Posté en tant qu’invité par xav:
Petit malheureux.
Mais tu n’y penses pas ? La FFME ayant pris en photo la paroi que tu comptes grimper, faut que tu passes à la caisse pour faire du terrain d’aventure !
Dangereux anarchiste, va !
Petit malheureux.
Mais tu n’y penses pas ? La FFME ayant pris en photo la paroi que tu comptes grimper, faut que tu passes à la caisse pour faire du terrain d’aventure !
Dangereux anarchiste, va !
Je vois vraiment pas pourquoi !
On grimpe où l’on veut, école, terrain d’av, rocher équipé de manière intimiste, ou bloc, sans se prendre la tete avec des conneries de FFME ou autre.
La FFME est une grosse machine, et comme le CAF, elle est quand meme déconnectée de la « base pratiquante ».
Ca fait qu’elle est plus à son aise à gérer du fric que des passions.
Or l’escalade est un sport dans lequel c’est la liberté qui joue. L’interdiction de certaines parties du Verdon n’empeche pas les passionnés d’aller y grimper.
Là c’est pareil. Péage ou pas on grimpera gratos…
Bonne grimpe et bon bourrinage !
Tant pis pour le Français de base !
On n’a rien à payer. Y a pas de raison de laisser une fédération + ou - d’état, décréter ce qui est bon et ce qui est mauvais, et prendre le controle de sites d’escalades.
L’escalade se déroule en nature ; personne ne peut faire main basse sur la nature, et surtout pas le plus gros pollueur français (l’état).
Le tout, c’est se procurer le topo quand tu grimpes régulièrement dans un site, because l’équipeur ça lui revient cher tout ça…
Et si tu tombes sur l’équipeur, un petit coup de main, ou une proposition de cordée commune lorsqu’il grimpe tout seul, et puis un p’tit coup à boire au troquet du coin après la grimpe.
A mon avis, la grimpe doit plutot rester ceci, plutot que les grandes mascarades qui se préparent, avec des structures qui font main basse sur la nature alors que celle-ci ne leur appartient pas.
Et moi aussi ça me fait raler lorsque j’entends des cons raler « oh, y’a pas de chaine pour relier les 2 points, c’est n’importe quoi », ou bien
"cette voie n’est pas dans le topo !
Mais ça c’est des gens qui sont assistés dans leur vie de tous les jours et qui se balancent des procès au lieu de régler leurs problèmes en se parlant…
Dommage que ces types-là grimpent aussi…
@ pulse !!!
D’accord : si la FFME veut un jour faire payer, ce sera pour se remplir les poches, pas pour l’environnement (mais ça ferait un bon prétexte).
Je suis carrément écolo dans l’ame, mais ça me ferait chier qu’un militant écolo, se revendiquant d’un mvt politique, me fasse la morale : quand je vois tout ce que les écolos ont fait comme cadeaux au lobby du nucléaire…
Je pensais aussi que les grimpeurs formaient une grande famille, solidaire et tout, et respectueuse du milieu naturel …
J’ai un peu revu ma partition depuis : y a pas mal de connards qui laissent leurs boites de conserve et leurs sacs plastiques au pieds des voies, et c’est sur, c’est des grimpeurs, pas des chasseurs ni des randonneurs. Ca me fout 1 peu les boules…
D’autres n’ont jamais pensé que chier sous un surplomb protège leur mer… de la pluie pour un bon nombre d’années.
Le plus important, selon moi, réside :
1- Dans la protection des espèces végétales endémiques
il faut pas déconner avec ça : une fois qu’une espèce a disparu, c’est pour toujours.
Je sais pas si c’est à l’équipeur d’en tenir compte et de ne pas équiper une voie tous les 2 mètres, et sur tous les secteurs, ou aux grimpeurs de faire preuve d’abstinance.
surement aux deux ; j’apprécie quand comme chez moi il y a concertation préalable entre ces 2 acteurs.
2- La nidification d’espèces rares : en particulier les aigles.
Un petit aigle ne doit pas attendre sa bouffe des heures durant, le temps que les parents osent s’approcher du nid entouré par les grimpeurs.
Je connais chez moi les coins à éviter pour ça, et je n’y grimpe pas… Mais j’apprécierai de voir des pancartes me le signalant en arrivant sur la zone, dans des endroits que je ne connais pas. Dans ce cas, ça ne me ferait pas plus chier que ça de reprendre ma corde et de faire demi-tour… ou d’en profiter pour observer les bestioles aux jumelles.
Enfin, pour les plus acharnés, je vous renvoie à l’interview de Bruno Clément dans Vertical :
Ce sont les écolos de la ligue de protection des oiseaux qui font appel à ces grimpeurs du Verdon des zones non autorisées, pour aller recenser les petits vautours, en utilisant des méthodes pas vraiment écolos…
De plus, le bruit des perfos sur ces falaises n’empeche pas la prolifération de ces vautours, ce qui est une bonne chose.
Désolé d’avoir été si long, ça doit pas etre agréable à lire.
A +
Tout à fait d’accord avec cette analyse : il faut etre le plus exigeant possible envers soi-meme, meme si les autres déconnent complètement à coté.
La remise en question personnelle est d’autant plus importante dans une activité exigeante comme l’escalade.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Quelqu’un dans la discussion a évoqué d’autres disciplines de pleine nature pour comparer : c’est instructif. Le ski de randonnée, la raquette, la randonnée pédestre, le parapente, etc, sont des pratiques qui ne demandent pas forcément d’infrastructures « à demeure » (il y a des pistes de raquettes, des sentiers balisés, des aires de décollages, mais rien ne rends ces outils indispensables).
Le problème posé par l’escalade sportive, le ski de piste, etc, c’est la nécéssité d’un travail préalable effectué par autrui.
Il est abusif de penser que l’utilisation du résultat de ce travail puisse être totalement gratuit, en tous cas sans l’autorisation de l’équipeur, quelqu’il soit…
Nous oublions trop souvent également que la falaise appartient à quelqu’un. Privé ou public, le rocher n’est pas forcément d’accès libre. Comme toute autre partie du territoire, d’ailleurs ! Il s’agit donc d’avoir une prise de conscience avant qu’il ne soit trop tard…
L’escalade n’est pas un droit, il n’est qu’une manière de se déplacer. Penser que l’on peut grimper partout et toujours est infantiliste. L’augmentation du nombre de pratiquants rend aujourd’hui le problème sensible, il le rendra demain CAPITAL !
Autant s’en préoccuper maintenant…
Jeff
Posté en tant qu’invité par fab:
C’est quoi cette agression à deux balles?
Posté en tant qu’invité par fab:
J’ai un peu de mal à saisir le sens du débat, n’étant pas familier des décisions ou orientations de la FFME…
Cela dit, il me semble que le jour où la FFME sera en mesure d’imposer un péage sur des sites publics (ce qui suppose une infrastructure et des moyens humains assez éloignés de ses possibilités actuelles), il y aura longtemps que les communes concernées auront fait interdire les sites concernés par simple voie d’arrêté municipal…
J’avais cru comprendre qu’une Fédé servait aussi à faire pression sur les pouvoirs publics pour justement éviter les abus d’élus locaux. Mais évidemment, si on tape dessus et qu’on ne prend pas de licence, la Fédé en question manque de crédibilité. La licence n’est pas qu’une assurance, si?
Deuxième remarque : quand j’y réfléchis, j’ai finalement rarement été gêné par la foule au pied des falaises, ça a dû m’arriver à Freyr, et c’est tout. Le pb de la surfréquentation me paraît quand même un peu pipeau, alors que celui de l’interdiction par les communes est immédiat.
Posté en tant qu’invité par legros:
Si la FFME ne signait pas de convention, il y aurait pas mal de sites où plus personne ne grimperait.Même pas toi. Tu ferais mieux de remercier les gars de la FFME qui se font chier, à contacter les propriétaires de sites ,et à les convaincre de signer une convention plutôt que d’interdire l’escalade.
Posté en tant qu’invité par greg:
L’autre jour j’ai pris l’autoroute Orange-Montpellier comme j’avais un peu de temps j’ai fait un petit détours pour voir le pont du Gard et bien ce n’est plus possible sans passer par un parking payant à 5 euros.Tampis je ne verais jamais ce pont vieux de 2000 ans.Si les sites d’escalade devienne payant c’est juré je raccroche les chaussons.
Posté en tant qu’invité par goethe:
Je te rassure, tu peux toujours allé voir le pont du gard moyennant une marche d’approche d’environ 15 minutes…
Et c’est surement grace a cette marche d’approche que l’escalade ne deviendra jamais payante…
Posté en tant qu’invité par Thosber:
Greg a dit
Si les sites d’escalade devienne payant c’est juré je raccroche les chaussons
C’est sur et je le comprend, mais il y a une vingtaine d’années, nous avons tous dit la meme chose pour le ski de fond, combien d’entre nous ont racroché les skis???
Posté en tant qu’invité par Bubu:
C’est sur et je le comprend, mais il y a une vingtaine
d’années, nous avons tous dit la meme chose pour le ski de
fond, combien d’entre nous ont racroché les skis???
Avec le doublement de la carte nationale pour la saison prochaine, je pense que ca va pas mal raccrocher !
Aller les gars, ne vous ruiner plus en forfaits de toutes sortes, faites du ski de rando ou du ski nordique !..
(c’est rigolo d’assister a l’autodestruction de tous ces systemes commerciaux…)