Passer du 6a au 6b

Perso, l’escalade a commencé à tuer mon couple dès lors que c’est devenu une PASSION.
J’y pensais presque tout le temps, en mangeant, en travaillant…
La passion, qu’elle soit amoureuse ou autre, ça prend tout dans la vie.

Bref, si vous n’êtes pas prêts à faire des sacrifices (qui ne le sont plus d’ailleurs quand on vit sa passion), c’est que vous n’êtes pas réellement passionés.

Et bien sur, on peut se contenter de grimper 5c/6a pendant 20 - 30 ans, faire du ski, de la rando, du tennis et jouer à la pétanque le dimanche…
Et on peut s’en contenter, on peut y prendre plaisir… j’en connais qui grimpaient les mêmes voies que moi en 1984… et qui continu de grimper les mêmes voies depuis 24 ans… ça leur plait !

Mais ils ne sont pas passionés… ils aiment l’escalade… simplement, comme le reste !

Posté en tant qu’invité par bourrinus:

poncif pas forcément y en a des tas d’exemples des vrais bonnes croix le lendemain de cuites, d’écumeurs de secteurs qui ont une hygiène de vie dégueulasse. Alors bien sur ça ne concerne peut etre pas l’ultra top niveau, mais le solide 8 c’est déjà pas mal, et c’est vrai qu’avec l’age ça se complique un peu

Posté en tant qu’invité par ;;:

Pourquoi divorcer ??
Tu peux grimper ou trouver des temps d’entrainement tout en respectant ta vie de famille.
J’ai des enfants, je suis marié, un boulot et je grimpe à donf depuis plus de 30 ans. (Et ma seule priorité c’est ma famille ça je te l’assure)
Maintenant c’est vrai que j’en ai vu beaucoup se séparer.
On ne peut pas quand même faire des généralités.

Pour la perf de « la figue » il n’y a rien d’exceptionnelle. Chacun de nous a connu des moments comme ça. (à n’importe quel niveau) Des exemples similaires il y en a plein nos mémoires.

Ce qui m’amuse un peu c’est qu’il me semble que certains grimpeurs aimeraient passer du 6a au 6b ou au 7a et plus sans s’investir. Il faut simplement grimper, essayer à vue, accepter de tomber, travailler les sections et taper et retaper des essais si besoin. 7a est accessible à tout le monde (sauf problème physique grave).
Si vous ne tapez pas d’essais point de progrès (ou si lentement)

Maintenant si certains veulent pratiquer comme une activité de détente comme on va faire son petit footing de 20 minutes, c’est tout à fait respectable.

En fait ça dépends si tu veux passer du 6a au 6b après 1 an de pratique ou après 10 ans!

J’avais lu dans un bouquin que l’apprentissage de l’escalade se faisait par palier, et sans doute qu’il existe un palier à ce niveau, enfin c’est ce que je resents.

C’est pas forcément qu’on se plaint, on fais part de nos expériences! Après si les interrogations de jeunes grimpeurs choquent les vieux, c’est dommage :confused:

- donc tu peux faire plus en escalade puisque tu n’est pas 100% -

Y a pas comme un problème… là !?!

Enfin, moi quand je suis à donf… c’est vers ma priorité…

On dirait un pilote de F1, interviewé à auto-moto qui dit « oui, ma famille est ce qui compte le plus dans ma vie »…
Et la famille qui déménage tous les deux ans, les gosses qui changent d’écoles, la femme qui attend devant la téloche dans les stands tous les 15 jours…quand elle peut venir en Australie, au Japon etc etc…

Pour moi, la priorité, c’est ce dont je m’occupe en premier… avant toute chose…
C’est bien ça que ça veut dire, non ?

Maintenant, c’est vrai…
On peux très bien mixer sa vie et l’organiser pour arriver tranquillement dans le 7 et le 8 sans tout sacrifier…:confused:

Posté en tant qu’invité par ;;:

Et même après 1 an de pratique c’est pareil.
La grande majorité des jeunes avec qui je grimpe se posent énormément moins de question. Déjà ils ne commencent pas au 6a mais quasi directement au 6c. Mais surtout ils essayent de tout, du 6a mais du 6b et aussi des 6c et quelques mouvs dans du 7b.
Je ne sais pas si on progresse en escalade par pallier (j’en doute même fortement) mais en tout cas je trouverai hallucinant d’entendre qq dire qu’il faut avoir atteint complètement le niveau 6a pour passer au 6b.
Les cotations sont tellement subjectives que très souvent tu grimpes en faisant du 6b alors que le topos donne un 6a et inversement.
On pourrait plus développer sur ce point mais j’espère que vous avez compris.
Au fait le but n’est surtout surtout pas vexer des jeunes grimpeurs.

ET PUIS 44 C’EST PAS SI VIEUX merde alors :wink:

Posté en tant qu’invité par ;;:

Eh Mö si je grimpe plus à mon age je me pète tous les tendons. Déjà c’est parfois limite.
Ma tête aimerai faire plus mais mon corps me rappellerai à l’ordre.
Mais j’assume pleinement ma situation.
A+

[quote=;;]Eh Mö si je grimpe plus à mon age je me pète tous les tendons. Déjà c’est parfois limite.
Ma tête aimerai faire plus mais mon corps me rappellerai à l’ordre.
Mais j’assume pleinement ma situation.
A+[/quote]
… et moi… je ne grimpe presque plus…

Dire que j’avais le challenge de me payer un 8a pour mes 50 balais…
C’est dans 4 mois et là, je prends des tôles dans du 7a…:frowning:

Mais c’est pas bien grave, les sensations sont les mêmes si je le fais au premier run !
:cool:

Oui en général pour être à l’aise dans du 6b, il faut être à l’aise dans du 6a! Je te parle pas de passer le 6b de ta salle ou de ta falaise que tu essayes depuis que tu as commencer l’escalade mais un 6b en general! Enfin y’a une différence entre s’essayer à des 6b et dire qu’on les passe, m…de!

Tu dis pas que tu fais du 6c si le mouv’ 6c tu le passes pas!
« Moi j’ai fais un 6c, j’ai été jusqu’au toit mais pas après »

Y’a bien un niveau même si tu débutes l’escalade ou tu dis ça c’est bon, pas ça!

Pour moi c’est ça le problème de beaucoup de grimpeurs, ils te disent « OK ça c’est bon » et en fait c’est une fois sur trois, faut pas déconner non plus!:mad:

Pour les paliers, c’est la dedans:

Posté en tant qu’invité par ;;:

Pierre franchement tu fais ce que tu veux.
Si tu as envie de faire 100% des 6a avant de faire un 6b, fais-le.
Sache quand même que les cadors qui ont taquiné le 9a ont du mal dans certains types de 8c, voir ne les font pas.
En bloc, tu peux avoir fait des dizaines de 8a et ramer (je jamais faire) un 7c. Cela ne t’empêche pas de penser que tu as à peu près le niveau 8a.

c’est bon quand c’est réussi point à la ligne et ce n’est valable qu’un instant … la discution a déjà eu lieu mille fois… :wink:
le tout c’est de bien savoir ce que contient ta satisfaction … c’est ton premier 8a … (après des semaines de travail … au 3ème run ???) C’est ton premier 7b a vue … et de ne pas faire croire aux autres (et à toi même) autre chose.
le niveau c’est juste ce que tu fais à l’instant T … 10 seconde après une réussite tu es déjà dans le zone de l’échec qui te demande de répéter cette performance.

Je crois que tout le monde est d’accord, ce n’est pas parce que tu as passé une ou deux 6b que tu as un niveau de 6b. Pas la peine d’avoir un niveau pour passer au niveau suivant vu que pour dire qu’on a un niveau on a intérêt à grimper très régulièrement dans le niveau supérieur.

Qui a dit ça ?? C’est évidement le contraire, il faut déjà grimper régulièrement dans du 6b pour dire qu’on est dans le 6a.[/quote]
Les deux assertions sont évidemment des contre-vérités.

On peut « passer au 6b », c’est-à-dire en essayer, même si l’on grimpe plus souvent dans du 6a. Essayer n’est pas réussir toujours ni même parfois.
De même, ne pas « être dans le 6a » (ce que J2LH doit interpréter comme "réussir (presque) tous les 6a, qu’ils soient dalleux, déversants, en dièdre ou en fissure) n’empêche en rien de grimper régulièrement des 6b dans un style précis et préféré (des 6b déversants peuvent être réalisés régulièrement par un grimpeur ne pouvant grimper une fissure à coincements en 6a).

Autant pour moi, je parle du niveau càd ce que l’on passe à 90% et pas de ce dans quoi je m’entraine pour justement améliorer mon niveau et dans ce cas là la cotation a peu d’importance du moment que c’est plus dur que mon niveau.

Toujours dans le même bouquin, les dificultés en d’escalade ne serait pas linéaire avec la cotation (est ce bien clair ? :rolleyes:) et donc il est compréhensible qu’un gars qui passe 9a se galère dans un 8c, mais à 6a y’a pas d’énormes différences (peut être la dalle qui est plus psychologique)

Pas clair non, ça veut dire quoi linéaire ? et sur quelles bases chiffrées ? Un chiffre qui pourrait être pris en compte est le nombre de grimpeurs qui sont dans le niveau (ou alors qui ont fait une croix dans la cotation, c’est une autre façon). Et on pourrait dire que les cotations sont régulières si par exemple on trouvait un rapport constant entre le nombre de grimpeurs qui passe une cotation et le nombre qui passe la suivante. Mais ces chiffres on ne les a pas donc difficile de savoir ce qu’il en est.

Quand on est dans le 8 on peut trouver énorme la différence entre 8b et 8c et ne pas voir la différence entre 6a et 6b, quand on est dans le 6 on voit bien la différence.

Posté en tant qu’invité par marmotine:

[quote=Amignon]merci totot!

tu dis qu’en 6b devers il y a toujours des bonnes prises !
pas toujours,
Dans la voix que je fais en ce moment la transition entre le devers et le vertical se fait avec des petites prises !

comment faire ds ce cas ?
moi je dis c plutot la force!

6B c le debut de l’escalade comme tu dis!

garde le mojo et à trés vite sur la toile[/quote]
bonjours à tous
moi j’aurais bien aimé avoir la réponse:"comment faire, avec des petites prises en dévert "

Posté en tant qu’invité par juIer:

[quote=;;]Pourquoi divorcer ??
Tu peux grimper ou trouver des temps d’entrainement tout en respectant ta vie de famille.
J’ai des enfants, je suis marié, un boulot et je grimpe à donf depuis plus de 30 ans. (Et ma seule priorité c’est ma famille ça je te l’assure)
Maintenant c’est vrai que j’en ai vu beaucoup se séparer.
On ne peut pas quand même faire des généralités.

Pour la perf de « la figue » il n’y a rien d’exceptionnelle. Chacun de nous a connu des moments comme ça. (à n’importe quel niveau) Des exemples similaires il y en a plein nos mémoires.

Ce qui m’amuse un peu c’est qu’il me semble que certains grimpeurs aimeraient passer du 6a au 6b ou au 7a et plus sans s’investir. Il faut simplement grimper, essayer à vue, accepter de tomber, travailler les sections et taper et retaper des essais si besoin. 7a est accessible à tout le monde (sauf problème physique grave).
Si vous ne tapez pas d’essais point de progrès (ou si lentement)

Maintenant si certains veulent pratiquer comme une activité de détente comme on va faire son petit footing de 20 minutes, c’est tout à fait respectable.[/quote]
Qu’est ce que t’appelles grimper à donf’ ?
Parce qu’en imaginant 4 jours en falaise à moduler avec une petite séance de pan dans la semaine (ça m’est arrivé), sachant que le soleil se couche à 22h en été … ben la copine elle passe loin derrière (et je parle pas des vacances, vu qu’elle grimpait pas c’était sans elle)

Posté en tant qu’invité par ak:

UN ESSAI DE PLUS N’EST JAMAIS DE TROP

Tiens ça me rappelle du grand JIBE TRIBOUT!! :wink:

La mienne: « on n’est pas fort par hasard » que je tiens d’un grimpeur alsacien génial (Vincent Steinmetz)… qui ne grimpe plus depuis 10 ans.

J’adore ce troll…
Donc finalement pour passer de 6a à 6b rapidement (et même sans s’en rendre compte).
Il n’a pas besoin d’entrainement, il suffit :

  • de ne plus manger de roti.
  • d’être célibataire.
  • de ne pas boire.
  • de passer Les fêtes de fin d’année en falaise.
  • de passer tous les WE en falaise.

De fait… en faisant ça… il n’y a pas besoin de s’entrainer !!:smiley: