Patxi repousse les limites

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Lu sur 8a.nu (France)

Un peu abasourdis, on vous livre tel qu’on l’a lu dans la colonne de gauche, le scoop de l’année, peut être de la décennie, si la cotation est confirmée !..
Tenez vous bien !
Hier, Patxi Usobiaga a enchainé à vue Bizi Euskaraz à Setxauri (Espagne). Il pense qu’il s’agit d’un sérieux 8c+ mais attend comme nous l’opinion des futurs répétiteurs !! Et ici, plus encore que dans d’autres situations, l’opinion des répétiteurs à venir est plus que jamais nécessaire. Ils auront la lourde responsabilité de confirmer ou infirmer la cotation que Patxi n’est pourtant pas seul à porter. La communauté compte sur leur impartialité… En effet, cette voie équipée par Ekaitz Maiz il y a quatre ans, était depuis un projet ouvert, que de forts grimpeurs, dont on ignore les noms, auraient essayé sans succès. Ekaitz Maiz et Gorka Karapeto, témoins de cette ascension historique, confirment la cotation annoncée bien qu’ils n’aient pas enchaîné la voie.

Que penser d’une telle performance ?
Excès de confiance alors que tout lui sourit actuellement ?
Inflation incontrôlée des cotations ?
Tout simplement la confirmation de ce que d’aucuns présentaient, à savoir que les standards de la difficulté tomberaient dès que les meilleurs compétiteurs se mettraient à la falaise avec un peu plus d’assiduité ?

Patxi qui aura tout réussi en quelques semaines, annonce sereinement un « record du monde », et signe un ensemble de performances sans précédent (le premier 8c à vue au monde n’est pas si vieux que ça !). Tous comptes faits, ce 8c+ à vue apporte un peu de cohérence à l’ensemble de ses récentes réalisations après travail : jusqu’à 9a+ en une poignée d’essais alors qu’on croyait être dans les limites actuelles de notre sport.

Bravo Patxi… et respect éternel !

Posté en tant qu’invité par gaby31:

Si les cotations s’établissaient à vue, je connais des 7a qui seraient des 8a…

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

T’as bien raison, à mon avis ça reste un petit 8c, max …

Vous oubliez que cette voie n’est pas « nouvelle » et qu’elle est essayée…
Donc, ceux qui l’essaient ont bien déjà une idée sur la cotation, car même s’il faut faire la voie pour proposer, quand on essaie plusieurs fois, on connait la difficulté…

Tu l’a faite ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

ah ha non !
C’est juste le post d’avant qui m’a fait rire car avec des potes on s’tait posé la question. Bilan : les premières cotes ont été annoncées après travail (de chimpan au minimum), donc on cote après travail et tant pis pour le 8aplusiste à vue qui rate un vulgaire 7b surcouillon même pas dans son style.
Après pour Patxi … ben il me semble qu’il accumule un vécu « confirmé » (Biographie, la Rambla, Estado critco, la novena enmienda …). Et je pense pas qu’il se vexe si la voie est décotée, y’a bien que les petits rêveurs comme nous le penser.

Et bien sur, la côte (la difficulté!) doit être le résultat de l’enchainement avec les methodes les plus faciles… ce qu’on ne fait pas toujours à vue.

Posté en tant qu’invité par Pat et caetera:

Comment ca marche?
Depuis 4 ans, il y a un gardien 24h/24h au pied de cette voie et Il confisque tous les films des essais et buts des grimpeurs qui sont passes par la pour que le « A vue » soit incontestable?

J’ai rien contre ce grimpeur, ni contre la performance (meme si c’est un 7c ca m’inpressionne…), c’est une vraie interrogation!.

Perso, je jure que jamais je lui ai indique comment passer le crux. Et vous?

[quote=Pat et caetera]Comment ca marche?
Depuis 4 ans, il y a un gardien 24h/24h au pied de cette voie et Il confisque tous les films des essais et buts des grimpeurs qui sont passes par la pour que le « A vue » soit incontestable?[/quote]
En fait, c’est beaucoup plus simple. C’est juste basé sur la confiance. Si il dit qu’il la faite à vue, les gens choississent de le croire (ou pas) et basta.

Parce que si à chaque fois que quelqu’un fait une perf il faut en plus qu’il démontre qu’il n’a pas triché (un truc genre inverser la charge de la preuve en droit, si ma mémoire est bonne), ça va vite devenir impossible et malsain.

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNU:

Slt, une question subsiste malgré que le niveau est augmenté… certaines voies " à l’ancienne" ne se font pas vraiment à vue, sont elles intrinsèquement plus dures ? disons qu’elles nécessitent en tout cas une lecture plus approfondies à défaut d’être foncièrement plus dures…Comme certains 9a que Patxi répète en 4 essais, ce n’est certainement pas le cas d’autres 9a, une réfèrence encore et toujours Fred Rouhling…

voies à méthode contre voies de bourrin, pour résumer, c’est ça? C’est une hypothèse.

Posté en tant qu’invité par Moi:

Pas forcément, tu as souvent des voies à méthode plutôt bourrines, en particulier les voies en toit (Akira par exemple :)) qui représentent la quintessence du bourrinage mais sans avoir les méthodes (crochets notamment), tu peux toujours bourriner un moment…

voui, c’est vrai aussi.

Si tu connaissais l’escalade de haut niveau, tu saurais depuis longtemps que certains 7c se feront moins faire à vue que certains 8c !!
-et oui, c’est comme ça-
Mais tu ne le sais pas… Le problème est bien là !

Une cotation exprime la difficulté ressentie après avoir enchaîné une voie.
Une voie très technique peut demander des heures, des séances d’apprentissage… et sembler « facile » une fois qu’on la réussie, une fois que l’on ait maîtrisé cette technique…
Parce qu’à vue tu ne peux pas rester des plombes avec un rasoir en mono sous l’index, alors qu’il y a une belle goutte d’eau en bidoigts arquée 5cms à droite…invisible du bas.
Et donc cette voie peut n’être que 7c… une fois maîtrisée !
(cette exemple montre l’adaptation du grimpeur à la voie)

A l’inverse, tu peux trouver une voie très dure physiquement mais assez simple à comprendre… à condition d’avoir le physique pour rester sur les prises en cherchant…
Comme dans un dévers où, forcément les prises sont quand même plus… tenables !
Et là, avec du physique, du gros… ben tu peux avoir une chance de passer… un 8c ou plus !

Sinon pour FR… Désolé mais je ne vois pas où est la référence…
Une référence c’est… Action Direct… Biographie…la Rambla…Kinematix… Une voie faite plusieurs fois par les meilleurs grimpeurs, plus ou moins vite et plus ou moins facilement…

Allé… une phrase pour me suicider sur place :wink:
Dans le GuinnessBook, il y a pleins de records à battre.
Sont ils des références ?

[quote=Mö]Sinon pour FR… Désolé mais je ne vois pas où est la référence…
Une référence c’est… Action Direct… Biographie…la Rambla…Kinematix… Une voie faite plusieurs fois par les meilleurs grimpeurs, plus ou moins vite et plus ou moins facilement…[/quote]
Je pense que 8AtoutNU n’employait pas le mot « référence » dans son sens escaladistique habituel (voie plusieurs fois répétée dont la cotation est confirmée par tous), mais au sens commun pour dire que les voies dures de FR sont le type même des voies peu ou pas répétées…

Ca ne veut pas dire que ses voies sont extrêmes (même si moi je le crois !!!) : il est clair que la situation géographique d’une voie, la beauté de sa ligne, vont tenter plus ou moins les répétiteurs.
Il faudra donc attendre les répétitions… qui finiront bien par venir (il y a déjà eu Hugh).

Pour en revenir à Patxi : je suis comme Nukem, et tant qu’on ne m’aura pas prouvé que ce n’est pas 8c+ et/ou qu’il avait des infos sur les mouvs, je dit bravo ! (et je ne m’étonne pas : le niveau des grimpeurs avait stagné ces derniers temps, mais là il explose).

Posté en tant qu’invité par gaby31:

[quote]Vous oubliez que cette voie n’est pas « nouvelle » et qu’elle est essayée…
Donc, ceux qui l’essaient ont bien déjà une idée sur la cotation, car même s’il faut faire la voie pour proposer, quand on essaie plusieurs fois, on connait la difficulté…[/quote]
Donc il faudrait demander l’avis de ceux qui l’essaient et non de celui qui l’a faite à vue… Il suffit d’oublier une prise de pied dans un crux pour prendre un demi degré…
Cà reste une super perf malgré tout…

Rhô l’autre, comment il s’envoie des compliments …

Ne plus poster sur c2c bourré…
Ne plus poster sur c2c bourré…
Ne plus poster sur c2c bourré…

Posté en tant qu’invité par alexstru:

[quote=Mö]Sinon pour FR… Désolé mais je ne vois pas où est la référence…
Une référence c’est… Action Direct… Biographie…la Rambla…Kinematix… Une voie faite plusieurs fois par les meilleurs grimpeurs, plus ou moins vite et plus ou moins facilement…[/quote]
Pour Kinematix, La Rambla et Biographie, ok. Pour action directe, pas d’accord. La voie a quand même attendu un long moment avant d’être ré-enchainée (malgré des tentatives nombreuses).

Quant à parler de facilité des enchainements et de rapidité, je ne suis pas convaincu. Sharma a fait combien d’essai avant de torcher Realization?

De toute façon, si l’on demande aux grimpeurs qu’elle est la voie de référence du 9ème degré, beaucoup répondront action directe pour des raisons historiques (le premier 9a, et le premier pendant longtemps). Or, cette voie a été peu enchainée (une dizaine tout au plus malgré un nombre incroyablement élevé de prétendant), encore moins souvent faite rapidement et a-t-elle déja été faite avec « facilité »?

Par contre, que les voies de FR ne soient pas des références du 9ème degré, effectivement vu le nombre quasi nul de répettiteur (2 ou 3 pour Hugh, 0 pour Akira, 0 pour de l’autre côté du ciel et 0 pour Mandalla Drive).

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNU:

[quote=Mö]Sinon pour FR… Désolé mais je ne vois pas où est la référence…
Une référence c’est… Action Direct… Biographie…la Rambla…Kinematix… Une voie faite plusieurs fois par les meilleurs grimpeurs, plus ou moins vite et plus ou moins facilement…[/quote]

Oui c’est sûr, les voies de Fred Rouhling n’ont pas été répétées… Si, mais la plus facile de l’avis de ceux qui sont allés sur place à savoir Hugh, mais je te rassure, L’autre côté du ciel est à 10 mètres de Hugh !!! Donc si elle n’ pas été répétée c’est que c’est beaucoup plus dur « d’après ceux qui ont essayé ». Pareil pour Akira, elle a été essayé mais qqun d’autre a t il seulement réussi tous les mouvements ??? Ces voies sont tellement difficiles que des journalistes américains, sont même venus faire un article pour Climbing et le voir grimper en vrai toutes les portions de Akira et L’autre côté du ciel ce qu’il a fait plusieurs fois devant eux alors même qu’il se sont payés le luxe de choisir les prises qu’il devait prendre dans Akira … Si les voies de Fred ont été répétées mais sans succès… C’est ça une référence pour moi !! le temps joue en sa faveur comme action directe qui en avance sur son temps a demandé beaucoup de boulot pour le 2 répétiteur…

Patxi est un super grimpeur, Shara aussi, y a aucun problème sur ce point mais bon, action direct : 2 ans de boulot pour Gullich, Akira : trois mois complets pour Rouhling, alors quand on annonce que ce qui se fait de plus dur en ce moment est répété en 4 essais par certains je me pose la question sur la qualité de l’ouvreur qui ne doit vraiment pas être au courant du niveau des grimpeurs actuels… pauvre Dani, remarque, à lire sur Kairn.com, un mec qui n’avait jamais fait de 9a a balayé en qq essais un 9a de dani en disant que « c’était léger » !!! Attends il y a quand même un problème non?

Un 9a qui n’a aucun problème technique " de lecture" à quoi a sert ? à faire parler des sponsors rapidement, ben oui car pour moi le haut niveau doit ouvrir « un nouveau niveau de difficulté justement » Le 7a demande juste plus d’endurance que le 6b ? ben non justement !! Il y a aussi un problème de force et le 9 degré pour Rouhling c’est justement des problèmes de force !!! Ses voies ont du caractère, c’est pas « simplement » un enchaînements endurants de problèmes ultra banaux pour ceux qui sont dans le haut niveau… voilà ma vision du haut niveau, ma vision de l’escalade qui me fait un peu rêver !!

Bonne grimpe