Patxi repousse les limites

[quote=HS]Mo comme Maurel ?

Non , pour Gay Luron :rolleyes:[/quote]
Oh putainnngg con…
On me traite de gay…

Fait gaffe HS… sinon je publie la photo de tes pieds sur ta balance :slight_smile:

Celle où l’aiguille de la balance fait office de ventilateur ?

[quote=alexstru]De toute façon, si l’on demande aux grimpeurs qu’elle est la voie de référence du 9ème degré, beaucoup répondront action directe pour des raisons historiques (le premier 9a, et le premier pendant longtemps). Or, cette voie a été peu enchainée (une dizaine tout au plus malgré un nombre incroyablement élevé de prétendant), encore moins souvent faite rapidement et a-t-elle déja été faite avec « facilité »?

Par contre, que les voies de FR ne soient pas des références du 9ème degré, effectivement vu le nombre quasi nul de répettiteur (2 ou 3 pour Hugh, 0 pour Akira, 0 pour de l’autre côté du ciel et 0 pour Mandalla Drive).[/quote]
Je ne comprends pas, alors quand une voie est ouverte par Gullich et reste longtemps le 1er 9a non répété, c’est une référence. Puis, quand une autre voie est ouverte par FR et reste longtemps le 1er 9b non répété c’est juste le contraire ??? A quoi ça tient ! Je crois que Steve Mc Lure a ouvert un 9a+ récemment qui n’atire pas beaucoup de répétiteurs… juste à cause du climat, comme Akira.

Je suis un peu surprise que FR déchaîne autant de passions… mais c’est vrai que je suis novice. Y-a-t-il une vraie bonne raison à tant de haine ?

Ouaip, c’est le seul à avoir sorti un 9b.

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNu:

« Je suis un peu surprise que FR déchaîne autant de passions… mais c’est vrai que je suis novice. Y-a-t-il une vraie bonne raison à tant de haine ? »

TU peux allé voir les vidéos de son site " fred rouhling.com" et regarder les vidéos de Akira, l autre côté du Ciel, Hugh et Mandallaz drive, tu comprendras :wink:

Pourquoi tant de haine ?? ben quand il a ouvert Hugh, la plus facile de ses voies dans le haut niveau il a fallut à peu près 10 ans avant que quelqu’un la répète - elle a été répétée par 3 personnes en tout- (Action directe, en Allemangne, elle a été répétée après 2 ou plutôt 3 ans je crois pourtant dans une région bien moins hospitallière)… bref il ouvre du très lourd, tous les grands de l’époque sont allés traînés dans ses voies et sont revenus bredouilles c’est pour ca qu’il est pas très aimé ( outre le fait qu’il est un peu à la marge et qu’il ne va pas, officiellement du moins, voir les voies des autres et encore moins les grimper -il a comme bc de grimpeurs de ce niveau un fort ego je pense-) et Akira reste encore une vraie référence de par sa difficulté intrinsèque…
Les voies qu’il ouvre laissent les gens tellement dubitatifs devant les efforts demandés pour les grimper que même des journalistes de Climbing sont venus des USA le voir faire tous les mouvements de L’autre côté du ciel et de Akira devant eux ( tu peux trouver l’article en allant sur le site de Climbing mais c’est 4 longues pages en anglais, mais d’un autre niveau que les enquêtes menées par notre « grimper » national…
Ha oui, il ouvre aussi des voies très différentes les unes des autres, c’est vrai que ca change de certaines voies du haut niveau qui se « ressemblent » un peu trop par moment; en effet quel rapport entre L’autre côté du Ciel et Akira, mandalllaz Drive et Salamandre ?? C’est pour ca que j’aime bien les voies qu’il ouvre, aucune ne ressemble à aucune autre , « action directe » est aussi très particulière et très belle, tout comme la ligne de Sharma « Dreamcather » à voir sur youtube aussi)

Par contre je serai bien curieux, vu que le niveau a augmenté, que les petits nouveaux à la mode aillent y faire un tour dans ses voies, beaucoup en ont le niveau mais l’envie…

Bonne grimpe

en gros on peut peut etre dire que fred est extremement fort dans son domaine (mono, bi, mouvs d’epaule, gainage) ce qui fait que ses voies ne sont pas tant refaites que ça, mais il s’adapte peut etre moins que d’autres, ses perfs l’ont fait vouloir progresser toujours dans ses qualités, ce qui l’a fait etre moins performant dans d’autres domaines? c’est un peu ça?? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNU:

Oui c’est peut être ca, c’est pour cette raison d’ailleurs qu’il serait bon qu’il grimpe ailleurs et que les autres viennent voir ce qu’il ouvre…Je ne crois pas à trop à cette idée facile qu’ilbn’y a que lui qui peut grimper ses voies, personne n’est un surhomme mais le fait qu’il aille pas voir ailleurs lui porte un peu préjudice c’est vrai; mais que les autres ne se mettent pas l’épreuve du seul 9 b qui tient les meilleurs grimpeurs en haleine depuis 17 ans ca aussi c’est pas normal non ???

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNu:

Joindre le futile, tu dis qu’il ne grimpe que dans son style … ben non, justement aucune de ses voies ne ressemble à l’autre , il y a toujours des mouvements très particuliers et différents dans chacune de ses voies, on lui reconnaître ca non ? C’est peut être parceque d’autres voies extrêmes n’ont pas trop de caractères d’un point d evue technique qu’elles sont grimpées souvent et aussi vite … faut voir :wink:

Posté en tant qu’invité par Tango:

j’ai jamais vu un grimpeur faire autant de no foot que FR et je me demande bien pourquoi? il devrait s’inscrire au no foot contest :wink:
il n’y a aucune prise de pieds ni crochetage dans le toit d’akira?

Faudrait peut être qu’un sponsor offre une prime importante au premier qui répète Akira par exemple…
Why not !?!

[quote=Mö]Faudrait peut être qu’un sponsor offre une prime importante au premier qui répète Akira par exemple…
Why not !?![/quote]
c’est pas une mauvaise idée ; donner de l’argent pour valider des voies de référence ou sujettes à polémique, plutôt qu’en donner à des inconnus qui ouvrent du dur décoté 1 mois après (affirmation gratuite, j’ai pas d’exemple en tête!).

Bonne année à tous !

Je n’ai pas eu accès au web pendant quelques jours mais je suis ravie à mon retour de voir qu’enfin une discussion dépassionnée a eu lieu autour de Fred Rouhling.

Et je trouve l’idée excellente : primer la répétition pour valider la cotation d’une voie très difficile… à faire suivre aux sponsors.

Pour ce qui est des vidéos, je les ai toutes vues : mon fils est un fan inconditionnel… et mon allusion à mon « noviciat » concerne surtout la pratique du forum dans lequel toutefois j’ai déjà pu vérifier que jusqu’ici tous les sujets évoquant Akira et FR tournent court et restent difficilement courtois.

Concernant la « marginalité » de Rouhling, j’ai cru comprendre aussi qu’il ne souhaite pas sacrifier sa vie de famille (un peu plus âgée que la majorité des grimpeurs de son niveau, il a femme et enfant), ce qui explique peut-être qu’il soit capable de passer énormément de temps sur des voies très dures près de chez lui et consacre moins d’énergie à répéter des voies ouvertes par d’autres grimpeurs loin de chez lui.

En tout cas, merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=lauzeta][quote=alexstru]De toute façon, si l’on demande aux grimpeurs qu’elle est la voie de référence du 9ème degré, beaucoup répondront action directe pour des raisons historiques (le premier 9a, et le premier pendant longtemps). Or, cette voie a été peu enchainée (une dizaine tout au plus malgré un nombre incroyablement élevé de prétendant), encore moins souvent faite rapidement et a-t-elle déja été faite avec « facilité »?

Par contre, que les voies de FR ne soient pas des références du 9ème degré, effectivement vu le nombre quasi nul de répettiteur (2 ou 3 pour Hugh, 0 pour Akira, 0 pour de l’autre côté du ciel et 0 pour Mandalla Drive).[/quote]
Je ne comprends pas, alors quand une voie est ouverte par Gullich et reste longtemps le 1er 9a non répété, c’est une référence. Puis, quand une autre voie est ouverte par FR et reste longtemps le 1er 9b non répété c’est juste le contraire ??? A quoi ça tient ! Je crois que Steve Mc Lure a ouvert un 9a+ récemment qui n’atire pas beaucoup de répétiteurs… juste à cause du climat, comme Akira.

Je suis un peu surprise que FR déchaîne autant de passions… mais c’est vrai que je suis novice. Y-a-t-il une vraie bonne raison à tant de haine ?[/quote]
Tu sors ma phrase de son contexte. Je répondais à Mo qui expliquait que pour lui, les références, c’était Action Direct, Biographie, La Rambla, Kinematic,…

Bien sur que pour moi, le fait que seul Hugh a été répetté (par quelques grimpeurs) parmi les voies vraiments dures de Fred (Hugh, De l’autre Coté du ciel, Akira, Mandalla Drive et Salamandre), c’est une référence. Cela signifie que les cotations proposées par Fred n’étaient pas injustifiées, loin de là même. Maintenant, je continue tout de même à penser qu’une voie non repettée est difficilement cotable. De l’autre côté du ciel est il un 8c+++? Un 9a? Un 9a+? Un 9b? Tant que Roulhing sera le seul à l’avoir enchainé, comment le savoir? Tout ce que l’on peut savoir, c’est que la voie est vraiment dure vu l’absence totale de répettiteur. Et c’est valable pour Akira ! 9a+? 9b? 9b+? Comment le savoir? Il faudra du temps et quelques répettiteurs pour le savoir. C’est pour cela qu’il me parait difficile de parler de voies de référence d’une cotation comme Action Direct peut l’être pour le 9a.

Bref, l’absence de répettiteur donne du crédit à Rouhling. Celui qui dit le contraire n’est pas objectif et il y a un paquet sans que je sache pourquoi. Personnellement, je trouve que ce qu’a fait et ce que fait ce mec est incroyable ! Il fait partie de l’histoire de notre sport sans le moindre doute. Son côté atypique ne lui attire pas que des sympathies. Le nombre de chose que l’on attend sur lui, ses perfs et ses voies visant à le décrédibiliser est tout simplement ahurissant (d’autant que la plupart son fausses). Mais cela ne change rien au fait que c’est l’un des plus fort grimpeur depuis plus de 15 ans et cela ne change rien au fait que contrairement à ce que l’on dit, il fait des choses très très diverses. Hugh, Akira, De l’autre côté du ciel, Mandalla Drive et Salamandre n’ont absolument rien de comparable ! Et c’est, c’est tout bonnement incroyable !