Perforateur thermique

OK, merci du retour.

C’est pas mal (j’ai quand même arrangé le colonnage :smiley: ).
Par contre, je trouve que le logo c2c sur toutes les photos, en gros, parfois au milieu, est de trop. En petit dans un coin sur un schéma, OK, mais on ne va pas le mettre sur chaque photo collaborative.

Une habitude. Je tâcherai de le mettre plus petit.

Bon par contre, j’ai pu faire les essais terrain hier. Et ça n’a pas pété merveilleusement.

Avec toutes les manips effectuées en plaine, le perfo ne fuyait pas. Mais au bout de 15min dans le sac de portage, ça commençait à puer l’essence (fuite par le filtre air). Bref, on a été obligé de vidanger dans une bouteille. On m’a dit que normalement ça n’arrive pas avec les Ryobi. Bref, faut le savoir avec ce Builder : transport exclusivement à sec. On avait prévu le coup et le compartimentage avec sac poubelle a permis d’épargner les affaires (faut savoir que l’essence normale est hyper « toxique » pour tout ce qui est plastique, notamment les cordes, sangles, dégaines, etc. et que les alkylates (l’essence avec mélange) le sont moins car beaucoup plus pures).

Au total, on a posé 25 spits et 9 relais, soit 43 forage au total réparti entre 2950m et 2550m.

Eh bien à presque 3000m, le perfo était plus qu’anémique. Il n’arrivait pas à monter dans les tours, avec une feulement roque caractéristique, à cause de la pression atmosphérique et le manque d’air. J’ai enlevé le filtre mousse pour l’aider à respirer. Puis j’ai essayé de régler ce que l’on suppose être la vis de richesse (pas certain, c’est pas documenté et vu que c’est censé être un carbu sans réglage …). Je mettrai une photo dans l’article qui lui est consacré. Ca n’a pas paru l’aider. Et en tout cas, ça le faisait caler 1 fois sur 2 au ralenti.
Le démarrage était également très difficile avec l’obligation de « pomper » avec la gâchette pour le faire partir.
Bref, en haut, je mettais dans les 2 minutes par forage. Quand tu es dans une position inconfortable, ça commence à faire long.

D’un autre côté, la gâchette des gaz s’était relâchée. Je ne m’en suis réellement aperçu que tardivement. Je pensais la perte de puissance était due à l’altitude et qu’il y avait un bridage de la tirette des gaz qui n’arrivait pas en butée. Bref, j’ai été obligé de tenir le perfo d’une main et de forcer la tirette des gaz de l’autre main. L’avant-bras droit s’en souvient encore (il fait 7kg le bestiau !). J’ai fini par reréglé la vis mais je pense que le mécanisme est pas très bien foutu et que ça se redéréglera avec les vibrations.

Ensuite il faut que je vérifier que le mandrin n’a pas pris du jeu. Car lorsque je le fait tourner à vide, le forêt de 12mm décrit un cercle d’au moins 16mm. Mais ça n’a pas l’air de fausser le trou ni d’affecter l’efficacité de forage.

Arrivé vers 2700mm, va savoir pourquoi (plus d’air ? plus chaud ?), le perfo a recommencé a mieux pété. Le trou de 12mmx120mm se faisait alors en 30 secondes.

Autrement, je m’étais bricolé une bretelle de suspension mais comme la sortie du pot d’échappement n’est pas super isolée, j’ai fini par la cramer et la découper. Faudra trouver une autre méthode de portage.

Il faudrait aussi que je démonte le carbu pour voir comment il est fichu. Et lever cette incertitude sur la vis de richesse.

En tout cas, si financièrement et en terme d’autonomie, le thermique c’est bien, en « haute altitude », mais c’est très loin d’être la panacée sur les points suivants :

Poids et portage lors de l’approche
Portage à sec
Souci de strict séparation entre l’essence et les cordes
Poids et portage en paroi
Poids en utilisation (quand on est mal placé par rapport au forage, on se crame très vite les bras avec 7kg)
Problématique de brûlure avec le corps du perfo et surtout avec le pot d’échappement)

bon ben au moins on sait à quoi s’en tenir,

bravo et merci, belle contribution…

Sinon pour les réglages je pense quetu peut adapter dessus un carbu plus performant (un walbro comme les Ryobi par exemple) ça dépend surtout de l’entraxe des vis de fixation…

Oui je me regarderai ce qu’il est possible de faire lorsque je le démonterai. Je sais qu’il y a très peu de constructeurs de carbu 2T faible cylindrée mais je sais pas s’il y a une norme commune sur la taille des entraxes.

Bon ben moi je viens de passer une heure à taper mon article sur les Ryobi…

Si quelqu’un veux modifier, il peut, je crois (c’est mon premier article) y a surement une relecture à faire, moi je ais me coucher…

[quote=« new.glad, id: 1256898, post:67, topic:105824 »]Bon ben moi je viens de passer une heure à taper mon article sur les Ryobi…

Si quelqu’un veux modifier, il peut, je crois (c’est mon premier article) y a surement une relecture à faire, moi je ais me coucher…[/quote]
Salut,

pas pour modifier; mais j’utilise un Ryobi, depuit de nombreuse années, et ton article m’interresse bien , alors ou le lire ?

là: /articles/306880/fr/perforateursthermiques-ryobi-er160-er260-eh1930-et-eh2595r

MERCI, ça correspond grosso modo a ce que je fais…

et ça perfor toujours et encore… ( demain)

Posté en tant qu’invité par singesavant1:

bonjour,

certains ici utilisent ils le « builder bdpt30qcc » ?

/articles/299194/fr/perforateur-thermique-builder-bdpt30qcc

on a des problèmes terribles pour arriver a le démarrer!

J’ai pourtant bien l’habitude avec mon vieux ryobi, mais la je sais pas est vraiment une galere a demarrer, par contre une fois chaud plus de problemes…

si vous avez des idées? La membrane a étée changée…

merci a vous

[quote=« singesavant1, id: 1631796, post:71, topic:105824 »]bonjour,

certains ici utilisent ils le « builder bdpt30qcc » ?

on a des problèmes terribles pour arriver a le démarrer![/quote]

Je fais remonter le post, parce que vu que j’en ai un (j’ai pris le dernier qui restait chez Cdiscount !) peut être qu’un jour ça me servira aussi.
En tout cas, pour l’instant il tourne vraiment bien, et je ne l’ai pas ménagé (gros perçage). Je regrette vraiment qu’ils n’en fabriquent plus, et de ne pas en avoir acheté 2 (pour le prix…240 euros!)