins ne porte pas spécialement à conséquence ( en tout cas pour le point lui même, pas pour le dos du grimpeur sur une chute de facteur proche de 2, mais c’est une autre histoire…) autant sur des points à la résistance plus aléatoire, ça peut être carrément dangereux… pour la tenue du point et la santé de celui qui s’y fie !!!

Oui, mais avec la corde à double c’est sur un seul brin. Si les cordes à doubles étaient testées sur 2 brins avec 80kg elles auraient à peu près les caractéristiques des cordes à simple.

Jamais je n’ai dit ça. Je me garde toujours de parler du diamètre des cordes pour les qualifier. Je parle de corde à double ou de corde à simple, pas de grosse cordes ou de cordes fines.

Je maintiens : « Il n’y a aucun problème à passer les deux brins d’une corde à double, c’est en gros comme si on avait une corde à simple » mais sans oublier ce que j’écris ensuite, et que tu n’as cité : " Tout dépend du problème que l’on veut résoudre : si on veut limiter le choc (en général inutile en voie sportive) ou le tirage on ne mousquetonne qu’un brin, si on veut ne pas redescendre trop bas en cas de vol ou si on grimpe en flèche on mousquetonne les deux brins."

Posté en tant qu’invité par Tony:

+1

Je crois que tout est dit et que ça répond bien à la question du post.

[quote=« J2LH, id: 1555418, post:10, topic:134538 »]

Oui, mais avec la corde à double c’est sur un seul brin. Si les cordes à doubles étaient testées sur 2 brins avec 80kg elles auraient à peu près les caractéristiques des cordes à simple.

Jamais je n’ai dit ça. Je me garde toujours de parler du diamètre des cordes pour les qualifier. Je parle de corde à double ou de corde à simple, pas de grosse cordes ou de cordes fines.

Je maintiens : « Il n’y a aucun problème à passer les deux brins d’une corde à double, c’est en gros comme si on avait une corde à simple » mais sans oublier ce que j’écris ensuite, et que tu n’as cité : " Tout dépend du problème que l’on veut résoudre : si on veut limiter le choc (en général inutile en voie sportive) ou le tirage on ne mousquetonne qu’un brin, si on veut ne pas redescendre trop bas en cas de vol ou si on grimpe en flèche on mousquetonne les deux brins."[/quote]

ok, donc tu n’as pas regardé le lien que j’ai mis sur la Joker… ou alors t’as rien compris…
on ne double certes pas la force de choc, mais elle est quand même bien plus élevée…
une chute entrainant une force de choc supérieure à 6KN sur le grimpeur peut lui causer des petits « soucis de santé », secret de Polichinelle… donc pour reprendre l’exemple de la Joker, en utilisation corde jumelée la force de choc est de 9,5KN en facteur 1,77… y’a plus qu’a se poser la bonne question si tu zippes a 2m d’un relais bien gazeux avant d’avoir clippé le premier point ou en le clippant et que l’assureur dynamise mal…

j’avais fais un break de 3ans sur le forum, et au retour, je vois que J2LH et ses certitudes sont toujours là …
finalement, je crois que je vais continuer à faire autre chose qu’a perdre mon temps ici …

Ce serait dommage (en tout cas pour moi): en sautant les réponses de quelques adeptes de la « précipitation du jugement », j’aime bien trouver des contributions qui aident à réfléchir par soi-même… :slight_smile:

Bien sûr qu’elle est plus élevée mais reste dans les normes. Peut-on clipper les deux brins d’une corde à double ? oui ! Ce sont les normes d’utilisation des cordes à double qui le disent.

Ah ! Ah !
Sais tu que la plupart (pour ne pas dire toutes, faute de pouvoir vérifier) les cordes à simple ont des force de choc bien supérieure à 6 kN ? Même la Joker est à 7,9 kN minimum d’après les tests UIAA, c’est sur la page que tu donnes en lien.
Ah mon avis ce n’est pas à moi que tu devrais t’en prendre mais à Béal et aux autres fabricants qui vendent ces produits « dangereux ».

En escalade sportive la force de choc est un critère secondaire (sauf particulier, par exemple des grimpeurs poids plume comme des enfants), il passe bien après des critères économiques comme la durée de vie.

sauf erreur de ma part l energie cinetique maximum supportable pour un adulte est de 1200kg (bouillie pre digere des organes) et non pas 600kg qui est le seuil a partir duquel on peu ressentir effectivement quelque effet « nocif »
la force de choc donné pour les cordes est purement lié au résultat de labo. il ne prenne pas en compte l’ ensemble de la chaine d’assurage (ca garantie que la corde n’explosera pas )

Lors d une chute en dessous d un facteur de chute de 2 sinon y a plus de grimpeur, la force de choc ressentie n 'atteind jamais ces valeurs.

Le baudrier, les dégaines, la corde (neuve) et surtout l’assureur contribue fortement a maintenir une force de choc basse.
Le facteur de chute, le tirage et le viellissement (nombre de plomb déjà subit) à l’inverse contribue a augmenter cette force de choc ressentie (corde a simple égal grimpe sportive donc perte rapide d elasticite lié au chute a repetition et moulinette)

Le noeud sur le baudrier du leader (taille d un noeud de huit , noeud de chaise bien fait si habituer au noeud de huit ?) et le fait de ne pas pouvoir se decorder d’un brin me semble presque plus problématique

Qui dit grimpe occasionnel sur corde a double peu entrainer de mauvaise manip (pas de point de renvoi au dessus du relais), gestion du tirage ???. je me poserais plutot des questions sur cette gestion la .

Posté en tant qu’invité par Si nez tique:

Tous ceux qui ont le niveau scientifique d’un élève de 1ère S doivent avoir les yeux qui piquent là…

Ne sachant pas par où commencer la correction (ne sachant pas ce qu’il voulait dire), je n’ai pas essayé. :smiley:
Pour ceux qui ne savent pas :

  • L’énergie cinétique est une énergie, qui s’exprime en Joule (ou kWh, ou calorie, électron Volt (eV), ou tonne de TNT, ou tonne équivalent pétrole (tep), etc).
  • La chose qu’un adulte supporte ou non est une force, qui s’exprime en Newton.
  • 1200kg est une masse, qui s’exprime en kg.
    Donc faut choisir de quoi on parle, mais on ne peut pas mettre les 3 de chaque côté d’une égalité…

parle pour toi :slight_smile:

Pour mon confort en voie dure (pour mon niveau, c’est tout relatif), je privilégie des cordes m’offrant les chutes les plus agréables possible

Posté en tant qu’invité par Si nez Tique:

Je ne serais pas aussi catégorique.
Il y a plein de choses que ma femme ne supporte pas et qui ne s’expriment pas en Newton.
:lol:

[quote=« Si nez tique, id: 1555633, post:16, topic:134538 »]

Tous ceux qui ont le niveau scientifique d’un élève de 1ère S doivent avoir les yeux qui piquent là…[/quote]

Après maternelle sup, ils ont plus voulu de moi , a force de grimper aux arbres. s il n a pas que le nez qui pique, je lui laisse devellopper l expression linguistique d un mouvement multiplié par des maths pour démontrer que tout corps plongé dans l’air en ressort comprimé sans joule …(joie)

Si d’aventure il passe par la case facteur de chute , en tirant une carte pour raccourcir, il retrouvera des kilo (avec force le gourmand) pour arriver à la force du choc que doit supporter un prof dont les élèves ont les yeux qui piquent à force de fumer du chanvre (le nylon c est moins bon). a un moment y a meme Newton qui se convertit en kilo, de pommes à, force.

j 'en vois déjà qui rajoute une calcullette à la liste du matos à pas oublié en montagne

allez bonne tartine de confiture :lol: