Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par rouzo):

” L’escalade est à l’alpi ce que la via ferrata est à l’escalade. “

Il n’y va pas de main morte le rb #@% :slight_smile:

Je viens de relire ses interventions sur le sujet… pas de doutes :
on a à faire à un joli fédéreux ! :slight_smile:

Moi je m’en fous : ma seule activité de plein air du moment,
c’est la terrasse ombragée de la place des Beaux Arts…
et sa cervoise fraiche ! :slight_smile:

pierre


Merde, v’la les flics…
Qu’est ce que j’ai fait de mon passeport ? #@&&%
o)))

p.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

rb a écrit:

« c’ est aussi et surtout une activité de pleine nature d’ une
richesse exceptionnelle. »

Une activité un peu fade comparée à la diversité de
l’alpinisme. l’exceptionnel est une affaire de perception.
L’escalade est à l’alpi ce que la via ferrata est à l’escalade.

Je pratique les trois activités de plein air.

N’exagérons rien : la via ferrata est une activité pour promeneurs du dimanche qui veulent se donner des sensations fortes. C’est à l’escalade ce qu’aquacity est au canyoning…

Posté en tant qu’invité par rb:

par provocation
L’escalade est une activité pour grimpeur du dimanche (voir le post concernant le 5c) qui veulent se donner des sensations fortes.

Posté en tant qu’invité par borisG:

l’escalade est une activité pour grimpeur du dimanche…
Y’a qque chose qui m’échappe

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

Salut Mathieu, tu as l’intention de passer ton BE ?
Pas d’inquiétude…

Dude a écrit:

Autre chose, la même personne m’a dit que le Brevet d’Etat
d’Escalade n’existait plus en tant que tel et qu’il était
remplacé par des diplômes de moniteur.

Alors je n’ai pas eu les dernières nouvelles, mais en tout cas jusqu’à l’an dernier le BE d’escalade existait et les diplomes fédéraux existaient aussi…
La différence entre les deux est que lorsque tu es BE tu peux etre rémunéré (bien pour celui qui souhaite vivre d’autre chose que d’escalade et d’eau fraiche) alors qu’avec les diplomes fédéraux tu ne peux l’etre.
Une autre différence que je ne comprends pas, c’est que lorsque tu es moniteur fédéral tu peux enseigner qq soit l’altitude lorsque tu es BE la limite est 1500m (à vérifier pour la hauteur).

Soit des diplômes spécifiques pour chaque activité : grandes
voies, terrain d’aventure, escalade artificielle, via ferrata,
escalad’arbre !
Qu’est-ce que cela signifie ?

Les diplomes fédéraux sont moins sévèrent à obtenir que le BE alors à mon avis il est souhaitable de spécialiser chaque diplome…
Et puis les mauvaises langues disent que ça fait faire des stages et donc dépenser de l’argent pour les stagiaires mais « rentrée » d’argent pour la fédé,elle peut aussi afficher son nombre de stagiaires en fin d’année, du chiffre , y’a que ça de vrai !!!

Quid des personnes (pas mon cas !) qui voulaient se destiner à
l’enseignement de l’Escalade et donc se présenter au proba
prochainement ?

Comme je l’ai écrit plus haut il y a ceux qui souhaite etre rémunéré et les autres…

Bon si tu souhaites construire ta liste je suis ok pour t’accompagner dans certaines voies :wink:

Quant aux « conneries » de la fédé, elle fait son job : la promotion de l’escalade !!
Les Bambins qui partent avé leur passeport sont tout content et ils reviendront certainement.
Le domaine de l’escalade est encore bien protégé car dans d’autres sports comme la voile, les moniteurs fédéraux peuvent etre rémunérés !!
J’ai déjà bossé dans des bases nautiques où tu as 7 ou 8 moniteurs fédéraux et 1 seul BE… ça dévalorise le diplome et en plus il est difficile pour les BE voile de trouver du boulot !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

Une autre différence que je ne comprends pas, c’est que lorsque
tu es moniteur fédéral tu peux enseigner qq soit l’altitude
lorsque tu es BE la limite est 1500m (à vérifier pour la
hauteur).

Ca c’est princiapelement pour séparer guides et BE.

L’initiateur n’est que le membre d’une fédération dont les compétences ont été reconnues pour l’encadrement bénévole dans le cadre de cette fédération, en face de lui il n’a pas des clients mais d’autres membres. Ca n’a pas beaucoup de sens de d’opposer les deux brevets, un BE a bien d’autres obligations qu’un initiateur et c’est avant tout un professionnel.

Posté en tant qu’invité par Pioupa:

J2LH a écrit:

Pioupa a écrit:

Une autre différence que je ne comprends pas, c’est que
lorsque
tu es moniteur fédéral tu peux enseigner qq soit l’altitude
lorsque tu es BE la limite est 1500m (à vérifier pour la
hauteur).

Ca c’est princiapelement pour séparer guides et BE.

Oui, je suis d’accord, mais on parle de BE escalade et d’initiateur escalade… alors pourquoi ne pas avoir aussi mis les meme regles pour un initiateur ?

un BE a bien d’autres obligations

Qui sont ? URSAF…
Je dirais, c’est normal il est rémunéré…
Mais les deux ont « au moins » la meme résponsabilité : encadrer en toute sécurité.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

rb a écrit:

par provocation
L’escalade est une activité pour grimpeur du dimanche (voir le
post concernant le 5c) qui veulent se donner des sensations
fortes.

On va grimper ensemble un de ces 4 :slight_smile: ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Pioupa a écrit:

Oui, je suis d’accord, mais on parle de BE escalade et
d’initiateur escalade… alors pourquoi ne pas avoir aussi mis
les meme regles pour un initiateur ?

Pour séparer guide et initiateur ??? Parce qu’utiliser une altitude pour séparer initiateur escalade et initiateur alpi ça n’aurait aucun sens, il n’y a pas de concurrence.

Mais les deux ont « au moins » la meme résponsabilité : encadrer
en toute sécurité.

Oui, et c’est peut-être le seul point commun.

J’ai du mal a trouver les mots pour expliquer pourquoi ça n’a pas de sens de comparer les BE et BF.
Le BF c’est le type qui veut bien donner un peu de son temps pour organiser bénévolement des activités dans un club, ses compétences minimales sont vérifiées mais c’est tout. Ce n’est rien d’autre qu’un grimpeur du dimanche, le coéquipier avec qui on va grimper mais qui a reçu une petite formation pour encadrer dans un club. Ses compétences peuvent être limitées tant qu’il connait ses limites.
Le BE est un pro qui doit vivre de l’encadrement, il a donc besoin de connaissances complêtes.

Posté en tant qu’invité par You are crazy:

Ben j’irais déséquiper les voies que j’ai sauvagement ouvertes avant que le SNE ne soit conventionné !

« Mes » voies n’appartiennent pas à la ffmeuuh, elles sont là pour tous ceux qui veulent bien les grimper.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Une activité un peu fade comparée à la diversité de l’alpinisme.

Tu dois parler de l’escalade sportive. :slight_smile: Va faire un tour en Jordanie, Dolomite, Utah, Yose etc…et tu me diras si l’escalade est fade et peu varé :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

rb a écrit:

que j’ éprouves en montagne (rocher, glace et neige). Tout ceci est
encore une histoire de perception.

C’est marrant comment tu passes d’une généralité à ton cas particulier. Que tu préfères l’alpi à l’escalade (sportive) est une chose, que tu dises que l’escalade est plus fade que l’alpinisme en est une autre.
J’ai essayé l’alpi, avec mes critères j’ai trouvé ça pauvre, vraiment pas ce que je recherchais.

Posté en tant qu’invité par Tof:

et c2c serait un petit village Gaulois perdu au milieu des fédérations. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Agent 007 a écrit:

N’exagérons rien : la via ferrata est une activité pour
promeneurs du dimanche qui veulent se donner des sensations
fortes. C’est à l’escalade ce qu’aquacity est au canyoning…

Bof, l’escalade sportive c’est quoi ? Des voies spittées ? Quelle différence fondamentale avec la via ? Les couennes, même de 35m, c’est pas un peu ridicule comparé à la longueur d’une via ? C’est quoi ce truc pour nain ?

Je fais une trentaine de grandes voies sportives par an, j’ai fait une via l’année dernière d’où j’ai rapidement été obligé de redescendre à cause du vertige

Pourquoi vouloir comparer les activités ? Il n’y a pas de hiérarchie des pratiques, à chacun son plaisir.

Posté en tant qu’invité par rené:

C’est un peu dommage , d’aller si loin pour pouvoir grimper, alors que la France possède le plus grand nombre de falaise d’Europe.
Quand on consulte les forums de C2C , les questions concernants les falaises , sont principalement concentrées sur l’équipement , les autres critères sont secondaires.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

C’est un peu dommage , d’aller si loin pour pouvoir grimper, alors que la France possède le plus grand nombre de falaise d’Europe.

Tu ferais bien de préciser le plus grand nombre de falaise sportive ou d’itinéraire classiques plus ou moins ré-équipés. La plupart des belles voies classiques, en bons rochers, sans trop d’approches, d’un niveau raisonable, ont été revisités par les maniaques du perfos.
Les Dolomites, la Jordanie, l’Utah, Yosemite sont des superbes destinations de grimpe où tous les grimpeurs, quelque soit leurs niveaux, peuvent se faire plaisir dans des itinéraires classiques qui n’ont pas été revisités par les maniaques du perfos à la Française.
S’il existe un José Bovet de la Grimpe, il n’est pas Français. La grimpe à la Française c’est plutôt Mac Do et son rouleau compresseur de la grimpe sportive.
Les passeports FFME illustrent cela très bien : il faut être au passeport noir pour poser les coinceurs??? Cela ne fait que corroborer l’état d’esprit Francais qui croient qu’il faut être « bon » pour faire autre chose que de la grimpe sportive.

Posté en tant qu’invité par rené:

Mais je partage ton opinion , et je voulais dire , que c’est un véritable gachis.
Je reviens de Corse , et j’ai pu constaté que le massacre à commencé, pour la grimpe ,sur Bavella , les voies surprotegées apparaissent un peu partout , bien sur avec des marches d’approches faciles .Des anciens itineraires ont ete revisé , avec un apport de spits supplémentaires, les parcs aventures poussent comme des champignons, le cayonning fait un massacre écologique sur l’environnement de la Puccaracia , dommage c’était vraiment le coin de Corse à protéger.
J’ai une petite pensée pour Nicolas Hulot , concernant la region du Lac de l’Hospedale ( reportage avec l’homme de Bavedda) pour les ballades en Quad , et le Parc aventure.

Posté en tant qu’invité par françois:

Tof a écrit:

Les passeports FFME illustrent cela très bien : il faut être au
passeport noir pour poser les coinceurs??? Cela ne fait que
corroborer l’état d’esprit Francais qui croient qu’il faut être
« bon » pour faire autre chose que de la grimpe sportive.
tu crois pas que tu extrapoles?
ces passeport n’illustrent que le fait qu’il y a un parcours de formation pour ce qui veulent encadrer. pour le reste je n’ai connaissance d’aucune directive ou conseil de la fédé
dans mon club, on s’en est inspiré pour faire une check-list avec les gens afin qu’ils prennent conscience de leurs limites, c’est tout (ex: quelqu’un veut s’inscrire pour une sortie en grande voie alors qu’il ne sait pas faire installer un relais: il lui reste 2 semaine pour apprendre)
et ceux veulent grimper seuls se débrouillent comme ils l’entendent

Posté en tant qu’invité par Tof:

Il ne s’agit pas d’extrapolation.
Il suffit d’aller à l’étranger pour trouver des gens qui débute la grimpe en posant des coinceurs. En France, nous croyons qu’il faut être « bons » pour grimper avec des coinceurs. Cette connerie se retrouve un peu partout dans l’esprit de la grimpe à la Francaise et les passeports FFME ne sont que le reflet de cet état d’esprit : les coinceurs sont pour les bons ou pour les alpinismes.
Ce raisonement « à la con » alliés à la tendance lourde de notre société à tout aseptisé/standardisé, expliquent, non seulement en grande partie la fracture entre la grimpe sportive et le restant de l’activité grimpe, mais également une bonne partie des problèmes d’équipements.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

françois a écrit:

tu crois pas que tu extrapoles?
ces passeport n’illustrent que le fait qu’il y a un parcours de
formation pour ce qui veulent encadrer.

J’ai faillit réagir de la même façon mais finalement je pense que tof a parfaitement raison. Il voulait dire que d’après ce cursus savoir poser des coinceurs est la dernière étape technique reconnue par la FFME, dans d’autres pays c’est l’une des premières.
Dans ce contexte de marginalisation du TA comment espérer conserver des voies sur coinceurs et développer la pratique ?