Patxi repousse les limites

Posté en tant qu’invité par L’Empereur:

[quote=MANCHOT]en raison de la défaite des cadors français sur leurs propres terres.
Quel chambreur ce Ben![/quote]
Ouais tu te souviens de cette soirée avec ce bon vieux Ben, toujours dans la lune!!
Quand il avait dragué cette fille en faisant croire qu’il avait gagné Azincourt!!
Quel farceur ce Ben!

[quote=MANCHOT]C’est juste une question de culture de grimpe.
C’est habituel aux USA et en GB par exemple.

Avant Sharma, Ben Moon avait fait de même:
« Les Barouilles » à Buoux est devenue « Azincourt »
« Le plafond » à Volx est lui devenu « la ligne maginot »
en raison de la défaite des cadors français sur leurs propres terres.
Quel chambreur ce Ben![/quote]
Pour moi ce n’est pas de la culture de grimpe, c’est de la connerie pure et simple ! Ou dit autrement (politiquement correct ?), disons que c’est un manque de respect et/ou d’humilité de la part du grimpeur en question (outre le fait que c’est un beau bordel pour s’y retrouver ensuite).
Si une voie existe et a été baptisée, de quel droit change-t-on son nom ?
Realization (du coup sans accent, sinon c’est pas cohérent !) était pour moi le fruit d’une incompréhension outre-Atlantique au moment de l’enchaînement de Sharma, j’ignorais alors cette façon de faire.
Mais si c’est effectivement habituel aux USA et en GB comme tu dis, je vais faire disparaître le respect que j’avais pour les grimpeurs de ces pays qui procèdent de la sorte, à commencer par Ben Lune et Chris Machard.
Non mais sans déconner ça vous est déjà venu à l’esprit de changer le nom d’une voie que vous avez réussi ?
N’importe quoi ! Vraiment lamentable…

[quote=Nic.]Non mais sans déconner ça vous est déjà venu à l’esprit de changer le nom d’une voie que vous avez réussi ?
N’importe quoi ! Vraiment lamentable…[/quote]
La même bataille a sévit dans les Vosges du Nord. Une dizaine de voies, baptisées par l’équipeur, se sont vues affublées d’un nouveau nom par le premier libérateur. Mais l’équipeur a tenu bon et a su imposer le premier nom sur le topo. Et heureusement ! Faire le contraire est un manque de respect envers l’équipeur, rien d’autre.

Posté en tant qu’invité par coco:

[quote=clem sharma]oui le vrai a vue , se fait les pair au cul , en revanche les competiteur on tellemen l’habitude de les avoir en place , qu’ils doivent plus savoir les prendre de leurs baudards…
dommage …[/quote]
d’aprés les photos les dégaines étaient en place (sur maillons) comme dans la majorité des projets…
faire un à vue ce n’est pas poser les dégaines

bien sur voir qq un poser des dégaines avant toi c’est déjà du flash, mais c’est tout, si elles sont dèjà là c’est une autre histoire

[quote=J.Marc][quote=Nic.]Non mais sans déconner ça vous est déjà venu à l’esprit de changer le nom d’une voie que vous avez réussi ?
N’importe quoi ! Vraiment lamentable…[/quote]
La même bataille a sévit dans les Vosges du Nord. Une dizaine de voies, baptisées par l’équipeur, se sont vues affublées d’un nouveau nom par le premier libérateur. Mais l’équipeur a tenu bon et a su imposer le premier nom sur le topo. Et heureusement ! Faire le contraire est un manque de respect envers l’équipeur, rien d’autre.[/quote]
Et ça continu encore et encore…

Info tirée des news de http://www.escalade-74.com

03/12/2007 Un nouveau 9 en Haute-Savoie : Bien qu’il ait réalisé le premier enchainement de « Attendez piétons » à « Double cache » début novembre, Fred Rouhling vient seulement divulguer l’information. Il annonce une cotation dans le 9 sans être plus précis et rebaptise la voie « Salamandre », bien qu’il ne soit pas l’auteur de son équipement.

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Pendant que certains s’entretuent à coups de keyboards, Patxi règle ses comptes…

Lu sur 8a.nu:

Patxi Usobiaga continue sa visite des 9a espagnols avec une régularité déconcertante. Il profite de sa forme exceptionnelle pour règler ses comptes avec les projets laissés en suspens lors de visites antérieures…

Hier, il est venu à bout de Mendeku, 9a, à Egino. C’est la première répétition après la first ascent d’Iker Pou (novembre 2003) qui en avait équipé la première partie.
La voie est entièrement naturelle et typée force/résistance donc assez « explosive ». Sur les dix sept mètres que compte la voie, les dix premiers sont les plus durs, avec un pas de bloc estimé à 8B par Iker Pou. Après un repos relatif, s’en suit un 8b/b+ répondant au nom de Mikel angelo où sous le relais vous attend un autre pas de bloc. Toutes les prises sauf une, sont des réglettes. Ce qui convient particulièrement aux qualités intrèseques de Patxi, plutôt léger.

Celui-ci confirme donc la cotation de cette voie qu’il torche au deuxième essai de la journée. Honnête, il précise toutefois qu’il a fait une première journée dedans en février 2003, une seconde en mars 2004 et une autre en décembre 2006…

Oui, c’est extraorinaire ce que fait Patxi en ce moment…
Il est en train d’écrire une grande page de l’escalade sportive.

Posté en tant qu’invité par Moi:

[quote=Nic.][quote=MANCHOT]C’est juste une question de culture de grimpe.
C’est habituel aux USA et en GB par exemple.

Avant Sharma, Ben Moon avait fait de même:
« Les Barouilles » à Buoux est devenue « Azincourt »
« Le plafond » à Volx est lui devenu « la ligne maginot »
en raison de la défaite des cadors français sur leurs propres terres.
Quel chambreur ce Ben![/quote]
Pour moi ce n’est pas de la culture de grimpe, c’est de la connerie pure et simple ! Ou dit autrement (politiquement correct ?), disons que c’est un manque de respect et/ou d’humilité de la part du grimpeur en question (outre le fait que c’est un beau bordel pour s’y retrouver ensuite).
Si une voie existe et a été baptisée, de quel droit change-t-on son nom ?
Realization (du coup sans accent, sinon c’est pas cohérent !) était pour moi le fruit d’une incompréhension outre-Atlantique au moment de l’enchaînement de Sharma, j’ignorais alors cette façon de faire.
Mais si c’est effectivement habituel aux USA et en GB comme tu dis, je vais faire disparaître le respect que j’avais pour les grimpeurs de ces pays qui procèdent de la sorte, à commencer par Ben Lune et Chris Machard.
Non mais sans déconner ça vous est déjà venu à l’esprit de changer le nom d’une voie que vous avez réussi ?
N’importe quoi ! Vraiment lamentable…[/quote]
Ca va, c’est pas la fin du monde non plus… Faut pas non plus dramatiser pour un nom de voie, ya des choses plus graves dans la vie mon petit Nic.

Je ne dramatise pas. Effectivement le nom des voies n’est pas vraiment grave. Si tu savais comme je n’en ai rien à carrer ! Mais alors d’une force !
Ce qui me désole (et surtout qui m’inquiète) c’est la direction que prend le monde en général avec des petits trucs comme ça mis bout à bout… quand on aura éliminé toutes les valeurs, on retournera au stade de bête et on recommencera tout à zéro. M’en fout je ne serai plus là depuis longtemps (heu peut-être pas en fait…).
Ce n’est pas la fin du monde en effet… pas encore…
Mais il n’y a aucun souci, puisqu’il semble que je suis le seul à trouver tout cela choquant.
Continuons aussi à renommer les voies dans les topos à chaque rééquipement et à chaque nouvelle réédition de topos, c’est complètement normal, après tout le rocher est à tout le monde.
Au fait pour mettre mon topo à jour, c’est quelle voie qu’il a enchaîné Sylvain Millet à Céüse il y a quelques mois ?

Infos tirées de Desnivel:

[quote]Mendeku en Eguino
« Venganza », si traducimos del euskera, pero tranquilidad, sólo se debe « a que el nombre sonaba bien en euskera, nada más », confiesa Iker. Está contento el vitoriano, llevaba dos años detrás de este proyecto personal en Egino, y que al fin encadenó el pasado jueves 13 de noviembre, cuando menos se lo esperaba.
Iker ponía el punto rojo a Mendeku al tercer pegue del día, y de forma « inesperada, no me lo creía ni yo. Fui temblando durante media vía », reconoce entre risas. Lo cierto es que era la segunda vez que aparecía por Eguino tras regresar del Naranjo (y liberar Zunbeltz), y no se esperaba el encadenamiento.
Mendeku se estira en 17 metros, dividida en dos secciones. Una entrada muy a bloque de unos diez movimientos, que Iker cota como 8b+ grado bulder y termina en una laja donde darse un aire para afrontar la segunda sección. Un 8b de vía hasta la cadena, con un primer tramo más asequible, y un paso de 7c de bloque antes de la reunión.
Sumando todo los factores, Iker propone 9a, que de confirmarse sería el tercero de su lista tras Action Directe y Baing de Sang. « Me ha costado mogollón, y creo que es más dura que los 8c+ que he hecho y probado tanto en el País Vasco como fuera, y bastante más que Baing de Sang ».
[/quote]

Deux années d’essai pour Iker pour faire la croix, pourtant le bonhomme tient les prises!!
La cotation de 9a semble içi tenir totalement la route si on tient compte du passé d’Iker en Espagne et en dehors. Celui-ci ne passe pas pour quelqu’un surcotant ses ascensions. ll a d’ailleurs redescendu Elfe de Fred Nicole de 8c+/9a à 8c, et il a émis des doutes sur la cotation de Baing de sang sans toutefois la remettre en cause suite à l’ascension de Josune (quel galant homme!). Plus tard Dave Graham après son ascension éclair redescendra lui aussi la voie à 8c+.

Les mensurations de Mendeku voie de 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec un pas de bloc de 7C sous le relais!! Ca calme. (Bien plus dur sur le papier que la « salamandre » de Roulhing).

Autant dire que Patxi vient de faire une perf ENNNNNNNORMME!!! avec si peu d’essais, et il démontre qu’il est aussi fort dans les voies force/rési que dans les voies de conti. Cela crédibilise encore plus sa proposition de 8c+ à vu et démontre son incroyable forme actuelle.
Chapeau bas l’artiste.

Une telle perf donne tout son crédit au 8c+ à vue !

Ben non, on est au moins deux !

[quote=J.Marc]Ben non, on est au moins deux !
http://forum.camptocamp.org/viewto … 54/viewtopic.php?pid=855554[/quote]
Au moins 3

Ah, quand-même, je me sens moins seul :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par 8AtoutNU:

« Les mensurations de Mendeku voie de 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec un pas de bloc de 7C sous le relais!! Ca calme. (Bien plus dur sur le papier que la « salamandre » de Roulhing). »

Salamandre ce serait du 7 degré pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas 8 B+ bloc assez dur puis une bonne section dans le 8 B « ancien » le tout sur 32 mètres.

[quote=8AtoutNU]« Les mensurations de Mendeku voie de 17 mètres:
un 8B+ bloc suivi d’un 8b falaise avec un pas de bloc de 7C sous le relais!! Ca calme. (Bien plus dur sur le papier que la « salamandre » de Roulhing). »

Salamandre ce serait du 7 degré pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas 8 B+ bloc assez dur puis une bonne section dans le 8 B « ancien » le tout sur 32 mètres.[/quote]
Que néni!
Salamandre ce serait du 7a/7a+ pour commencer, suivi d’une portion dans le 8, puis un pas de 8 A+ bloc puis une fin en 8b+ le tout sur 32 mètres.
C’est FRED ROULHING qui en parle içi:
http://www.tvmountain.com/fr/sujet.asp?id_sujet=324

Donc je maintiens donc:
sur le papier « Mendeku » a l’air bien plus dure que « Salamandre », et pourtant la cotation annoncée est 9a pour cette voie.

et de 4

Posté en tant qu’invité par tof666:

Je n’y vois rien de choquant. Autre culture, autre tradition. C’est quoi le problème. Ok, Sharma aurait du tenir compte des traditions Francaises et oublier ses traditions US. Son comportement est au même niveau que le tien et consiste à croire que sa vérité est plus vrai que celle des autres.

Sur le fond du problème : qui choisi le nom de la voie. Je n’ai pas de réponse. Mais, ca ne me choque pas outre mesure que le 1er a enchainer une voie puisse donner le nom à la voie. L’escalade consiste bien à grimper.

après tout le rocher est à tout le monde.
Le rocher n’est ni à l’équipeur, ni au 1er à enchainer la voie. Le rocher est au propriétaire du terrain.

Je n’y vois rien de choquant. Autre culture, autre tradition. C’est quoi le problème. Ok, Sharma aurait du tenir compte des traditions Francaises et oublier ses traditions US. Son comportement est au même niveau que le tien et consiste à croire que sa vérité est plus vrai que celle des autres.

Sur le fond du problème : qui choisi le nom de la voie. Je n’ai pas de réponse. Mais, ca ne me choque pas outre mesure que le 1er a enchainer une voie puisse donner le nom à la voie. L’escalade consiste bien à grimper.

après tout le rocher est à tout le monde.
Le rocher n’est ni à l’équipeur, ni au 1er à enchainer la voie. Le rocher est au propriétaire du terrain.[/quote]
Ben 5 alors.

L’équipeur fait tout le boulot, il peut bien baptiser « sa » voie…
Surtout que très souvent, le nom n’est pas tiré au sort d’un chapeau, l’ouvreur y a réfléchit, il y met du sien, de ce qu’il aime ou alors le nom a un rapport directe avec le style de la voie…
J’aime bien par exemple « le cadeau empoisonné »… Si un anglais passant par là l’avait baptisé « TrafalgarSquare »… elle perdait quelque chose !!

Et si Sharma avait fait Biographie après la disparition de JC Lafaille, peut être aurait il pris une autre décision.

Que les anglo saxons fassent comme ils veulent chez eux, et qu’ils laissent les autres faire pareil.

De toute façons, tout le monde sait ce qu’est Biographie ou le Plafond :slight_smile:

Ben voyons…
Une voie d’escalade est une chaîne qui va du repérage de la voie, à sa popularisation (voire surfréquentation), en passant par l’équipement, les essais infructeux, la première réalisation, les premières répétitions, les polémiques sur sa cotation, la publication sur un topo, sans compter toute la com net + presse si c’est une voie extrême, et j’en passe…
Logique que le baptême se fasse aux premiers maillons de la chaîne…