Posté en tant qu’invité par yohann:
Tu dis qu’avant quand tu te chiais moins, tu te laissais tomber.
Moi, j’ai un certain gout de l’engagement et je ne laisse pas tomber, j’ai autant envie d’enchainer que toi mais parceque j’ai peur…pour moi prendre une dégaine ou chuter c’est rater la voie et même si je ne me rend pas malade quand j’en rate une, je prend un réel plaisir quand je réussi une belle voie et surtout à vue.
Pour ton pote qui grimpe du 8b sans être jamais tombé, je pense qu’il est exceptionnel!
En progressant, on repousse ses limites, on se met dans le rouge et donc souvent la chute n’est pas loin…
Et puis je trouve, contrairement à beaucoup peut-être, que la chute apporte un petit piment supplémentaire…j’avoue aimer cette petite seconde d’incertitude au moment où on tient sur un ptit graton dans un équilibre précaire au-dessus du point et qu’en se battant un minimum, on passe et on sort…je trouve qu’alors l’enchainement est plus valorisant…à mon avis, en escalade il faut être un peu joueur…
C’est vrai que je pratique l’alpinisme aussi et qu’alors la chute est souvent interdite voir synonyme de mort…alors quel confort quand tu reviens en falaise et que tu peux chuter sur des bons vrais points en quasi toute sécurité!!