Péage ou escalade gratuite?

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Franchement !!! Que la FFME s’occupe des competition sur résine et des sorties de ses membres… Mais qu’elle laisse tranquille les 90% de grimpeurs qui n’ont rien demandé !!
L’escalade est un sport où l’on recherche la liberté…c’est pas pour qu’on nous la vende sous pretexte de gagner en sécurité…

Il est inacceptable, intolerable et profondement con d’avoir ne serais ce que l’idée de vouloir faire payer pour pouvoir aller en falaise !!!
Avec ce genre d’idée, l’escalade deviendrait elle un nouveau sport de riche ??? (et/ou de beauf ??)…
Il n’en ai pas question !!!
Le jour où une falaise en france devient payante…je fais la révolution et ça va chier !!!
Non mais…
Sur ce… bonne grimpe à tous…
Pas glop aujourd’hui…

Posté en tant qu’invité par flam:

ne vous faite pas trop d’illusions, l’escalade à l’extérieur sera forcément payante un jour …
d’ailleurs elle l’est déjà sur certains sites en Angleterre.
Au Luxembourg, il faut un permis de grimper (Berdorf) et en Belgique, l’accès aux rochers ( loués par le CAB ou l’UBS) est (en théorie) limité aux pigeons en règle de cotisation dans leurs fédérations respectives : bref c’est dans l’air.
Et ça ne choquera probabalement pas beaucoup les « nouveaux » grimpeurs qui ont débuté en salle où il faut toujours payer pour user ses chaussons et s’éclater les poulies.
Je crois qu’on n’est pas nés à la bonne époque, sniff !

Posté en tant qu’invité par glopglop:

Flam tu es trop fataliste !!
Je pense que l’activité est se que l’on en fait !!! A nous de nous bouger pour que l’escalade reste un sport de TOTALE liberté !!!
Si lorsque la FFME décidera de faire payer l’accès à ses falaises, personnes n’y va ou au contraire si des manifestations de « vrai » grimpeurs en interdisent l’accès, et si plus personne ne prend sa licence, et bien « ils » (les dirigents ??) seront bien obligés de faire machine arrière !!! Non ??
Et pour tous ceux qui tiennent absolument à payer pour grimper en « sécurité » ils ont qu’à faire de la SAE…

Grimpeurs unissons nous contre la betise humaine !!!

Posté en tant qu’invité par romain:

et comment ils vont faire pour nous faire payer ? ils vont mettre un mec de la fédé en bas de chaque voie ? à bleau, un mec derrière chaque bloc ? si tu grimpes sans payer, on te descends tel un pigeon ? qu’ils aillent se faire f…tre!!

Posté en tant qu’invité par romain:

je suis pas d’accord avec toi ! je suis un nvx grimpeur (1an) et ça me gonfle déjà de payer pour grimper en salle ! mais quand il pleut, à paris comme ailleurs, c ça ou rien ! snif !
je refuse de payer pour grimper à l’extérieur ! na !
si c ça, la grimpe sauvage va se développer j’en suis sur !

Posté en tant qu’invité par alex:

Attention : ce que je critique, ce n’est pas la FFME. Les conventions de sites sont une bonne chose quand on considère les différentes restrictions d’accès possibles (propriétaires, naturalistes, communes, …). Peut-être vaut-il mieux qu’un site soit payant plutôt que complètement interdit !!

Par contre c’est sûr que le pied, c’est les sites sportifs non conventionnés. Par exemple au Petit Désert à Fontaine avant la publication du topo, il n’y avait absolument personne. Maintenant on fait la queue au pied de Brebis Cuitée.

Je crois que le péage est inévitable si la démarche d’aménagement / maintenance se poursuit. Par exemple, les via ferratas sont payantes et cela ne gène personne. Et dans 20 ans, qu’est-ce qui empêchera la SAC de Chamrousse de faire payer l’accès aux Rochers de l’Homme pour financer leur rééquipement ? Par contre il faudrait que certains sites (si possible beaucoup) en soient exclus pour permettre une pratique libre de l’escalade.

alex

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Tu as bien decrit la situation : si la demarche equipement/maintenance se poursuit, il faudra bien trouver quelqu’un qui paye. C’est normal car rien n’est gratuit.
Il faut donc aller au bout du raisonement et remettre en cause cette demarche de securisation, d’equipement et d’amenagement a outrance. Moi je suis pour. Mais combien de grimpeurs sportifs sont pour?? Combien de grimpeurs ralent quand le spit de 12 n’est pas a distance reglementaire.
Le parrallele est facile a faire avec le ski : en ski de piste tu payes un forfait non seulement pour les remontees mais egalement pour la securite, en ski de rando tu payes rien mais c’est a toi de prendre en charge ta securite.
Ok, non au peage en grimpe, mais cela veut dire que le grimpeur de base francais doivent reaprendre a gerer sa securite. Je n’ai pas l’impression que nous allons dans cette direction.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

La situation est plus grave que ce que l'on pense, comme il est écrit plus haut, il y a déjà des sites payants, l'Espagne en fait partie, notament pour el Chorro et je ne sais plus quel site dans le nord. 
En France, nous avons une chance pour que les péages n'arrivent jamais, car il suffit de lire un peu les magazines de montagne ou de grimpe pour y voir à chaque nouveau numéro que tel ou tel site est interdit ou en passe de l'etre. Il ne se passe pas un mois sans qu'il y ait une nouvelle interdiction; que ce soit les écolos, les chasseurs ou les maires qui font dans leur pantalon avec les assurances. Donc tous les sites naturels sont interdits et le problème ne se pose plus. Ne rigolez pas mais allez en Allemangne et vous verrez ce que sont capables de faire les écolos...! Bizzarement, ce problème crucial est totalement absent de tous les forums. Et c'est là à mon avis qu'une fédération puissante et struturée doit jouer son role, et nous grimpeurs l'y aider. Plutot que de passer par l'horodateur pour grimper à Ceuse ou à Buoux, achetons les topos, et prenons notre licence, cela peut toujours servir....

Posté en tant qu’invité par grimpeuse.bourine:

tu passe ton temps sur les forum ?

Posté en tant qu’invité par romain:

les écolos sont des c… en puissance! ils feraient mieux de s’occuper des gros pollueurs (industrie en autre) que des grimpeurs. Pour moi un être humain sur un rocher ne pollue pas !

Posté en tant qu’invité par Ralph:

Je pense en effet qu’il y a un très fort risque de dérive …

L’action de communication massive de panneautage de la FFME ne se résume pas seulement à valoriser le travail effectué, mais aussi et surtout, à marquer son territoire. Outre cette volonté de « s’approprier » les sites d’escalade, la FFME oeuvre pour obtenir un certain monopole sur la diffusion d’information sur le monde de l’escalade et de la montagne. On le voit très bien d’ailleurs sur les panneau ou l’on peut lire très clairement son adresse URL ffme.fr. Mais c’est aussi et surtout, la volonté de normer et de labelliser les topos de grimpe et à terme, peut-etre, de regner sur le marcher de vente et de distribution des topos, avec toutes les dérives et enjeux de pouvoir que cela comporte sur l’equipement, etc.

Alex, ta remarque est des plus pertinentes ! J’espère que les grimpeurs indépendants en sont conscient … une fois de plus sans jeter la pierre à la FFME qui a effectuer globalement un tres bon travail depuis plus de 15 ans. Mais lorsque l’on voit qui dirige cette fédé, on ne peut qu’etre inquiet pour l’avenir.

Les sites naturels payant sont un autre problème, mais tout aussi inquiétant !

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Moi, je pense que les grimpeurs sont des écolos !!! alors faut pas critiquer les écolos;… non ??

Posté en tant qu’invité par romain:

Je pense qu’on peut aimer la nature sans être catalogué écolo ? Je pense que les grimpeurs aiment pour la plupart la nature et la respecte (j’espère en tout cas?!). Je critique les « écolos qui nous gouvernent ». Ceux qui prennent des décisions débiles du genre : journée sans voiture alors qu’ils se déplacent en limousine avec chauffeurs, les anti-nucléaires qui nous feraient revenir à l’age de pierre, les crétins qui dépensent 3 milliars de FF pour coller une pastille verte sur ta voiture(véridique)… alors qu’elle n’a jamais servie !! le genre de c… a interdire la grimpe pour ne pas user le rocher…

Posté en tant qu’invité par James le militant:

Pour ce qui est des écolos qui nous gouvernent, mon avis c’est qu’il ne faut pas les prendre pour des messies. Si ils avaient un réél pouvoir, peut-être en serait-il autrement, mais tel n’est pas le cas actuellement.
Concernant les anti-nucléaires, il est facile je trouve de les cataloguer dans les anti-progressistes, avec qui l’électricité serait plus chère et moins disponible. Le nucléaire nous fournit l’électricité la moins chère actuellement, quelle aubaine. Simplement imaginons-nous combien cela nous a couté et nous coute en R&D, en retraitement des déchets (qui deviennent dès lors atrocement plus dangereux), en études pour savoir quel site sera définitivement saccagé par l’enfouissement des restes du retraitement, les épidémiologies, et j’en passe …
Que penser de Cogema qui nous fait une jolie pub sur la révolution qu’apporte l’équivalent d’une bille ou d’un crayon de combustible à une famille entière pendant un an ?
Que penser d’Areva, qui se ridiculise dans une course de yatchs pour milliardaires en manque de trophés ? N’auraient-ils pas pu les laisser patauger et consacrer ce budget sinon au développement d’une vraie énergie propre (faut pas réver), au moins aux moyens de résoudre le problème des déchets ?

Si tout cet argent, ces compétences humaines, ce temps avait été passé au développement de panneaux solaires d’une nouvelle génération, à l’amélioration du rendement des éoliennes, etc … tu crois vraiment qu’on serait très loin du niveau actuel de fourniture d’énergie ? Même si cela n’engage que moi, je ne le pense pas.

Mais je m’enflamme et déjà, le sujet à dévié, désolé.
Si tu n’apprécies pas ce que font les écolos au pouvoir, t’as pas énorme de choix :
1 : tu fais le rebelle en écoutant que ton expérience de gentil grimpeur respectueux de la nature, tu continues à grimper gentiment « que sur le rocher », et tu t’endors content de ne pas connaitre les dégats engendrés.
2 : tu te limes les dents, va voir quelques élus qui apprécieront le geste, et de là te lances dans la politique. Quand tu nous gouverneras, tu pourras faire ce que tu veux (enfin jusqu’a ce qu’une de tes actions ne plaise pas à qqun et qu’il se lance dans le même périple politique que le tien)
3 : tu respectes le travail des « experts » (j’aime pas ce mot) qui maitrisent certainement plus leur sujet, tu te fies à leur recommandations (ça n’empéche pas de rester critique, dans le bon sens du terme) et si ils te disent de ne pas grimper ici, tu vas ailleurs en ronchonnant, vexé dans ton amour propre.
4 : tu milites pour les écolos, afin qu’ils aient un jour les moyens d’appliquer les grands changements de la politique énergétique et de celle de protection de la nature dont la France aurait besoin.
5 : j’en oublie forcément …

Je passe sur la politique du transport, ce n’est pas le bon forum et j’ai déjà largement dévié du thème de l’escalade.
Tu aimes grimper en extérieur, moi aussi. Si cela suffit à ton plaisir égoïste de ne te soucier que de ta perf. ou de ta fluidité ou autre, et non des conséquences, à mon avis tu pollues. La pollution n’est pas qu’affaire de grosses catastrophes ou de gros pollueurs, c’est aussi ne pas penser aux conséquences de nos actions.

En clair et pour conclure :

  • si on te dit de pas grimper pcq les écolos ont trouvé qqchose qui est incompatible avec cette activité, bein tu grimpes pas.
  • si on te dit de pas grimper pcq t’as pas payé ta cotisation FFME spéciale TA, bein tu regrettes que ce soit devenu comme mais tu payes.

C’est quoi l’escalade pour toi ?
Le plaisir de grimper sans payer ou celui de grimper tout court ?

@+

James

Posté en tant qu’invité par alain:

"En clair et pour conclure :

  • si on te dit de pas grimper pcq les écolos ont trouvé qqchose qui est incompatible avec cette activité, bein tu grimpes pas.

    -avec ou sans vaseline???

Posté en tant qu’invité par Eric:

mets de la magnesie si tu preferres :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par James le militant:

Excellent comme réponse : argumentée, claire, et tout ce qu’il faut.
Bravo, je suis admiratif, presque jaloux.
C’est vrai que le monde doit être sacrément simple pour toi : « Je grimpe où je veux, et celui qui me dit que c’est pas bien, il a tort forcément cet enculé, moi je sais que j’ai raison. »

Si tel n’est pas le cas, et que tu as soudainement une réponse plus réfléchie, hésites pas.

James

Posté en tant qu’invité par glop glop:

Je ne comprend pas bien James ton sens du respect des lois…
Tu es policiers ou un truc comme ça non ??
En effet, tu dis que si des écolos interdisent une falaise et bien il suffit de ne pas grimper ??? C’est ça ??
Là, je suis désolé mais je ne suis pas du tout d’accord…
Il y a de nombreux cas, où certes, la pratique de l’escalade peut nuire à la faune ou la flore, et où il est bon d’interdire la grimpe… Mais il arrive aussi souvent des abus de pouvoir… Combien de site, sont interdit à l’escalade alors que la randonné pedestre y est autorisé… Combien de site sont totalement interdit à cause de nidification, alors que la seule interdiction d’un secteur pourrait suffir ???

Et oui, moi j’ai du plaisir à grimper gratuitement !!!
Et oui aussi, j’en aurais beaucoup moins (voir plus du tout) lorsque je devrait payer pour aller en montagne !!! En plus, c’est automatique, de faire payer des gens pour acceder à leur terrain de jeux favoris les déresponsabilise completement tant au niveau sécurité qu’au niveau de l’environnement qui les entoure !
Donc, moi je pense que lorsque des « écolo » qui ne grimpe pas et qui n’ont jamais mis les pieds dans un site d’escalade l’interdisent, et bien il faut lutter !!
Je le redis, mais pour moi, les grimpeurs sont les premiers des écolos !!

Posté en tant qu’invité par romain:

En gros ce que je veux dire c’est que « les écolos qui nous gouvernent » s’acharnent sur des « détails » et ne s’attaquent pas (ou bien sont impuissants) sur les vrais causes de la pollution!
Et à chaque fois qu’ils arrivent à faire passer une loi, cela se fini en restriction ou en taxe pour le français moyen (dont je fais partie)!

Il faut avoir du recule sur les politiques qui sont les premiers à créer des lois qui ne les concernent pas ou bien qu’ils sont les premiers à transgresser !

De plus, j’aimerai bien qu’on m’explique comment un grimpeur pollue un rocher ?

Posté en tant qu’invité par Catherine:

On peut vraiment lire tout et n’importe quoi !
1 Moi aussi je suis POUR l’escalade gratuite bien évidement
2 Oui les politiques sont (pour la plus part et même les ecolos des pourris qui ne travaillent QUE sur l’opinion publique de leurs electeurs)
3 Oui les grimpeurs poluent :

  • La magnesie attaque le rocher
  • Le « netoyage » des voies (faire tomber les pierres branlantes) détruit la falaise et les espèces vegetales qui y poussent
  • Il n’y a qu’à aller au bas des voies pour s’en rendre compte (megots de cigarettes, papiers de barres cereales, cannettes, et j’en passe)

Je tiens à dire aussi que rien que la presence humaine suffit à perturber la faune (bruit et odeur sans compter le reste)
Il faudrait juste chacun à son niveau être et se sentir responsables des sites sur lesquels nous allons c’est quand même dommage que l’on ai à en venir à de tels extrêmes uniquement à cause de l’egoisme du genre humain
C’est tout