Peur en tête

Posté en tant qu’invité par p’tit nature:

Je grimpe depuis 10ans, j’ai un niveau 6b/6c à vue (un ou deux 7a à vue, 2 7a+ au 2ème essai ). Mais j’ai toujours peur en tête. Je n’ose pas aller dans des voies trop dur : mon mental sécroule après quelques mètres d’escalade. Exemple je travail un 7b (les « éléments ne font pas de cadeaux » à Chateau Vert)., je n’arrive pas à l’enchainer alors que je connais les mouv, je l’ai enchainé en mouli. Que faire ?

Posté en tant qu’invité par mat:

te prendre des ratasses!!!et ça viendra!!il faut conjurer le mal par le mal.
bon courage

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vu que ton niveau est sensiblement plus élevé que le miens j’aurais du mal à te donner des conseils mais pour quelqu’un qui serait dans le 5/6- je dirais qu’il faut définitivement oublier la moulinette et tout essayer en tête, tout au plus profiter de la descente pour refaire les pas.

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai à peu près ton niveau, et si tu veux progresser dans ta tête, je te conseille les voies après travail dures et teigneuses. Ca oblige à se concentrer sur les mouvs et on oublie la chute. Il faut toujours essayer de faire un mouv de plus, même si on est sur qu’il ne passera pas. Il faut apprendre à tomber dans le mouvement et non pas s’arrêter parce qu’on sait qu’on va tomber, regarder en bas, prévenir son assureur compter jusqu’à trois et lacher.

Et il faut tomber souvent. Tu ne dois pas passer une séance en salle ou une journée en falaise sans tomber. Sinon, tu vas perdre l’habitude, donc si t’es pas tombé en fin de journée, va te coller dans une voie dure.

Posté en tant qu’invité par chnops:

moi g le meme probleme, et je fais du 8a/8a+ apres travail, et la peur me bloque tellement que j’enchaine toutes les voies en moule en randonnant avant d’y aller en tete pour la tordre en etant sur de pas tomber. et du coup a vue je fait 6b/6b+.

si tu trouve une solution faite le moi savoir !!!

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Salut
sans être aussi extreme que M@t je crois aussi qu’il n’y a que la répétition des chutes qui te donnent confiance; reste concentré uniquement sur tes enchainements dans la voie (logiquement ça procure du plaisir et on oublie où se trouve le dernier spit) et si tu tombes bah…tu tombes ça dure rien et c’est là que tu te rends compte que ça fait rien (bon fait gaffe à pas t’écraser sur un à plat ou t’embrocher sur une arête mais à part ça…;-)). C’est même parfois sympa!
Bon courage.
Lionel

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

la recherche de la certitude c’est ça ton problème …
quelqu’un disait un truc comme quoi l’incertitude est la condition même qui pousse l’Homme à développer ses dons et ses forces … la quête de la certitude et de la sécurité n’aide pas à progresser.
Comme dit plus haut par J2, arrêtes la moul et travaille ton niveau en tête et à vue sinon ton mental sera toujours à la traîne.

Une copine est dans ton cas … super forte, mais un mental à chier des boulettes ! Tu la mets dans la même voie une fois en tête et une fois en moul … rando en moul, prise de tête et bordel en tête.

en tout cas c’est du sacré gaspillage …

Posté en tant qu’invité par laurent:

1er chose: Arréter de grimper en moulinette A VIE.
2éme chose: La moulinette est nuisible au mental.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut!!! Tu sais la peur est un sentiment humain, et c’ est elle qui nous permet de ne pas faire n’ importe quoi, c’ est une sorte de régulateur!
Je suis vraiment d’ accord avec les propos tenu par M@t, en général, moi aussi je conseil aux personnes ayant peur de se diriger dans un 1er temps vers la grimpe après travail, non pas dans le sens de te mettre un chantier qui va durer des mois, mais simplement en allant visiter une voie, quitte à faire du point à point lors de ta 1ere monté, mais au moins tu y sera allé en tête! Il y a de forte chance pour que tu te chie fortement dessus, vue ta non connaissance de la voie, et le fait de grimper dans l’ incertitude, mais une fois arrivé au relais, la voie t’ es maintenant connu, et il ne te reste plus qu’ à gérer son enchaînement, et pour cela, si tu es rééllement concentré sur chaques mouvements à éxécuter, tu oubliera le paramètre chute! Ensuite comme le dit M@t, il faut toujours tomber (quitte à tomber!) dans un mouvement, une voie n’ est jamais réélement échoué tant que tu peux encore y grimper, et donc tant que tu n’ es pas tombé, et bien souvent, dans cette optique le fait de se battre en allant toujours à la prise suivante, te permet d’ enchaîner les voies!
Dernier point, ggrimpe avec des gens en qui tu as confiance, si tu sais que ton assureur te suis, et est prêt à faire face à toute les possibilités de chute, tu seras nettement plus libéré!!
Dis toi, que ton moteur de progression dans l’ escalade, c’ est la gestion de tes émotions, et ça c’ est vraiment plaisant, surtout quand tu commencera a vaincre ta peur, et puis tu n’ en aura que plus de satistaction à clipper un relais après avoir pris sur toi, et là tu auras alors compris un des paramètre fondamental de l’ essence de l’ escalade!!!
Ah oui, dans les élément, vas-y, tu peux tomber, c’ est une chute dans un canapé vu la raideur de la voie, il ne peux rien t’ arriver, si ton assureur ne te met pas 10mètre de mou biensûr!!
Ciao, et bonne chance

Posté en tant qu’invité par françois:

vu ton niveau, tu dois trouver assez de voies en dévers ou la chute ne représente aucun risque. pour quelqu’un qui grimpe dans le 5, c’est différent.
après avoir beaucoup volé en dévers, attaques toi à des voies en dalle

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

il faut simplement arreter de reflechir !

trop de reflexion, ammene le doute, et la peur arrive juste aprés,quand tu est en-tete la peur gere ta grimpe, faut choisir

te pose pas de question # tu pose le pied, tu pousse dessus , et tu fais pareil avec l’autre ! #
tu pose tu pousse, tu pose tu pousse…

Posté en tant qu’invité par alpicham06:

Bon et de tps en tps tu poses une main aussi :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Gecko:

chnops a écrit:

moi g le meme probleme, et je fais du 8a/8a+ apres travail, et
… . et du coup a vue je fait 6b/6b+.

J’te crois pas.

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

d’accord , mais seulement si ta pas peur…

Posté en tant qu’invité par Remi:

pousse sur tes bras,
tire sur tes jambes
lol

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

Je ne grimperais jamais en tête et pourtant j’adore faire mes petites escalades , uniquement pour le plaisir sans risques! et alors y a pas demal à se faire plaisir!

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ça c’est bien vrai !!! le plaisir n’est pas pour tous de grimper en tête …
ça se respecte évidemment :))

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sac à dos a écrit:

Je ne grimperais jamais en tête

Pouquoi ?
Si c’est par peur dis toi qu’il y a des millions de grimpeurs qui grimpent chaque jour, que les vols sont nombreux mais que la casse reste rare.

et pourtant j’adore faire mes
petites escalades , uniquement pour le plaisir sans risques! et
alors y a pas demal à se faire plaisir!

Bien sûr mais ne t’attend pas à beaucoup progresser et tu dépendras toujours d’un grimpeur plus fort. Ca peut par ailleurs limiter tes possibilités en grande voie, ton premier de cordée va être moins performant si il grimpe tout en tête, 8 longueurs en tête ce n’est pas la même chose que 4 longueurs en tête et 4 en seconds même si on n’est pas dans son niveau max.

Posté en tant qu’invité par alain robert:

si tu relativises ta peur de tomber simplement en te disant que tu as une corde des points d,assurance solide et qu,il n,y a finalement aucun risque parceque tu as une corde qui tient 3000kg!!! en plus si les voiessont dures bien souvent elles sont raides et il n,y a meme pas le risque de ce faire mal en tombant!!!

il n,y a vraiment pas mort d,homme et mem si tu as un peu peur en relativisant tu vas accepter de chutter!!!
a+p’tit nature a écrit:

Je grimpe depuis 10ans, j’ai un niveau 6b/6c à vue (un ou deux
7a à vue, 2 7a+ au 2ème essai ). Mais j’ai toujours peur en
tête. Je n’ose pas aller dans des voies trop dur : mon mental
sécroule après quelques mètres d’escalade. Exemple je travail
un 7b (les « éléments ne font pas de cadeaux » à Chateau Vert).,
je n’arrive pas à l’enchainer alors que je connais les mouv, je
l’ai enchainé en mouli. Que faire ?

Posté en tant qu’invité par sac à dos:

je fais un peu d’escalade puis un an, j’ai commencé à 56 ans c’est déjà pas mal je suis pelutot sereine et cela me suffit