Pb en rappel avec reverso

Tu ne mets pas de noeud autobloquant ? Pas bien.

Posté en tant qu’invité par tetof:

ambrevetta,
Je suis également un peu blond (châtain clair) et j’utilise un reverso depuis que nous sommes connus. :smiley: :smiley: Private Joke.
C’est vrai que le reverso ne freine pas trop. Tu peux rajouter un 2ème mousqueton pour améliorer le freinage mais c’est chiant à utiliser. Pour améliorer le freinage, je préfère la solution de mettre mon prussik en dessous du reverso (au lieu d’au dessus).
Si tu te rappelles, je mets le prussik sur la corde SOUS le reverso et je le fixe à la sangle de la cuisse de mon beaudard. Ca a déjà fait crier quelques maniaques du 22kN de c2c mais c’est une technique classique utilisée dans d’autres pays. Si tu n’aimes pas le prussik à la cuisse, tu peux le mettre au pontet mais il faudra éloigné le reverso sur une sangle (j’aime pas mais c’est classique en France).

Le nouveau reverso semble avoir réglé le problème.

Tu ne mets pas de noeud autobloquant ? Pas bien.[/quote]
C’etait pas en rappel. Je grimpais en second. Arrivant au relai je me pend sur le reverso qui etait en mode plaquette autobloquante pour m’assurer. Et la … ca bloque pas, ca file. Mon pti frere a attrappe la corde a temps (avant que ca prenne de la vitesse). Sinon je chutais les 60m de longueur de la corde …

Sinon en rappel, le premier met un autobloquant (shunt en general) et contrassure les autres (qui n’utilisent donc pas d’auto bloquant). Ca gagne du temps. Cela dit si quelqu’un preferes mettre quand meme son autobloquant pas de souci.

Merci à tous pour vos réponses!
l’idée du prussik sous le reverso me plait bien, mais je suis moyennement attirée par la perspactive de me pendre loin de mon reverso ( meme si en théorie, on va dire que ça ne change rien )
On va donc tourner la question autrement : est ce qu’il existe un outillage qui freine mieux que le Reverso?
Ceux qui sont passés au Reversino ont ils vu une vraie amélioration?

Sinon, je vais retourner à ma bonne vraie plaquette achetée sur les bons conseils de Tetof qui en plus de me rappeler de très bons souvenirs :slight_smile: ne m’a jamais fait défaut!!

Ce qui est dangereux

  • parce qu’il peut être difficile de bloquer quelqu’un qui a pris de la vitesse (sans parler du genre d’accident dont j’ai déjà parlé)
  • parce que ça nécessite plus de communication (il suffit souvent d’un peu de vent ou d’un petit toit pour la rendre très difficile) pour être sur le type est en bas est bien en train de contre-assurer
  • et parce que finalement ne fait absolument pas gagner de temps puisque le machard est installé sur la corde avant que le premier soit en bas et que ce machard facilite l’installation du frein. Le premier grimpeur n’ayant pas à contre-assurer il peut commencer à s’occuper du rappel suivant en faisant passer la corde dans le relais.
    pourquoi cette réticence à utiliser un auto-bloquant ? C’est un moyen simplissime d’améliorer la sécurité et de gagner du temps.

Tu ne vas pas être à 3km non plus, ton frein va être à peu près au niveau de ta tête.

Reversino, ATC-Guide ou ATC-XP pour les plus courants, mais de nombreux tubes freinent bien mieux que le Reverso.

Essaie d’abord avant de dire non. On s’y habitue très bien. Personnellement je mets le reverso au bout d’une sangle (simple torse) et dessous un shunt au ras du baudar sur un mousquif à vis. C’est très confortable d’avoir les 2 mains sous le frein. Et avec le shunt tu peux te bloquer tranquillement et lâcher les deux mains pour démêler la corde, la sortir des arbustes etc.

Posté en tant qu’invité par Inn:

Il m’arrive de faire des rappels (courts, pas 100m) sur une corde de 8 avec un reverso sur sangle et un auto-bloquant sur un mousqueton relié au pontet et je n’ai jamais eu l’impression que ca allait trop vite ni que j’allais m’écraser en bas. Comme quoi, c’est possible. je pense que de mettre 2 mousquetons doit déjà bien freiner.

Le Shunt n’est sans doute pas la meilleure solution quand on a un frein qui manque d’efficacité, il mobilise une main.

Oui c’est plus petit donc ca freine mieux.

Je ne dis pas le contraire. Je dis juste que je le fais.

C’est vrai, ca demande de l’attention si il y a un risque que celui qui descend lache.

Non. En bas je me vache, j’assure la corde et je contreassure -> temps total 6,2 secondes je suis pret je contreassure tu peux y aller, pas besoin de communiquer.

En theorie, en pratique ca pinaille un peu plus … et on descend bien plus vite sans autobloquant.

Point de reticence. Si quelqu’un me dit qu’il prefere utiliser son autobloquant je ne m’y oppose pas.
Securite, oui tu as raison.
Temps : Moins on utilise de matos moins ca prend de temps. Ca compte si il ya 10 rappels.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ca me semble également une connerie.

  • ca oblige le 1er à contre-asurer : perte de temps dans la manip des cordes. Tu es obligé d’attendre que le second soit arrivé au relais pour préparer le prochain rappel.
  • en cas d’incident grave (chute de pierre etc…) sur le premier au relais, le second est comme un « con » dans son rappel.

Par ailleurs, je n’utilise jamais de shunt : beaucoup trop lourd et pas du tout polyvalent. Un bout de cordelettes en 6-7mm permet de tout faire :

  • autobloquant
  • sangle
  • porte matos
    etc…

J’aime bien le shunt.
Ca ne manque pas d’efficacite avec moi …
c’est vrai qu’il mobilise une main mais j’ai des gants alors je m’en fous.

Je file … je lache tout, je demele la corde, je file … je lache tout, je cherche le relai, je file …
Le shunt n’est jamais trop serre, il se debloque facilement. il ne laisse pas redescendre quand on s’en sert pour mouffler.

J’aime bien le shunt.

Pas du tout je fais les deux a la fois.

Pourquoi ?, il peut continuer a descendre tranquilou sans etre contre assure si celui du bas est assome.

Lourd c’est vrai. c’est un inconvenient majeur du shunt.
Je fais plein de chose avec mon shunt, pas que du rappel. Bien sur on peut tout faire avec de la cordelette.

[quote=Dam]Je file … je lache tout, je demele la corde, je file … je lache tout, je cherche le relai, je file …
Le shunt n’est jamais trop serre, il se debloque facilement.[/quote]
Tout pareil avec un machard

J’utilise également un Shunt pour ça, mais là on parle de rappel.

Quand je pars faire une voie je choisis le matos en bas, avant de partir et je garde le meme toute la voie.
Si j’ai le shunt il sert pour le moufflage puis pour le rappel.
Si je l’ai pas pris je fais avec de la cordelette.

Non. En bas je me vache, j’assure la corde et je contreassure -> temps total 6,2 secondes je suis pret je contreassure tu peux y aller, pas besoin de communiquer.[/quote]
Celui qui descend en second doit être sûr que tu contre-assures : il est nécessaire de communiquer.

En theorie, en pratique ca pinaille un peu plus[/quote]
Si tu attends que le premier soit en bas pour mettre ton machard, c’est vrai que tu vas perdre du temps, mais il ne faut pas attendre, c’est aussi simple que ça. Des grimpeurs un peu expérimentés vont le faire naturellement, et il faut l’expliquer aux débutants.

Non, il n’y a aucune raison, l’auto-bloquant ne freine pas la descente.

Rien ne te permet d’affirmer ça, le matos que tu utilises peut te faire gagner du temps. Si, au lieu de contre-assurer, le premier qui descend peut s’occuper de préparer le rappel suivant pendant que l’autre descend tu peux être sûr que tu vas rapidement gagner du temps. Allez, je dirais 30mn sur 10 rappels.

[quote=Dam]Quand je pars faire une voie je choisis le matos en bas, avant de partir et je garde le meme toute la voie.
Si j’ai le shunt il sert pour le moufflage puis pour le rappel.[/quote]
J’ai souvent le Shunt dans le sac, je ne l’utilise jamais en rappel.

Pas du tout je fais les deux a la fois.[/quote]
Et tu grimpes dans quel niveau ? Parce qu’avec 4 bras… :slight_smile:

Pourquoi ?, il peut continuer a descendre tranquilou sans etre contre assure si celui du bas est assome.[/quote]
Ca c’est vrai, tetof pousse un peu là :slight_smile:

Si j’ai bien communique avant de partir il sait quand je contre assure. inutile de se paeler d’un relai a l’autre.

Ca c’est de la theorie, en pratique le debutant est stresse. Il ne se rapelle plus, il hesite. Moins de manips = moins de temps et moins de risque d’erreurs.

Il monopolise une main, on descend moins vite avec une main sur l’autobloquant. et on le coince de temps en temps quand on est debutant et on perd plein de temps pour le debloquer.

Je fais les 2 en meme temps.

On chipotte, mais ca fait pas mal d’annees que je fais ca, j’ai essaye de nombreuses facons diferentes. Et dans la situation standard c’est celle qui me convient le mieux. Je n’hesite pas a essayer d’autres methodes a l’occasion et je m’adapte aux gens et au terrain.

Dans un but de rendre les gens autonome, je leur ferai mettre un autobloquant.
Dans un but de promener les gens qui ne s’interessent pas aux manips, je fais comme ca pour que ce soit plus simple (il est plus simple de ne gerer qu’un descendeur plutot q’un descendeur plus un autobloquant)
Avec quelqu’un de meme niveau que moi je fais comme ca aussi. Si il tient a utiliser son autobloquant, il va devant et moi derierre je n’en utilise pas sauf dans des conditions particulieres.

9c+ /10a- a vue et toi. :smiley: :wink:

Une main pour contrassurer et une pour manipuler, ca suffit non ?