A condition de faire plaisir aux autres, aussi…
Patrick edlinger a 50 ans
Posté en tant qu’invité par zorg:
[quote=« Francois, id: 1036278, post:39, topic:100471 »]Et P…, j’ai jamais passé de 9a (ni même de 8a, d’ailleurs).
J’ai raté ma vie.
Je vais me faire sauter le caisson.[/quote]
Et en plus t’a pas acheté la Rolex?..
Allez je te prête mon 12.
[quote=« zorg, id: 1036379, post:42, topic:100471 »]Et en plus t’a pas acheté la Rolex?..
Allez je te prête mon 12.[/quote]
Ce serait bien la 1ere fois que je verrais quelqu’un se flinguer pour une montre, tu crois que le Blond serait d’accord?
Non, en effet je crois pas,…
Pour être sérieux, c’est bien grâce à cet homme (et aussi à jansen) au travers de « la vie au bout des doigt » et « opéra vertical » que cela à fait « TILT » dans ma tête d’ado à l’époque.
Son style de grimpe et son discours ont été pour moi les bases de la motivation. Avec sa « grenouille » qu’on plantait tous dés que possible, et son discours " le verre d’eau et le sandwich". J’adhère toujours à cette vision de la grimpe. Et même si je participe grandement à cette vie de « consommation », pour moi « la vraie vie » c’est Patrick qui la vit.
« Dieu » est mon Gourou.
Parlez de l’escalade à n’importe quel quidam de plus de 40 dans la rue… Expliquez lui avec entrain votre passion, le rocher, le gaz, la liberté… Dès que ses neurones auront compris de quoi vous parlez, quelle sera sa première réaction ? « Ah oui, je vois, comment il s’appelait déjà, le blond qui grimpait à mains nues ? »
No comment !
Franchement, Patrick et ses films ont plus fait connaître la grimpe que tout ce qu’on pourra jamais faire. Et avec lui tous les grands et grandes : Berhault, Destivelle…
Alors, qu’ils n’aient pas fait de 9a, franchement, ça a de l’importance ??? Et dans 20 ans, ceux d’aujourd’hui seront des brêles parce qu’ils n’auront pas fait de 10b ?
Si je pouvais seulement imaginer faire le dixième de ce qu’ils ont osé… Mais gardons l’espoir, je n’ai pas encore tout à fait 50 balais
Mouais pas sur… Edling avec Berault ils s’entrainaient vraiment comme des malades ! Séries de 100 traction, pan dans la maison, courrir de la palud jusqu’au belvedaire de la Carelle pour descendre La demande en solo et remonter par Ula en faisant la course et retour jusqu’a la Palud en courant
[quote=« HS, id: 1035431, post:23, topic:100471 »]
A mon avis
ça ne fait plus partie de ses préoccupations[/quote]
J’ai lu dans une interview de lui il y a qq années que ca le travaillait quand meme de ne pas avoir fait de 9a et que c’était dans ses projets …
Oui, je le sais, mais depuis on a fait des progrès sur le contenu de ces entraînements ; la démarche est devenue plus « scientifique ».
Posté en tant qu’invité par Rud:
Moi aussi c’est pour ça que j’ai écrit cela
De toutes façon faire du 9a est plus difficile quand il n’en existe qu’un ou deux. (On a tous un petit X a cotation rando qui ne veut pas se laisser faire si c’était le seul au monde, on régresserait brutalement)
Posté en tant qu’invité par Pierredelune:
Bonjour Ephéméride
Tu as l’air d’avoir un bon niveau en escalade.
ça fait longtemps que tu grimpes?
Posté en tant qu’invité par Ephéméride:
je suis tombé dedans étant petit…
en fait, c’était une manière de rendre hommage à mon illustre ainé qui m’a tracé le chemin à suivre et dont j’ai eu le privilège de répéter certaines voies.
j’ai un souvenir tenace de 1981 où, alors jeune ado pas encore fini mais déjà féru de montagne, déambulant à travers les blocs d’Ailefroide, je tombais en arrêt devant un ange blond se jouant de l’apesanteur qui dégageait une telle force et une telle grâce que j’en restai scotché. Aves ses potes d’alors, l’autre patrick, pschitt, les frères troutrou and co ils intronisaient l’escalade sportive, esthétique, et lui donnaient ses lettres de noblesse.
[quote=« Ephéméride, id: 1038002, post:52, topic:100471 »]je suis tombé dedans étant petit…
en fait, c’était une manière de rendre hommage à mon illustre ainé qui m’a tracé le chemin à suivre et dont j’ai eu le privilège de répéter certaines voies.
j’ai un souvenir tenace de 1981 où, alors jeune ado pas encore fini mais déjà féru de montagne, déambulant à travers les blocs d’Ailefroide, je tombais en arrêt devant un ange blond se jouant de l’apesanteur qui dégageait une telle force et une telle grâce que j’en restai scotché. Aves ses potes d’alors, l’autre patrick, pschitt, les frères troutrou and co ils intronisaient l’escalade sportive, esthétique, et lui donnaient ses lettres de noblesse. :)[/quote]
Ah…ok!!
c’est joliment dit tout ça!On sent beaucoup d’émotion et de passion dans ce que tu écris!
Moi aussi j’ai commencé lorsque j’étais petite…
Grimpes-tu avec des gens de ton niveau?Moi j’ai du mal à trouver des partenaires car d’abord je suis une femme :rolleyes: et ensuite je n’arrive pas à trouver des gens de mon niveau…ce n’est pas par prétention que je dis ça ,car je grimpe avec toutes sortes de personnes,mais de temps en temps j’aimerais me faire plaisir avec des gens de plus haut niveau…
Posté en tant qu’invité par Ephéméride:
tu es un tantinet contradictoire, tu dis que tu brasses pas mal de grimpeurs, et en même temps tu sembles manquer de partenaires
perso, c’est la première fois que j’entends que la condition féminine était un frein pour trouver un co-équipier quel que soit le niveau… bien au contraire, dans ce monde de requins et de brutes, un peu de douceur féminine ne nuit pas, et apporte indéniablement une note poétique et guillerette !
Tu n’as donc point de Rolex alors ???
Brrrr, en te relisant, tu me fais sacrément peur avec ta charnière, Ephemeride !!! Il me reste 3 courtes années à peine avant cette date fatidique mais je me refuse à penser qu’elle pourrait être une barrière à mes futurs défis, en particulier en escalade
M’enfin, ça doit pas mal me perturber quand même car depuis 2/3 semaines, j’ai sérieusement intensifié mon entraînement On dira pudiquement que c’est pour préparer les vacances…
Pas de panique, pour preuve:
http://www.kairn.com/news_escalade.html
Maurizio Zanolla: 9a à 52 ans , comme quoi y de l’espoir. Et puis la retraite est à 63 ans , non?
[quote=« Ephéméride, id: 1038031, post:54, topic:100471 »]tu es un tantinet contradictoire, tu dis que tu brasses pas mal de grimpeurs, et en même temps tu sembles manquer de partenaires
perso, c’est la première fois que j’entends que la condition féminine était un frein pour trouver un co-équipier quel que soit le niveau… bien au contraire, dans ce monde de requins et de brutes, un peu de douceur féminine ne nuit pas, et apporte indéniablement une note poétique et guillerette ! ;)[/quote]
Non,ce que je voulais dire,c’est que je ne trouve pas de partenaires de mon niveau…j’aurais aimé trouver quelqu’un qui fasse du 8b mais c’est difficile…
merci pour ce gentil message pour les femmes qui grimpent ! c’est sympa!
Donc toi,tu ne serais pas hostile pôur grimper avec une femme,qu’elle soit de ton niveau ou pas?
[quote=« Pascalade, id: 1038051, post:56, topic:100471 »]Ephéméride a écrit : on voit donc bien que la cinquantaine est une période charnière où l’on prend conscience du temps qui passe, de l’urgence, de ses priorités, de ses ultimes défis…
Brrrr, en te relisant, tu me fais sacrément peur avec ta charnière, Ephemeride !!! Il me reste 3 courtes années à peine avant cette date fatidique mais je me refuse à penser qu’elle pourrait être une barrière à mes futurs défis, en particulier en escalade :|[/quote]
C’est pourtant une réalité … sportive !
Et l’escalade reste avant tout dans cette catégorie . On peut durer tard certes et faire un peu comme avec la maladie de l’acharnement thérapeutique, mais il faut savoir aussi vieillir et accepter que le haut niveau en sport est l’apanage de la jeunesse.
La photo du visage de Manolo (visiblement en limite de mort de faim :-)) et son acharnement à briller dans ce qu’il peut encore maîtriser (les dalles) me semble un peu pathétique et en tout cas ne force pas à l’admiration comme les vidéos montrant Sharma par exemple (un bel athlète … au sens de la Grèce antique )
Mais bon, les motivations sont aussi souvent des compensations pour se cacher à soi même un échec dans un domaine … alors certains s’acharnent, même à un âge avancé, jusqu’à ce que le corps craque pour leur montrer que le temps est au bilan et non à l’action
Posté en tant qu’invité par durieux:
[quote=« Bruno, id: 1038191, post:59, topic:100471 »]
[quote=« Pascalade, id: 1038051, post:56, topic:100471 »]Ephéméride a écrit : on voit donc bien que la cinquantaine est une période charnière où l’on prend conscience du temps qui passe, de l’urgence, de ses priorités, de ses ultimes défis…
Brrrr, en te relisant, tu me fais sacrément peur avec ta charnière, Ephemeride !!! Il me reste 3 courtes années à peine avant cette date fatidique mais je me refuse à penser qu’elle pourrait être une barrière à mes futurs défis, en particulier en escalade :|[/quote]
C’est pourtant une réalité … sportive !
Et l’escalade reste avant tout dans cette catégorie . On peut durer tard certes et faire un peu comme avec la maladie de l’acharnement thérapeutique, mais il faut savoir aussi vieillir et accepter que le haut niveau en sport est l’apanage de la jeunesse.
La photo du visage de Manolo (visiblement en limite de mort de faim :-)) et son acharnement à briller dans ce qu’il peut encore maîtriser (les dalles) me semble un peu pathétique et en tout cas ne force pas à l’admiration comme les vidéos montrant Sharma par exemple (un bel athlète … au sens de la Grèce antique )
Mais bon, les motivations sont aussi souvent des compensations pour se cacher à soi même un échec dans un domaine … alors certains s’acharnent, même à un âge avancé, jusqu’à ce que le corps craque pour leur montrer que le temps est au bilan et non à l’action :P[/quote]
Je ne suis pas sur que tu aies une petite idee de la carriere de Manolo … quant a ton interpretation de sa photo (mort de faim !!!) : quelle plaisanterie (quelle rigolade !) ; quant a son « acharnement pathetique » : autre plaisanterie . Enfin … Sharma … quel age ? Quant aux compensations … etc , etc … ma parole, meme si tu grimpes dans le 9, n’hesite pas a garder tes brilantes impressions pour toi !