Pb en rappel avec reverso

Oui tout simplement parce que la corde etait trop fine pour l’appareil.

voici le raptor de chez wild country (pas dmm comme je l’ai dit, sorry)
http://storrick.cnchost.com/VerticalDevicesPage/Belay/SlotBlockPages/SlotBlockBelay685.html

Merci Pascal pour ces reponses constructives.

Sur le reverso je ne serai pas aussi severe. C’est vrai que ce n’est pas le meilleur appareil. Mais de la a dire qu’il est tout pourri c’est un poil exagere … C’est un piont de detail

Sur les discussions et autres chipotages au niveau des manips de corde:
Je comprend ton point de vue et je serai « embete » qu’un debutant ait des ennuis a cause d’une des manips que je decris.
Mais si on se limite a toujours repondre « Forme toi, prends un moniteur ou un guide », ce forum devient alors inutile.
Par contre je pense qu’il faudra a l’avenir preciser dans le titre a qui s’addresse ce post. Ne repondre qu’avec les manips standard les plus securit dans les posts visant les debutants et avoir le droit de proposer des trucs plus aventureux par ailleur dans d’autres posts.
Je tacherai d’eviter de proposer aux « debutants » des manips trop complexes ou pour lesquelles il peut y avoir un doute.

Il est fondamental que chacun test les manips de corde a vide ou a 1m du sol avant de les faire en vrai, surtout celles apprises sur un forum
Et en cas de doute abstenez vous de les utiliser, et demandez conseil a un pro sur le terrain

Posté en tant qu’invité par tetof:

Le manque de frein du reverso 1er génération sans cran n’est pas un point de détail.
Idem pour l’affutage de la tôle d’alu supérieure par usure avec le passage de la corde. Ce n’est pas un point de détail. Si tu ne fait pas gaffe et que tu ne limes pas cette plaque, tu peux avoir un angle très coupant en contact avec ta corde. Le plus viceux est que tu ne t’en rend même pas compte. Le jour ou j’ai découvert le problème, j’ai immédiatement cassé les angles à coups de pierre.
Idem pour l’action très abrasive de la version avec les crans. Sur des rochers sableux (genre Wadi Rum), il n’y a pas mieux pour finir des cordes en quelques rappels. Ok, ca freine mieux mais c’est quasiment une meule.

J’utilise mon reverso sans cran depuis sa sortie. J’aime bien et je me suis parfaitement adapté à ses limitations. Mais en 2008, il me semble totalement dépassé. La concurence est arrivé sur le marché avec des produits nettement plus abouti. A l’instart du Grigri, des mousquetons etc…, on a vaguement l’impression que Petzl vie sur ses acquis. L’escalade ne semble plus un marché porteur pour Petzl. Dommage car l’image de la marque était forte. Mais changé la couleur du grigri ne semble pas une innovation majeure.
Le reverso 3 arrive après tout le monde. J’imagine que ce sera la même chose pour le Grigri 2 ou pour un mouskifs légers.
Combien pèse et coute une dégaine spirit ?

Je veux bien faire marcher l’industrie francaise mais il faut donner des raisons pour cela et non pas juste des photos d’un team dont je n’ai rien à faire.

Posté en tant qu’invité par mat:

et beh, il est devenu cool ce sujet ! j’ai plein de questions !

@j2lh : l’histoire du doigts coince par la corde de rappel m’interesse : ca s’est fini comment ? l’autre a fini son rappel ? ou il s’est arrete en entendant les cris.

Il m’arrive d’utiliser le doigt je crois. Je pense que je vais faire gaffe, la prochaine fois et reviser ma manip…

@ambrevetta : je que trouve l’atc guide est le meilleur tube que j’ai utilise pour l’instant. J’attends d’avoir des retours du reverso3 pour savoir si ses 20g lui donnent maintenant la premiere place…

@Thomas R : pourquoi penses-tu que le machard aurait ete plus facile a decoince dans la situation que tu as vecue ? Perso j’aime bien le francais parcequ’il n’y a qu’un bout de ficelle a mettre au mousquif. Le francais marche aussi avec une sangle, d’ailleurs.

@pascal cavoret : mon experience sur ce forum est que quand la question laisse entendre un doute sur les connaissances du demandeurs, il se fait assez souvent traiter d’inconscient qui ferait mieux d’aller apprendre avec quelqu’un de competent sur le terrain.

Je trouve ce forum agreable, parceque meme parmis les guides, tous n’ont pas le meme avis sur des questions pratiques. Par ailleurs, la reponse du guide ne sera pas forcement adapte a ton nouveau matos, ton niveau ou ta pratique si tu evolue.

@dam: ton assureur avait-il verifie que ca bloquait avant que tu ne montes ? Comment avez-vous gere le reste de l’escalade ? demi cab ?

@tous (et specialement dam): le coup du non blocage en mode plaquette autoblocante me laisse un gros doute : il y a un diametre minimum dans ce cas la???

Parcequ’a priori le mousqueton utilise devrait etre plus important que la plaquette elle meme, non ?

Ben non evidement … l’habitude … la meme qui tue sur la route …
Il me semble que dans la plupart des cas ca bloquait mais avec une certaine position precise des cordes ca glissait.
Apres, je me souviens plus, on a fait autrement, ya mille methodes, dont le demi cab.

[quote=mat]@tous (et specialement dam): le coup du non blocage en mode plaquette autoblocante me laisse un gros doute : il y a un diametre minimum dans ce cas la???
Parcequ’a priori le mousqueton utilise devrait etre plus important que la plaquette elle meme, non ?[/quote]
Le diametre mini est celui indique par le fabriquant sur la notice. Notre corde etait netement plus fine que ca je crois …
Si la gorge est large, les cordes peuvent se placer un peu en travers et le pincement se fait moins bien, ca peut glisser …

J’ai pas etudie en detail le truc. J’ai verifie la taille mini de corde sur la notice, puis j’ai achete deux reversinos.

Faut pas prendre ca au tragique. Ya pas eu d’accident. Des erreurs on en fait pas mal dans la vie. heureusement qu’on meurt pas a chaque fois. C’est comme ca qu’on apprend. Maintenant je verifie les diametres de cordes avant d’utiliser un appareil.
Par exemple : avant je mettais mon grigri en place et j’assurais. Maintenant je le met puis je tire sur la corde du grimpeur. Si ca bloque c’est bon je suis pret. (tellement d’accidents avec le grigri a l’envers ou sur une corde trop fine).

Posté en tant qu’invité par mat:

t’inquietes, je ne prends pas ca au tragique, simplement je ne pensais pas qu’il puisse y avoir un diametre minimum pour l’utilisation en plaquette autoblocante, vu que les plaquettes de base (gigi par exemple) sont assez longues et larges. J’aurais cru que le diametre mini correspondait a l’utilisation en mode tube. (assurage du leader)

c’est ca en fait qui m’interesse. Mais si c’est juste le diametre de la corde qui est en jeu, pas de probleme.

Tout a fait, mais je prefere apprendre des erreurs des autres… si possible…

C’est a dire qu’avec le diametre min du fabriquant ca ne peut pas arriver. Avec un diametre plus fin et dans une certaine position ca glisse. Donc si tu utilises une corde trop fine comme je le faisais, forcement ca t’arrive un jour ou l’autre.

:slight_smile: C’est bien pour ca que l’on partage nos experiences ici. Pour apprendre des erreurs des autres.
Parce qu’a force de commettre des erreurs pour apprendre, ya un jour ou ca va pas passer … :frowning:

Il n’était qu’à 2m du relais, il n’a compris qu’une fois en bas. Une bonne douleur au doigt mais ça c’est bien terminé, à croire que c’est solide les doigts des vieux cafistes. Quelqu’un voudrait pas essayer un rappel entier avec un doigt à la place d’un mousqueton pour tenir le Reverso ? :slight_smile: :slight_smile:

je déterre le post… après une recherche sur le mot reverso

lors d’un rappel sur corde à simple gros diamètre alors que la corde était pleine de neige limite gelée, je me suis rendu compte que mon reverso (2) ne freinait pas bien du tout. A ma grande surprise, en position à l’envers (celle censé freiner moins pourtant), ça freinait beaucoup mieux ! Quelqu’un a t-il eu la même expérience que moi ?

Le reverso 3 est nikel en tout cas pr ce qui est rappel

puisqu’il est déterré j’en profite pour mettre une photo du freinage supplémentaire sur mousqueton (technique spéléo évoqué en page 1 de ce topic)

Admirez la poigne de notre ami Gépi qui a gentiment posé pour la photo!!

Et mettre tout simplement deux mousquetons au réverso au lieu d’un seul, ça a été essayé? c’est efficace?

Posté en tant qu’invité par Choucas du matin:

Les modèles 1 et 2 nécessitent parfois un second mousqueton d’attache identique au premier (astuce libre de droits de la CRS Alpes), ce qui règle le problème. Par contre, il est déconseillé d’utiliser le machard de sécurité comme frein.
Le Reverso 3 freine parfaitement, y compris avec des cordes fines (8.1, voire moins), à conditions de le mettre dans le bon sens, i.e voir schéma du constructeur

mais le fait que la position « moins de freinage » freine plus (dans les conditions que j’évoque) personne n’a constaté la même chose ? je trouve ça plus que surprenant

Oui et oui, même 3 si tu veux freiner vraiment plus.

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Méthode très simple et très rapide pour améliorer le frottement, qui marche avec les reverso 1 et 2 (mais pas avec le 3), et avec l’ATC guide:

  1. Utiliser le Reverso avec un seul mousqueton, au bout d’une longe (ou sur le pontet).
  2. Mettre un secon mousqueton au-dessus du premier (donc également sur la longe, ou sur le pontet) et mousquetonner le trou supérieur (celui qui sert à fixer l’appareil au relais lorsque l’on assure un second). Ce faisant, le reverso s’incline vers l’arrière et l’angle qu’il fait avec la corde est plus aigü, ce qui augmente le freinage.

Ce mousqueton peut être aisément enlevé lors de la descente, ce qui n’est pas le cas lorsque l’on passe deux mousquetons dans la corde.

La méthode ne marche pas avec le reverso 3, pour cause d’anneau supérieur tourné de 90°.

juste comme ça au passage: laver vos cordes neuves avant l’utilisation et faite les sécher

Ca m’est arrivé à moi aussi. Sans conséquence non plus autre qu’une égratignure. Mais j’y pense, maintenant, du coup.