Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par Dude:

Salut les gens,

Interpellé par un ami sur la légitimité du Brevet d’Etat d’Escalade (j’y reviendrai), je suis allé faire un tour sur le site de la FFME et qu’est-ce que j’y ai trouvé, ici :
http://www.ffme.fr/passeport/escalade.php ?!
Des passeports pour grimper, avec différentes couleurs suivant le niveau… comme les flocons et les étoiles qu’on distribue aux ch’ti nenfants quand ils apprennent à skier…
Lamentable…
Ça fait longtemps que ça existe, ces conneries ou bien ?!

Autre chose, la même personne m’a dit que le Brevet d’Etat d’Escalade n’existait plus en tant que tel et qu’il était remplacé par des diplômes de moniteur.
Effectivement, toujours sur le même site, j’ai trouvé ça :
http://www.ffme.fr/formation/stage/escalade/index.htm
Soit des diplômes spécifiques pour chaque activité : grandes voies, terrain d’aventure, escalade artificielle, via ferrata, escalad’arbre !
Qu’est-ce que cela signifie ?
Quid des personnes (pas mon cas !) qui voulaient se destiner à l’enseignement de l’Escalade et donc se présenter au proba prochainement ?

J’aimerais bien connaître l’avis (éclairé) de gens qui connaissent bien le « dossier »… ce n’est pas utile de me dire : « la FFME ? [modéré (même en le faisant dire par quelqu’un d’autre)] ! »… merci d’avance.

Matthieu

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Dude a écrit:

Ca me semble être un des travers des fédérations délégataires, elles sont chargées d’organiser le sport donc elles classent tout et tout le monde dans des cases hierarchisées.

Posté en tant qu’invité par Kid:

<<<ce n’est pas utile de me dire : "la FFME ? … "… merci d’avance.>>>

Je n’ai donc rien à dire…

Kid

Posté en tant qu’invité par françois:

Dude a écrit:

Des passeports pour grimper, avec différentes couleurs suivant
le niveau… comme les flocons et les étoiles qu’on distribue
aux ch’ti nenfants quand ils apprennent à skier…
Lamentable…
jusque là c’est pas bien méchant
là ou ça commence à délirer c’est quand ils imposent dans un des passeports de faire de la compèt (désormais nécessaire pour l’initiateur je crois)

3 ans je crois

Quid des personnes (pas mon cas !) qui voulaient se destiner à
l’enseignement de l’Escalade et donc se présenter au proba
prochainement ?
je crois que ça ne change rien
c’est simplement une quailfication intermédiaire entre l’initiateur et le BE, limité à certaines activité (SAE, couenne…)

va secouer le cocotier sur le forum de la fédé, c’est un peu somnolent par là-bas
http://www.forum-montagne.com//list.php?21

Posté en tant qu’invité par Kid:

<<<ce n’est pas utile de me dire : « la FFME ? [modéré (même en le faisant dire par quelqu’un d’autre)] ! »… >>>

Madame Boutin à encore frappé!
(A moins que ce ne soit Monsieur de Villier…)

Kid

Posté en tant qu’invité par dur dur…:

personne t’oblige à les passer…

Posté en tant qu’invité par Nic:

personne t’oblige à les passer…

Pour certaines formations si, comme en effet par exemple la compète pour passer initiateur.

Posté en tant qu’invité par rb:

Pourquoi est ce une connerie?
l’ignorance des dispositifs en place amène beaucoup de critique sans objet.
Les passeports ont été mis en place il y a deux ans.

« Soit des diplômes spécifiques pour chaque activité : grandes voies, terrain d’aventure, escalade artificielle, via ferrata, escalad’arbre !
Qu’est-ce que cela signifie ? »
C’est très simple. Tu passes d’abord ton initiateur escalade puis pour devenir moniteur tu dois te presenter à différentes qualifications (ce ne sont pas des diplomes).

Ton ami est sur ce sujet incompétent car il saurait que le brevet d’état n’a rien à voir avec le monitorat d’escalade. L’un est un professionnel, l’autre est bénévol (le moniteur d’escalade existe depuis longtemps).

un conseil, Quand tu consultes un site essaie d’éviter les a priori. Ca évitera de fausser ton jugement.

La légitimité du brevet d’état n’est pas remise en cause. Donc bonne inscription au proba.

Cher Môssieu RB,

Peut-être me suis-je un peu emporté en nommant ces « dispositifs en place », conneries, je le concède.
Néanmoins, si j’osais faire un parallèle avec une autre pratique que je connais bien – le snowboard – j’imaginerais assez mal qu’on me délivrât un passeport pour enseigner la conduite coupée sur piste, un deuxième afin d’emmener des groupes hors des pistes (mais pas sur un glacier !), puis un autre pour l’évolution en couloirs et pente raide etc. etc.
L’analogie avec l’escalade est certes mal choisie puisqu’il n’existe pas de brevet d’état spécifique (hélas !) pour le snowboard, mais ceci est un autre problème…

rb disait :
-> Ton ami est sur ce sujet incompétent car il saurait que le brevet d’état n’a rien à voir avec le monitorat d’escalade. L’un est un professionnel, l’autre est bénévol (le moniteur
d’escalade existe depuis longtemps).
Ah, ça c’est intéressant, c’est quelque chose que je ne savais pas…
Toutefois, pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’est pas (plus ?) fait mention du Brevet d’Etat dans la page consacrée au cursus des formations escalade du site de la FFME ?
Peut-être que la FFME ne considère pas le BE comme une formation ?!
Quant à mon « ami » (en fait, je le connais à peine, hein !), il est certes incompétent (il sera ravi de l’apprendre) mais se trouve à la fin de la formation de son Brevet d’Etat, je crois qu’il ne lui reste plus qu’un UV…

-> un conseil, Quand tu consultes un site essaie d’éviter les a priori. Ca évitera de fausser ton jugement.
Promis m’sieur, je ne le referai plus :wink: !!

-> La légitimité du brevet d’état n’est pas remise en cause. Donc bonne inscription au proba.
Je ne compte pas m’inscrire au proba pour la simple et bonne raison que je n’ai pas le niveau requis…
C’était juste par curiosité que j’étais allé faire un tour sur le site de la FFME.
Simple question : ne travailleriez-vous pas pour cette fédération ?

A+

Matthieu

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par dur dur…:

oui, mais je parlais pour Dude, s’il veut pas les passer, qu’il ne les passe pas…
Moi au contraire, je trouve ça super, parce que ça permet d’avoir une idée de son niveau ( si on prend en parallèle les ceintures de judo qui ne st pas que pou les enfants ).De plus ils permettent de passer le BI donc pour les parents qui laissent leurs gosses sous la responsabilité de personne, c’est plus rassurant.
Je rajoute en plus à mon message ce qui est écrit juste au dessus.

« Toutefois, pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’est pas (plus ?) fait mention du Brevet d’Etat dans la page consacrée au cursus des formations escalade du site de la FFME ?
Peut-être que la FFME ne considère pas le BE comme une formation ?! »

Comme je disais, avant d’affirmer quelque chose renseigne toi.
Voici un lien qui t’amènera sur le site de la fede
http://www.ffme.fr/formation/metier/escalade.htm
va tout en bas de la page et tu trouveras un lien sur les stages de préparation.

« Quant à mon « ami » (en fait, je le connais à peine, hein !), il est certes incompétent (il sera ravi de l’apprendre) mais se trouve à la fin de la formation de son Brevet d’Etat, je crois qu’il ne lui reste plus qu’un UV… »

Bah! il devait avoir bu une bonne bière et par ces fortes chaleurs… A moins que ce ne soit toi qui était proche de rouler sous la table.

Simple question : ne travailleriez-vous pas pour cette fédération ?
Non

rb a écrit:

« Toutefois, pourriez-vous m’expliquer pourquoi il n’est pas
(plus ?) fait mention du Brevet d’Etat dans la page consacrée
au cursus des formations escalade du site de la FFME ?
Peut-être que la FFME ne considère pas le BE comme une
formation ?! »

Ce n’est pas une formation fédérale, ça n’a rien à voir avec la FFME mais dépend de la J&S.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J’ai bien peur que la FFME soit la fédération délégataire pour Jeunesse et Sports.
C’est pour cette raison par exemple que certains compétiteurs sont dispensés du test de sélection :

« Sont dispenses du test de sélection tout candidat qui dans les trois ans précédant l’inscription au stage de préformation, figure au classement de difficulté senior de la FFME dans le 60 premières places pour les femmes et les 120 premières place pour les hommes. »

Le diplôme est délivré par la DDJS, mais je crois bien que la FFME a quand même son mot à dire…

Attention J2LH, c’est Dude qui s’eprime. Je ne reprends que ses propos.

c’est exact, ce sont les creps qui dispensent la formation. Il existe cependant des stages ffme qui permettent de mieux se préparer à l’examen d’entrée.

rb a écrit:

Attention J2LH, c’est Dude qui s’eprime. Je ne reprends que ses
propos.

Exact, je me suis planté.

Agent 007 a écrit:

Le diplôme est délivré par la DDJS, mais je crois bien que la
FFME a quand même son mot à dire…

Oui parce qu’en France la fédération délégataire a les pleins pouvoirs sur la règlementation du sport, mais pas sur les brevets d’état.
La FFME, fédération, délivre des brevets fédéraux pour ses bénévoles. Ces brevets ne servent pas à grand chose d’autre qu’à reconnaitre les compétences d’un bénévole pour l’encadrement.
J&S délivre les brevets d’état qui reconnaissent les compétences d’un professionnel.

Posté en tant qu’invité par You are crazy:

Toujours le même panier de crabes…
La ffmeuuu, le ministère… c’est cousin cousine…
Et quand ça pince on entends… « c’est pas moi, c’est l’autre »
Du coup, tous les crabes sont noyés et plus personne ne moufte !

Les passeports c’est comme le reste, des machins pour donner du travail (payé par les con-tribuables) à des formateurs de formateurs.
Vous savez, les gars à qui on apprends ce qu’il faut apprendre pour apprendre à ceux qui voudrait apprendrent…

Faut que les fonctionnaires exsitent, quitte à se trouver de nouvelles tâches.

Mais c’est la loi,
l’heure de la messe et on écarte les f…

On a pas besoin de tout ça pour grimper ni aider ceux qui veulent essayer.

You are crazy a écrit:

Toujours le même panier de crabes…

Franchement là tu vois tout en noir, il n’y a aucune ambiguité et aucune rivalité. BF et BE sont deux choses bien disctinctes.

Si tu veux parler de panier de crabe remplace J&S par le CAF.

On a pas besoin de tout ça pour grimper ni aider ceux qui
veulent essayer.

Totalement faux à mon avis, combien de pseudo-formateurs voient on qui, connaissant mal eux-mêmes les règles basiques de sécurité sont bien sûr incapables de transmettrent les bonnes façons de faire ? (et ça descend en rappel sans machard, ça s’encorde sur un mousqueton, etc…)
Je ne veux d’ailleurs pas dire que les détenteurs de brevets fédéraux (et même les pros) soient parfaits mais au moins dans leur cursus ils ont l’occasion de s’interroger sur leur pratique.
Cependant devant le cursus compliqué des initiateurs escalade de la FFME il y a quand même de quoi s’interroger sur les besoins de cette fédération.

Posté en tant qu’invité par You are crazy:

C’est bien ce que je dis.
Pas besoin de ces artifices !

Ni de pseudo diplômes pour transmettre une passion.
Quand j’ai commencé à « initier » des débutants, au CAF, je n’avais aucun de ces « permis ».
Ca faisait à peine six mois que je grimpais, grâce au CAF !
Je n’avais pour diplôme qu’une passion à partager et du bon sens à transmettre.

Le reste se fait tout seul, si tu fais bien ce que tu aimes bien.

J’ai passé ensuite l’initiateur alpinisme et en dehors des expériences vécues en montagne, je n’ai pas appris grand chose… et surtout pas des choses essentielles !
Comme faire un calico pour descendre un bléssé (j’ai oublié comment !)
Des tas de trucs techniques dont j’ai oublié les thèmes !
etc etc…

Après c’est sur tu peux poser les éternelles questions de la responsabilité et patin et couffin…
Mais ça, c’est comme ta vie, celle dont tu es responsable.

Encore un point d’interrogation sur la ffmeuuu ?
Ben non, ça sera obligatoire !
donc, peudchua !

dur dur… a écrit:

oui, mais je parlais pour Dude, s’il veut pas les passer, qu’il ne les passe pas… Moi au contraire, je trouve ça super, parce que ça permet d’avoir une idée de son niveau

Ah voui ?!
Parce que si tu as, par exemple, la ceinture bleue… heu pardon, le « passeport bleu », tu seras sûr d’avoir un niveau 6a à vue, c’est ça ?!
Franchement, c’est n’importe quoi !!
Comparer l’escalade au judo ne me semble pas non plus très judicieux… le niveau d’un partenaire en judo n’ayant rien à voir avec une cotation… subjective.

Perso, je n’ai aucune envie de passer ces passeports ; pas besoin de ça pour « mesurer mon niveau » si tant est que j’ai besoin de me le mesurer… mon niveau !
Je trouve simplement – j’ai quand même le droit de le dire non ?! – ridicule le fait d’attribuer des « bons points » pour ceux qui ont passé les tests officiels mis en place par la FFME afin d’encadrer (bénévolement donc !) et de former des novices… sans passeport, bouuuuuuhhhhh, quelle honte !
Bref, tout cela est très scolaire… et surtout, à mon avis, très pitoyable !

Voilà, je ne connaissais pas l’existence de ces « étoiles de l’escalade » et je suis « espanté » d’être tombé sur ce « machin » cet après-midi…
Bref, ça ne m’empêchera pas de dormir, ni d’aller grimper demain à la Goulandière… passeport ou non !