Péage ou escalade gratuite?

Posté en tant qu’invité par Eric:

c’est simple :
1- regarde les ordures que tu trouves au pied des voies et dans les voies. Le we dernier, j’ai trouve un mego a un relais sur la vire mediane de Presles.
2-Erosion des sols quand pour aller plus rapidement tu coupes les sentiers, cela abime egalement la vegetation.
3-Presles suite : beaucoup de buis ont ete coupe dans les voies et au sommet pour permettre un passage plus aisee des grimpeurs. (exemple : les tranches tailles au sommet de supercrack du desert)
4- taillage des prises, sica etc…
5- nuissances sonores liees au perfo.
6- etc…
Les exemples sont legions qui montrent que l’impact des grimpeurs sur le milieu naturel n’est pas nul. Certes, il est moins important qu’une route ou que l’industries. Mais cela ne permet pas de dire que le grimpeur ne pollue pas. Le grimpeur pollue comme tout les usagers de la nature. A nous de reduire cette polution au minimum, mais pour cela il faut arreter de penser que le seul fait de faire une activite de plein air, fait de nous des « gens biens ». Il y a autant de mec crade dans les gripeurs que dans le reste de la population.

Posté en tant qu’invité par glop glop:

et justement… le megot que tu as trouvé … l’as tu ramassé pour le jeter après ???
Lorsque en bas d’une voie, tu trouve des cannette de biere les rammasse tu ??
Moi oui…
Donc, meme si tu as raison de dire qu’il y a autant de con chez les grimpeurs que dans le reste de la population, moi je dis, que les « gentils » grimpeurs font les efforts necessaires pour que en moyenne, les grimpeurs soient de vrai ecolo respectueux de l’environnement dans lequels ils evolues !!

Et par contre, il faut arreter de dire que les grimpeurs pollue à cause de la magnesie…
La magnesie patine le rocher certes, mais elle ne le pollue pas… Et le fait, que le rocher soit patiné n’emmerde que les grimpeurs pas les ecolos…
Voila…

Posté en tant qu’invité par romain:

d’accord avec toi glop glop…

De plus pour moi quelques cailloux arrachés ce n’est pas ce que j’appelle de la pollution ! Un troupeau de mouton ou autre espèce animal fait autant de dégats que ça!

Pour ce qui est de la faune… je conçoit très bien que certains sites soient interdit…
mais bon je connais des coins en campagne où il n’y a plus un seul écureuil parceque des gens ont des chats domestiques qui ne bouffent pas que des croquettes…

Pour les mégots et autres déchets OK, c’est pas bien ! Mais ce n’est pas propre aux grimpeurs… donc à ce moment on interdit aux êtres humains d’aller au bord de la mer, en montagne, en forêt etc… De plus faire payer l’accès ne changera rien, voir empirera les choses à mon avis : « jette ça par terre vu le prix qu’on paye y’a au moins un balayeur pour nettoyer… » qui n’a jamais entendu ce genre de connerie ?

Remarques en vrac :

• en france dès qu’il y a problème, on touche au porte monnaie ? c’est fou non ? ex : le diesel ça pollue, on augmente ! (pourquoi on ne baisse pas le super ? )

• je peux concevoir que si on est 1 millier sur la même falaise on peut bousiller la végétation ! Pas d’inquiètude, je vous parie que la nature reprendra le dessus dans les quelques années suivantes

• depuis que la grimpe existe, quelle falaise a été suffisament « polluée » par les grimepeurs au point qu’on l’interdise ? (je parle d’une vrai pollution, pas d’un délire de chasseur)

Posté en tant qu’invité par Catherine:

Mais oui evidemment il y a chez les grimpeurs comme partout des gentils et des con (moi aussi je fais partie des gentil, je ne parts jamais sans mon petit sac poubelle pou mes dechets et ceux des autres)
mais ça ne résoud visiblement pas le problème puisque les sites sont toujours aussi degueux
Je ne dis pas que faire payer est une solution (à mon avis ça poluerait encore plus parceque sous pretexte qu’ils payent les gens se sentiraient certainement moins responsable et surtout tout permis, c’est toujours le cas)
Perso, je n’ai pas de solution à part « l’education » des grimpeurs et autres promeneurs, randonneurs and co.
De base je suis contre l’interdit (une peu anarchiste sur les bords) mais je me demande si des fois on ne devrais pas effectivement interdire toute présence humaine sur des sites à risque écologique j’en sais rien à mon avis on a pas fini de discuter sur la question !

Posté en tant qu’invité par James le militant:

romain a écrit:

Remarques en vrac :

• en france dès qu’il y a problème, on touche au porte
    monnaie ? c’est fou non ? ex : le diesel ça pollue, on
    augmente ! (pourquoi on ne baisse pas le super ? )

Parce que ça pollue aussi !
La plupart des personnes ne pensent pas à l’écologie, mais à leur porte monnaie, c’est un fait. Si faire un geste écologiste coute moins cher, ils le feront. Tout comme malheureusement, si ils gagnent qqs euros à faire la même chose mais en polluant plus, ils n’hésiteront pas 2 secondes.

• je peux concevoir que si on est 1 millier sur la même
    falaise on peut bousiller la végétation ! Pas d’inquiètude,
    je vous parie que la nature reprendra le dessus dans les
    quelques années suivantes

Quel optimisme, c’est bluffant.
Et quand bien même ce serait vrai (ce dont je doute), il faudrait donc que des « écolos » interdisent le site pendant ces quelques années. Le respecterais-tu ? D’après tes messages précédents, non évidemment. Mais bon, en bon égoïste, tu te dirais qu’il n’y a que toi qui transgresserait cela. Raisonnement primaire que tous les autres égoïstes (et ils sont nombreux) ont, je te laisse imaginer la fréquentation du site normalement interdit.

• depuis que la grimpe existe, quelle falaise a été
    suffisament « polluée » par les grimepeurs au point qu’on
    l’interdise ? (je parle d’une vrai pollution, pas d’un délire
    de chasseur)

Je n’en connais pas, je n’ai pas les connaissances qui me permettent de te dire si les interdictions sont justifiées ou non. C’est pour cela que je m’en remet à ceux dont ces le métier.
Les experts, qui ont certainement une vision plus globale que la tienne et la mienne réunie.
Arriver sur un site, grimper, repartir en l’ayant laissé dans l’état où on l’a trouvé, déjà si tout le monde faisait ça, ça irait un peu mieux. Mais ça ne suffit peut-être même pas. Cela suffit déjà peut-être à contribuer à l’extinction d’une plante endémique. Et hop, une espèce en moins. Mais je suppose que pour toi, ce n’est pas de la polution. Moi, ne pouvant distinguer, je me fie donc aux personnes qui l’ont constaté. Et s’ils estiment que mon activité de grimpeur sur cette falaise nuit, je vais ailleurs. Appelle ça soumission, ou ce que tu veux, moi j’appelle ça respect, des experts et de la nature.

Posté en tant qu’invité par alain:

oui bon je crois qu’à cote de tout ce que monde industriel balance dans l’atmosphere quelques grimpeurs dans la nature ne font guere de mal.Je ne parle pas de l’effet des pesticides et autres…
et puis…qui soutient les partis politiques? d’ou vient l’argent? du monde industriel ou des grimpeurs??
on comprend que ces gens la taperons presque uniquement sur les gens vulnerables surtout s’il s’agit de faire des effets de manche
l’ere est maintenant au lobbying,ce que les chasseurs ont bien compris,faudra penser à majorer nos cotisations.

1 - oui ça pollue, mais c surtout du rackette ! tu crois que ça incite les gens a ne pas prendre leur voiture ? penses-tu que la hausse du gazole est repercutée sur le budget écolo ?

2 - je ne transgresse pas de règle jusqu’à présent ! je n’ai jamais grimpé sur un site non autorisé ! Si un site est interdit pour protéger une espèce OK !! Mais la grimpe payante pour raison écolo, je n’y crois pas.

3 - voir 2 et nous voila enfin au coeur du sujet ! ce que j’essaye de faire par mes petites provocations c’est justement ça : tes experts, c’est qui ??? des militants écolos qui vont te dire que le grimpe bousille un rocher ?? donc qu’il faut réglementer en mettant une taxe… à quand la plage payante ? pourtant en terme de fréquentation… la plage c pire que la grimpe…
Crois moi si tu veux mais je connais un prof de bio qui ferait trembler + d’un écolo ! Mais est-ce un « expert » ?

Est-ce parce que les industries polluent énormément qu’on peut polluer nous aussi, sous pretexte que les conséquences de nos actes sont bien moindres que les leurs ?

Pourquoi toujours se comparer à pire que soi ?

C’est sans doute parce qu’il est plaisant et beaucoup moins contraignant de se dire que ta petite part à un mieux être collectif sera ridicule face à la toute puissance dévastatrice des gros pollueurs ! Donc autant ne rien faire, se fixer une limite de « gros méchant » et rester en dessous pour en pas en devenir un. De préférence la fixer au-dessus de soi, comme ça on a juste à faire comme avant, tout en s’indignant des actions des autres.

Comparons nous plutôt à ceux qui oeuvrent dans le sens de nos valeurs, plutôt qu’à ceux qui vont à leur encontre.
Fixe la limite plus bas que toi, en te considérant toi-même comme un gros pollueur, tu verras que c’est nettement moins confortable.

Tout le monde pollue, moi le premier, mais je fais ce que je peux pour réduire ma part, au lieu de flatter mon égo en regardant mon voisin plus pollueur que moi et en me disant que je suis décidemment un mec vachement bien comparé à lui.
Imagine bien que tu es le voisin de qqun, d’encore mieux que toi. A toi de faire changer ça.

@+

Les experts, qui ont certainement une vision plus globale que la tienne et la mienne réunie.

experts mon cul

alain a écrit:

Les experts, qui ont certainement une vision plus globale
que la tienne et la mienne réunie.

experts mon cul

Bravo Alain.
Je vois qu’entre la vaseline d’un précédent message et ton cul, il n’y a qu’un pas ! (que je ne ferais pas)

Merci de contribuer ainsi. J’imagine qu’une discussion avec toi doit être un grand moment …

Mais bon, tu es peut-être dans un mauvais jour, ça arrive à tout le monde, moi c’est hier que je me suis emporté.
Par contre, si tu veux vraiment t’acharner à m’exposer tes opinions concernant mes propos, à ton aise, mais STP, avec plus de mots, ça aide pour communiquer.

@+

regarde 1 peu + haut dans la liste

bon james, tu grimpes pas alors puisque les grimpeurs pollue ?

j’ai pas dit que chacun devait se foutre de l’environnement sous prétexte que les industries font pire que les particuliers ! je dit que les « écolos militants » feraient bien de s’attaquer aux vrai pollueurs, aux gros pollueurs… au lieu de foutre des taxes à la c… sur le dos des particuliers… tu trouves qu’il n’y en a pas assez ?

quand je vois qu’aux USA ils ont claqué 2 millions pour remettre 1 seul orque en pleine mer après 20 ans de captivité (en + ça à échoué) j’hallucine !!! avec 2 millions (de $ ?) on peut faire des truc écolos bien plus intéressants…

c’est un peu rude comme message… mais au fond tu n’as pas tord! Pour moi un expert doit être objectif et quantifier sa démarche. Bref, un scientifique, un vrai pas un margoulin politisé !

Moi je grimpe à l’étranger pour pas polluer la France (je pars en espagne demain :-))

Non, un peu plus sérieusement, on refera pas le monde sur ce forum et puis je me rends compte que le sujet a complétement rien à voir avec le sujet initial.
Oui je grimpe, donc je pollue, donc qqpart je me contredis moi-même, j’admet. Je ne suis pas là pour imposer ma vision, juste pour la faire partager. J’ai mes torts, je les assume, je ne prétends pas ne pas être criticable (mais positive la critique, hein Alain ?)

Ceci dit, concernant les experts, je ne sais pas sur quoi se base ton jugement de « margoulin politisé », il se peut qu’il y en ai évidemment. Je n’aime pas non plus les « experts », néanmoins, je ne peut que me servir de leurs conclusions comme base, n’ayant pas les compétences moi-même.
Cela ne m’empéche pas de me documenter, par d’autres sources, le net est vaste et plein de ressources.
Ce que je voulais dire, c’est que ne pouvant me fier à ma vision forcément réductrice du fait de mes connaissances en la matière, si interdit il y a, j’obtempére.
A chacun son métier. Je trouverais dommage qu’on ne tienne pas compte mes recommandations, fondées sur mon expérience et mes connaissances, tout ça parce qu’elles auront parues douteuses à quelqu’un qui ne connait pas assez le sujet (sans me poser comme expert)

Pour ce qui est de l’orque, c’est typique des américains, sans doute les plus gros pollueurs du monde, qui se focalisent de temps en temps sur un truc et qui n’en démordent pas.
En soit, ce n’est pas criticable pour Keiko, de vouloir lui redonner sa liberté. Ce qui l’est, nous sommes d’accord là dessus, c’est que cela leur suffit pour oublier tout le reste (gaz à effet de serre notamment, bravo USA, tout ça pour une sombre politique énergétique :-(( ).
A nous de ne pas être comme eux : que ce problème d’escalade ne nous fasse pas oublier des choses certainement plus fondamentales, mais ça ne veux pas dire qu’on peut tout faire en attendant que ce soit devenu le plus gros problème d’environnement.
(En tout cas ce qui est certain, c’est que si l’escalade est ce qui menace le plus la faune et la flore un jour de mon vivant (soyons fous), j’arrête tout de suite :wink:

@+, pour un autre débat et bonne grimpe (la MOINS polluante possible évidemment :wink:

James

moi,ce qui m’emmerde le + ,c’est la patine des prises…

Posté en tant qu’invité par Ferdinand:

Qu’est ce que ça peu faire qu’une plante endémique disparaisse sans déconner ?
Et pourquoi ce serait un mal de polluer d’ailleur ?
On ne peu vivre qu’en polluant, alors autant le faire en beauté !

« je ne prétends pas ne pas être criticable (mais positive la critique, hein Alain ?) »

nes propos ne sont pas negatifs,ils sont brutaux.
c’est tout different.

Posté en tant qu’invité par greg:

bon ben alors la je crois que les faux culs sont de sortie, je m’explique: bien sur que la ffme ne fera jamais payer l’accès au site, mais en tout cas quand je vois des grimpeurs qui se trimballent le top dernier matos pour 3000 euros sur le dos et la pile de photocops du topo, là je m’énerve et je leur dis en général (bon si ils sont 20 costaux je m’abstiens…) en plus vu au verdon des profs qui font leurs photocops au bahut et ca ca m’énerve encore plus. Je peux les pourrir je suis prof aussi!!! Les grimpeurs, si vous aviez déja équipé, vous acheteriez tous les topos (pour toute une région ca dépasse rarement les 150 euros, alors un topo pour 3-4 ca va mais un pour 20 c’est abusé, achetez un pantalon à Lidl ou Leclerc plutôt que les merdes à Prana). Juste pour vous le rappeller: une voie c’est une journée de boulot au moins, et c’est plutôt dégueulasse comme job, alors ne soyez pas si rapias, sinon un jour la ffme ou un autre se genera pas pour nous faire raquer! voila

Posté en tant qu’invité par Ferdinand:

En plus ils sont laids les futes prana.