Corde a double comparatif

Là tu confonds résistance et élasticité. 22 kN c’est la force limite que peut reprendre ta sangle, c’est pas son élasticité.
Pour reprendre ton exemple, tu prends 2 fois plus de charge en doublant ta sangle, mais tu doubles aussi sa raideur.

Et puis dans la vraie vie, si tu chutes, tu ne vas répartir proprement ton poids sur tes 2 cordes.

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iI existe des cordes multi-label, qui permettent de grimper à simple, ou à double, ou jumelé.

Pour info, doubler une corde dynamique ne multiplie pas la force de choc par 2, mais par racine de 2 de mémoire (ou un truc du genre).

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Le seul avantage intéressant que je vois pour l’instant c’est que si c’est de la multilabel alors tu peux utiliser un brin à simple. Mais bon la multi label c’est gros.

Quand tu grimpes en flèche et que tu veux changer de leader :
Avec une corde de 100m : le leader se désencorde totalement, le nouveau leader se désencorde totalement, l’ex-leader et le nouveau leader échangent leurs brins/noeud et il faut retourner les 2 brins pour pouvoir repartir sans faire de nouilles.
Avec 2 brins de 50m : le leader enlève 1 brin et le file au nouveau leader et comme les 2 brins sont bien séparés, y’a qu’à retourner le brin qui n’a pas changé de leader pour repartir sans faire de nouilles.

Dans la solution à 2 brins, personne n’est totalement désencordé en plein milieu de la voie.

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Pas plus qu’un brin de corde à double classique : Cobra II 8.6mm / Opéra 8.6mm

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@mollotof,
@Florence_B,

Merci pour vos réponses, là c’est clair !
J’ai confondu les deux principes, autant pour moi, pas de soucis.

Donc pas de corde à simple, utilisée comme une corde à double :crazy_face:… sauf multi labels…

Bon a priori je n’étais pas le seul à penser cela…à tort : (cf. deuxième réponse, celle de Factis)

oui l’elasticité (enfin, la constante du ressort) double (ressort mis en parallèle)
mais ce n’est pas aussi simple ensuite, la force de choc n’est pas linéaire en fonction de l’elasticité, il y a une racine carrée :


Donc si la constante k double , la force de choc est multipliée par RACINE(2), soit 1.4 :
Ca permet de dédramatiser le discours " 2 brins de corde à simple c’est dangereux"
Sur des voies sportives, ca ne risque pas d’arracher les spits ( par contre toi tu seras séché assez rudement !)

Cela dit, tout ca est théorique Il faudrait faire des tests plus sérieux : car 2 brins épais de corde à simple, ca doit générer du tirage, ce qui change considérablement les formules ci dessus.

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À priori si t’es à double avec corde à simple et que tu tombes, tu tombes principalement sur le brin que tu as clippé en dernier, l’autre brin ajoutant juste un peu de tirage.

Oulà ça c’est carrément enflammé entretemps, pour répondre quand même: oui je sous-entendais une simple « multilabel » ce qui est quasiment synonyme en dessous d’un certain diamètre.

Sur le débat qui a suivi: attention à ne pas confondre norme et réalité du terrain (en gros c’est @Baltringue qui est dans le vrai je pense). Pour s’en convaincre il suffit de regarder les résultats des cordes multilabels au tests UIAA, prendre par exemple l’Opera de Beal:

  • force de choc à simple 80kg: 7.4 kN
  • force de choc jumelée 80kg: 8.8kN

(ratio assez similaire avec d’autres multi, le ratio semble légèrement augmenter avec le diamètre à vue de nez, mais faudrait regarder de manière systématique)

Donc dans la réalité du test on n’est même pas sur un facteur 1.4… on peut assez raisonnablement imaginer qu’on reste dans le même ordre de grandeur avec les cordes à simple de plus gros diamètre si la même équation s’applique. Comme dit plus haut, à confirmer par des tests dans le monde réel.

Par contre en doublant une corde à simple non normée pour ça, on n’est plus dans les clous niveau utilisation du matos, avec tout ce qui s’en suit en termes d’assurances, responsabilité en cas d’accident etc.

Et évidemment les fabricants ne vont pas s’amuser à passer au test UIAA (qui coûte cher) en mode jumelé des cordes à simple de 9.8mm car personne ne va jamais les utiliser comme ça.

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Je n’ai pas précisé, mais je pensais par exemple au cas d’une grade voie (donc avec 2 brins de 50m) qui finit par une portion comme une arête en corde tendu.

D’un coté tu fait 2 noeuds, de l’autre comme tu est au milieu de ton brins de 100m, tu ne peux en faire qu’un. Mais comme je disais c’est une question de préférence.

Même plus simple : le second qui reste second passe son brin au nouveau leader et le leader (qui devient second) passe un brin au second qui reste second. Comme ça pas besoin de retourner la corde. (En supposant que les seconds on avancé à peu près au même rythme).

tout le mode se decorde pendu au relai ?
ce serait con de lacher la corde.

Je te laisse faire les tests en te prenant un bon blomb séché sur deux cordes à simple bien neuves… :wink:

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La réalité du terrain est parfois bien plus variée que les équations. Par ex si ton assureur fait déjà 25kg de moins que toi et que les spits sont plutôt loin et que ton assureur est un peu débutant et que la corde est plutôt neuve et glissante… Ben je choisis la formule offensive :smile: : « corde à simple en double » avec bonheur.
La différence de poids va dynamiser et la corde ne va pas demander bcp de poigne pour être freinée.
D’ailleurs j’ai fais ça dernièrement sans PB de conscience ou de math.

Ben tu cumules les sources d’emmerdes. :slight_smile: Chacun s’amuse comme il veut…

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Je dirais plutôt comme il peut et avec le matos présent.
Oui on s’est bien amusés sinon :wink:

Si et seulement le brin en question est multi-label :wink:

Sinon tu te retrouves avec 2 brins d’une corde à simple ou 1 seul brin d’une corde à double

Beal Gully : deux-trois utilisations et poubelle ?

Pour information, je vais bientôt réformer ma Beal Gully 2x60 car elle a malheureusement dû se prendre un parpaing au milieu du brin rouge, créant une zone de faiblesse anxiogène…

Achetée en novembre 2019, nous sommes en septembre 2021, et donc, une longévité de presque 2 ans, et j’ai fait à peu près 70 sorties avec, en grande voie rocheuse ou couloir, goulotte et cascade. Hormis le parpaing mal placé, c’est le granit corse et ses bords de tafoni hyper abrasifs qui ont provoqué son vieillissement.

J’hésite actuellement sur le choix de la prochaine, mais je suis prêt à reprendre la même en 2x50, compte tenu de la qualité observée. Petite hésitation avec la Petzl Paso Guide.

L’important, à mon humble avis d’amateur, est le procédé Unicore. Le traitement Dry n’est intéressant que si la corde ne touche (presque) pas le rocher : dans le cas contraire, il est vite « poncé ».

Comme moi avec mon yacht: j’en coule un, je racheté un autre !

Aurais-tu une meilleure solution avec les cordes que tu apprécies ?

70 sorties ça te paraît correct pour une corde à double?!

J’utilise des Béal Cobra qui doivent avoir plutôt pas loin de 200 GV et sont encore très très bien. Y compris en Corse et même un peu en Jordanie.

Si la durabilité est un critère il faut oublier les Gully je pense. Elles sont plutôt faites pour la glace et donc moins résistantes à l’abrasion. Après si c’est plutôt le poids pourquoi pas!

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