Pb en rappel avec reverso

Coucou,

j’ai un Reverso depuis quelque temps. Petit outil dont on m’a dit tellement de bien que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’équipe .
Avant j’avais une vieille plaquette Camp ( le truc avec une plaque à 2 trous et un genre de ressort pour la tenir à distance du mousqueton et qui adore surtout s’emmeler dans la corde )

Eh ben je réalise que lorsque je descends en rappel avevc mon beau Reverso, ça ne freine pas très bien. J’ai un bras qui tétanise à force de tenter de me retenir et j’en arrive à avoir une bonne trouille au moidre rappel tellement j’ai peur de tout lacher. Avec ma vieille plaqt

Est ce qu’il y a d’autres personnes qui ont ce souci?
ou bien c’est moi qui ne sait plus descendre en rappel , en plus d’etre bonne pour un régime :stuck_out_tongue:

Merci

salut, fait un prussic au dessus en cas de « lachage » brusque de ta corde, c’est plus « sécurit » et pas lourd, ni couteu. j’ai un atc guide et c’est vraiment bien, tu peux tout faire avec et ça freinne bien, mais un noeud type prussic c’est un bon complement.
bon rappel

[quote=ambrevetta]Coucou,

j’ai un Reverso depuis quelque temps. Petit outil dont on m’a dit tellement de bien que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’équipe .
Avant j’avais une vieille plaquette Camp ( le truc avec une plaque à 2 trous et un genre de ressort pour la tenir à distance du mousqueton et qui adore surtout s’emmeler dans la corde )

Eh ben je réalise que lorsque je descends en rappel avevc mon beau Reverso, ça ne freine pas très bien. J’ai un bras qui tétanise à force de tenter de me retenir et j’en arrive à avoir une bonne trouille au moidre rappel tellement j’ai peur de tout lacher. Avec ma vieille plaqt

Est ce qu’il y a d’autres personnes qui ont ce souci?
ou bien c’est moi qui ne sait plus descendre en rappel , en plus d’etre bonne pour un régime :stuck_out_tongue:

Merci[/quote]
Salut ,

tu es sûre de metttre ton reverso ds le bon sens (il y a un sens ou ça freine, et un autre ou ça freine moins) ?
As tu le Reverso 1 (gorges non crantées, pas de gravure sur le coté pour détromper), ou le 2 qui lui est cranté et a un schema ??? SI tu as le 2 , mets la partie superieure de la corde (en tension) sur le crantage…
Diamètre de la corde OK ? Pas trop petit ?
Je pense que tu utilise un machard ,un prussik ou un shunt comme autobloquant par sécurité ?
Ton poids (tu ne pèse pas plus de 120 kgs ? :P) ?

En principe il ne doit pas y avoir de pb si tout est Ok …
Sinon je ne vois pas les autres causes possibles … :rolleyes:

Ceci dit l’ATC guide est très bien, mais si tu as un reverso récent et que tu le maîtrise bien, ça doit suffire …

Bonne grimpe

Antoine

Il y a 3 possibilités pour descendre en rappel avec le reverso :

  • Proéminence vers le bas, freinage minimal,
  • Proéminence vers le haut, freinage moyen,
  • Proéminence vers le haut et 2 mousquestons à vis passés dans l’appareil, freinage maximal.

Mets plutot le machard (au lieu d’un prussic) sous le reverso, il participera mieux au freinage et sera plus facile à decoincer

[quote=D@vid]Il y a 3 possibilités pour descendre en rappel avec le reverso :

  • Proéminence vers le bas, freinage minimal,
  • Proéminence vers le haut, freinage moyen,
  • Proéminence vers le haut et 2 mousquestons à vis passés dans l’appareil, freinage maximal.[/quote]
    Tout est dit !

D’ailleurs un bon schéma vaut mieux qu’un long discours

Tu as aussi la technique des spéléos, qui consiste à rajouter un mousqueton « frein » en dessous de ton système, par exemple, dans la sangle qui relie la cuisse droite au baudard central.
Tu passes la corde descendante dans ce mousqueton frein, et au lieu de te crisper sur la corde tenue dessous, tu la remontes en la faisant passer sur ta paume (geste « t’as pas 100 balles ? »), à peu près à hauteur d’épaule.
Le freinage vient de l’angle que fait la corde dans le mousqueton.
Angle très fermé : frein fort
Angle très ouvert : frein faible.
Et tu doses le freinage en montant ou descendant la main.

La corde passe sur ta paume, il n’y a pas à la serrer.
Ca ne brûle pas, les gants ne sont pas nécessaires.
NB : Ca ne dispense pas de mettre une sécurité (machard, prussik, shunt) pour bloquer en cas de problème.

Si tu veux dire par là qu’il vaut mieux mettre l’autobloquant au dessus quand ça ne freine pas trop c’est le contraire qu’il faut faire et le mettre en dessous du frein. Ainsi tu as les 2 mains sous le frein avec une force moindre à exercer pour contrôler la vitesse.

Pour en revenir au Reverso qui freine moyennement ça devrait s’améliorer soit avec une vache plus longue, soit avec un second mousqueton dans le Reverso, soit en installant le Rerverso comme on installerait une plaquette, c’est à dire en l’installant sur la corde avec un mousqueton en prenant soin de mettre la petite boucle en bas et en passant la vache dans cette petite boucle.

Waouh!!

je pars manger, je reviens et ya plein de réponses,
merci c’est super sympa!
Alors, pour préciser, oui je mets un prussik au dessus du reverso, mon reverso est le modèle « base » sans rainure et mon montage est celui du schéma du milieu… ma couleur de cheveux ne m’empechant pas de finir par mettre le reverso dans le bon sens .
… …
Ok, en le retournant 4 ou 5 fois avant de trouver le bon réglage. :stuck_out_tongue:

Coté poids ça reste raisonnable.

Par contre il se peut que le diamètre de la corde y soit pour qque chose : le rappel est fin .

dans tous les cas je vais tenter le montage avec les 2 mousquetons pour freiner, voire la technique spéléo…
Dommage que pour la grimpe il n’y ait pas l’équivalent du huit Pirana en canyon, où on dose le frein comme on veut!!

Quelle diamètre ta corde? si elle est fine, genre 8.1 tu peux utiliser le reversino (ou un nom dans le genre) c’est le même en plus petit.
Oui l’autobloquant en dessous ça te permet de contrôler la corde avec deux mains donc plus de bras qui tetanise.
Max

Alors mets le en dessous.

Alors mets le en dessous.[/quote]
Mets en 2 :smiley:

Moi aussi j’avais ce pb de reverso non cranté qui ne freine pas assez
Ca filait tellement que je retenais la corde avec des gants, qqsoit le nombre de mousquetons et la position du reverso
Puis je me suis aperçu de l’importance du machard en dessous …
Mais entre temps, j’avais acheté un toucan, alors plus de pb
Si mon toucan t’interesse, je te le donne :slight_smile:
Va juste le chercher au fond de l’eau, sous Dark Side of the Moule dans les Calanques :mad:

Autre solution et rappel technique :
plus le système de freinage est loin du baudard, plus le freinage est important. Il est donc très utile de mettre son Réverso au bout d’une sangle. Un petit désavantage, le noeud français (comment des gens peuvent-ils encore conseiller le prussik ???) est sous le système assurance (mais moi ça me dérange pas, je fais tjours attention à la longueur des rappels empruntés).

Pourquoi ce serait un désavantage ? J’ai un peu de mal à comprendre cette histoire de longueur de rappel (surtout que tout le monde fait bien un noeud au bout de son rappel non :wink: ?)

:lol::lol:

Et une reponse: moi je reste avec mon 8 et pas de pb! sans prussik et autres trucs du genre qui me genent plus qu’autre chose!
Mais comme j’ai appris cela il y a longtemps, ben je ne suis peut etre pas a la page certes, mais ca ne pose pas plus de soucis que cela. Le jour ou j’ai ajoute un machard ou un prussik, ca m’a de suite bloque :smiley: Alors plus jamais je n’ai ajoute quoi que ce soit.

Deja que la corde me gonfle un peu… :stuck_out_tongue: Oups… ouais pour un rappel mieux vaut l’avoir cette corde.

Mais avec mon 8 seul!

Le machard, c’est comme la ceinture de securité
Tant que tu n’as pas d’accident, elle ne sert à rien …

Si tu as ete embeté avec , c’est que tu l’as mal reglé, normal la 1ere fois

C’est normal, tout les débutants ont ce petit problème mais on prend vite le coup. Comme tu n’es sans doute (peut-être ?) pas plus bête qu’un autre tu devrais y arriver. Il faut juste bien desserrer le machard, une solution étant de placer la main non pas sur le machard mais au dessus sur la corde pour l’accompagner et tu descends normalement.
C’est quand même super pratique de pouvoir lacher les mains pour défaire des nouilles.
Un jour j’ai vu quelqu’un qui avait mal vissé son mousqueton au huit se retrouver pendu uniquement sur le machard au dessus du vide avec le huit 2m au dessus toujours pris dans la corde. L’incident n’est pas courant mais peut faire réfléchir.

C’est normal, tout les débutants ont ce petit problème mais on prend vite le coup. Comme tu n’es sans doute (peut-être ?) pas plus bête qu’un autre tu devrais y arriver. Il faut juste bien desserrer le machard, une solution étant de placer la main non pas sur le machard mais au dessus sur la corde pour l’accompagner et tu descends normalement.
C’est quand même super pratique de pouvoir lacher les mains pour défaire des nouilles.
Un jour j’ai vu quelqu’un qui avait mal vissé son mousqueton au huit se retrouver pendu uniquement sur le machard au dessus du vide avec le huit 2m au dessus toujours pris dans la corde. L’incident n’est pas courant mais peut faire réfléchir.[/quote]
Exact. Comme me le dit aussi Michmuch. Par securite… Alors, prochaine sortie je referai ces noeuds!

Reverso + corde fine = Pas genial …
Sur un rappel fin (8.3 ou moins) il faut un reversino. sinon le freinage est insuffisant en rappel et en mode plaquette, il arrive que ca ne bloque pas. (Ca m’est arrive. J’ai evite de prendre le vol de 60 metres grace aux reflexes rapides de mon assureur …)
Ca m’arrive de mettre 2 mousquetons dans le reversion pour des grands rappels dans le vide. Au debut ca glisse pas mais ensuite c’est top confort.