Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par françois:

Tof a écrit:

Cette
connerie se retrouve un peu partout dans l’esprit de la grimpe
à la Francaise et les passeports FFME ne sont que le reflet de
cet état d’esprit : les coinceurs sont pour les bons ou pour
les alpinismes.
écoute, c’est possible, et je suis en partie d’accod avec toi
pour reprendre l’exemple de mon club, on emmène des gens en cascade après 2 mois de grimpe; il suffit qu’il aient acquis les bases nécessaires; on ne considère pas que c’est réservé à une élite; et les passeports FFME, on en a pas
ce que je veux dire c’est que chacun fait les choses comme il le sent (individuel ou club) et que les passeports n’ont rien à voir la dedans; c’est juste un truc de la FFME pour « normaliser » les parcours de formation, et ça se comprend de leur point de vue

Posté en tant qu’invité par Nic:

désolé mais le lien que tu donnes passe par la formation avant
de décrire les stages effectués par la FFME( cursus bénévolat).
c’est donc normal que les stages préparant au be n’y soient pas
mentionnés.

Ah, bien.

Que penses tu du dernier lien?

J’en pense que je ne l’avais pas vu et que je trouve toujours ce site pas très clair (cela dit ce n’est pas facile de faire un « bon » site).
En tout cas les gros liens en haut de la page sont sensés être des « accès directs aux rubriques », or ça ne permet visiblement pas d’accéder à toutes les rubriques… je me suis fait avoir et je pense ne pas être le seul.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

c’est juste un truc de la FFME pour
« normaliser » les parcours de formation, et ça se comprend de
leur point de vue

C’est tout de même le reflet de la conception de la grimpe sur coinceurs dans la fédération délégataire. C’est à dire que le TA, qui ne rapporte pas de médaille, est relégué a dernier plan à cause de la difficulté d’obtenir la possibilité d’encadrer en TA (pour encadrer en TA il faut avoir fait de la compétition… super logique) donc le peu de propositions d’initiation au TA dans les clubs, donc le peu de pratiquants en mesure de défendre cette pratique.
La FFME est souvent partie prenante dans l’équipement des sites mais quel intérêt a-t-elle à conserver des voies sur coinceurs ?

Posté en tant qu’invité par Kid:

Le détournement de FFME en « FFMEuuh!! » c’est pas un peu insultant pour le peuple bovin?

Kid

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Il voulait dire que d’après ce
cursus savoir poser des coinceurs est la dernière étape
technique reconnue par la FFME, dans d’autres pays c’est l’une
des premières.
Dans ce contexte de marginalisation du TA comment espérer
conserver des voies sur coinceurs et développer la pratique ?
ces (tes) réactions me surprennent
à vous lire, on croirait que les responsabales de clubs FFME reçoivent des diktats sur ce qu’ils doivent faire ou ne pas faire
pour la part, je me plaindrais presque ;-)) de ne recevoir aucun conseil ou avis de la FFME
je crains que vous ne fantasmiez sur l’influence réelle de la FFME dans ce pays
si les coinceurs sont moins utilisés ici qu’ailleurs, je crois qu’il doit y avoir d’autres raisons que la simple volonté de la FFME

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

à vous lire, on croirait que les responsabales de clubs FFME
reçoivent des diktats sur ce qu’ils doivent faire ou ne pas
faire

C’est le cas pour ce qui est d’obtenir des médailles.

si les coinceurs sont moins utilisés ici qu’ailleurs, je crois
qu’il doit y avoir d’autres raisons que la simple volonté de la
FFME

Quelles autres raisons ? Ce n’est pas une question de qualité de rocher. Des raisons culturelles ?

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

C’est le cas pour ce qui est d’obtenir des médailles.
LOL
m’en fous, je risque pas d’obtenir une médaille!

Quelles autres raisons ? Ce n’est pas une question de qualité
de rocher. Des raisons culturelles ?
même si le mot « culture » ne me semble pas le plus approprié, je pense qu’il y a un peu de ça
en france, l’image de l’escalade est plus associée à eldinger qu’au TA
et comme le solo n’est pas à la portée de n’importe qui, on voit plus de spit que de coinceurs

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

même si le mot « culture » ne me semble pas le plus approprié, je
pense qu’il y a un peu de ça

Ca peut donc évoluer, même si la tendance actuelle n’est vraiment pas l’évolution vers le TA.

en france, l’image de l’escalade est plus associée à eldinger
qu’au TA

Faux à mon avis, le problème dont on est en train de parler est un problème interne dans le petit monde de l’escalade française, pas un problème d’image par rapport aux non-grimpeurs (dans ce cas on aurait effectivement parlé d’Edlinger). Dans le petit monde de l’escalade française c’est plutôt salle, couennes équipées, un peu de grandes voies, un peu de bloc et le TA est marginal tout comme le solo.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

Faux à mon avis, le problème dont on est en train de parler est
un problème interne dans le petit monde de l’escalade
française, pas un problème d’image par rapport aux
non-grimpeurs (dans ce cas on aurait effectivement parlé
d’Edlinger). Dans le petit monde de l’escalade française c’est
plutôt salle, couennes équipées, un peu de grandes voies, un
peu de bloc et le TA est marginal tout comme le solo.

Franchement vous n’avez pas l’inpression que c’est un peu de la masturbation de découper l’escalade en tranches comme ça ?

  • Avec cette canicule dans le sud-est, j’avoue, je ne grimpes que dans une salle climatisée, je suis donc un grimpeur de résine ?
  • C’est quoi la distinction netre « grande voie » et « terrain d’aventure » ? Le terrain d’aventure, ça ne se pratique pas dans de grandes voies ?
  • Une voie de trois longueurs, c’est une grande voie ou ou couenne ? Et une voie de 5 longueurs ?
  • Ca ne t’est jamais arrivé de te faire plus peur dans une couenne avec un point tous les 5/7 metres que dans une grande voie ou tu peux poser tes coinceurs ou tu veux ?
  • Et en bloc ? Il ya beaucoup de blocs à Bleau que je n’ai jamais essayés, non pas parceque c’était trop dur mais parceque c’était trop haut… c’est de la grimpe asseptisée le bloc ?
  • Ca ne t’est jamais arrivé de faire une voie facile en solo en attendant l’arrivée des copains ou pour poser une corde à un débutant ? Ca fait de toi un soliste ?

Il y a un seul sport, c’est l’escalade, avec plusieurs variantes de pratique, mais je trouve totalement stupide de renvoyer dos à dos les « résineux » et les grands et beaux Aryens qui grimpent en terrain d’aventure…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

Franchement vous n’avez pas l’inpression que c’est un peu de la
masturbation de découper l’escalade en tranches comme ça ?

Non.

  • Avec cette canicule dans le sud-est, j’avoue, je ne grimpes
    que dans une salle climatisée, je suis donc un grimpeur de
    résine ?

Provisoirement, mais tu as la chance d’avoir une salle climatisée tout comme nous avons la chance de pouvoir facilement grimper à plus de 2000m.

  • C’est quoi la distinction netre « grande voie » et « terrain
    d’aventure » ? Le terrain d’aventure, ça ne se pratique pas dans
    de grandes voies ?

Ce sont 2 notions totalement différentes. Une grande voie est une voie de plusieurs longueurs par opposition à une couenne, le TA c’est la grimpe en posant les protections par opposition à l’escalade sportive où les protections sûres sont déjà en place.
Les deux notions peuvent se combiner :
Couenne sportive ou couenne TA
Grande voie sportive ou grande voie TA

  • Une voie de trois longueurs, c’est une grande voie ou ou
    couenne ? Et une voie de 5 longueurs ?

Dès que tu as 2 longueurs c’est une grande voie. Tu vas devoir utiliser des techniques propres à la grande voie comme l’assurage du haut.

  • Ca ne t’est jamais arrivé de te faire plus peur dans une
    couenne avec un point tous les 5/7 metres que dans une grande
    voie ou tu peux poser tes coinceurs ou tu veux ?

Bien sûr, j’arrive même à me faire peur en salle.

c’est de la grimpe asseptisée le bloc ?

C’est à toi de l’asseptiser si tu veux. Mais avec « asseptisé » tu parles encore d’une nouvelle notion qu’il faudrait associer à « exposé »

  • Ca ne t’est jamais arrivé de faire une voie facile en solo en
    attendant l’arrivée des copains ou pour poser une corde à un
    débutant ?

Oui et en basquets en plus, j’ai posé des dégaines courageusement et à vue dans du 2b (cotation constatée ensuite dans le topo). Et même que je l’ai desescaladée dans les mêmes conditions.

Ca fait de toi un soliste ?

Quand j’y étais oui.

Il y a un seul sport, c’est l’escalade, avec plusieurs
variantes de pratique,

Bien sûr.

mais je trouve totalement stupide de
renvoyer dos à dos les « résineux » et les grands et beaux Aryens
qui grimpent en terrain d’aventure…

Qui fait ça ?

Posté en tant qu’invité par Olga:

J2LH a écrit:

C’est marrant comment tu passes d’une généralité à ton cas
particulier. Que tu préfères l’alpi à l’escalade
(sportive) est une chose, que tu dises que l’escalade est plus
fade que l’alpinisme en est une autre.
J’ai essayé l’alpi, avec mes critères j’ai trouvé ça pauvre,
vraiment pas ce que je recherchais.

Moi, j’ai essayé J2LH, j’ai trouvé ça pauvre, la loose intégrale.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

françois a écrit:

ce que je veux dire c’est que chacun fait les choses comme il
le sent (individuel ou club) et que les passeports n’ont rien à
voir la dedans; c’est juste un truc de la FFME pour
« normaliser » les parcours de formation, et ça se comprend de
leur point de vue

Effectivement, ça peut servir de point de repère sur la compétence des gens, et en cela, pourquoi pas. ( mais on en a jamais eu besoin ! )
Le problème est que ce genre de chose peut se généraliser et servir d’ exemple notamment devant la justice en cas d’ accident et concerner chacun de nous, fédérés ou pas.
Comme je l’ ai dit plus haut, une personne qui se crash sur un site conventionné ou non et qui n’ a pas son " passeport d’ aptitude" pourra peut être devoir payer les secours, voir même rendre des comptes à la justice.
On peut alors imaginer à l’ avenir un flicage sur la fréquentation des sites réservée aux initiés possédant leur passeport.
Ca peut faire rire maintenant, tout comme des radars automatiques à demeure auraient pu faire rire il y a 50 ans.
N’ oublions pas qu’ en cas d’ accident, ce sont souvent les assurances qui cherchent les responsables pour se décharger des frais relatifs aux secours.
Voilà pourquoi ce genre de passeport est inquiétant et est à rejeter selon moi.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par françois:

Christophe M. a écrit:

Voilà pourquoi ce genre de passeport est inquiétant et est à
rejeter selon moi.

je ne suis pas sur qu’on parle de la même chose, et je ne suis pas sur que tes craintes soient fondées
les assurances refusent-elles de rembourser un skieur qui s’est engagé sur une piste noire sans sa troisisème étoile?

je pense que l’utilité de ces passeport est beaucoup plus terre à terre
pour te citer un exemple, un pote a passé l’initiateur
il y avait auparavant un examen d’aptitude préalable pour s’inscrire à la formation
avec ce système de passeport, il a pu éviter cette fastidieuse formalité (et donc economiser du temps et de l’argent)

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

françois a écrit:

je ne suis pas sur qu’on parle de la même chose, et je ne suis
pas sur que tes craintes soient fondées
les assurances refusent-elles de rembourser un skieur qui s’est
engagé sur une piste noire sans sa troisisème étoile?

Bon, et bien parlons concrètement.
Un amie a eu un accident, quelqu’ un lui est tombé dessus ( mauvaise assurage ) alors qu’ elle passait au pied des voies, accident très grave.
L’ assurance a porté plainte.
Je ne connais pas la suite.
Mais il n’ est pas impossible qu’ à l’ avenir des personnes devront rendre des comptes car ne possédant pas leur " passeport" comme le préconise la fédé ô toute puissante qui fait preuve de référence, forcement.
Je ne pense pas qu’ imaginer cela soit de la science fiction, mais présage peut être ( certainement ) ce qui se passera :
Pas de passeport = pas de compétence reconnu = coupable.

Posté en tant qu’invité par Pierric:

je ne suis pas sur qu’on parle de la même chose, et je ne suis
pas sur que tes craintes soient fondées
les assurances refusent-elles de rembourser un skieur qui s’est
engagé sur une piste noire sans sa troisisème étoile?

Pour le ski non. Mais pour la plongée ??

Posté en tant qu’invité par Donald Duck:

les assurances refusent-elles de rembourser un skieur qui
s’est
engagé sur une piste noire sans sa troisisème étoile?

Pour le ski non. Mais pour la plongée ??

Ben de toutes façons, je ne connais personne qui se soit engagé sur une piste noire en plangé, avec ou sans troisième etoile…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Pas de passeport = pas de compétence reconnu = coupable.

Ce n’est probablement pas aussi simple que cela. Actuellement, c’est le plus compétent de la cordée qui a les plus grand risques devant un tribunal en cas de pépins.
Même dans une sortie perso, un brevet d’initiateur est un très bon moyen d’attirer sur soi les foudres de la justice en cas de pépins et d’enquète.
Bénévole ou professionnel, cela ne change pas grand chose.Comme dans l’armée, c’est le plus ancien dans le grade le plus elevé qui prend. :slight_smile:

La méconnaissance est bien souvent un facteur permettant de limiter sa responsabilité alors que la connaissance/compétence est un facteur aggravant.
Pensez y avant de passer un brevet ou un passeport.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

La méconnaissance est bien souvent un facteur permettant de
limiter sa responsabilité alors que la connaissance/compétence
est un facteur aggravant.

Quand tu passes un brevet tu acceptes certaines responsabilités mais si tu encadres sans être brêveté tu prends bien plus de risque parce qu’alors un tribunal peut remettre en cause tes compétences alors même que tu n’as commis aucune erreur.
Si tu es brêveté et que ton coéquipier se blesse ou pire en grimpant sans avoir fait d’erreur autre que celle d’avoir raté le pas on ne pourra pas remettre en cause tes compétences vu qu’il n’y a pas eu d’erreur technique (encordement, assurage et mousquetonnage ok)
Si tu as le même accident dans le cadre d’un club et que c’est toi qui encadre le groupe ton absence de brevet sera retenue contre toi.
Effectivement avoir le brevet est un risque parce qu’on est reconnu comme le plus compétent mais encadrer sans brevêt c’est pire.

Posté en tant qu’invité par françois:

J2LH a écrit:

Si tu as le même accident dans le cadre d’un club et que c’est
toi qui encadre le groupe ton absence de brevet sera retenue
contre toi.
tu es sur? celui qui va morfler, ce n’est pas plutot le président du club qui t’as confié l’encadrement du groupe?

quant à la jurisprudence concernant les pépins lors de sorties individuelles, je serais curieux de connaitre les condamnations in-fine
je ne parle pas de ceux qui ont été interrogés suite à un accident (ce qui est normal) mais de ceux qui ont été condamnés à l’issue de toute la procédure
à ma connaissance, il n’y en a pas tant que ça

Posté en tant qu’invité par Tof:

je ne parle pas de ceux qui ont été interrogés suite à un accident (ce qui est normal) mais de ceux qui ont été condamnés à l’issue de toute la procédure
à ma connaissance, il n’y en a pas tant que ça>>>>

Il y a déjà le pépins de la Verte.
Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à la condamnation pour ne pas apprécier se retrouver devant un tribunal et avoir à expliquer que tu es capable de faire un erreur malgré ton brevet.
Quelque soit le type de sortie (professionel, bénévole ou perso), c’est le plus compétent, et donc le plus diplomé, qui supporte la responsabilité la plus importante.