Péage du Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées

Oui aujourd’hui les 2 sont toujours gratuits, comme énoncé je parle bien de projets.

Au Laparan, ce n’est pas le parking qui pose problème mais la qualité de la voie d’accès, très étriqué, assez longue, abîmée et avec des possibilités de croisements limites pour les besoins des douaniers. Une étude de faisabilité a été faite par un BE mais vu les montants, c’était en attente de décision de la Pref (comme dit je parle d’il y a 2 ans en arrière). Il était aussi question de partager une partie des frais avec EDF qui avait besoin d’enterrer des réseaux aériens continuellement endommagé par les conditions hivernales, des négociations devaient se mener… Et qu’également un ou des scenarii du projet prévoyai(en)t la mise en place d’un système de paiement du stationnement pour la saison estivale afin de valoriser l’autofinancement d’une partie des travaux. Depuis, il n’y a eu aucun retour de décision, est-ce toujours dans les clous, aucune idée.

Côté Soulcem, l’investissement pour mettre 1 caisse et une barrière manuelle reste super faible donc largement faisable. Je sais que la fédé de pêche était plutôt farouchement opposée, le lac étant l’un des spots du département et il attire du monde. A priori c’est ce qui a un peu étouffé le projet qui reste tout de même dans les tiroirs quelque part. Pour le tunnel, oui en effet, le projet est à l’eau depuis un moment. Puis entre nous soit dit, c’est assez logique, ce projet ne serait intéressant que pour les andorrans qui veulent faire porter à la France un coût exorbitant alors qu’on y a franchement aucun intérêt, hormis éventuellement de créer un accès routier vers l’Andorre totalement sécurisé pour l’hivernal, ce qui pose souvent soucis sur la vallée d’Ax (enfin totalement est un bien grand mot, car faut y monter là bas l’hiver!). Puis cela susciterait de redimensionner toutes les voies du côté Vicdessos, un vrai gouffre!

Pour le Néouvielle, ces horodateurs ne rajoutent rien au scandale connu jusqu’ici… Je me souviens voilà 3/4 ans être montée au lac d’aubert avant les horaires de la barrière pour faire ma course et avoir la surprise de payer à bloc au retour vers 20h (alors que la foutu barrière était censée être levée), je m’étais pris un quasi 20 euros la journée pour en prime être montée avec ma bagnole. Le comble, la navette était nettement moins chère, ce qui était super illogique. Franchement, je l’avais super mal pris au point de planifier les courses suivantes à partir du col de portet par la suite ou de Cap de Long. Bon par contre un horo sur Cap de long, c’est plus pénible pour les sommets situés au S de la réserve parce qu’avec un départ du col de portet, ben c’est pas à côté… Mais chose sure, de ma part ils n’auront plus un centime.

1 Like

Et pourquoi ?
S’ils veulent inciter à prendre la navette, c’est plutôt logique.
Mais à 20€ la journée de stationnement, autant interdire la route.

Tu as bien raison. En plus il fait tout le temps mauvais dans ces collines.

Je suis assez d’accord, voire complètement avec toi…

Je n’irai plus grimper dans le coin si nous ne parvenons pas à empêcher ces horodateurs… En particulier sur Capdelong… Tant pis pour mon bistrot (montagnard) préféré…

Et bien voilà, on a notre réponse.

C’est bizarre, je m’en doutais ^^
Donc, la prochaine fois, en plus de la colle, faudra de la peinture pour la caméra …
Ooooh, comme j’ai mauvaise esprit ^^

1 Like

Ben je sais pas si tu as mauvais esprit…
Visiblement, la violence et la dégradation restent des méthodes qui fonctionnent lorsque une minorité dotée d’un pouvoir décisionnel en abuse en choisissant des projets visiblement non demandés.

Super le raisonnement !
Je suis contre les dégradations, parce qu’au final, c’est toujours nous qui en supportons les frais, directement ou indirectement.
Quand on a des mauvais décisionnaires c’est le serpent qui se mord la queue.
Pauvre monde !

3 Likes

Je ne cautionne pas les dégradations mais quels sont nos recours?
Pour info un peu HS: La facture de tous les radars routiers vandalisés nous coûtent plus d’un demi milliards.

Dégrader, c’est redistribuer à un certain nombre les coûts de réparation/remplacement.
Cautionner, c’est payer soit même, comme un grand, comme une vache à lait.

On a aussi les élus que l’on mérite…
Quand on voit que Jean Mouniq est toujours réélu dans sa vallée alors qu’il a été plusieurs fois condamné par la justice…

Ensuite, nous avions demandé un RDV ce début d’année et bien sûr, nous n’avons pas été reçu. De toute façon, vu celui de l’année dernière que nous avions eu, nous n’avions que peu d’espoir que le projet soit abandonné. Mr Mouniq nous avait menacé à l’époque de faire payer tous les stationnements dans la zone si nous annulions l’arrêté de péage sur la départementale; nous faisant bien comprendre qu’il était chez lui…

Continuons à mettre la pression sur internet, dans les médias. Nous préparons aussi une manif dont nous vous tiendrons au courant!

3 Likes

Oui Bubu, c’est illogique d’avoir une telle différence soit 20 euros pour son VL contre 7 euros pour une navette qui met quasi 45min à 1h pour monter en te faisant la visite guidée de la flore locale et en s’arrêtant tous les 15m. Quand t’y vas 1f ça passe, mais quand t’y vas 4f/semaine : c’est NON. Le must ce sont les horaires de la dite navette, obligé de partir à 9h (pour une petite arrivée vers 10h car faut attendre que la navette soit pleine, que les gens aient tous payé, mis leurs sacs dans les coffres bien à l’endroit, n’aient pas oublié un bâton à la voiture ou le labello rose avec paillettes arggggggggggggg!!)… cool pour une grosse bambée… et à 19h officiel fini la navette, je te dirai plutôt un 18h pour le jour où j’ai testé ce qui a surpris du monde (et il en resté là haut et même des familles avec enfants fatigués, géant) car on l’a attendu plus de 40min la dite navette conformément à l’ecrito pour finir par descendre à pied, un comble. Et je confirme qu’elle n’est jamais remontée. C’est que j’ai subi pour le turon de Néouvielle en plein mois de juillet 2016 … franchement, c’est à ce point inadapté à la montagne que c’est tout aussi illogique que scandaleux! Et navré mais quand une barrière est censée être ouverte à 19h et qu’à 20h il y a toujours le pauvre bougre payé pour intercepter les vL qui descendent, d’abord c’est non réglementaire car ca ne correspond pas à l’arrêté affiché, mais surtout c’est un foutage de figure extreme pour être polie! Il y a tellement d’autres lieux magnifiques à voir dans les pyrénées qu’ils ne sont pas près de me revoir dans ce secteur! On ne peut se moquer des gens à ce point.

2 Likes

Merci pour les infos !

En tout cas félicitation aux élus de la haute vallée d’Aure, ils ont réussi à faire de leur fond de vallée le coin le moins abordable financièrement des Pyrénées françaises (station de ski la plus chère, et maintenant parking le plus cher).

Megève-sur-Aure, c’est vrai que ça claque :sunglasses:

Bon c’est volontairement (très) réducteur et caricatural, mais quand même on s’en approche.

1 Like

Le recours? Voter mieux! Tout simplement. Comme dit ricovert, un élu qui cumule trop de mandats, ca donne ca, le pouvoir absolu… Autre solution, le boycot = ne plus y aller. Tout le monde se plaint mais tout le monde accepte les choses, alors comment voulez-vous que ca avance! Vous voulez impérativement visiter le secteur, c’est un droit et c’est joli c’est sür, mais prenez d’autres chemins même si ils sont plus longs… Pour les dégradations, je suis d’accord, elles n’apporteront jamais rien juste à nous faire payer encore un peu plus cher, bonnes vaches à lait nous sommes…

1 Like

Et bien donne ces infos directement dans ton post ! Comment voulais tu que je devine ça ?
Je connais des routes interdites en été avec navette, ça ne se passe pas du tout comme ça, donc je ne risquais pas de le deviner !

Pas de soucis Bubu, oui j’aurais du mettre les 2 tarifs pour se rendre compte, tu as raison!! Grosse bizouille pour me faire pardonner :wink:

Bon la visite c’est sympa, le conducteur connaissant bien son sujet, mais systématiser cela à chaque voyage, ca devient un enfer pour celui qui ne veut que randonner ou grimper… Et je me demande même si ce n’est pas une question d’économie des AR des dites navettes, du moins je m’étais posé la question…

Le tarif n’est pas le principal problème. C’est plutôt que la navette soit inutilisable pour une rando à la journée un peu longue.
A savoir qu’à 3 dans une voiture, ça revient 1€ moins cher que la navette.

En tout ca, avec tous ces posts je découvre tous ces péages dans les Pyrénées, on se croirait au XIVè siècle :smile:

Entre ça et les croix plantés sous fond de conflit de religions, les amateurs d’ambiance médiévale sont servis en France.

1 Like

Pour ceux qui viennent en vacances dans le 65, vous avez raison, allez ailleurs… Quand nous n’aurons plus de touristes dans nos vallées, certains commenceront à se poser des questions… et encore.
Par contre, les projets de péage fleurissent dans le département de plus en plus et bientôt, nous n’aurons que peu de sites où nous pourrons aller sans payer si nous nous laissons faire.
Je rappelle que pour Troumouse, le système d’accès va changer cette année et que l’on va avoir la surprise. Car les élus de Gèdre-Gavarnie ne veulent pas de concertations avec les usagers du site pour l’instant.
Prochaine étape, le parking du col des tentes à Gavarnie? le parking de Tournaboup à Barèges?

Au final c’est surtout dans le 65 que tu trouves des péages (Néouvielle, Cauterets etc…). Ailleurs, on reste tranquilles (enfin pour l’instant).
Mais je te rejoins sur ça :

Bubu:
on se croirait au XIVè siècle

C’est une sorte de taille en effet

D’octroi, plutôt.