Posté en tant qu’invité par berms:
Christophe M. a écrit:
Je suis de tout coeur avec toi Boris !!
Mais j’ en ai marre de rabâcher tout le temps les même choses .
Des mecs comme J2 resteront bloqués toute leur vie dans du
5c/6a ( niveau respectable de BEAUCOUP de débutants, je
confirme, et pas seulement de ceux qui font de la résine),
et aprés …
justement parce qu’ ils pensent que l’ escalade est un sport
comme un autre.
je vois pas le rapport entre considéré l’escalade comme un sport comme un autre et le fait de plafonner…
C’ est à cause de ces mecs que des falaises se transforment en
autoroute.
idem
…ça me fait gerber !!!
tu veux un sac en papier 
Je pense que la fédé devrait se mette ses passeports dans le
***.
peu etre
Alors concrètement, ces passeports ne sont peut être pas une
mauvaise chose…pour l’ instant, car j’ ai l’ impression que
c’ est la première démarche vers un permis de grimper.
peu etre aussi
mais une fédé recherche de la reconnaissance et elle ne l’obtiendra qu’avec la compétition et le haut niveau d’ou son objectif d’agrandir la base de grimpeurs et surtout de jeunes grimpeurs.
Ya justement un gros pb de ce coté la la fédé à un peu (beaucoup ?) tendance à se tourner vers la compétition et oublier la partie loisir (dans le sens plaisir, sans compét)
logique d’une fédé mais logique je trouve dommageable et qui risque de provoquer à moyen terme une rupture entre la ffme et une gde partie des grimpeurs.
En 2047, après une séance de grimpe sur une patinoire/falaise
sur-équipée…
-« alors monsieur, vous n’ avez pas vôtre permis de grimper ?
Alors, c’ est pas bien ça!
Vous étiez sur un site labellisé FFMEuuh !!
Désolé, mais tous les frais d’ intervention suite à vôtre
accident seront intégralement à vôtre charge.
De plus, une plainte a été déposée contre vous ».
ya déja les falaises FFME…
ya déja une grosse incitation/pression à avoir des encadrants diplomés fédéral
ya qu’un pas encore gd mais…
Et là, on va me dire :
-" mais non, tu délires mon pauv’ Christophe".
On en reparlera dans quelques années…
Manifestement, ce système de merde
tjrs des pbs gastriques 
du " tout sécuritaire" et d’
aseptisation cérébrale va bien plus vite la faculté de
reflexion de certains.
Ca émane de nôtre société, c’ est sûr,
yep
mais TOUS ceux qui ont
voulu démocratiser l’ escalade en sont aussi responsables !
hum non pas d’accord quand je fait découvrir l’escalade à qq’un je participe à sa démocratisation…
je me sens pas responsable du tout sécuritaire…
SI un jour, je mets la main sur Le Blond @%£§ !!! -))))
D’ ailleurs, j’ aimerai vraiment savoir qu’ elle vision il a de
la grimpe actuelle
il en a déja parler ya un moment.
moins d’engagement mentale (expo, equipement vieux,…) = moins de respect pour la falaise, l’activité et sa symbolique, la nature, …
en gros qd tu a vecu un moment tres fort sur la falaise tu laisses pas tes papiers de grany en bas des voies et tu chies pas à 2 métres de la falaise…
[mode provoc on]
Par contre si tu viens de faire 42 mvts de tractions conti dans un dévers sans risque (car équipé béton) pour ta pomme tu viens seulement dr réaliser une prouesse physique et tu coup va poser un bronze pas loin
ben oui pas loin t’es fatigué 
[mode provoc off]
et de ce " sport " qu’ elle a crée malgré
elle : le goujonnage intensif.
le mot intensif est trés subjectif
1point tous les métres ?
pour 2 métres, 3, 4, 5, …, 10 métres ?
résistance 2800k 2400k ? 1200k ???..
Pour sûr, il ne lit pas les âneries de ce forum.
ni les miennes…
Pour tous ceux qui pensent que l’ escalade est un " sport comme
un autre" et bien allez faire un autre sport… " comme un
autre".
+1
Passez vôtre vie à faire…je sais pas moi…de la muscu,
du 100 mètres haie, bref, des sports à habilité fermée par
exemple, vous verrez si c’ est un sport " comme les autres".
Bien sûr, l’ Escalade est aussi un sport, par son aspect
physique/énergétique/physiologique mais c’ est aussi et surtout
une activité de pleine nature d’ une richesse exceptionnelle.
On a déjà accepter l’ idée de mettre de l’ équipement à
demeure, si des personnes se font peur 1 mètres au-dessus d’ un
point, qu’ elles se bottent les fesses où acceptent le fait qu’
elles se soit trompé de discipline.
ben le pb c’est que la définition de l’escalade… est trés flou
sauf que la plus adapté c’est la mienne … pour moi
la tienne pour toi …
L’ asseptisation sécuritaire fait ses preuves ( bien que… )
sisi
mais elle est préjudiciable aux compétences et capacités de
chacun.
oui si elle occulte les autres pratiques
si l’escalade se rémue à résine + falaise ffme… 
Perso, j n’ en veux pas, je la laisse à ceux qui veulent mettre
leur cerveau sur off.
des fois cas fait du bien 
Non, je ne défends pas une vision élitiste ( je ne fais d’
ailleurs partie d’ aucune élite, à part peut être celle des
glandeurs ),
merde on est déja 2 hum trop monde ds cet élite
je dénonce un assistanat qui amoindrit la richesse
de nôtre discipline et nous déresponsabilise un peu plus.
Comme si, à Tahiti, on allait enlever le corail pour que les
vagues soient accessibles à tous !!!???
Bref, comme je l’ ai déjà dit, l’ avenir de l’ Escalade
appartient aux équipeurs, c’ est à eux de décider.
yep hi hi
Il y a des mecs comme Fara, qui considèrent une falaise comme "
un support comme un autre " qui équipent pour mr et mme
bidochon qui font de l’ escalade parce que c ‹ est un sport
comme un autre.
Avec tout ce que ça implique : problème avec les
riverains/interdictions car trop de monde, problèmes dû à l ›
incompétence de ces personnes ( hélico à Presles …).
pas tort en partie mais laissons les personnes tranquilles
ya jamais un reponsable unique de tout et tout n’est pas blanc ou gris
Continuez les gars !!!
Mais vous ne viendrez pas vous plaindre.
L’ escalade ne doit être accessible qu’ à tous ceux qui le
désirent : ceux qui acceptent de se botter le cul !!!.
heu j’aime pas l’armée moi Mr
la tu t’emballes sur le coup
CHRISTOPHE M. pas hazebine du tout !!!