Pb en rappel avec reverso

Du genre il attend 10s après que la corde ne soit plus sous tension ?
J’ai vu un incident un jour, heureusement sans conséquences. Le premier descend et au bout d’un moment le second constate, normalement, que la corde n’est plus sous tension et commence à installer son Reverso en s’aidant d’un doigt pour tenir la corde avant de passer le mousqueton (à éviter) et à ce moment la corde se tend et il se retrouve le doigt coincé dans le Reverso à la place du mousqueton. Je suis toujours surpris que le doigt n’ai pas cassé net. Ce qui s’est passé est simple, le premier s’était simplement arrêté sur une vire pour défaire des nouilles puis il est reparti.

Soit le type est autonome en rappel soit il ne l’est pas, si il n’est pas autonome tu lui installes frein et machard sur la corde et il n’aura rien à faire. Si il est autonome ça veut bien dire ce que ça veut dire. Il y a des étapes intermédiaires entre ne pas être autonome et être autonome mais ça tu le vois sur un site adapté où tu peux contrôler ce qu’il fait.

Il ne faut pas mélanger les situations, bien sûr qu’un débutant va avoir besoin de 3-4 descentes pour maitriser le machard mais il faut aussi savoir adapter la sortie au niveau des personnes et éviter les sorties où la vitesse de descente va être importante. Bien sûr une situation qui nécessite d’aller vite peut survenir mais et là tu peux choisir de changer ta façon de faire pour aller plus vite (c’est pas toujours une bonne idée d’ailleurs).
Mais on n’est pas particulièrement en train de parler des débutants, il faut prendre la situation normale, celle que tout grimpeur devrait connaitre après quelques sorties, c’est à dire être autonome.

Bon, je vais pas tarder à y aller, je dois m’occuper d’un cours ce soir et on va justement faire des rappels.

Oui, ce genre la.

Et il avait relache la tension de la corde. J’ai concience de ce risque et je prend soin de rester bien pendu sur la corde.

Pas toujours, des fois tu emmenene en GV des gesn semi autonomes (ils savent s’installer sur le rappel mais ils sont un peu lents et assez impressionnes par la hauteur)

DAns ce cas je leur explique ma facon, si ils trouvent ca ok, ca roule sinon il font a leur facon, plus securit. Je ne suis pas sectaire. C’est juste une methode que je prefere, ca ne m’enpeche pas de m’adapter.

Oui, mais dans ce cas tu évites les descentes trop longues en rappel. J’ai l’habitude des débutants, c’est vrai que des fois… ils sont d’un lent… :slight_smile: Je me rappelle d’une voie aux Pointes du Midi où on a mis 12H au total, avec 1H d’approche et 5H de grimpe (10 longueurs, rythme normal) mais on a bien mis 3H pour retrouver le pied des voies parce qu’il y avait… 3 rappels…
Heureusement on était partis tôt et la météo était parfaite.

Le reverso n’est pas un frein qui manque d’efficacité. Il suffit d’en connaître le fonctionnement et d’adapter la façon dont on l’utilise. Mais même au Verdon, dans des rappels en fil d’araignée, je ne mets jamais 2 mousquifs dans l’appareil et pourtant mon rappel est assez fin.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca c’est de la mauvaise fois. J’utilise un reverso depuis sa sortie (7-8ans). J’aime bien mais il a des inconvénients dont la faible efficacité du frein fait partie. Par ailleurs, c’est une usine à gaz un peu compliqué. Il suffit de prendre un ATC guide dans les mains pour comprendre que l’ergonomie du reverso est à chier. Ce n’est pas pour rien que le reverso 3 se rapporche de l’ATC guide.

Posté en tant qu’invité par pascal cavoret:

Bonjour à tous,

Je suis Guide de haute montagne.

1-Désolé de critiquer , mais ce sont des critiques constructives.
2-Je me permet de répondre car c’est mon boulot .

Une fois de plus, je suis un peu agacé par ce genre de questions de sécurité !
De temps en temps, je viens voir sur le forum et, parfois, je ne peux m’empêcher d’y mettre mon grain de sel
pour essayer de faire avancer le chmilbilk !
(Rarement toutefois, car ça prend du temps d’essayer de répondre le plus correctement possible)

Ce n’est pas la question qui me gène en soit mais plutôt le lieu et les réponses!
Quelle légitimité ont elles? ambrevetta, comment peut tu faire le tri dans tout ça?

LE DEVOIR DE RETENUE:

On s’en fout de savoir qui a raison.
A tout ceux qui répondent, dites vous que vous pouvez être responsables d’une mauvaise interprétation et d’une
mauvaise manip, avec toutes les conséquences que ça peut avoir.
Tout n’est pas forcément mauvais, mais si c’est intéressant pour un pratiquant averti, c’est franchement
craingnos pour un novice ou une personne avec peu d’expérience qui va faire un mixe plus ou moins farfelu.

A moins de représenter une certaine légitimité (BE) , tous ceux dont le niveau technique est au dessus
devraient avoir une seule réponse à une personne visiblement novice: « Fait des stages et forme toi avec des gens
sérieux ».

Pour te répondre au niveau matos:

-Le reverso petzl sans les crans n’est pas un modèle de freinage, sans doute un des pires, il est limite
dangereux (pratiquement incontrôlable plein gaz sur corde de petit diamètre mouillée, ex : cascade de glace)
c’est pour ça qu’il a évolué (version avec des crans et reversino pour les cordes de petit diamètre) dans tous
les cas, mème ces modèles « corrigés » ne sont pas des références.
-Sans compter que, dans l’absolu, il faut le reversino et le reverso selon les diamètre de corde…pas top!
-En plus de ce défaut rédhibitoire, la tôle d’alu supérieure s’affute à l’usure …!
-Au moins sur l’ancien modèle (que tu sembles posséder) , en usage plaquette pour l’assurage de deux seconds,
il y a risque de « gros » blocage (chevauchement des cordes ). Sur les reverso et reversino actuels, les gorges
ont été réduites pour éviter çà (tu peux comparer avec la version crantée…)
-pour enfoncer le clou, petzl sort le reverso 3 qui semble enfin abouti (je ne l’ai pas encore testé personnellement) il s’agit ni plus ni moins que de la copie de l’ATC guide (Black Diamond) qui, à mon sens, est le meilleur outil du genre car il remplit (bien) toutes les fonctions pour lesquelles il est conçu.
En conclusion, de nombreux grimpeurs ne connaissent que petzl mais il existe de nombreuses autres marques qui

proposent des outils aussi bons et parfois meilleurs ( il ne faut pas confondre BON et BEAU matos , bien joli, bien design, bien fini, etc…)
Pour citer des outils remplissant la fonction du reverso petzl : Toucan (simond), Più (cassin), ATC guide (black diamond), Ghost (kong), lio assurage (climbing tech), etc…
Voici le lien avec la page du vieux campeur où on trouve tout ça :
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/sous_categories.asp?codctg=2302

Pour te répondre au niveau technique:

-(Le rappel c’est dangereux et ceux qui auraient envie de rire en lisant ces lignes devraient apprendre, perso, il n’y a rien dont je me méfie plus…
-Il faut systématiquement utiliser un nœud autobloquant avec cordelette pour sécuriser le rappel.
-Machard, Machard tressé, français, Valdôtain, polonais, prusik… tout ces nœuds sont des autobloquants et possèdent chacun leurs avantages et leurs défauts.
-Le « prussik » est devenu (à tors) un terme générique qui désigne le « nœud autobloquant » dans le language courant. (en gros, quand on s’adresse à des personnes formées, utiliser « prusik » comme terme générique n’est pas un problème, pour un novice, il faut être plus précis.

  • Le « Vrai » nœud de Prusik est à proscrire pour une utilisation en rappel, pour les autres… forme toi !

-Autobloquant au dessus ou au dessous: C’est une question d’habitude, pas de mauvaise méthode, l’une comme
l’autre étant valable.

-Nœud en bout de corde: OUI.
-Un nœud simple sur un ou sur chaque brin selon le cas de figure, ce « bête » nœud suffit et se défait moins facilement avec les mouvements de la corde.

-Il existe de nombreuses autres techniques et précautions qui sont utilisées sur des rappels mais cela mériterais un dossier complet.

ATTENTION CES TECHNIQUES SONT VALABLES POUR DE L’ESCALADE EN GRANDES VOIES ET NE SONT PAS ADAPTÉES A TOUS LES TYPES DE RAPPELS / CANYONING PAR EXEMPLE…

voili voilou

J’espère avoir répondu et sensibilisé certains.

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par pascal cavoret:

c’est remoi (le guidos)

Une vitesse trop importante de descente brule les cordes (sauf si elle est mouillée)
En gros ça les nique…
Bien sûr, il y a un juste milieu, mais gagnez plutôt du temps sur des manips parfaitement maitrisées, pas en grattant des secondes genre GIGN…
Y s’en foutent, c’est pas eux qui payent.

Dont acte !

c’est vrai que sur le Forum, la discussion a tendance à partir ds tous les sens, et le « novice » éventuel peut se pommer …

Merci Pascal en tout cas pour ta mise au point ! :smiley:

Non, pas de la mauvaise fois, juste une opinion personnelle d’un utilisateur satisfait du reverso (version crantée), mais je l’avoue sans point de comparaison avec les ATC ou autres modèles.
Maintenant, vu que vous avez l’air emballé par l’ATC, je vais en acheter un et essayer.

Sais tu pourquoi cela n’a pas bloqué ???

Re-salut,

Merci pour vos réponses, toutes les réponses.
Chacune a son utilité pour faire avancer le débat.
Je ne pensais pas déclencher 3 pages de discussions!

En ce qui concerne mon reverso, effectivement c’est le premier modèle et ce que vous me dites tous confirme mon sentiment : ça ne freine pas, et c’est pas normal de se freiner à la force de l’avant bras dans les rappels plein gaz.
Et encore je ne pèse pas si lourd, environ 60 kg poids brut ( habillée et avec un sac) , ils font comment les autres?

Concernant les réponses sur un forum, et la notion de responsabilité, il est clair que quand on s’adresse à ce genre de média, il faut prendre soi meme la responsabilité de faire le tri des réponses et de garder son esprit critique. Ceci dit, qu’est ce qui prouve que c’est une généralité pour tout le monde, merci pour le mail de mise au point de Pascal le guidos ( et toutes ses infos aussi ) .

En tout cas, cette histoire du reverso a contribué à me conforter dans l’idée que moins on fait de rappels, mieux on se porte, et qu’on n’est pas une poule mouillée si on n’aime pas ça.

bon, bref, je sais ce qui me reste à faire : du shopping :smiley:

la plaquette ATC dont vous dites tant de bien, elle vaut quoi en assurage , en tete ou en second?

bonne grimpe!!

Tu ne peux pas nier que tous les freins n’ont pas la même efficacité, et que suivant le diamètre de la corde, sa fluidité et le poids du grimpeur (ça aussi c’est important) ils peuvent s’avérer peu efficaces même en étant dans les normes d’utilisation du fabriquant. Et le Reverso première version ben… c’est loin d’être un outil qui freine beaucoup.

salut, j’au un atc guide depuis 2 saissons maintenance, j’ai eu des huits, un system proche de l’ atc guide de chez dmm (10 ans presque raptor si je me souvien bien du nom), des pots de yaourts, et en ce qui concerne l’assurage d’un premier ou un voir deux second et donner du mou rapidement, l’atc guide m’a surpris par ses qualtées, cela n’engage que moi bien sur, si tu peux t’en faire preter un et faire quelque essais avec dans differentes situations alors va-y et ensuite tu pourras faire ton choix plus objectivement. pour moi les rappels je fais un noeud de type machard en haut, chacuns ses choix, mais j’esay toujour de tester en « securité » un nouveau truk avant de le mettre en pratique, et les conseils de personnes "plus compétentesé sont toujour les bien venue. fait toi coneiller par des gens competents et fait des stages c’est bien utile
bon rappels
fb

[quote=pascal cavoret]A moins de représenter une certaine légitimité (BE) , tous ceux dont le niveau technique est au dessus
devraient avoir une seule réponse à une personne visiblement novice: « Fait des stages et forme toi avec des gens sérieux ».[/quote]
Il ne s’agissait que de savoir si on pouvait améliorer le freinage du Reverso, il faut faire un stage pour ça ? (fermez les forums techniques de c2c :mdr: !!) quand ça devient plus complexe tu pourras remarquer que l’on conseille souvent dans les forums une formation sur le terrain.
Je crois qu’il a parfaitement compris qu’il devait mettre son frein au dessus du machard, et heureusement parce que ta réponse a beau être longue on ne peut pas dire qu’elle réponde à sojn problème. Hors sujet donc,
Et la « certaine légitimité » d’un brevet fédéral devrait largement suffire pour répondre à la question non ? Sans vouloir dire qu’un brevet devrait être nécessaire pour se permettre de répondre à une question technique sur c2c bien sûr.

Tiens ? pourquoi ?

Tiens ? pourquoi ?[/quote]
Le Machard se débloque aisément, alors que le français est plus difficile à débloquer. Expérience perso, que je ne souhaite plus jamais recommencer!

Je n’ai jamais eu de pb, c’était suite à un choc ?

J’ai lâché après m’être « brûlé » les mains (avec ATC-XP en position rapide). Mais chut! faut pas le dire, c’est ma pire expérience de rappel… Finie avec sangle tressée en auto-bloquant (après avoir coupé le ficelou à l’opinel) et demi-cab sur mousqueton (après avoir retiré l’ATC)… Un tel bordel que je me rappelle même plus l’enchainement exact de mes misères.
Bref, sûrement une opinion assez perso. Mais quand même, l’un se défait plus facilement que l’autre.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Private : Ca fait plaisir de remarquer que je ne te racontais pas n’importe quoi tout le temps et qu’il y a des restes.
:D:D
L’ATC Guide est bien mais assez lourd. Etant donné ton gabari la puissance de freinage de l’ATC n’est pas indispensable. Regarde peut être du coté du reverso 3 ou du Piu. Je n’aime pas le toucan car il a une pièce mobile.

Par ailleurs, arrête de considérer que tu es novice. Tu en sais plus que certains intervenant à ton posts. Ok, tu n’as pas toujours été en tête mais tu as fait du mixte dans les Tatras Polonaise, tu as grimpé à Yosemite, dans l’Utah etc… => tu as bien plus de vécu que le grimpeur lambda.