Posté en tant qu’invité par p’tit nature:
merci pour tous les conseils: je n’ai plus qu’à apprendre à voler. Quelqu’un a des ailes en kit?
Posté en tant qu’invité par p’tit nature:
merci pour tous les conseils: je n’ai plus qu’à apprendre à voler. Quelqu’un a des ailes en kit?
Posté en tant qu’invité par sac à dos:
c’est le mondial du parapente,à saint Hilaire du Touvet (Isère)
LOL
Posté en tant qu’invité par taupe:
Le probleme en escalade c’est que la chute est liée à l’aspect culturel et psy, elle entraine dessuite la notion de blessure de mort en fait il faut sotir de l’aspect risque subjectif (que l’on croie) et integrer la notion de risque objectif (risque réel). Facile a dire, mais en réalité apprendre à voler fait partie des apprentissages que l’on néglige d’ou des blocages importants malgré des progressions techniques rapides. Alors vol ,vol,vol parfois on y prends gout (Je fait maitenant plus de parapente que d’escalade!!!)
Posté en tant qu’invité par Pétoche:
Moi j’aime pas du tout voler et c’est pas parce que j’ai volé 25 fois (en faisant exprès) que je n’ai plus peur.
C’est parce que j’ai tendance à vouloir tout maîtriser (demandez à mon mari.).
Est-ce possible de maîtriser une chute inopinée? Soit je me soigne, soit j’aurai tjs peur de voler…
Posté en tant qu’invité par Richard:
Trop de travail en moulinette tue le peps en tête. Tu t’habitue à ne pas improviser, alors qu’en tête, si tu sais que tu sais improviser, tu as le dash. Donc, grimpe plus en tête et prends des plombs. Dans du 6 ou du 7, il n’y a en général pas de risque. Je n’en dirais pas autant du 4 ou du 5…
alors tu dois etre à saint Hilaire ce we!
Posté en tant qu’invité par polo:
ca rassure de savoir qu’on est pas le seul a couiner en tete… j’ai fais mon premier vol dimanche dernier de 5 m. Ca c’est très bien passé. C’est après, une fois que j’ai réfléchi a ce qui c’est passé que la peur est venue… c’est vrai qu’il faut pas trop se poser de question…
Posté en tant qu’invité par matthieu:
Comme certains l’ont bien dit, je pense qu’il faut prendre des plombs en tentant les mouvements. Et à ce moment là, c’est la confiance en l’assureur qui joue.
Rien n’empêche de le prévenir avant d’entamer une section qui semble difficile. On se sent plus serein pour grimper et plus concentrer sur l’escalade.
Pour ma part, ça me fait toujours flipper quand je regarde en bas et voit mon assureur en train de causer ou de regarder le paysage, sans trop faire gaffe à ce qui se passe en haut. Même si j’ai déjà pris des plombs avec lui et que tout s’est bien passé.
Bref je pense que cette confiance est d’autant plus importante quand on grimpe dans des voies dures avec des chances de de tomber en faisant les mouv’.
Faut tomber et accepter que la chute fait partie intégrante de l’escalade sportive (Même si je regretterais cette phrase la prochaine fois que je serais taquet dans une voie quelques mètres au dessus du point.
Posté en tant qu’invité par françois:
matthieu a écrit:
Faut tomber et accepter que la chute fait partie intégrante de
l’escalade sportive (Même si je regretterais cette phrase la
prochaine fois que je serais taquet dans une voie quelques
mètres au dessus du point.
t’inquètes, quand tu seras au taquet, un oeil sur ce truc bien plus en bas qu’on appelle une degaine, que tu auras la tremblotte, l’avant bras tétanisé, une crampe dans l’orteil gauche, et que tu seras en apnée, à ce moment précis, tu ne seras plus en état de te souvenir de ce que tu as écrit sur ton clavier
Posté en tant qu’invité par el loco:
person mes plus beau passages…
ceux dont je me rappel le plus…
ce sont dans des voies dur
quand on se prend une grosse rech dans le crux…
que l’on vole 5…10 fois…puis que l’on trouve enfin la solution…
moi ce sont vraiment apres coup les passages dont je me rappel, qui marquent, et qui laissent une sensation presque jouissif apres coup…
triste les grimpeurs qui n’essayent qu’en moul…
comme on a dis x fois, la grimpe commence au dessus du point…
Posté en tant qu’invité par matthieu:
Je transpire déjà à grosses gouttes à l’idée de la prochaine boite…
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Pour une fois, 100% d’accord avec J2.
Perso, bien que j’y prenne bcp de plaisir, je vois la grimpe en couenne comme un entrainement pour la montagne. C’est une conception personnel, je comprends bien que d’autres y cherchent autre chose.
Avec qq un qui grimpe en tête dans du 4, je peux commencer à faire des tas de projets.
Avec qq un qui grimpe du 6 en 2nd, je resterai condamné à faire du « promène couillon » (même s’il est très sympa !), et ca ne m’intéresse pas du tout.
Posté en tant qu’invité par crocmort:
je m’ trouve dans le meme cas qeu toi, je grimpe avec mon fils de 13 ans qui fais 30 Kg de moins que moi et j’ai du mal a m’engager dans des voies plus difficiles. De plus il est meileur que moi le petit idio. Quand je réfléchi je me dis qu’il n’y a que la corde je me focalise de pourquois mystère? enfin le pricipal c’est de ce faire plaisir
Posté en tant qu’invité par chnops:
ça na rien à voir en faire
dans du 4 t’as pas peur de tomber parcque tu sais que tu peux pas tomber, pareil en montagne où il faut ETRE SUR DE PAS TOMBER,
apres quand tu est en falaise et que tu essai des voies à ton niveau max apres travaille, la tu sais que pour monter la corde il est quasiment sur que tu va tomber, et c cette peur qui estd dur a depassé, accepter que le chutte fait partie de l’escalade sportive
Posté en tant qu’invité par françois:
Paul G a écrit:
Avec qq un qui grimpe du 6 en 2nd, je resterai condamné à faire
du « promène couillon » (même s’il est très sympa !), et ca ne
m’intéresse pas du tout.
quand c’est pas du « tire-couillon »
Posté en tant qu’invité par Cyril:
En fait, la Chute fait intégralement partie de l’ escalade sportive!!!
C’ est elle qui nous indique notre limite, que celle-ci soit physique, technique, tactique ou mental! Une fois cette limite prédéfini, le chemin du progrès peut se faire, en repoussant au maximum, le point de chute, jusqu’ à une nouvelle limite, etc… jusqu’ à l’ enchainement!!
Ensuite la peur est tout à fait normale, c’ est une sorte de « raison inconsciente », qui nous permet de ne pas faire n’ importe quoi, de toujours rester objectif!!
La peur peut ( et doit!) se transformer en un moteur de progression:
Si tu n’ as pas peur de voler, bien souvent, cela peut te conduire à un manque de combativité, et du coup, tu n’ arriveras pas à repousser les limites au plus loin de se que tu pourrais faire!!
Alors que si tu n’ as pas envie de voler, mais que tu as envie d’ enchaîner la voie dans laquelle tu es, que tu arrive à garder toute ta lucidité, surtout que=and tu es dans le rouge, cette peur peut te conduire à un enchainement, à un degré de combativité bien plus élevé que tu ne le crois, parce que tu ne voudra pas lacher le morceau, et que pour ça il te faudra avancer!!!
Tout ça se travail, s’ apprivoise, mais surtout, il ne faut jamais perdre de vue une chose:
« Savoir pourquoi on fait les choses »!!!
Ciao, et bonne grimpe!
Posté en tant qu’invité par Manu:
Paul G a écrit:
Pour une fois, 100% d’accord avec J2.
Perso, bien que j’y prenne bcp de plaisir, je vois la grimpe en
couenne comme un entrainement pour la montagne. C’est une
conception personnel, je comprends bien que d’autres y
cherchent autre chose.
Avec qq un qui grimpe en tête dans du 4, je peux commencer à
faire des tas de projets.
Avec qq un qui grimpe du 6 en 2nd, je resterai condamné à faire
du « promène couillon » (même s’il est très sympa !), et ca ne
m’intéresse pas du tout.
moi j’aime bien le « promène couillon » (que je soit le couillon ou pas d’ailleurs !).
tu peux promener des potes qui en n’ont pas grand chose à foutre de l’escalade mais qui sont curieux d’essayer pour être sûr, et tu peux te faire promener par des potes dans des voies au-dessus de ton niveau, longues…
j’aime bien grimper en réversible aussi, mais c’est différent…
du coup, je suis prêt à grimper avec tout le monde ! les bons, les mauvais, et les moyens
PS : généralement ton gars qui grimpe du 6 en 2nd, il grimpe du 4 en tête, non ?
Posté en tant qu’invité par yohann:
Je ne vois pas le rapport…
je ne vois pas en quoi la non-peur du vol peut conduire à un manque de combativité! Bien au contraire!
C’est (entre autres) la peur du vol qui bloque le grimpeur dans ses voies et sa progression dans les niveaux…et pas l’inverse…
Justement, se désinhiber de la peur du vol favorise l’enchainement des voies et décuple le plaisir du geste tout aidant à repousser ses limites…
D’autant que si tu n’as pas peur du vol, tu avances bien au-dessus des points, ce qui te permet d’accéder à de nombreux sites supplémentaires (tout ceux où tu ne grimperais jamais car trop engagés à ton gout!)…l’escalade est une trop belle activité pour la cantonner à quelques sites équipés « école » à l’équipement asceptisé alors que les plus beaux sites sont souvent un brin sauvage, de caractère et accepter l’engagement permet de t’y sentir bien…
Posté en tant qu’invité par Cyril:
Soit ta vision est tout aussi valable que la mienne!!!
En tout cas moi j’ engage, mais je peux te dire que certaines fois ( pas tout le temps!) je me chie tellement, que je ne peux pas lacher une prise, et du coup, j’ avance, mais je ne tombe pas!!! Avant je me chiais moins et du coup, plûtôt que de forcer comme un mulet ( un mulet oui, mais un mulet en tutu!!!), je me laissais tombé, par contre depuis un malheureux accident suite, qui m’ a coûté une chute au sol de 7/8 mètre, je me chie!!!
Mais je n’ ai jamais pu arrêter de grimper en tronche, ça m’ appel trop!!!
Et puis j’ ai un pote dans le même cas, lui il se chie aussi, mais c’ est pas pour autant que tu ne le verra pas 10 mètre au dessus du clou, éventuellement en train de jardinner, dans une longueur en 7c, « à vue », en train d’ enlever la terre des prise de cette voie abandonnée!!! Mais ce pote, il se chie tellement, que du coup, il ne vole jamais!!!
Pour ta gouverne, ce mec est arrivé à un niveau 8b, sans jamais prendre un plomb!!!
Les 2 manière de voir les choses, sont donc valable, mais je pense que quand tu maîtrise ta peur, et que tu travaille ta lucidité, cela peut décupler ta puissance!!!
Bonne grimpe
pet etre que la personne qui lui a appris à grilmper n’a pas considérer comme necessaire de lui aprrendre à grimper en eête, la connaissant et sachant que c’est le sport son plaisir , non le risque !
Dans la mesure où tu acceptes d’assurere et laisser faire ton partenaire à son niveau, je ne vois pas où est le pb !!!
De toute manière pour moi il y a l’ecalade sport, et l’escalade pour se prouver à soit meme que l’on a la maitrise de soi. On peut rechercher cette sol dans d’autres parcours
chacun voit la vie comme il le désire