Posté en tant qu’invité par Christophe M.:
Je suis de tout coeur avec toi Boris !!
Mais j’ en ai marre de rabâcher tout le temps les même choses .
Des mecs comme J2 resteront bloqués toute leur vie dans du 5c/6a ( niveau respectable de BEAUCOUP de débutants, je confirme, et pas seulement de ceux qui font de la résine), justement parce qu’ ils pensent que l’ escalade est un sport comme un autre.
C’ est à cause de ces mecs que des falaises se transforment en autoroute…ça me fait gerber !!!
Je pense que la fédé devrait se mette ses passeports dans le ***.
Alors concrètement, ces passeports ne sont peut être pas une mauvaise chose…pour l’ instant, car j’ ai l’ impression que c’ est la première démarche vers un permis de grimper.
En 2047, après une séance de grimpe sur une patinoire/falaise sur-équipée…
-« alors monsieur, vous n’ avez pas vôtre permis de grimper ?
Alors, c’ est pas bien ça!
Vous étiez sur un site labellisé FFMEuuh !!
Désolé, mais tous les frais d’ intervention suite à vôtre accident seront intégralement à vôtre charge.
De plus, une plainte a été déposée contre vous ».
Et là, on va me dire :
-" mais non, tu délires mon pauv’ Christophe".
On en reparlera dans quelques années…
Manifestement, ce système de merde du " tout sécuritaire" et d’ aseptisation cérébrale va bien plus vite la faculté de reflexion de certains.
Ca émane de nôtre société, c’ est sûr, mais TOUS ceux qui ont voulu démocratiser l’ escalade en sont aussi responsables !
SI un jour, je mets la main sur Le Blond @%£§ !!! -))))
D’ ailleurs, j’ aimerai vraiment savoir qu’ elle vision il a de la grimpe actuelle et de ce " sport " qu’ elle a crée malgré elle : le goujonnage intensif.
Pour sûr, il ne lit pas les âneries de ce forum.
Pour tous ceux qui pensent que l’ escalade est un " sport comme un autre" et bien allez faire un autre sport… " comme un autre".
Passez vôtre vie à faire…je sais pas moi…de la muscu, du 100 mètres haie, bref, des sports à habilité fermée par exemple, vous verrez si c’ est un sport " comme les autres".
Bien sûr, l’ Escalade est aussi un sport, par son aspect physique/énergétique/physiologique mais c’ est aussi et surtout une activité de pleine nature d’ une richesse exceptionnelle.
On a déjà accepter l’ idée de mettre de l’ équipement à demeure, si des personnes se font peur 1 mètres au-dessus d’ un point, qu’ elles se bottent les fesses où acceptent le fait qu’ elles se soit trompé de discipline.
L’ asseptisation sécuritaire fait ses preuves ( bien que… ) mais elle est préjudiciable aux compétences et capacités de chacun.
Perso, j n’ en veux pas, je la laisse à ceux qui veulent mettre leur cerveau sur off.
Non, je ne défends pas une vision élitiste ( je ne fais d’ ailleurs partie d’ aucune élite, à part peut être celle des glandeurs ), je dénonce un assistanat qui amoindrit la richesse de nôtre discipline et nous déresponsabilise un peu plus.
Comme si, à Tahiti, on allait enlever le corail pour que les vagues soient accessibles à tous !!!???
Bref, comme je l’ ai déjà dit, l’ avenir de l’ Escalade appartient aux équipeurs, c’ est à eux de décider.
Il y a des mecs comme Fara, qui considèrent une falaise comme " un support comme un autre " qui équipent pour mr et mme bidochon qui font de l’ escalade parce que c ‹ est un sport comme un autre.
Avec tout ce que ça implique : problème avec les riverains/interdictions car trop de monde, problèmes dû à l › incompétence de ces personnes ( hélico à Presles …).
Continuez les gars !!!
Mais vous ne viendrez pas vous plaindre.
L’ escalade ne doit être accessible qu’ à tous ceux qui le désirent : ceux qui acceptent de se botter le cul !!!.
CHRISTOPHE M. pas hazebine du tout !!!
[%sig%]