Quasiment tous les grimpeurs le font presque pendant chaque séance. Dans les voies les broches ou plaquettes ne sont pas reliés et pourtant on va jusqu’à se prendre des plombs dessus, et ce n’est pas parce qu’il y a d’autres points dessous que ça change quelque chose, si un point cède c’est un miracle si il n’y a pas de grosse casse. Ce n’est pas une moulinette tranquille qui va faire prendre des risques significatifs.
Peur en tête
Effectivement, en cas de réchappe, mouliner sur un point n’est pas un problème :
- La méthode est moins compliquée qu’une descente en rappel, donc moins de risque de fausse manip
- Il ne faut pas laisser de maillon rapide qui deviendra indévissable avec la corosion, mais plutôt un mousqueton à vis (*)
- Il ne faut pas oublier un prussik plutot serré sur le brin montant pendant qu’on descend : évite un retours au sol si le point sur lequel on mouline pète.
(*) les premiers prix sont à 5€ … et le suivant vous dira merci :lol:
Si, ça il faut l’oublier. C’est très bien en théorie mais en pratique l’écart entre le grimpeur et le brin montant tend l’autobloquant et ça prend 10 fois plus de temps pour redescendre
[quote=« J2LH, id: 1488500, post:63, topic:51551 »]
Si, ça il faut l’oublier. C’est très bien en théorie mais en pratique l’écart entre le grimpeur et le brin montant tend l’autobloquant et ça prend 10 fois plus de temps pour redescendre[/quote]
Et bien tu mets une dégaines téléphérique … enfin, moi entre prendre du temps pour descendre ou risquer de m’écraser, le choix est vite fait.
Le risque me semble tellement faible comparé au risque d’arracher le point en se prenant un plomb dessus, parce que forcément si tu n’as pas dépassé le point tu as quand même essayé donc pris ce risque… tu sais que plus tu passes du temps à descendre et plus tu risques d’arracher le point ?
La technique de l’autobloquant est cependant bonne à connaître sur point douteux mais inutile à utiliser systématiquement.
@j2,
Oui, mais non, si tu mets une dégaines qui te rapproche du brin montant, du coup plus aucun problème et pas de prise de risque.
Mais bref, chacun fait comme il veut/peut/sait/croit savoir.
oui et non
Il y a des méthodes discutables et compliquées mais si ça va à celui qui l’applique, pas de problème!
Mais le problème c’est quand des personnes font références et que ces méthodes sont mals reproduites et peuvent devenir dangeureuses.
C’est aussi pourqoi cette discussion par petits morceaux sur la réchappe peut donner de mauvaises idées, car ce n’est pas une technique anodine.
Perso, je faisais référence à cela : Christian Trillaud : la sécurité en réchappe en escalade et pour moi, il est bien clair que de s’abstenir de mettre le prussik sur le brin montant, comme le suggère J2, c’est une erreur.
La page en question s’intitule « Sécurité dans le cadre d’une réchappe sur un point douteux »
j’ai pourtant bien écrit :