Perforateur thermique

5.5kg ? Ca m’intéresse nettement. Je me posais des questions d’autonomie et de budget avec un perfo à accus. Là ça devient carrément intéressant !!!

Allez zou je passe commande aussi.

Merci !

Et tu arrives a le tenir a bout de bras ?

A bout de bras non, mais sous le bras oui. Avec une bonne bretelle et une bonne protection pour éviter de se crâmer les poils !

Je regardais le Makita BHR261TDP1. Un 36v qui tient la route. Il fait quand même 4.5kg la bestiole. Mais il a l’avantage de pouvoir déporter l’accu dans le sac, soit 1.2kg en moins. Et là 3.3kg contre 6kg, c’est vrai que c’est pas tout à fait pareil !!!

Oui mais là aussi ça coûte dans les 700€ TTC, avec toujours l’incertitude de pouvoir trouver des accus compatibles 3-4 ans après l’achat. Sans parler de la problématique de l’autonomie.

Là je vise un double rééquipement à près de 3000m avec de l’ordre d’une centaine de spits. Et j’ai pas trop envie d’y remonter 4 fois car la chignole ne tient que 40 forages par charge pour les 2 accus.

Et tous cela dans une malettte de plastique pour le transport avec en + dedans 2mandrins differents ,1 doseur pour le melange ,1 clé a bougie ,diffs forets + burineur plat , pointus

Chez Cdiscount j avais il ya 3 mois raté une vente je pense qu il n on pas une grosse quantité de perfo a chaque fois !!
A+

[quote=« FMJ, id: 1228799, post:43, topic:105824 »]A bout de bras non, mais sous le bras oui. Avec une bonne bretelle et une bonne protection pour éviter de se crâmer les poils !

Je regardais le Makita BHR261TDP1. Un 36v qui tient la route. Il fait quand même 4.5kg la bestiole. Mais il a l’avantage de pouvoir déporter l’accu dans le sac, soit 1.2kg en moins. Et là 3.3kg contre 6kg, c’est vrai que c’est pas tout à fait pareil !!!

Oui mais là aussi ça coûte dans les 700€ TTC, avec toujours l’incertitude de pouvoir trouver des accus compatibles 3-4 ans après l’achat. Sans parler de la problématique de l’autonomie.

Là je vise un double rééquipement à près de 3000m avec de l’ordre d’une centaine de spits. Et j’ai pas trop envie d’y remonter 4 fois car la chignole ne tient que 40 forages par charge pour les 2 accus.[/quote]

Chez makita, tu peux prendre le matos ici http://stores.ebay.fr/niggeldon/Makita-/_i.html?_fsub=20180071&_sid=133248021&_trksid=p4634.c0.m322 il y a souvent des bons tarifs et il y a toujours des accus à des prix sympas…aucun souci pour trouver des accus Makita sur de longue durée (même > à 10/15 ans aprés)

Et bé, 5kg le mode d’emploi en français, il y a le topo des voies qu’on souhaite équiper à ce poids là ? :smiley:

est non!
le reste est déjà pas mal!!!
cordialement

Merci pour le tuyau sur les Makita.

La commande a l’air de bien s’exciter. Je devrais aussi recevoir les points la semaine prochaine. Si ça veut un peu rigoler, y a des chances que je fasse un test grandeur nature dans la foulée. Je suis un peu pressé car le site résurge pas mal et le traditionnel beau temps de septembre n’a lui non plus pas l’air de vouloir s’installer.

Et toi Christian, tu a pu le tester le bestiau ?

Bestiau reçu mais je le récupère à mon retour en fin de semaine. Avec 350 points …

Test terrain en milieu de semaine prochaine. Et a priori un bon test : de 60 à 70 spits d’un coup !

On va la roder la chignole !

[quote=« FMJ, id: 1231315, post:49, topic:105824 »]Bestiau reçu mais je le récupère à mon retour en fin de semaine. Avec 350 points …

Test terrain en milieu de semaine prochaine. Et a priori un bon test : de 60 à 70 spits d’un coup !

On va la roder la chignole ![/quote]

ok…

j’attend avec impatience un compte rendu détaillé avec comparaison avec les autres machines (ryobi thermique et perfo electrique en général…)

c’est que ça a l’air plutot interessant.

sino, niveau maintenance, ça serait bien de savoir ce que c’est comme carbu et comme moteur…

Entretien, entretien, sur un deux temps, y a pas des tonnes d’entretien.

En fin d’utilisation, il vaut mieux faire péter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’essence.

A propos d’essence. Chose importante, il est vivement conseillé de ne pas faire le mélange soi-même mais de plutôt l’acheter déjà fait. D’une part il n’y a pas d’éthanol (agressif pour les joints) dans ce mélange tout fait. D’autre part le mélange est plus homogène. Et pour finir il se conserve mieux 4-6 mois contre 1 mois pour de l’essence classique. Certes c’est plus cher mais on s’y retrouve au final.

Ensuite, en début de saison, on débouche la bougie qu’on nettoie, on fait un peu monter l’essence dans le piston, on remet la bougie et on fait péter quelques minutes au ralenti et zouuu c’est reparti pour une nouvelle saison de petits trous !

Tu le trouves où le mélange déjà fait, j’ai jamais vu ça?

J’en avais trouvé chez Castorama pour ma tronçonneuse, c’est du 2%. Par contre je ne me rappelle plus si pour le perfo thermique c’est pas 4%?

[quote=« Zorg de Mars, id: 1232983, post:53, topic:105824 »]http://www.stihl.fr/Produits-STIHL/Carburant-huiles-et-accessoires/Carburant-MotoMix/21098-1589/MotoMix.aspx

J’en avais trouvé chez Castorama pour ma tronçonneuse, c’est du 2%. Par contre je ne me rappelle plus si pour le perfo thermique c’est pas 4%?[/quote]

on préconise généralement du 4% quand c’est de l’huile minérale et du 2% quand c’est de l’huile de Synthèse, ceci pour la plupart des 2temps que ce soit un perforateur ou une mobylette…

C’est exact, c’est du 2% avec de l’huile de synthèse. En phase de rodage, il vaut mieux tourner (pas à pleine puissance, donc réduire la prise d’air) avec du 4% les premières heures.

Pour le mélange, je le prends chez le détaillant motoculteur-tondeuse-etc. du coin. Il a de l’Aspen en bidon de 5L.
http://www.aspen-sas.fr/crbst_8.html
C’est un plus cher (22€/5l) que de faire son propre mélange mais les avantages sont indéniables :

Ce n’est pas du sans plomb, donc ça pète plus.
C’est une essence très purifiée, donc moins de dépôt, d’effet cire, etc.
Pas d’Ethanol --> moins agressif pour les joints et surtout pas de risque de rouille de la chambre et du piston
Dans sa boutique, il y a des affiches de warning de tous les constructeurs préconisant formellement d’éviter le SP95 E10.

Quant au perfo, j’ai pu le tester ce matin.
D’aspect, il a l’air honnête. Ca respire pas la qualité Hilti mais c’est mieux que ce à quoi je m’attendais.
Il est livré dans un coffret qui fait cheap mais qui a le mérite d’exister. Livré avec poignée amovible, guide de profondeur, bouille de dosage, 3 forêts, une pointerolle et un burin (les 5 en SDS+). Il y a aussi la clé de bougie et un guide d’utilisation en français qui a même un éclaté (sauf pour le carbu). Dotation très correcte pour ce prix.
Le perfo fait 6.1-6.2kg à vide et avec la poignée amovible. Bref, il fait presque 7kg avec le plein et le forêt.

Il a pété du premier coup sans problème. On peut pas trop juger de la façon dont tourne le moteur tant que la phase de rodage n’est pas passée. Mais pour l’instant, je trouve que la reprise est très très molle et qu’il n’arrive pas vraiment à monter dans les tours.
J’ai fait 12 forages de 12mmx120mm dans un bloc de granit. Faut compter 30 secondes par forage, sans appuyer, en laissant l’engin travailler tout seul. La percussion semble donc bien efficace (faut dire que j’y ai mis un foret performant). Ensuite je l’ai fait tourner 20min en percussion avec la pointerolle en faisant une mortaise bien profonde. Là aussi je l’ai trouvé assez efficace.
Donc en terme d’efficacité de perforation, je ne suis pas déçu. L’inertie de la bête ne doit pas être étrangère à au bon comportement de la percussion.

En points négatifs, pour l’instant j’ai relevé :

Le corps n’a pas de carénage ABS, donc il devient vite brulant. L’utilisation de la poignée amovible est donc obligatoire.
La gâchette des gaz n’est pas top confortable. Il faut un peu forcer pour mettre les gaz à fond.
Il n’y a pas de réglage de richesse sur le carbu. Il y a juste la prise d’air. Il y a une vis sur l’axe de la prise d’air, elle a peut-être une utilité. Il paraît que c’est une tendance de fond sous la pression de la CEE (à cause des normes anti-pollution). J’attends de voir ce que cela donne en altitude.
Il n’y a pas de prise privilégiée à l’avant sur laquelle mettre une attache de sangle. Bon j’ai bien réussi à trafiquer un truc mais c’est pas top.
La qualité des photos du manuel est vraiment mauvaise. Sauf pour l’éclaté.

Bref, pour l’instant, je suis assez satisfait de la chignole. Reste à voir ce que ça donne à 3000m et combien de temps elle va durer ! On va être rapidement fixé car a priori on part sur le terrain mercredi.

Je ferai un descriptif et un retour d’expérience plus détaillés, avec photos, dans un article dédié que je mettrai en référence dans /articles/242338/fr/comparatif-des-perforateurs-equipement-ouverture

Bonjour

Il fait mal au doigt quand tu accélère à fond ! Il va falloir que je lime le mien.

Manuel

En fait je trouve que la gâchette est trop dure et qu’il faut appuyer comme un sourd pour être à fond. Ca va 5min mais ça risque d’être pénible durant une journée.

Dis Manuel, tu es le Manuel de ce post ?
/viewtopic.php?pid=1391592

Il a l’air des plus honnêtes ce perfo ! En tout cas d’aspect, avec son carrénage ABS. Ca fait propre. Par contre il est un poil lourd : 15kg !!! Alors certes il est 2x plus puissant que le Builder mais le poids est un brin rédhibitoire pour de l’équipement en grandes voies. Déjà que je trouve que les 7kg du Builder pèsent …

J’ai ajouté les perfos Builder et Stahlmann dans le comparatif : /articles/edit/242338/fr

Et j’ai aussi fait un article dédié (non terminé) sur le Builder : /articles/299194/fr/perforateur-thermique-builder-bdpt30qcc

Bonjour

FMJ, je suis le bon Manuel. J’ai aussi un perfo Stahlmann. J’ai trouvé le mien sur Ebay en Allemagne.

Je suis satisfait de l’engin.

Bonne journée

Manuel