Péage ou escalade gratuite?

Posté en tant qu’invité par alex:

Bonjour à tous, grimpeurs et grimpeuses.

Voici une petite question pas innocente qui me turlupine concernant la gratuité de l’escalade.

Depuis un certain temps les topos d’escalade sont estampillés par la FFME. On voit maintenant des pancartes fleurir au pied des sites conventionnés par la FFME.
Certes la maintenance des sites sportif représente un certain coût. Il y a d’abord les frais de rééquipement lorsqu’il ne sont pas assumés par les ouvreurs, et aussi le coût de l’assurance (transfert de responsabilité du propriétaire sur la fédération) qui est supporté par la fédération.
Or il est clair que sur un site école, 70 % des usagers n’ont ni acheté le topo ni cotisé à la FFME. Ce qui fait que 30% des pratiquants payent pour les autres. Donc pensez vous que compte tenu de cette flagrante injustice, la FFME est en droit d’exiger une compensation par

  • l’exigence de posséder la license pour grimper sur un site conventionné ?
  • ou l’instauration d’un système de forfaits à l’instar des forfaits de ski ?

Merci de vos avis éclairés,

alex

Posté en tant qu’invité par caroline:

La façon dont tu poses cette question semble induire que tu penses qu’il faudrait introduire l’escalade à péage… Je trouve ce genre d’idée navrante et terriblement naïve…
Je ne vois pas oû est la prétendue injustice dont tu parles… Si des gens n’achètent pas le topo, ce n’est pas bien de leur part, mais il n’y a rien d’injuste à la base du système actuel. Ce qui serait ridicule, dangereux et injuste, c’est de fliquer les gens à l’entrée des falaises pour les obliger à être membres FFME. Ce que je trouve navrant dans ta question, c’est que ce sont toujours avec des réflexions de ce type que, petit à petit, on grignote de plus en plus les libertés individuelles… (pour moi, ta question participe du même type de représentations mentales que ceux qui cherchent des coupables après chaque accident de montagne, qui veulent limiter le ski hors piste, qui veulent faire de la montagne un terrain sûr et aseptisé etc…)
Je suis licenciée FFME et je me fais un point d’honneur à toujours acheter les topos, mais le jour où une telle idée leur viet à l’esprit, je résilie ma licence et je n’achète plus un seul topo…

Posté en tant qu’invité par steven:

Alex, tu ne serais pas le frere de Marielle Goitschel par hasard?
J’espere qu’avant de faire la morale a tous et de vouloir jouer au cherif tu achetes au moins tes topos et cotises a la ffme.
Enfin, j’espere qu’il n’y a pas trop de gens comme toi dans les parages.
Salutations distinguees.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Comme tu le dis bien : la FFME essaie de courir apres le train en marche pour justifier son budget (provenant non seulement des cotisations mais egalement de mes impots).
Pourquoi la FFME se donne le droit de conventionner un site. Je n’ai jamais eut besoin de la FFME pour grimper.
Une autre solution a ton probleme : la FFME retourne s’occuper de compet sur resine, ne s’occupe plus de faire chier les grimpeurs en metant des pancartes partout et moi je continue de grimper.

Posté en tant qu’invité par Nico59:

Salut à tous,

je vais répondre à ta question avec un exemple:
quand tu vas grimper, tu empruntes généralement un sentier!! sentier entretenu par la FFRP. or tu ne posséde pas la licence FFRP ni le topo de ce sentier. mais il existe en effet des topos de sentiers… les sentiers sont balisés, entretenus… donc c’est la même chose pour l’escalade… et c’est la mairie du site ou la FFRP qui paye…
pourquoi vouloir à tout prix tout réglementer? à force de trop réglementer, on déresponsabilise les pratiquants, qui cherchent alors un responsable en cas d’accident.
randonnee, escalade, alpinisme, ski hors piste, de rando… pour moi, dans tout sport de montagne, il y a des risques, on les accepte, et on assume…
la montagne est un endroit qui doit rester en état, sans droit d’accès ou autre…
sinon on peut imaginer que l’ouvreur ai un droit d’accès, comme les droits d’auteur. c’est moi qui ouvre, tu veux y aller, tu payes… le début d’une grande dérive…

@+
free climbing only :wink:

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Or il est clair que sur un site école, 70 % des usagers n’ont
ni acheté le topo ni cotisé à la FFME. Ce qui fait que 30%
des pratiquants payent pour les autres. Donc pensez vous que
compte tenu de cette flagrante injustice, la FFME est en
droit d’exiger une compensation par

  • l’exigence de posséder la license pour grimper sur un site
    conventionné ?
  • ou l’instauration d’un système de forfaits à l’instar des
    forfaits de ski ?

La FFME savait d’avance que ca allait se passer comme cela. En equipant des falaises souvent + ou - publiques, c’est evident que tout le monde n’allait pas se jeter sur les topos avant de leur rendre une visite. Le meme probleme peut se poser avec la FFRP. Et dans un autre domaine, avec la DDE.
Si elle ne voulait pas cette situation, elle n’avait qu’a pas equiper. Et se serait inadmissible de « confisquer » des falaises si elle pretendait avoir un droit de peage dessus en mettant les grimpeurs devant le fait accompli (« Vous voyez, j’ai tout equipe, alors mainteneant tu payes ! »). Heureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et je ne pense pas qu’elle n’en ait le droit. Et peut etre meme que ses actions ont aussi le but d’eviter d’en arriver a ces extremites.

Par ailleur, je ne trouve pas anormal que dans un groupe de 4 potes, un seul achete le topo. Par exemple, chacun achete un tipo d’une region. Au final, Seul 25% des gars ont achete un topo d’une region ! Mais ou va le monde ?

Bubu

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et m…, encore fait grille ! Et malgre le retard, ma reponse est plein de fautes, ya pas d’accent, c’est la decheance…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Bubu a ecrit :

" La FFME savait d’avance que ca allait se passer comme cela. En equipant des falaises souvent + ou - publiques, c’est evident que tout le monde n’allait pas se jeter sur les topos avant de leur rendre une visite. Le meme probleme peut se poser avec la FFRP. Et dans un autre domaine, avec la DDE.
Si elle ne voulait pas cette situation, elle n’avait qu’a pas equiper. Et se serait inadmissible de « confisquer » des falaises si elle pretendait avoir un droit de peage dessus en mettant les grimpeurs devant le fait accompli (« Vous voyez, j’ai tout equipe, alors mainteneant tu payes ! »). Heureusement, ce n’est pas le cas aujourd’hui. Et je ne pense pas qu’elle n’en ait le droit. "

Non seulement tu te fais griller, mais en plus tu te contredis : tu penses qu’elle n’a pas le droit ou tu ne penses pas qu’elle ait le droit ? Parceque, faut savoir, Bubu !

Allez, sans rancune, et a ce soir ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

Vous faites pas de souci, les gars, avec les sites équipés, c’est comme ça que ça va finir: vignette au cul.Inévitable. Comme pour le ski de fond. Et on va t’expliquer gravement que c’est à cause de ceci, cela, équipements, responsabilité… Et on va payer, comme pour le ski de fond, pour avoir la paix, parce que si on paie pas, on sera vachement culpabilisé, parce qu’on aura l’impression de ne pas être civique etc, etc… La seule question, c’est: à quelle échéance?
Bon, c’est ma crise d’optimisme du jour.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ouuuiiinnnn, ils font rien qu’a m’embeter sur c2c…
Je serai un eternel incompris…

Oui, bon, le n’ est de trop.

Bon, pour montrer qu’avoir un train de retard n’a pas que des defauts, je donne d’autres discussions + ou - sur ce sujet :
Escalade avec permis - 1
Escalade avec permis - 2

Allez, sans rancune, et a ce soir ?
A ce soir mon chou.

Posté en tant qu’invité par Nico59:

he ben on s’achetera des coinceurs et on fera du TA… gratos…
hihihi

Posté en tant qu’invité par caroline:

C’est qui Marielle Goitschel… (excuse mon inculture si elle est connue…)

Posté en tant qu’invité par buff:

week-end noir:
un samedi matin, je déside d’aller grimper, je prend ma voiture, m’engage sur la chausser est la DDE, m’interpelle:
-oui alors, on viens de refaire cet voie, donc il faut payer!!!
-soit, je paye
je continue mon chemin et enfin arriver je m’arrete sur le parking le plus proche et la deviner qui?
le maire:

  • oui alors, on as crée ce parking, alor il faut payer!!!
    -soit, je paye
    je sort le matos, je m’engage sur le GR et la !!!
    la FFRP
    -oui alors, on entretient ce chemin, blablabli blablabla
    -soit, je paye
    arrivez au pied de la voie, je mes le matos a terre, et la!!!
    la FFME
    -oui alors on a equiper la voie, et tralala et tralali
    aaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh
    et je me reveille en sueur dans mon lit, quel cauchemard!!!
    heureusement que cela n’est pas encore vraie, quoi que!!!

Posté en tant qu’invité par B. pyvault:

Grand jeu concours du mois, un dico à gagner, voici la question:

combien de fautes dans le message de Buff ?
soit une moyenne par ligne de ?

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Ce qui fait que 30%
des pratiquants payent pour les autres. Donc pensez vous que
compte tenu de cette flagrante injustice, la FFME est en
droit d’exiger une compensation par…

c’est classique, autant pour le problème
que pour la mauvaise analyse.

les 30% qui payent, financent donc un peu la FFME…

déjà c’est a un instant donné…
pour une personne il est typique
qu’au début elle ne paye pas, puis devenant passionée
elle se mette a payer.

ensuite si on met au point un système d’obligation pour payer
ca coutera typiquement plus que les 70% pas payé…
évidemment les prix vont monter pour
justifier l’existance de ce frais de gestion et
le ramenet a quelque chose de tolérable genre 10%

soit une multiplication par 8 du prix…
si chacun payait 1E
au lieu de 30E payé par 30% des grimpeurs
c’est plus de 770E payés par 100% des grimpeurs
avec 70E de frais…

ca vous parrait tiré par les cheveux mais c’est typique comme système… on passe d’un prix modique payé volontairement
a un prix obligatoire bien plus important car intégrant
le cout de gestion…

moi je trouve plus efficace que les débutants
remboursent leurs inconséquence quand ils deviennent passionnés,
tant que le prix est modeste pour tout le monde…

actuellement au non de petites économies des imbéciles de
radins prennent le risque de justifier des parasites
en augmentant le cout de leur passion a terme.

de même des radins du même style, voient une injustice
en ce fait et échafaudent des scénarios couteux
pour rétablir une justice illusoire et couteuse…

c’est ultra-classique aujourd’hui, et je sais qu’on est dressé aujourd’hui a « optimiser » tout ce que l’on fait(genre pas payer si on est pas obligé) et aussi a râler
quand on se fait « rouler », (genre payer quand d’autres resquillent)…
sociologiquement la seule solution pour être heureux
c’est d’être obligé de payer…
même si ca coute 10 fois plus cher qu’avant…
mais comme aujourd’hui on est riche, même si
on râle… alors ca n’est qu’un moindre mal…

et puis pour te rassurer j’ai le même genre de râlerie
sur d’autres domaines, et vicérallement j’ai
la pathologie que je dénonce… mais objectivement
je suis idiot.

Posté en tant qu’invité par buff:

ben sa ne servirait pas a grand chose je ne sait pas lire ;))
non désolé pour les fautes mais je suis vraiment nul
je voulais juste metre une pointe d’humour

bonne grimpe A+

Posté en tant qu’invité par alex:

Bon bien sûr la question était tournée de manière sournoise et volontairement provocatrice, je le reconnais.

J’avoue que comme François c’est l’analogie avec le ski de fond qui m’a fait tilter, c’est en tout point semblable à l’escalade. Il y a des badges qui sont exigés pour circuler sur les pistes, et aujourd’hui même les raquettistes doivent payer le badge alors qu’ils n’en ont rien à foutre que les pistes soient damées !!

En ce qui concerne l’escalade, que faire ?

  • assumer ses responsabilités en cas d’accident ; mais cela n’est pas vraiment dans l’air du temps, il suffit de voir tous les abus concernant les secours en montagne …

  • éviter que les sites soient fréquentés (mais comment : en volant les topos, en crevant les pneus des voitures ?) ; là on devient des fachos !

  • boycotter les sites aseptisés ou du moins chercher une pratique alternative : je crois que c’est là la seule solution pour ceux qui ont une certaine idée de la liberté et ne veulent pas rentrer dans une démarche d’aménagement / développement économique. Donc pour moi la bonne réponse est celle de Nico59 :
    « he ben on s’achetera des coinceurs et on fera du TA… gratos… »

Cela dit, je reste ouvert à toutes vos objections !

alex

PS : pour plus d’infos sur l’initiative terrain d’aventure : U-Climb.com : Grimpe Urbaine

ou rejoignez notre groupe ITA sur http://fr.groups.yahoo.com/group/ITA-escalade

Posté en tant qu’invité par romain:

C’est une ex championne olympique de ski qui a des idées pré-historique ! Elle a, entre autre, + ou - voulu interdire le snowboard en disant que c’était dangereux !

Posté en tant qu’invité par David:

Depuis un certain temps les topos d’escalade sont estampillés
par la FFME. On voit maintenant des pancartes fleurir au pied
des sites conventionnés par la FFME.

Pour compléter la réflexion sur le panneautage des sites d’escalade conventionnés par la FFME : <http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?

Posté en tant qu’invité par David:

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=311&t=311