Peur en tête

Posté en tant qu’invité par yohann:

Tu dis qu’avant quand tu te chiais moins, tu te laissais tomber.
Moi, j’ai un certain gout de l’engagement et je ne laisse pas tomber, j’ai autant envie d’enchainer que toi mais parceque j’ai peur…pour moi prendre une dégaine ou chuter c’est rater la voie et même si je ne me rend pas malade quand j’en rate une, je prend un réel plaisir quand je réussi une belle voie et surtout à vue.

Pour ton pote qui grimpe du 8b sans être jamais tombé, je pense qu’il est exceptionnel!
En progressant, on repousse ses limites, on se met dans le rouge et donc souvent la chute n’est pas loin…

Et puis je trouve, contrairement à beaucoup peut-être, que la chute apporte un petit piment supplémentaire…j’avoue aimer cette petite seconde d’incertitude au moment où on tient sur un ptit graton dans un équilibre précaire au-dessus du point et qu’en se battant un minimum, on passe et on sort…je trouve qu’alors l’enchainement est plus valorisant…à mon avis, en escalade il faut être un peu joueur…

C’est vrai que je pratique l’alpinisme aussi et qu’alors la chute est souvent interdite voir synonyme de mort…alors quel confort quand tu reviens en falaise et que tu peux chuter sur des bons vrais points en quasi toute sécurité!!

Posté en tant qu’invité par Maïté:

p’tit nature a écrit:

merci pour tous les conseils: je n’ai plus qu’à apprendre à
voler. Quelqu’un a des ailes en kit?

Il est toujours possible de t’organiser une « école de vols ».
En pratique, tu te places au dessus d’un surplomb avec un bon point d’assurance, un bon assureur qui dynamise bien et une bonne corde et tu sautes.

Ceci dit, je ne sais pas ce qu’en pensent les spécialistes des coups de pieds dans l’eau, mais j’ai toujours affirmé que ça ne sert pas à grand chose et je persiste à l’affirmer.
Quand fais une école de vols, ton état d’esprit c’est de te faire des décharges d’adrénaline en prenant des vols, mais l’objet de l’acte est justement le vol.
Le vol n’est donc pas perçu comme un échec, ce qui est le cas quand tu prends un vol dans une voie.
Le préliminaire pour relativiser le vol, c’est de ne plus le percevoir comme un échec, ce qui est loin d’être évident (j’y étais plus ou moins parvenu il y a quelques années, mais ma pratique a fortement baissé et je n’y parviens plus aujourd’hui).
Une fois que le vol n’est plus perçu comme un échec mais comme un facteur de progression, alors tu peux, ti tu as toujours peur du vol pour, cette fois, des raisons objectives, faire une école de vols…

Ce que je viens d’écrire est plus facile à dire qu’à faire et je suis actuellement incapable de le mettre en oeuvre !!!

Merci a tous pour vos commentaires, j’ai tout lu et vais prendre ce qui me semble bon pour évoluer.
J ai commencé l’escalade il ya un peu plus d’un an avec une saison SAE et une saison en falaise et multilongueur.
Et tout comme en falaise ou SAE j ai des cycles ou tout vas bien et parfois plus rien ne va, en ce moment je me déchire sur du 6b voir 7a en moul et en tête je ne passe meme plus le 6a que fesais, gros stress des que le devers se présente, plafond c est pire.
Du coup je ne fais plus que du 5x en tête depuis 1 a 2 mois.

Je vais changer ma façon de voir les choses et travailler la dessus :slight_smile: pas trop envie d’être le couillon tiré cet été.

Bien sur suis à l écoute de tout conseils.

amicalement.

C’est vraiment un problème récurrent sur le forum… et aussi dans les clubs. :frowning:
Il n’y a donc pas de solution idéale.
Le mauvais conseil: « prends des vols et ta peur s’en ira » A part t’épuiser psychologiquement, il y a rarement de bons résultats. :mad:

En fait, tu n’as pas peur de grimper en tête. La bonne formulation c’est: " j’ai peur de grimper en tête dans des voies dures à mon niveau"

Mon conseil: ne grimpe qu’en tête, ne fais jamais de moulinette et tu iras progressivement dans des voies de plus en plus dure. :confused:

Tu as l’impression de te dévaloriser en faisant des voies en 5c en tête alors que tu fais du 7a en moul, mais c’est faux. En fait le niveau en moul ne veux rien dire. Engrange un maximum de voies différentes, surtout à vue, sur des supports différents (d’autres SAE, falaises…), si tu as l’occasion, participe à des compétitions, ça fait complètement oublier la chute :).

Oublie la moul ! (en escalade :smiley: )

Prendre des vols n’est pas un mauvais conseil.

Ce qui est mauvais, c’est de pousser le débutant à se prendre un bon gros vol où il aura les boules de sa vie, et cela lui confirmera simplement qu’il n’aime pas cela, du tout.

Pour apprendre le vol, il faut en faire à chaque séance, et évidemment, y aller progressivement :

  • les premières fois, tu grimpes en mouli, tu te fais prendre un peu sec, et tu lâche
  • ensuite, idem, mais l’assureur ne reprend pas le mou, tu monte de 30cm, tu lâche
  • tu grimpes en tête, tu clippes une dégaines au dessus de ta tête, tu lâches.
  • Ensuite, la même chose, mais tu montes un peu, sans que l’assureur ravale le mou. (on reste en mouli : on est sous la dégaine)
  • Ensuite, de proche en proche, on passe au dessus de la dégaine, etc.
  • Ensuite, il faut faire des exercices ou tu montes en tête et tu vol non pas volontairement, mais quand l’assureur te le dit : il dit « vol ! », tu lâches tout, tout de suite.
  • Ensuite, tu grimpes jusqu’à cramé et même si tu es sûr de ne pas arriver un mouvement, tu l’engages quand même.

De proche en proche, la situation inconnue et complètement stressante du vol sera apprivoisée … à condition d’avoir un assureur digne de confiance et qui prend son rôle au sérieux.

Je rejoints jfb_ sur la fiabilité de l’assureur. Une partie de la progression se fera si tu as confiance en la personne qui tient la corde. Et pour forger cette confiance mutuelle il faut travailler le vol ensemble, mais effectivement, progressivement.
En escalade comme en alpi la notion de « cordée » n’est pas veine. Une partie de la réussite du 1er doit aussi au travaille du 2d.

Il est pas toujours facile/possible de grimper qu’en tête en falaise… A un niveau 6a-b j’ai pas toujours la possibilité de grimper avec quelqu’un qui ira me chercher mes dégaines si je sors pas de la voie :frowning:

Du coup souvent quand j’ai la possibilité je pose une moul’ dans une voie ou je pense être un peu limite, pour « assurer » le coup… Forcément ça limite la progression… mais est-ce qu’il vaut pas mieux faire ça que de laisser une dégaines et descendre en moul’ sur 1 point…

Même quand on grimpe avec quelqu’un de plus fort on a pas toujours envie de lui dire « bon bah si je sors pas tu pourras aller me chercher mes dégaines…? »

Bref c’est assez frustrant… pour ma part je commence à travailler du 6b. Je pense pouvoir sortir sur la moitié des voies (avec probablement des plombs, j’en ai enchaîné qu’une pour le moment…). Et bien si je grimpe avec des gens dont je sais que personne n’est SUR de sortir la voie ben on y vas pas, ou on pose une moul’ si possible…
Alors que dans le 6a (que je pense avoir à vue maintenant) aucune appréhension à partir en tête et ça se passe super bien.

Des conseils?

Je me pose cette question au sol, une fois parti dans la voie, je n’y pense plus.
Cela me semble évident: si je n’ai pas confiance dans l’assureur, je ne grimpe pas! le problème est réglé! je ne confie pas ma vie à n’importe qui :o

En SAE, le problème ne se pose pas, donc pas de moul.
En falaise équipée « normale », mon humble avis que je mets en pratique depuis 20 ans: le grimpeur part toujours dans une voie dans l’optique de la finir. S’il ne la termine pas, ce qui ne doit quand même pas être une habitude (ou alors il est mythomane sur son niveau :rolleyes: ), il maitrîse les techniques de réchappe et cela ne pose pas de problème.

Si justement dans ma SAE, on a le droit de grimper qu’en moul’… si c’est pas malheureux…

Mhh c’est peu être ça le problème, j’ai tout le matériel, j’ai lu comment faire il y’a un bon moment déjà mais on me l’a jamais enseignée…
Pourrais tu me rappeler la chronologie et la méthode de réchappe? (même si avant d’en faire une en conditions réelle j’aimerais au moins voir la manip’ de mes propres yeux et l’avoir répétée…).

Change de salle :mad:
C’est pas un endroit pour les grimpeurs autonomes et responsables, il y a pas un club sympa dans ton coin qui fait des formations aux techniques de grimpe ?

méthode de réchappe: j’ai fait un support pédagogique que je peux t’envoyer en MP (1Mo).
Sachant qu’il est nettement préférable d’avoir une explication/démonstration en situation.

[quote=« crisse sherpa, id: 1488365, post:47, topic:51551 »]Et bien si je grimpe avec des gens dont je sais que personne n’est SUR de sortir la voie ben on y vas pas, ou on pose une moul’ si possible…
Alors que dans le 6a (que je pense avoir à vue maintenant) aucune appréhension à partir en tête et ça se passe super bien.[/quote]

Si tu as la possibilité de poser une moul’, alors tu peux y aller en tête et si t’y arrives pas, tu sais qu’il est possible d’y poser une moul’ pour recupérer ton matos !

Tu as une technique pour ne pas abandonner un maillon rapide à chaque réchappe (sur des plaquettes (donc trop coupantes pour y passer la corde), pas sur scellement) ?

Si t’as peur de laisser des dégaines achètes toi une perche à biscuit

[quote=« crisse sherpa, id: 1488365, post:47, topic:51551 »]Il est pas toujours facile/possible de grimper qu’en tête en falaise… A un niveau 6a-b j’ai pas toujours la possibilité de grimper avec quelqu’un qui ira me chercher mes dégaines si je sors pas de la voie

Du coup souvent quand j’ai la possibilité je pose une moul’ dans une voie ou je pense être un peu limite, pour « assurer » le coup… Forcément ça limite la progression… mais est-ce qu’il vaut pas mieux faire ça que de laisser une dégaines et descendre en moul’ sur 1 point…[/quote]
Je suis un peu dans ton cas et je me trouve ce même genre d’excuses.
Mais la vérité c’est qu’avec un niveau 6a « tout terrain », dans 80% () des cas tu finiras par sortir tes 6b en faisant quelques pauses.
En tirant un peu tirer au clou, en mettant le pied sur le spit ce genre de chose, tu montera à 95% (
) (si tu choisies des voies pas trop aérées)

Et si vraiment tu ne sors pas, il suffit d’avoir un maillon rapide, et ça ne coutera pas bien cher.

b[/b] Chiffre totalement pifométrique, on est d’accord…

Putain, fait péter la haine, arrache tout!! :wink:

et d’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’apprendre à faire un peu d’artif ou mettre des points en plus sous forme de coinceurs … c’est qui est d’ailleurs toujours utile pour se sortir d’une gonfle en GV. Et tu verras, quand prendre un but signifiera pour toi laisser une mousq à vis à 10€ (car personne ne laisse de maillon rapide indévissable, hein les gars ?) et bien tu auras encore plus la motive pour arriver en haut.

Une règle: on descend en rappel et non pas en moulinette.
La réchappe n’est pas une méthode habituelle de grimpe. Je dois en faire 5 max dans l’année; mais je connais mon niveau, si je ne réussis pas forcément l’enchaînement, c’est plus rare que je bute. :cool:
Donc 5 fois dans l’année max (et il y a des scellements), ça ne me gène pas de descendre en rappel tranquille sur une plaquette (je préviens: pas la peine de m’insulter :lol: ) et de tirer doucement ma corde (c’est pas une joker non plus :wink: ).

Sans cela, la cordelette est une bonne méthode sur plaquette, plus légère et moins chère qu’un maillon rapide.

En même temps, à 2€ le maillon rapide, ça te fait 10€ dans l’année… entre ça et flinguer ta corde dans la plaquette, je ne suis pas si sûr que ta méthode soit la plus économique !

Le maillon n’est pas beaucoup plus cher, et s’installe en général facilement sur une plaquette. On passe la corde dedans, on se fait mouliner et basta.

Vous avez raison, mais franchement, j’ai jamais abimé ma corde.
Et c’est peut-être idiot, mais en partant avec un maillon rapide, j’ai l’impression d’anticiper un échec et cela me gène! :frowning:

@Jean Marc : Je veux bien que tu m’envoies la méthode de réchappe stp. :slight_smile:

@J2LH : c’est pas fortement déconseillé de mouliner sur un point??