Posté en tant qu’invité par James le militant:
Moi je grimpe à l’étranger pour pas polluer la France (je pars en espagne demain :-))
Non, un peu plus sérieusement, on refera pas le monde sur ce forum et puis je me rends compte que le sujet a complétement rien à voir avec le sujet initial.
Oui je grimpe, donc je pollue, donc qqpart je me contredis moi-même, j’admet. Je ne suis pas là pour imposer ma vision, juste pour la faire partager. J’ai mes torts, je les assume, je ne prétends pas ne pas être criticable (mais positive la critique, hein Alain ?)
Ceci dit, concernant les experts, je ne sais pas sur quoi se base ton jugement de « margoulin politisé », il se peut qu’il y en ai évidemment. Je n’aime pas non plus les « experts », néanmoins, je ne peut que me servir de leurs conclusions comme base, n’ayant pas les compétences moi-même.
Cela ne m’empéche pas de me documenter, par d’autres sources, le net est vaste et plein de ressources.
Ce que je voulais dire, c’est que ne pouvant me fier à ma vision forcément réductrice du fait de mes connaissances en la matière, si interdit il y a, j’obtempére.
A chacun son métier. Je trouverais dommage qu’on ne tienne pas compte mes recommandations, fondées sur mon expérience et mes connaissances, tout ça parce qu’elles auront parues douteuses à quelqu’un qui ne connait pas assez le sujet (sans me poser comme expert)
Pour ce qui est de l’orque, c’est typique des américains, sans doute les plus gros pollueurs du monde, qui se focalisent de temps en temps sur un truc et qui n’en démordent pas.
En soit, ce n’est pas criticable pour Keiko, de vouloir lui redonner sa liberté. Ce qui l’est, nous sommes d’accord là dessus, c’est que cela leur suffit pour oublier tout le reste (gaz à effet de serre notamment, bravo USA, tout ça pour une sombre politique énergétique :-(( ).
A nous de ne pas être comme eux : que ce problème d’escalade ne nous fasse pas oublier des choses certainement plus fondamentales, mais ça ne veux pas dire qu’on peut tout faire en attendant que ce soit devenu le plus gros problème d’environnement.
(En tout cas ce qui est certain, c’est que si l’escalade est ce qui menace le plus la faune et la flore un jour de mon vivant (soyons fous), j’arrête tout de suite 
@+, pour un autre débat et bonne grimpe (la MOINS polluante possible évidemment 
James