Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

Bonjour,
L’accès libre à la montagne dans nos Hautes-Pyrénes est de plus en plus remis en question dans nos Hautes-Pyrénées.
Après l’accès payant à Troumouse, au Pont d’Espagne, à Gavarnie, aux lacs d’Aubert et Aumar, 2 nouveaux projets ne sont plus à l’étude mais en phase de la mise en œuvre:

  • le péage des piétons, randonneurs raquettes et à skis au Pont d’Espagne l’hiver (en plus du prix du parking) obligeant à payer l’accès à la nature même si l’on ne fait qu’emprunter quelques mètres le domaine nordique. Cette mesure mise en œuvre le 1er WE de février est suspendue temporairement mais vient d’être approuvée par le conseil municipal de Cauterets lors de sa réunion lundi dernier.
  • le péage de la route des lacs du Néouvielle au niveau d’Artigusse au dessus d’Aragnouet, ce qui reviendrait à faire payer tous les montagnards et touristes souhaitant accéder aux parkings d’Aubert et Aumar (déjà le cas) mais aussi d’Orédon, de Cap de Long, du vallon d’Estaragne, du lac de l’Oule et autres départs comme vers le Bugatet…
    D’autres projets sont encore en cours dans le département…
    Je vous remercie de nous soutenir et de signer cette pétition jointe. Soyons vigilants car l’accès à la montagne est en danger!
    Pétition : Non à une redevance pour randonner dans le Néouvielle
1 Like

Au neouvielle … il n’est question que de faire payer un Parking aménagé à Artigusse

Pour l’instant, il n’y a aucun projet précis, construit et concerté.
Seul un arrêté a été pris par le conseil départemental (le 16 janvier) autorisant le péage sur la départementale en dessous du parking d’Artigusse.
Ensuite lorsque l’on sait ce qui se passe déjà à Orédon et au Pont d’Espagne avec un péage de l’ordre de 8€ par jour.
Et surtout que ces 8€ du parking du Pont d’Espagne vont dans la poche d’Espaces Cauterets (donc de N’Py), on a des doutes sur les motivations de nos élus qui "vendent " l’espace public à des entreprises.

1 Like

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/05/2753661-contre-les-peages-en-montagne-la-riposte-s-organise.html

Bonjour
pour infos
http://doc.sportsdenature.gouv.fr/doc_num.php?explnum_id=443
le péage des piétons, randonneurs raquettes et à skis au Pont d’Espagne l’hiver (en plus du prix du parking) obligeant à payer l’accès à la nature même si l’on ne fait qu’emprunter quelques mètres le domaine nordique.
C’est gratuit par la loi Loi n° 2006-437 du 14 avril 2006 portant diverses dispositions relatives au tourisme - Article 33 | Legifrance
Mais si on ne fait que le circuit aménagé c’est normal de payer
Bonne journée

Bonjour et merci.

Nous connaissons ce document et cet article.

mais N’Py a bien essayé de faire payer l’accès à tous les randonneurs les 3 et 4 février.

Eric Gerardin

Que l’argent aille à des actions de préservation ou de restauration de la nature, je suis entièrement d’accord (type restauration de milieux pour le coq, zones de quiétude…). Que ça aille à un opérateur privé ou para public pour simple enrichissement sans action d’intérêt public, et bien peau de zob. Mais ce n’est pas très clair je crois

1 Like

Effectivement, rien n’est clair!
Je me suis un peu avancé sur le péage du parking du Pont d’Espagne.
L’argent est collecté par Espaces-Cauterets et est reversé à une SEM (Société d’Economie Mixte).
Par contre, le budget de cette SEM est très opaques et même les conseillers municipaux de la ville de Cauterets ne le connaissent pas.
Quoiqu’il en soit, les investissements réalisés doivent être amortis depuis le temps…

Si vous voulez combattre cet arrêté, nous vous proposons de vous faire parvenir un recours gracieux type afin que vous puissiez l’envoyer au maire d’Aragnouet et au président du Conseil Départemental.
Je joins l’arrêté du CD.
ARRÊTE.pdf (1008,1 Ko)

Bonjour,
La fête du Néouvielle a lieu ce prochain WE avec un repas samedi soir 21 juillet au Garlitz.
Il faut réserver.
Avant les festivités, une réunion de concertation des montagnards du secteur se déroulera pour évoquer les futurs projets du maire d’Aragnouet qui va essayer par tous les moyens possibles de faire payer l’accès.
Je rappelle que les tarifs du parking d’Orédon ont augmenté de plus de 7% en 2018 avec une journée de parking à 9€ (pour 9h).
L’Alipy (Association Libres Pyrénées) sera bien sûr présente.
A samedi j’espère!

10 euros la journée, plus cher que Pont d’Espagne…
Mais le péage ne s’applique a priori qu’au parking sur Artigusse, pas de la montée vers Orédon / Cap de Long qui reste (pour l’instant) encore gratuite.

et quelques précisions sur la page d’ALIPY :

HORODATEURS / ARTIGUSSE
*** Complément d’information ***

Nous nous sommes rendus sur place ce matin pour effectuer quelques vérifications et pour apporter des éléments concrets.

2 horodateurs ont donc été installés hier et lundi.
Le premier se trouve sur le plus grand parking (250 places). Il est pour le moment hors service.
Une toilette sèche est en place, installée l’an dernier a priori mais hors service pour l’instant.

Le second est installé 100m plus haut sur un parking plus petit. Une douzaine de trous ont été creusé sans savoir a quoi ils serviront, probablement cloisonner le futur parking payant.

Nous avons pris contact avec la mairie d’Aragnouet, pas d’arrêté et pas plus d’information sur la tarification. Il semblerait qu’elle s’aligne sur le parking du lac d’Oredon (environ 9/10€ pour la journée avec tarification progressive).

Autre information importante, aucun dispositif n’a été installé sur Cap de Long après vérification mais selon le président du SIVU, d’ici 2 ans des horodateurs y seront installés.

Question conne : pourquoi le maire n’as -t-il pas tout mis payant d’un coup ?
Par « tout », j’entends tous les parking du coin. Ou tout simplement la montée depuis un certain niveau (barrière d’hiver par exemple) ?

J’avoue que c’est pas très logique. On peut toujours se garer au Col de Portet ou à Cap de Long… et tant mieux!

Je me dis que peut-être la mairie ayant fait les travaux sur les parkings qui sont payants elle était « fondée » (…) à mettre des systèmes payants. Comme ce n’est pas le cas pour Capdelong, les travaux ayant été financés par EDF, la situation est différente. Ca serait peut-être un truc à exploiter…

ps : c’est une idée, elle est certainement complètement fausse…

Bonjour François et tous les autres,
C’est ce qu’il voulait faire l’année dernière, mais ce projet de barrière payante sur une départementale était impossible. Nous avions fait des recours gracieux et étions prêt à aller devant le tribunal administratif. Pélieu (président CD65) et Mounicq (maire d’Aragnouet) avaient donc retiré l’arrêté (peut-être sous la pression et l’avis de la sous-préfète).
Lors d’une réunion, Mr Mounicq nous avait menacé de rendre tous les parkings du secteur payants et c’est ce qu’il est en train de faire.
Il a pour projet de créer un sentier qui fait le tour du lac d’Orédon pour les familles, handicapés, avec tables, infos: coût 500000€. Tout cela aux portes de la réserve et dans des zones humides (au bout du lac). Il faut bien financer tout cela ainsi que la commune et la station de Piau…

1 Like

Pour l’instant!

Ok, merci Eric pour les explications.

Le haut de la route, au niveau des parkings de Capdelong, ça reste la départementale et il n’y a pas de parking que la mairie ait aménagé ? Il doit donc lui être impossible de faire payer ce dernier stationnement (??).

Il me semble que le petit parking d’arrivée à Cap de Long (aménagé par EDF) n’est pas à la commune mais que le grand parking en terre est bien à la commune. Cette dernière a préempté l’année dernière le petit baraquement à gauche du Garlitz (pour en faire un futur péage?).
Ensuite, il y a eu très peu d’aménagement fait par la mairie à Artigusse (un peu de terrassement, une toilette sèche qui n’est pas en service à l’heure actuelle). De même qu’à Aubert, toujours pas de WC…
Alors que le péage d’Orédon génère plus de 160000€ par an.
Au cours de la saison estivale 2018, le parking d’Orédon a accueilli 22.349 véhicules. Chiffre en augmentation par rapport à 2017. Quelle est l’utilisation de cet argent? surement pas dans la protection de l’environnement.
Je sais que Mounicq se plaignait du parking sauvage avant le barrage d’Orédon le long de la route qui remonte à l’embranchement de Cap de Long et cela ne m’étonnerait pas, qu’il fasse tracer quelques lignes et mette des horodateurs…

2 Likes

en effet, car @FrenchToast si tu lis le 2e lien, il semble que dans les 2 ans, Cap de Long deviendrait aussi payant…

merci Eric pour les précisions !

:disappointed: Pff, vive les Pyrénées sauvages…pourquoi ne mettent-ils pas une barrière + navette ?

2 Likes

Bonjour,
Je ne sais si tu connais le lieu mais justement il y a une barrière et une navette de 8h30 (ou 9h) au soir (environ 18 ou 19h). Les heures sont à confirmer car je ne prends jamais la navette.
Avant 8h30, tu peux monter avec ta voiture et te garer au terminus.
Donc tu paies le parking (9€ pour 9h en 2018) et tu prends la navette pour faire 5km environ.
Effectivement, si des grands parkings existaient dans la vallée et qu’ensuite, tu prenais la navette, tu comprendrais l’intérêt écologique du système mais là , c’est l’inverse: plus t’utilises la voiture, moins tu restes de temps aux parkings, plus c’est gratuit…