Patxi repousse les limites

Posté en tant qu’invité par feche:

Bruno, tu me prêtes ton perfo, je file à Red Rocks pour les fêtes et j’ai bien envie d’assumer ma culture franchouillarde de spitteur de fissures… chocking, isn’t it?? :smiley:

l’hopital, la charité, toussa…

:)Il y aussi la méthode qui consiste à interdire l’accès à la voie tant que l’équipeur n’a pas fait la première…
J’avais vu ça à Mongrony en Espagne.

Sinon, j’imagine bien une scène où Mr X ne pouvant pas blairer Mr Y se dépèche de lui piquer la première pour baptiser sa voie « FuckOff Mr Y »…

J’imagine la tête du gars devant « sa » voie avec son nom écrit au départ :slight_smile:

Je ne prétend détenir aucune vérité ! Je donne mon point de vue sur quelque chose que je trouve choquant, rien de plus. Cela dit, je défendrai tout de même ma cause : oui je trouve toatalement anormal de rebaptiser une chose quelle qu’elle soit sous un prétexte ne visant qu’à flatter son égo.

Ben de ce que j’en ai vu, de par le passé c’était souvent le(s) premier(s) ascensionniste(s), de nos jours c’est plutôt l’ouvreur. A ma connaissance il n’y a pas de règle ni de norme ni de loi, mais simplement un usage… et c’est très bien comme ça.

A part ça, moi non plus ça ne me choque pas que le premier à enchaîner une voie lui donne le nom qu’il veut… sauf si la voie en question a déjà un nom !
Tu ouvres une voie fabuleuse, tu l’appelles « la voie à tof », tu y as passé tous tes week-ends pendant 6 mois, tu as équipé, nettoyé un superbe voie. Un type arrive, enchaîne la voie et vient te voir en disant « j’ai enchaîné la salamandre (exemple choisi complètement au hasard) », nom que l’on retrouve dans tous les topos à partir de ce jour. Tu ne vas quand-même pas me faire croire que ça ne te fais rien du tout ?

Ah c’est toi qui prends la suite de J2LH sur C2C pour jouer sur les mots ?
En fin de compte le rocher ne serait-il pas plutôt à dame nature ?

… merde, j’ai oublié de mettre un ® à salamandre… je vais me faire engueuler…

[quote=Mö]:)Il y aussi la méthode qui consiste à interdire l’accès à la voie tant que l’équipeur n’a pas fait la première…
J’avais vu ça à Mongrony en Espagne.

Sinon, j’imagine bien une scène où Mr X ne pouvant pas blairer Mr Y se dépèche de lui piquer la première pour baptiser sa voie « FuckOff Mr Y »…

J’imagine la tête du gars devant « sa » voie avec son nom écrit au départ :)[/quote]
L’interdiction de l’acces à un projet se fait aussi aux USA. Il me semble d’ailleurs me rappeler que JIBE avait l’habitude lors de ses nombreux trips de piquer les premières dévolues à leurs équipeurs.
BAD GUY!

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je comprends tes propos mais c’est impossible pour moi. A moins de changer beaucoup, je ne passerais jamais 6 mois à faire cela. J’ai ouvert quelques bricoles mais je n’ai laisser que le matos que je ne pouvais plus enlever. Je ne sais pas si c’est parcouru et je m’en fout.
En résumé, j’ai vue une ligne, je suis allé en haut et ca me suffit.

je suis equipeur et le fait de debaptiser une voie pour lui donner un autre nom me gonfle quelque peu. J’ai un cahier sur lequel je note tous les delires!je pense souvent au nom que je pourrais lui donner, et le mec arrive, et change ça?oup!! la derive pourrait consister à tailler pour l’enchainer le plus rapidement possible pour ne pas se la faire debaptiser! Pour en revenir au sujet, pour moi c’est un bain de jouvence toutes ces perfs aussi incroyables les unes que les autres, c’est le premier avril tous les jours, sauf que là, c’est bien réel!! ça me fait actuellement le meme effet que quand elie chevieux avait perfé dans les calanques, et les autres avaient suivi mais plus tard!! patxi a donné des (bonnes) idées à pas mal de (bons) grimpeurs:« c’est possible, il l’a fait, lui »!!!l un peu comme le fait que la premiere repetition d’une voie est moins dure que la premiere realisation, car le repetiteur sait que c’est possible et peux jeter son devolu (ego) dans la balance!!

Posté en tant qu’invité par funouil:

et de 4[/quote]
et de 5

quand j’équipe, que je passe des jours en tête a tête avec le caillou et que les noms de voies germent dans mon esprit en fonctin de ce que j’y vit dedans… ben j’estime que je suis en droit de voir ce nom rester, ne serai ce que par respect car j’ose pas dire reconnaissance ! (bon c’est vrai que j’essaie de pas donner un nom d’une banalité… sans nom !.. comme touts les équipeurs je pense.)

non non non… le 5 c’est pour moi…
j’y tiens, c’est le nombre de verre de vin que je bois après dîner…:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par coco:

on ne parle que des réussites en général. Mais le simple fait de tenter pour de bon pour la première fois une nouvelle cotation à vue, c’est déjà un cap (on le sait à nos niveaux).

Y a t’il des exemples de grimpeurs étant monté haut dans un 8c+ à vue ou flash avant Patxi?

… ben Patxi essaye tout à vue…
Après, il tombe, va voir la suite et fait la voie en 2 - 3 - 4 essais

Enfin, moi je l’ai vu faire comme ça !
Et même dans une voie en 8b+ très physique, sans dégaines en place, sans aucune trace car c’était le début de la saison 2006 à Déversé et même pire, comme la voie n’avait pas été essayée depuis les 6 dernier mois d’hiver (dans les gorges du Loup) les prises étaient sales, pleines de dépot dûs au ruissellement de l’hiver…
Il est tombé…

Patxi est un joueur…
Et il accepte les règles…

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=MANCHOT][quote=8AtoutNU]« Les mensurations de Mendeku voie de 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec un pas de bloc de 7C sous le relais!! Ca calme. (Bien plus dur sur le papier que la « salamandre » de Roulhing). »

Salamandre ce serait du 7 degré pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas 8 B+ bloc assez dur puis une bonne section dans le 8 B « ancien » le tout sur 32 mètres.[/quote]
Que néni!
Salamandre ce serait du 7a/7a+ pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.
C’est FRED ROULHING qui en parle içi:
http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=324

Donc je maintiens donc:
sur le papier « Mendeku » a l’air bien plus dure que « Salamandre », et pourtant la cotation annoncée est 9a pour cette voie.[/quote]
Comme tu dis… sur le papier… Après le débat sur les cotations globales des voies, voila le débat sur l’addition des cotations partielles des voies… On aura tout vu !

Tu te permets ce genre de réflexion alors que tu n’as vu aucune des deux voies ni même aucune vidéo de ces voies. D’autant que l’une fait 17 mètres et l’autres 32 ! Pourquoi vouloir toujours comparer et comparer? Ce que fait Patxi pour le moment est incroyable ! Mais ce n’est pas pour ça que la voie de Rouhling n’est pas un 9 hein ! Quel est le rapport d’ailleurs? Tu fait une crispette sur Rouhling ou quoi?

on ne parle que des réussites en général. Mais le simple fait de tenter pour de bon pour la première fois une nouvelle cotation à vue, c’est déjà un cap (on le sait à nos niveaux).

Y a t’il des exemples de grimpeurs étant monté haut dans un 8c+ à vue ou flash avant Patxi?[/quote]
au temps où maintenant il essaye et en plus il y arrive, on entre dans une nouvelle ere! je suis sur (philippe nous dira ce qu’il en pense) que beaucoup de forts (et qui aiment le à vue) font des essais à vue partout, le but etant de progresser dans ce domaine , en force, en vitesse de prises de decisions , etc. Les meilleurs doivent avoir l’ etat d’esprit de ceux qui osent, et c’est certainement aussi pour ça qu’ils en sont là.

Posté en tant qu’invité par 8AoutNU:

Tiens MÖ, tu habites le coin des Gorges du loup toi aussi ???

De toute manière, il sont tous très forts, et comme il est écrit sur 8ANU, même si la cotation des voies peut éventuellemment porter à discussion pour certaines, ce que fait Patxi en ce moment restera dans les annales de l’escalade, il est en train de faire pêter une barrière morale et physique ca c’est sûr…
Iker Pou doit avoir ouvert une très belle ligne mais, de là à la comparaît, en plus sur le papier, avec Salamandre … c’est idiot et inutile qu’on soit plutôt pro Iker ou pro Fred.

Bonne grimpe.

[quote=alexstru][quote=MANCHOT][quote=8AtoutNU]« Les mensurations de Mendeku voie de 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec un pas de bloc de 7C sous le relais!! Ca calme. (Bien plus dur sur le papier que la « salamandre » de Roulhing). »

Salamandre ce serait du 7 degré pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas 8 B+ bloc assez dur puis une bonne section dans le 8 B « ancien » le tout sur 32 mètres.[/quote]
Que néni!
Salamandre ce serait du 7a/7a+ pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.
C’est FRED ROULHING qui en parle içi:
http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=324

Donc je maintiens donc:
sur le papier « Mendeku » a l’air bien plus dure que « Salamandre », et pourtant la cotation annoncée est 9a pour cette voie.[/quote]
Comme tu dis… sur le papier… Après le débat sur les cotations globales des voies, voila le débat sur l’addition des cotations partielles des voies… On aura tout vu !

Tu te permets ce genre de réflexion alors que tu n’as vu aucune des deux voies ni même aucune vidéo de ces voies. D’autant que l’une fait 17 mètres et l’autres 32 ! Pourquoi vouloir toujours comparer et comparer? Ce que fait Patxi pour le moment est incroyable ! Mais ce n’est pas pour ça que la voie de Rouhling n’est pas un 9 hein ! Quel est le rapport d’ailleurs? Tu fait une crispette sur Rouhling ou quoi?[/quote]
1/Merci d’avoir noté que je disais sur le papier.
2/Je n’ai rien contre Rouhling qui est un très fort grimpeur et qui n’a rien à prouver. Je rectifiais simplement les mensurations de SALAMANDRE, suite à une information erronée. Son crux est 8A+ bloc et non pas 8B+ bloc.
3/Il me semble que connaitre les cotations des sections d’une voie peut donner une très bonne idée sur la difficulté d’ensemble de cette voie. C’est d’ailleurs à ce titre que ces infos sont diffusées sur le net.
4/Je crois enfin que tu n’as pas bien compris le sens de mon raisonnement. Le voici donc en plus étayé. Les cotations des voies sont parfois mises en doute en Espagne (à tord ou à raison?). Le fait que "Mendeku"soit proposée à 9a, et vu ses mensurations, cela ne semble pas cher payé. C’est pourquoi je l’ai comparé à « Salamandre » proposition de voie elle aussi dans le neuf.

Exactement.
Tous les forts grimpeurs que je connais, quand ils partent dans une voie, c’est pour la faire !
Ils n’aiment pas tomber, ils ont cette niaque et cette envie de relever les défis…

Oui… Tu ne le savais pas :lol:
-----> nice-climb

Le problème c’est que Realization, c’est franchement nul comme nom. Mais vu que tous les gens qui ont un minimum d’éducation appellent la voie Biographie, tu as raison, il n’y a pas de problème.

Posté en tant qu’invité par coco:

[quote=Mö][Tous les forts grimpeurs que je connais, quand ils partent dans une voie, c’est pour la faire !
Ils n’aiment pas tomber, ils ont cette niaque et cette envie de relever les défis…[/quote]
on a tous été dans des voies « pour voir », et finalement on l’enchaine aprés qq essais, ça manque d’ambition.(c’est assez classique quand on grimpe avec plus fort que soi, ce qui est difficle pour Patxi)
Effectivement dans les phases de forme et de hargne c’est assez naze comme attitude, il vaut mieux se botter le cul et tout tenter à vue, c’est ce que j’essaie de faire désormais, et c’est formateur…

La question que je posais c’était d’avoir des anecdotes de 8c+ qui avait été presque faits à vue dans les années précédentes, et par qui? c’est intéressant pour la chronique, l’histoire de l’escalade, c’est la génèse de la perf qui vient d’etre faite

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNu:

Mo comme Maurel ?

Mo comme Maurel ?

Non , pour Gay Luron :rolleyes: