Je serais curieux de connaître le nombre de véhicules qui circulent sur la route des crêtes. Faramineux !!
Et pourtant, nous sommes dans le parc !
Equipement sauvage : conséquences judiciaires
Sur la route des crêtes on y tourne même des films comme… TAXI.
pour le parc je n’y vais plus. j’y ai vécu plein de bonnes choses, escalades, randos, bivouacs. Quand je vois que le parc a « nettoyé » la grotte des Emigrés à Canaille, (et ce n’est que le début…) je devine ce qui se prépare dans leur tête. En faire un sanctuaire comme dans d’autres pays. On commence par tout réglementer, ensuite on ferme les accès puis on clôture l’ensemble et on fait payer. Je plains les générations futures
ne riez pas ça viendra plus vite que vous ne croyez.
On dirait Luminy ce dessin! Y’a déjà la barrière et la guitoune lol
Franchement, je serais curieux de connaître le nombre de personnes qui déambulent sur cette piste entre luminy et le belvédère. Des centaines de milliers? Plus?
La fréquentation occasionnée par les grimpeurs (via ces équipeurs) semble bien mince à côté.
Oui, ça ressemble bien à la barrière de Luminy prémonitoire ou pas ?
C’est sûr c’est plus facile de s’en prendre à une minorité de grimpeurs/équipeurs qu’aux masses de touristes qui iront au belvédère ou à la calanque de Sugiton surtout s’ils paient l’entrée. c’est pas nous « pôv grimpeurs » avec le conso de notre bière(s) d’après l’effort qui vont enrichir les caisses du parc.
Tellement facile de s’en prendre à ces non respect de la charte du parc en ne touchant pas au reste…Soutien à Guy et Graou
Pas tout à fait d’accord,
Il y a eu entre la création du PNC entre 2014 et la fin 2017 une frénésie d’ouverture comme on en n’avait pas connu sans aucune réaction de la part du parc. Il semble que les choses aient changé depuis quelques mois, peut être avec la sortie du nouveau topo et peut être aussi avec la mise en place de la commission escalade.
Ce qui se passe aujourd’hui dans les calanques s’est passé il y a quelques années dans le parc des Ecrins : il y a des frictions au début et puis après les choses se tassent. pas de quoi à fouetter un chat.
Tu peux penser que le parc ne sert à rien moi je suis d’un avis contraire. Le parc a donné un avis défavorable pour Kedge, mais ce n’est pas dans le coeur, il n’a pas le pouvoir de décider et le préfet a passé outre. J’espère par contre que son avis pèsera plus pour les autres projets en cours. Au fait, as tu participé au manifs contre l’extension de Kedge? Il y en aura d’autres, je te tiendrai au courant.
Tu peux aussi penser que les calanques c’est immense. Moi j’ai quand même l’impression que c’est aujourd’hui beaucoup (trop?) équipé.
Il faut peut être se souvenir que les calanques n’appartiennent pas aux seuls grimpeurs. Nous devons partager avec d’autres comme ceux qui prennent leur pied à observer des oiseaux et d’autres bestioles et qui considèrent peut être à juste titre que notre loisir est une nuisance.
Mais c’est humain de ne pas s’en rendre compte. Chacun voit midi à sa porte. Les amateurs de randonné en 4X4 ne comprennent pas non plus pourquoi on les brime. Et les VTTistes de MBF injurient copieusement les gens de la FFRP sur leurs forum
C’est du grand n’importe quoi!
à Bibounet Depuis quand tu as vu on paye pour entrer dans un parc national?
Et aux autres. Ca vous gène qu’il y ait du monde à Luminy? Les marseillais n’auraient plus le droit d’aller se promener à Sugiton?
Depuis que la ville a exproprié la famille Fabre, Luminy appartient aux marseillais Et même s’il son nombreux ce n’est pas une nuisance. Je vous rappelle que c’est eux, les excursionnistes, qui ont protégé ce site à chaque fois qu’il était menacé. S’il avait fallu attendre les grimpeurs, aujourd’hui il n’y aurait plus dans les calanques que des carrières et des routes
Justifier l’équipement sauvage par l’existence d’autres problèmes… moyen…
c’est marrant de voir deux mondes qui s’entrechoquent sur ce forum, effectivement, on pratique pas tous la même activité, et ca explique pas mal de choses
Je ne justifie pas, moi je n’équipe pas. J’essaie d’amener d’autres pistes de réflexion et d’avoir une vision plus globale…
« Sauvage »… Tu ne grimpe sans doute que du TA ou en SAE ?
En parlant de vision globale, tu as raison @jp13. Ça a beaucoup ouvert avant le parc, et pour cause, tous savaient qu’après ça deviendrais quasi impossible de forer un trou sans se retrouver avec les flics au cul. CQFD. Le parc marque son territoire, sûr que ça va calmer tout le monde et faire ressortir les peurs et les combats du temps du GIP.
Le parc pourrait servir à tant de chose, je dis juste que pour le moment c’est décevant, très décevant vu le boulot qu’il y a à faire. Et dans l’ordre, ce ne sont pas les grimpeurs les pires.
Les calanques sont très équipées, c’est vrai. C’est un PN urbain, Marseille, le 13 et ses millions d’habitant sont à ses portes. Je sais bien que les calanques n’appartiennent pas aux grimpeurs. Je marche aussi, j’adore les oiseaux et les bestioles. Je relevais simplement quelques incohérences sans pour autant vouloir imposer une vision noire de la chose.
Tu as eu raison d’amener un peu de relativisme là dedans
manque plus que la via ferrata…
Pour ce qui est de l’escalade, je pense qu’on n’a pas trop à s’inquiéter. Il fallait à un moment ou à l’autre passer à une autre façon de gérer les choses. Et de toutes façon, quand je vois la moyenne d’âge des équipeurs, je me dis que le problème va se régler de la même manière que pour la chasse
C’est comme si à tes problèmes de boues rouges ou de voitures je te répondais guerre et faim dans le monde (j’ai le projet de devenir miss France, je m’entraine). Que le parc ait d’autres problèmes à résoudre ne justifie pas l’équipement illégal.
Je ne grimpe, à ma connaissance, que sur des sites qui n’ont pas été équipés illégalement.
C’est bien là le problème !
Ce genre de truc peut être vécut comme des injustices. Et y’a rien de pire que les injustices.
Si les décisions étaient implacables pour TOUT le monde, ok, mais comme d’autres faits de société, tu sens un phénomène de classe, les petits et les autres, et faut pas s’étonner que ça râle dans les chaumières.
Tout le problème vient du fait que Luminy a été classé en zone d’adhésion et non pas en coeur de parc. Cette enclave au centre géographique du massif est une bombe à retardement qui risque un jour de détruire tout le site.
Mais on ne peut pas à proprement parler employer le terme d’injustice ou de traitement différentiel des petits et des autres de la part du Parc. Il y a des choses qui relèvent de ses compétences et d’autres non.
Le parc n’a pas non plus de pouvoir sur les routes ouvertes à la circulation, que ce soit celles qui mènent à Callelongue, à Morgiou ou à Sormiou ou celles qui relient marseille à cassis par la gineste et cassis à la Ciotat par les crêtes.
C’est mal ficelé du départ alors!?
Oui,c’est certain, 3 ou 300 goujons inox dans la falaise déliquescente du Cap Canaille ça ne mérite pas d’aller au tribunal…dans 100 ans tout sera effondré ou bouffé par la rouille…
Par contre Graou (qui est du Verdon), prolixe équipeur, quasi ermite de l’escalade, avec du matos confisqué et une condamnation qui plane au dessus, ça me fait bien chier. Guy Abert, pareil, lui qui a équiper/ré-équipé bon nombre de chef d’oeuvre des Calanques…concierge de beaucoup de voies TA…
Bref, solidarité avec les « contrevenants », et pas d’hypocrisie, on a tous kiffé grimper dans leurs voies,
j’ai vu les étoiles briller dans les yeux de Graou lorsqu’il paralait du Cap Canaille (pas de nouvelles voies)
juste du plaisir de grimper l’existant !!! Si il a voulu agrandir/entretenir le terrain de jeu, c’est pas à mal,
c’était un cadeau, une passion, un élan naturel…
c’est pas le moment de leur chier dans les bottes,
n’hésitez pas à relayer sur ce fil leurs besoins (matos ou autre).
Ah ceux qui défendent l’équipement sauvage, imaginez que j’aille planter des spits à Annot, que je mette une via ferrata dans des voies mythiques, que je trace un circuit de moto trial à Fontainebleau… Et que je le justifie en disant « pensez à tous ceux qui vont kiffer ». Pi merde, y’a de quoi faire dans les Calanques non ? Le locaux, vous avez déjà fait TOUTES les voies à votre niveau ? Z’avez vraiment besoin de nouveautés ?
(Je parle en général hein ? Je ne connais pas tous les détails de l’affaire des Calanques). Mais quand un site est interdit, si on va y planter des spits, faut pas s’étonner d’avoir des soucis après.
C’est une règle immuable des fori. Quand (avec un D ) on fait une remarque sur l’orthographe, on fait soi-même une faute.
D’autant plus que le site n’est pas interdit. Il faut juste respecter les règles, c’est à dire jouer collectif en acceptant de prendre en compte les intérêts de tous et pas seulement ceux des grimpeurs.
Ceci étant, j’espère qu’il n’y aura pas de condamnation, que ça ne sera qu’un rappel aux règles.