Patrick edlinger a 50 ans

Posté en tant qu’invité par zorg:

A

[quote=« Bruno, id: 1038191, post:59, topic:100471 »]La photo du visage de Manolo (visiblement en limite de mort de faim :-)) et son acharnement à briller dans ce qu’il peut encore maîtriser (les dalles) me semble un peu pathétique et en tout cas ne force pas à l’admiration comme les vidéos montrant Sharma par exemple (un bel athlète … au sens de la Grèce antique )
Mais bon, les motivations sont aussi souvent des compensations pour se cacher à soi même un échec dans un domaine … alors certains s’acharnent, même à un âge avancé, jusqu’à ce que le corps craque pour leur montrer que le temps est au bilan et non à l’action [/quote]

Avec tout le respect que j’ai pour pour toi faut avouer que je suis carrément jamais de ton avis! Quelle vision négative d’un mec qui repousse ses propres limites avec un fardeau de taille : l’age!
9A ,même en dalle, ( en vrai mur/léger devers), je pense qu’il doit falloir quand même tenir les prises!
Mais finalement dans ton discours, n’y a - t-il pas un peu de jalousie pour quelqu’un qui (lui) arrive encore à perfer?

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

je la trouves belle ,cette photo… effectivement on y voit de la faim , mais pas celle dont tu parles…

héé!! el pitaoui, je pense que tu as eu la flemme de remonter de deux lignes pour le « zorg à écrit » . C’est a Bruno que l’on doit cette phrase mythique.

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

effectivement , désolé , erreur de manipulation… rendons a césar ce qui appartient a Bruno…

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

manolo a toujours montré de l’interet pour les voies mur dalle à gniak ainsi que le solo donc pas de changement dans le style et visiblement pas non plus dans le niveau de difficulté :slight_smile: et ce depuis des decennies. Donc rien de pathetique. Par contre un grimpeur qui il y a des decennies ouvrait des voies engagées aventureuses avec pitons, coins etc… et qui dorenavant mitraille de goujons de 12 et taille pour continuer d’avoir une reconnaissance dans le « milieu » escalade, devrait montrer un peu d’introspection pour voir où le « pathetique » s’exprime avec evidence.

Sans doute … inconsciemment :wink: Mais Je ne m’en rend pas compte car je suis plus dans le monde de l’escalade qui « perf » … vers 50/52 ans j’ai cessé de grimper sérieusement … (ce qui sous entend s’entrainer, faire attention à l’alimentation et mettre une importance à la réussite d’un challenge, quel qu’il soit). Depuis je fais du tourisme en falaise, sans aucun but de sérieux … Ça me satisfait, c’est conforme à ma vision de la vieillesse et ça peut durer encore très longtemps comme ça :wink:
Dans le ridicule … il y a aussi Longo qui continue de pédaler sur son vélo à 52 ans à donf … certes elle est encore une fois championne de France ce soir :rolleyes: on peut trouver ça « admirable » … pas moi! Je la verrai mieux montrer les coupes gagnées 20 ans auparavant à ses petits enfants !
Cette remarque pour exprimer ce que j’ai voulu dire dans mon message précédent … Le sport de haut niveau après 50 ans même si on arrive à encore à faire qq perfs … ça me parait pas très normal (ça ne regarde que moi bien sûr).
Si des papys trouvent leur compte à jouer dans la cour des gamins tant mieux pour eux (sincèrement).

je pense que le jour ou les détracteurs de Bruno auront fait autant pour l’escalde que lui, là vous pourrez la ramenner.

ce genre de chose se fait essentiellement pour soi même. N’est ce pas Bruno? :wink:

Certe mais de fait par répercution d’autres en profitent dont moi.

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

je cois que tu fais fausse route. Tu peux avoir une opinion quelquesoit ton niveau de pratique. J’ai enormement moins equipé de voies que bruno mais ca ne m’interdit pas de la « ramener » comme tu dis. Lui n’a jamais realiséde 8c ou 9a pourtant ca ne l’empeche pas de trouver manolo pathetique.

Posté en tant qu’invité par Bruno (le même :-)):

Exact, mais de la même façon qu’il peut y avoir inconsciemment de la jalousie et de la frustration dans ma critique des vieillards qui s’agitent pour « perfer », il y a sans doute aussi le plaisir de flatter mon ego en étant un « petit » créateur … parfois félicité :-))
On est toujours derrière des motivations beaucoup plus complexes que notre conscient … et notre vrai personnalité est sans doute dans ce que nous ignorons de nous même, dans ce que nous cachons sans le vouloir !

Ah! la tu me fait plaisir! un peu de méa-culpa des fois c’est pas ça vaut le coup d’être entendu. Perso je ne critique pas l’homme d’action car du moment qu’on " fait", il y a toujours du bien et du moins bien. Et je suis le premier à avoir fait des « Bouses » .
C’est plus l’homme des paroles qui m’étonne: souvent anarchiste et indélicat. Mais avec le recul nécessaire à l’auto analyse. Preuve d’une vrai personnalité!
Alors vas-y Bruno repend ta « bonne » parole, au moins ça fait vivre le débat!

De toute façon, il y a trop de “vouloir”, trop de “paraître” dans les actions humaines pour espérer la sincérité, un texte de Nietzsche me revient en mémoire: «Dans tout ce qu’un homme laisse entrevoir de lui même, nous sommes fondés à nous demander que cherche-t-il à cacher? Que veut-il dérober à nos regards? Quel préjugé espère-t-il éveiller en nous? Et puis encore: jusqu’où va le raffinement de ce déguisement? Quelle erreur commet-il en se déguisant de la sorte?».

A l’orée de la soixantaine, Bruno perdrait-il de son impertinence ??? Snif :frowning:
Non :mad:
Rendez nous le sale gosse
Enfin, j’voulais dire : « la grande gueule »
Enfin, non
J’voulais dire « les deux » :lol:

Posté en tant qu’invité par lolocot:

Bon sang, mais parlez d’Edlinge au lieu de nous gaver de vos histoires persos dont on a rien à foutre !!!

Posté en tant qu’invité par boris76:

Edlinger est un mythe, Manolo une légende. Comment peut t-on s’autoriser à mettre en doute leur engagement et leur passion.

La cotation importe peu, elle est propre à chacun, a chacun sa voie. (Cela restera toujours subjectif.)

Avant de critiquer nos ainées, essayons déjà de répéter les classiques.

L’important est de prendre du plaisir, de se dépenser et profiter un maximum des sensations procurées.

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

En quoi est-ce qu’avoir fait beaucoup d’escalade délivre un chèque en blanc pour faire n’importe quoi?

BP a vendu bcp de pétrole, faut-il autoriser la compagnie à faire ce qu’elle veut?

Posté en tant qu’invité par fadel:

Si non pour ou contre la vidéo ? :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Je voulais juste dire que l’argument de l’expertise ne devait pas empêcher un contrôle citoyen (et on le voit dans des tas de domaines: santé publique, sécurité alimentaire etc…)
Les tailleurs de prises et autres bricoleurs de rocher le faisant sur un terrain que l’on pourrait qualifier de public, même s’il ne l’est pas, dans la mesure où il est ouvert à tous les pratiquants, ont un impact non seulement sur les pratiques de tous, mais aussi sur celles des générations futures, alors il me paraît indispensable de pouvoir en débattre.
Quant à Bonoboin, je te prie de croire que j’ai (presque) autant d’escalade au compteur que l’ami Bruno, mais j’encourage toutes les générations à s’exprimer. Serais-tu pour le droit de vote à 50 ans?
Tout ça pour me ramener à l’âge du capitaine, sinon Fadel va encore me moquer…
Bon anniversaire Patrick!

J’aime bien le côté punk de BF comme dit HS.
Aprés c’est son point de vue et il vaut autant qu’un autre.

Il est parfois bon de mettre un coup de pied dans la fourmilière.