Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

En effet, le touriste est une marchandise comme une autre.

@ricovert Après, j’ai surtout l’impression que du côté d’Aragnouet le maire cherche à attirer une certaine catégorie de clientèle, argentée et qui s’en fout de claquer de la thune pour aller en montagne. Typiquement, faut voir son projet de réaménagement de Piau (je sais pas où ça en est d’ailleurs) et cette histoire de parking payant. Et c’est pas dit que cela ne marche pas, regarde certaines stations des Alpes…

Je ne suis pas du coin alors même en étant contre le principe, pour quelques euros je m’y plie. Par contre à ce prix la ce n’est pas possible. En rentrant de ta journée, tu reprends un ticket à la borne pour ressortir moins d’un quart d’heure plus tard. Au moins tu ne dégrade pas au frais du contribuable local. Ou alors tu vas grimper autre part, c’est ce que je ferais probablement car je ne suis pas prêt à payer le prix de l’hôtel pour bivouaquer 3/4 jours en contrebas d’un parking. C’est con j’aimais cet endroit…

Ce n’est pas à prendre au premier degré … :unamused:

Je n’ai jamais dégradé un radar ou un quoique ce soit …
Mais, je comprends que certains arrivent à ce type d’action.

Comme tu dis Bubu… Oui à plusieurs c’est pas mal de partager les frais mais j’été seule ce jour là et sincèrement je m’attendais pas à ça, sans doute trop habituée au site classé des bouillouses où on peut monter et descendre gratuit hors horaires de navettes (bon faut se lever à l’aube et descendre tard)… Ca m’a choqué ce mode de fonctionnement sur le Néouvielle.
Ceci dit, on a vu du pas mal aussi en queyras pour monter à la Tête des Toillies/ Rocca Bianca etc… à partir de St Véran, là tu as des navettes d’horaires hyper variables voire qu’elles ne montent pas certains jours mais tu le sais pas à l’avance… On y a perdu 2 journées montagne dans notre séjour d’ailleurs (soulagées par de supers crêpes au « Grand Méchant Loup » :stuck_out_tongue_winking_eye:). Cela est surtout dû à un manque de chauffeurs car ce sont souvent des agriculteurs locaux qui donne de leur temps mais ont leurs impératifs d’exploitation. Toutefois en leur absence la piste reste fermée aux VL et elle est plutôt longue. Donc dur de programmer quelque chose et je parle d’un plein mois d’août 2017. Après les chauffeurs étaient plus sympas qu’au Néouvielle en faisant de grosses incartades au règlement si il restait du monde en haut un peu tard…

Après je ne connais pas le maire d’Aragnouet mais quand même, attirer une clientèle d’un certain type dirais-je, ben c’est vraiment pas gagné… Je sais pas si vous avez déjà vu la station de Piau Engaly… pour le côté esthétique et ultra vieillot, vous serez servi! La première fois que j’y suis allée, j’ai cru qu’elle était abandonnée depuis 20 ou 30 ans… Je ne suis pas amatrice de paillettes ni trop difficile, mais là, je dirai qu’à mon arrivée j’ai vraiment eu peur. Et je ne plaisante pas, ca part vraiment en ruine… j’y ai loué 1 saison, jamais plus car en plus pour acheter à manger ou faire le plein, il faut redescendre toute la vallée…

ça je ne le comprends vraiment pas. C’est vraiment pour dire « laissez les milieux autorisés réfléchir à ce qu’ils pensent qui est bon pour vous »
Faire remonter le besoin et les contraintes réelles de toutes les parties (je vise large, ça inclut les usagers, le côté écolo, le côté commercial…) c’est quand même la base pour les projets pérennes non ?

Bon, à suivre aussi côté Gèdre alors (sigh)… Alipy s’en occupe aussi ?

et le col de Portet il va devenir payant aussi (vu ce que ca a couté pour réaménager la route pour le TDF, ça m’étonnerait pas non) ??

Ca dépend pour quelle partie on vise un côté « pérenne » du projet… Ici le contribuable local sans aucun doute. Exclure l’usagers de la concertation c’est faire ce que l’on veut comme on l’entend, c’est du « c’est comme ça » et « pas autrement » difficilement contrable juridiquement car fondé sur une base démocratique d’une équipe bien « élue » et qui a donc le pouvoir décisionnel local. L’un des pros pour ce type de fonctionnement se situe dans une certaine ville du 34, par exemple… Tant que la loi est respectée, l’état a peu de pions pour contrer. On commence à subir les conséquences de la décentralisation de l’état qui n’est qu’une passation de pouvoir du national au local. Selon la personnalité et les principes du bonhomme élu, c’est tout benef ou c’est un revers de médaille piquant.

Moi ce qui me fait rêver c’est « l’Aménagement de sentiers accessibles en joelettes » sur environ 12/13km (j’ai mesuré à la louche). Faut avoir les moyens pour une commune qui passe de 336 hab en 1990 à 246 en 2015… visible ici : Mairie d'ARAGNOUET - ACCUEIL
De quoi se demander si il n’y aurait pas une personne à mobilité réduite dans l’équipe en place ou dans son entourrage proche qui apprécie le refuge de Bastan ou le restaurant Les Merlans (cf la carte sur le lien joint)…….???

A la limite dire « on veut rendre une partie des sentiers accessibles aux personnes à mobilité réduite » pourquoi pas, enfin je veux dire qui voudrait sincèrement s’y opposer ?

Par contre prendre cet argument pour justifier l’instauration d’une forme de discrimination par les revenus à l’entrée du parc, c’est limite quoi.

Les handicapés ne sont pas ceux qui sont le plus riche !
Si il faut payer un blinde le parking pour juste se balader, ils n’auront personnes … sauf les sorties officielle des foyers du coin, une fois par ans.

Et puis, c’est un argument d’une personne qui n’y connaît rien ! Une joelettes (tracté ou poussé), ça passe presque partout …
Vous voyez un chemin vous ? …

Mon frère est à l’initiative de Handigîte, croyez moi, ils n’ont pas besoin d’aménagement pour aller en montagne, mais de moyen humain et de volonté !

3 Likes

Je pense qu’avant de rendre accessible les sentiers de rando en pleine montagne, il serait peut être judicieux de terminer les trottoirs de nos cités, car nombreux se sont ceux qui en souffre au quotidien et pas 1f/an en vacances…. Oui mon avis est très tranché sur le sujet, juste parce que je les vois tous les jours ces pauvres gens qui galèrent au quotidien.

2 Likes

« Limite » est un euphémise, c’est un honteux racket légalement organisé !

Certes, mais pour le coup la commune d’Aragnouet ne peut pas y faire grand-chose.

Ca c’est sympa, du naturel avec des animaux, top!! Super l’initiative de ton frère, vraiment! Si ils pouvaient placer l’argent de cette façon, ce serait déjà un pas de géant!

Mais un pas qui est encore loin …

Qu’ils finissent déjà leurs trottoirs… :japanese_ogre:

:cry:

ah, y’a ca aussi : Mairie d'ARAGNOUET - ACCUEIL
Au moins on sait où louer les joelettes…

Ah bah ça doit être un copain.

Sinon, entre payer le parking et louer le pousse-pousse, ça commence à faire cher le tour du lac handi-accessible…

2 Likes

En même temps, c’est tellement dur d’en trouvé que c’est chouette de pouvoir en louer … Par contre à la journée, ça doit coûter une blinde (neuf, c’est plusieurs millier d’euro).
Donc, location de la joelette + parking, ça doit commencé à faire cher la balade …

Comme tout le reste, y a un vrai marché qui s’est monter pour considérer les handicapés comme des vaches à lait …
Ça fait vomir.

(désolé, on s’éloigne du sujet)

Oui… et en bas de la page on sait aussi qui contacter pour s’initier au ski pour handicapés… A noter que l’équipe municipale de 11 comprend 3 monos de skis et de nombreux commercants. Vive l’intérêt local, adieu liberté de l’espace…