Que tu es joueur mollotof…mais en même temps t’as raison
Corde à double Simond 7,5mm
Posté en tant qu’invité par -ramor:
En regardant le site simond cette corde n’est pas présente dans leur catalogue !! Bizarre ?
Posté en tant qu’invité par lucid:
Bonjour,
Je dois m’acheter une nouvelle corde pour l’alpi neige, glace, mixte et parfois rocheux, et j’ai repéré une corde à double/jumelée chez décathlon de 7.5mm.
Sur le papier elle a l’air bien pour pas très cher, mais si quelqu’un sait donner un retour d’utilisation ça m’arrangerait bien ce serait ma première corde aussi fine, avant j’utilisais l’ice line.
voilà la bête http://www.decathlon.fr/corde-rappel-75mmx60m-roug-id_8342848.html
Merci
Regarde son programme « Conçu pour la randonnée glaciaire et le ski de randonnée. légère et compacte, elle se fait oublier dans le sac à dos donc ne partez pas sans !!! »
déja un sujet dessus… /viewtopic.php?id=271587
(on fusionne ? )
Posté en tant qu’invité par lucid:
au delà de la description de décathlon, il faut regarder ce que c’est comme corde moi je vois une corde qui répond aux normes « double » et « jumelée », avec un traitement hydrophobe (qualité?) de 7.5mm
Elle n’est pas sur le site de Simond ou j’ai mal regardé…
Bonjour à tous, je fait remonter le sujet.
Quelqu’un à un retour d’expérience à partager depuis l’année dernière?
Est-ce que ca passe vraiment de grimper avec en grande voie sur deux brins (en ne clippant pas les deux brins à chaque dégaine?).
Merci!
C’est bizarre, dans un message précédent, il était précisé qu’elle pesait 42g/m, mais sur le site de Decathlon, il est maintenant indiqué 38g/m? Est-ce que la corde s’est allégée depuis, ou est-ce que les commerciaux de Décathlon ont trouvé que 38g/m, cela fait plus vendeur par rapport à la concurrence.
Cela vaudrait la peine que quelqu’un aille à Décathlon avec une balance et pèse la chose. La triche sur les poids m’énerve…
Je l’ai pesé en magasin (j’ai amené ma balance vu qu’ils n’en n’avaient pas…).
2410g pour un brin, en retirant le poids de l’étiquette et des attaches.
Donc 40g/m
En utilisant la même méthode que Béal (masse au mètre en prenant 1 m de la corde tendue par une masse de 50 ou 80kg) on doit arriver à 36-37g/m.
C’est débile cette méthode de mesure. Car le poids au mètre sert juste à comparer le poids total pour 2 cordes différentes, car c’est le poids total qui nous intéresse en fin de compte (on s’en fout du poids au mètre quand on tombe, c’est juste pour le portage et le tirage en fin de longueur). On peut donc chercher une corde plus légère pour la même longueur, ou plus longue pour le même poids. Mais pour ça, il faut le poids au mètre corde détendue, et la longueur de la corde détendue. Ou les mêmes chiffres avec la corde tendue, mais je n’ai jamais vu une mention « Longueur : 72m tendue par 80kg ».
Bonjour
Je cherche des informations sur les cordes Simond 7.5 mm.
Y a t il parmi vous des utilisateurs ?
Bonjour,
Afin d’assurer entre autre mon fiston en via ferrata, j’ai fait
l’acquisition de cette corde fine de 7.5mm (corde jumelé et à double) je
cherche quel appareil autobloquant est adapté…
Avec un Piu neuf les gorges sont encore légèrement trop larges pour fonctionner à 100% en mode plaquette…
Il y a bien la technique de l’autobloquant en cordelette mais donner du
mou devient vite galère (je ne parle même pas sous tension !).
Le reversino semble adapté à ces diamètre de corde mais de plus plus difficile à trouver.
Pour un contre assurage d’un gamin sur via , j’utiliserai 1 seul brin ,avec un demi cabestan .
Bonjour!
Quelqu’un a un retour depuis sur cette corde?
Aujourd’hui, j’ai une diablo 9.8 de 80m, et je cherche à faire un peu plus de grandes voies et m’initier à de l’alpinisme facile. Ducoup la Diablo c’est pas extra, et la corde à double me semble un bon plan: un brin pour l’encordement en alpinisme (à double, ça fait 30m pour une cordée de 2), 2 brins pour les grandes voies.
Mais une corde aussi fine, est-ce vraiment adapté à de l’alpinisme, où les cordes frottent? Est-ce une corde suffisement solide? Qui a un reour la dessus?
Une corde fine va plus vite s’abimer, sera plus délicate à manier, va faire des torons… Je doute que ce soit une bonne corde pour un usage courant, ce n’est pas « la corde à double de tous les jours » mais plutôt comme ils le disent « Conçu pour l’alpinisme technique, l’escalade sur glace et les grandes voies engagées. »
Pour la grande voie tu fais (j’ai envie d’écrire « comme tout le monde ») tu prends une Cobra II.
Je suis sur le point d’acheter une corde de 7,5mm de Décathlon, je ne sais pas si c’est le même modèle mais c’est juste 30m pour le fond de sac en rando.
La 30m « rando », je l’envisage aussi, mais plutôt pour les sorties raquettes et la rando. La version « rappel » est assez similaire, mais avec une force de choc plus faible en corde jumelée.
La cobra est sympa, mais 10g plus lourde au mètre, et plus chère. Pour une utilisation assez occasionnelle, la decath permettait d’économiser un peu et de s’alléger. Mais bon, si c’est pour tuer la corde au bout de 2 sorties…
Tu sais que tu peux t’en foutre complètement de la force de choc (pour un usage courant) et que c’est un pur argument marketing. Les cordes respectent des normes qui te garantissent qu’elles correspondent à l’usage que tu veux en faire. En tout cas ça répond à ma question : ce n’est pas la même corde.
Tu ne vas pas la tuer au bout de 2 sorties, mais peut-être au bout de 2 ou 3 ans ce qui est rapide.
Si c’est juste pour des rappels et un assurage en rando/alpi neige, c’est bien. En général on évite de chuter dans ces utilisations, l’assurage étant souvent aléatoire.
J’ai la 40m, je ne l’utilise que pour ça. En escalade je préfère une corde plus robuste.
7,5, c’est super fin. C’est fait pour la cascade (ou y’a moins de frottements et de risque de couper la corde sur une arête normalement) et la grimpe de haut niveau où le poids de la corde est un facteur limitant pour sortir les pas dur…
Sinon, une solution que j’envisage un de ces jours (mais ça demande quand même de bien savoir ce qu’on fait), c’est un brin de 60 m en corde à double normal (8,x) et 60 m en multilabel.
Si y’a des rappels ou que on a besoin de clipper un point sur 2 (pour diminuer le tirage ou la force de choc) on prend les 2, en course d’arête ou en grande voie sans rappel on en prend qu’un. Genre un brin de cobra et un brin d’opera pour rester chez beal… (*)
J’ai croisé un gars l’aut jour qui faisait ça aussi mais avec 2 cordes de diamètre franchement différents. Il n’avait aucun pb en rappel, pas de brin qui coulisse plus vite que l’autre (mais je conseillerai quand même pas de trop jouer sur les diamètres).
Sinon, y’a une corde à double « de base » aussi chez Decath’ :
https://www.decathlon.fr/rappel-86mm-x-50m-orange-id_8495246.html
C’est Cousin Trestec qui fait leurs cordes, c’est un des grands fabricants mondiaux de cordes. Pas de raison que ça merde (n’est-ce pas @B.A ).
(*) par contre, je me demande ce que ça ferait en utilisation jumelée niveau force de choc. Quelqu’un a une idée ? Pasque si on grimpe en flềche, en trav’ par exemple, c’est bien de pouvoir clipper les 2 brins…
Il faut ajouter 20 à 25% à la force de choc sur 1 brin :
Peut on faire d'une corde a simple une corde a double?
En fait c’est pour l’ancrage où se trouve la dégaine (donc la corde passe au moins dans une dégaine).
L’augmentation de la force de choc est un peu différente pour le brin qui va vers le grimpeur, car il y a des frottements dans la dégaines, et avec 2 cordes les frottements de chaque brin ne sont pas identiques à ceux d’un seul brin dans la dégaine, vu que la surface de frottement est différente (les 2 cordes s’écrasent l’une contre l’autre, etc).
Mais c’est de cet ordre là : 20 à 25%, on peut monter à 30% si on veut prendre de la marge.