Oui aujourd’hui les 2 sont toujours gratuits, comme énoncé je parle bien de projets.
Au Laparan, ce n’est pas le parking qui pose problème mais la qualité de la voie d’accès, très étriqué, assez longue, abîmée et avec des possibilités de croisements limites pour les besoins des douaniers. Une étude de faisabilité a été faite par un BE mais vu les montants, c’était en attente de décision de la Pref (comme dit je parle d’il y a 2 ans en arrière). Il était aussi question de partager une partie des frais avec EDF qui avait besoin d’enterrer des réseaux aériens continuellement endommagé par les conditions hivernales, des négociations devaient se mener… Et qu’également un ou des scenarii du projet prévoyai(en)t la mise en place d’un système de paiement du stationnement pour la saison estivale afin de valoriser l’autofinancement d’une partie des travaux. Depuis, il n’y a eu aucun retour de décision, est-ce toujours dans les clous, aucune idée.
Côté Soulcem, l’investissement pour mettre 1 caisse et une barrière manuelle reste super faible donc largement faisable. Je sais que la fédé de pêche était plutôt farouchement opposée, le lac étant l’un des spots du département et il attire du monde. A priori c’est ce qui a un peu étouffé le projet qui reste tout de même dans les tiroirs quelque part. Pour le tunnel, oui en effet, le projet est à l’eau depuis un moment. Puis entre nous soit dit, c’est assez logique, ce projet ne serait intéressant que pour les andorrans qui veulent faire porter à la France un coût exorbitant alors qu’on y a franchement aucun intérêt, hormis éventuellement de créer un accès routier vers l’Andorre totalement sécurisé pour l’hivernal, ce qui pose souvent soucis sur la vallée d’Ax (enfin totalement est un bien grand mot, car faut y monter là bas l’hiver!). Puis cela susciterait de redimensionner toutes les voies du côté Vicdessos, un vrai gouffre!