Vers la fermeture de la route de Troumouse

Troumouse et le Maillet, en ces mois estivaux les sites sont en travaux !..
Qui a eu connaissance de la mise en place pour les étés à venir d’une navette entre Maillet et Troumouse ?.
Peu importe les travaux sont en cours :

  • Un parking au Maillet face à l’hostellerie, de l’autre côté de la route ;
  • Un bâtiment intégré végétalisé à Troumouse, comprenant 1 sanitaire et un abri-bus, avec une aire de retournement ;
  • Un stationnement clôturé par un mur bahut et une chaîne qui ferme l’accès à l’emplacement de l’ancien enclos à 2000 m, réservés comme il se doit pour le Parc National, les éleveurs et les ayants droit.
    Le tout dans le plus strict anonymat, hormis les panneaux de chantier interdit au public, point d’affichage officiel de permis de construire ni d’un arrêté communal comme il y en a tant qui fleurissent dans les vallées.
    Voilà le fabuleux destin réservé aux pratiquants !..
    Et personne pour s’insurger contre une atteinte de plus à la liberté !..
    Sur internet on trouve l’appel d’offre de 2017 relatif à l’aménagements pour l’amélioration de l’accueil touristique à troumouse et au maillet.
    Photos des sites ce jour :

Merci Jacques pour les infos

Pas de quoi Éric !..
Cela me désole que pour le principe d’une écologie économique on en soit à construire des aberrations afin d’effacer ponctuellement les traces de l’activité humaine qui dans les parages dure 4 mois.
Pourtant l’occupation humaine n’est pas prête de disparaître !!!
https://grottesarcheologies.com/archeologies/et…/cirque-de-troumouse-gedre-65/

Un intéressant CR de consei municipal Gavarnie gedre.
Triste en effet.1 CR 18 janvier 2018.pdf (286,0 Ko)
Merci pour les images.

Au CR du Conseil Municipal, un élu émet un avis négatif au projet, mais le Maire souligne que le Parc à tous les droits notamment de fermer la route… Ah le poltron qui n’a pas le courage des ces opinions !..

Un article de la Dépèche sur le sujet : Gèdre. Troumouse : des réponses attendues - ladepeche.fr

Merci Lionel
Je vois que la presse locale prend le sujet à bras le corps !..
Il serait temps que les gens concernés (tous les pratiquants) s’intéressent à ce problème…
Pour moins que cela des Zadistes occupent l’espace médiatique pour des chimères et là pas le moindre sursaut… La pyrale du buis dans les Pyrénées sujet préoccupant en soit attire tous les regards, hélas les affaires brulantes semblent passées à côtés.
Quand la route sera définitivement fermée, les utilisateurs se rendront enfin compte que l’espace de liberté démarre au Maillet.
Révoltant !!!

Au fait, il y a obligation d’affichage d’un panneau de permis de construire.
Si cet affichage n’est pas fait (ou pas dans les règles), les tiers ayant un intérêt à agir peuvent contester l’autorisation [de construire] durant 1 an à partir de l’achèvement des travaux.

Petit souvenir de Troumouse :blush: Y a un paquet d’années un dimanche de début décembre en VTT dans le coin. Grand beau soleil sur les bons versants où la température était acceptable. Me prend l’idée en fin de journée de faire un AR dans le cirque … départ peinard en short et tee-shirt et de memoire même pas de gants :rage: … puis rapidement l’ombre le froid glacial et je termine comme un dingue dans 10 à 20 cm de neige pour me réchauffer - monter c’était rien :stuck_out_tongue_winking_eye: demi tour immédiat au sommet - je décide de foncer en bas coûte que coûte plus vite je serai à l’abri plus j’aurai de chance de survivre - je n’ai rien pour me couvrir … jamais eu aussi froid de la vie j’arrive en bas devant la bagnole je jette le VTT parterre je mets le chauffage et le ventilo au Max j’ai du mettre 20 min affalé sur les sorties du chauffage pour me dégeler complet - au bout du compte même pas un rhume !!

Vu sur le site internet de la mairie de Gèdre

Bientôt un dossier spécial sur les aménagements prévus. Une réunion publique d’information sera également organisée au mois de septembre.

ça sent la mesure compensatoire à plein nez, du style « je fais des efforts pour le parc/unesco avec la nature retrouvée à Troumouse, j’aurai le droit de construire ailleurs où je n’ai pas le droit actuellement »

PS: le col des Tentes est aussi dans le collimateur, et ça fait des années que certains demandent qu’il soit dé-bitumé et interdit à partir des Especières.

Ils parlent d’une remonté lourde pour monter au col des tentes (me semble que c’est da&ns le CR du conseil municipal que j’ai vu ça), ce sera alors sans doute le prélude à la fermeture de cette route?

Soit dit en passant, vu le nombre de motos croisées cet été qui ne font que l’aller retour pour faire du pilotage bruyant et polluant dans cette ascension ça ne sera pas un mal… Une alternative serait autrement de ne le laisser ouvert qu’aux cyclistes ou randonneurs qui partent tôt le matin…

Je vote pour !