Posté en tant qu’invité par James le militant:
Pour ce qui est des écolos qui nous gouvernent, mon avis c’est qu’il ne faut pas les prendre pour des messies. Si ils avaient un réél pouvoir, peut-être en serait-il autrement, mais tel n’est pas le cas actuellement.
Concernant les anti-nucléaires, il est facile je trouve de les cataloguer dans les anti-progressistes, avec qui l’électricité serait plus chère et moins disponible. Le nucléaire nous fournit l’électricité la moins chère actuellement, quelle aubaine. Simplement imaginons-nous combien cela nous a couté et nous coute en R&D, en retraitement des déchets (qui deviennent dès lors atrocement plus dangereux), en études pour savoir quel site sera définitivement saccagé par l’enfouissement des restes du retraitement, les épidémiologies, et j’en passe …
Que penser de Cogema qui nous fait une jolie pub sur la révolution qu’apporte l’équivalent d’une bille ou d’un crayon de combustible à une famille entière pendant un an ?
Que penser d’Areva, qui se ridiculise dans une course de yatchs pour milliardaires en manque de trophés ? N’auraient-ils pas pu les laisser patauger et consacrer ce budget sinon au développement d’une vraie énergie propre (faut pas réver), au moins aux moyens de résoudre le problème des déchets ?
Si tout cet argent, ces compétences humaines, ce temps avait été passé au développement de panneaux solaires d’une nouvelle génération, à l’amélioration du rendement des éoliennes, etc … tu crois vraiment qu’on serait très loin du niveau actuel de fourniture d’énergie ? Même si cela n’engage que moi, je ne le pense pas.
Mais je m’enflamme et déjà, le sujet à dévié, désolé.
Si tu n’apprécies pas ce que font les écolos au pouvoir, t’as pas énorme de choix :
1 : tu fais le rebelle en écoutant que ton expérience de gentil grimpeur respectueux de la nature, tu continues à grimper gentiment « que sur le rocher », et tu t’endors content de ne pas connaitre les dégats engendrés.
2 : tu te limes les dents, va voir quelques élus qui apprécieront le geste, et de là te lances dans la politique. Quand tu nous gouverneras, tu pourras faire ce que tu veux (enfin jusqu’a ce qu’une de tes actions ne plaise pas à qqun et qu’il se lance dans le même périple politique que le tien)
3 : tu respectes le travail des « experts » (j’aime pas ce mot) qui maitrisent certainement plus leur sujet, tu te fies à leur recommandations (ça n’empéche pas de rester critique, dans le bon sens du terme) et si ils te disent de ne pas grimper ici, tu vas ailleurs en ronchonnant, vexé dans ton amour propre.
4 : tu milites pour les écolos, afin qu’ils aient un jour les moyens d’appliquer les grands changements de la politique énergétique et de celle de protection de la nature dont la France aurait besoin.
5 : j’en oublie forcément …
Je passe sur la politique du transport, ce n’est pas le bon forum et j’ai déjà largement dévié du thème de l’escalade.
Tu aimes grimper en extérieur, moi aussi. Si cela suffit à ton plaisir égoïste de ne te soucier que de ta perf. ou de ta fluidité ou autre, et non des conséquences, à mon avis tu pollues. La pollution n’est pas qu’affaire de grosses catastrophes ou de gros pollueurs, c’est aussi ne pas penser aux conséquences de nos actions.
En clair et pour conclure :
- si on te dit de pas grimper pcq les écolos ont trouvé qqchose qui est incompatible avec cette activité, bein tu grimpes pas.
- si on te dit de pas grimper pcq t’as pas payé ta cotisation FFME spéciale TA, bein tu regrettes que ce soit devenu comme mais tu payes.
C’est quoi l’escalade pour toi ?
Le plaisir de grimper sans payer ou celui de grimper tout court ?
@+
James