Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

borisG a écrit:

Cher Nukem, tu ne fais pas dans la nuance,

Dans la quoi ? Commence pas à m’insulter hein …

Ce qui
m’ennuie, c’est qu’on se sente obligé (du moins la fédé)
d’utiliser des stratagèmes pour accrocher les gens à
l’escalade, d’augmenter le nombre de licenciés pour faire
tourner la ffme et vivre les BE, c’est quand même un peu ça le
but des passeports, je me trompe ?

Franchement, je ne suis même pas sûr que ça participe en quoique ce soit à la démocratisation de l’escalade.
Ce système de passeport qu’on retrouve dans plein de sport ne devient « obligatoire » que si tu veux encadrer ou faire de la compétition, où là on va te demander de justifier d’un certain niveau pour certaines épreuves via des pagaies/galops/ceintures/flocons ou autre.

ça peut éventuellement aider les encadrants à situer le niveau quand ils organisent une sortie avec des gens qu’ils ne connaissent pas, et encore …

Bref, c’est la carotte du cursus pédagogique mis en place par toutes les fédés. Aprés les gens adhèrent ou pas, ça reste fonction de leurs attentes et de leurs envies.

J’ai jamais passé le moindre flocons que ce soit en ski (Baghi te dira que c’est parce que je l’aurai raté de toutes façons)
Je doute que je passerai quelque passeport que ce soit en escalade sauf à me découvrir une passion pour l’encadrement
J’ai passé les galop en équitation parce que je voulais faire de la compet.

A mon avis, les passeports ne font que sanctionner le parcours de gens qui ont de toute façon envie de rentrer dans le système qu’offre la fédé.

Posté en tant qu’invité par borisG:

Nukem a écrit:

Franchement, je ne suis même pas sûr que ça participe en
quoique ce soit à la démocratisation de l’escalade.
Ce système de passeport qu’on retrouve dans plein de sport ne
devient « obligatoire » que si tu veux encadrer ou faire de la
compétition, où là on va te demander de justifier d’un certain

Ouais, mais les mômes des écoles d’escalade les passent quand même…

Pour finir, Nukem, en fait, je m’en tape pas mal de ces passeports, y’a plus grave bien sûr et pas matière à scandale, juste un état d’esprit qui se généralise et qui me titille quelque part sans que je sache bien bien où…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

borisG a écrit:

qui me titille
quelque part sans que je sache bien bien où…

Et bien tu devrais peut-être commencer par répondre à cette interrogation parce que là tu es en train de te faire une montagne de ce qui n’est que le cursus de formation de la FFME et qui ne te concerne que si tu es à la FFME. Le cursus de formation de la FFME n’a aucune conséquence sur notre façon de pratiquer.

borisG a écrit:

Ouais, mais les mômes des écoles d’escalade les passent quand
même…

C’est scandaleux ! Les mômes suivent des cours dans une école d’escalade et il serait sans intérêt, voire mauvais pour eux qu’ils soient motivés par les passeports et que leur niveau technique soit connu ? Rien n’oblige les parents à inscrire leurs gamins.

J2LH a écrit:

borisG a écrit:

qui me titille
quelque part sans que je sache bien bien où…

Et bien tu devrais peut-être commencer par répondre à cette
interrogation parce que là tu es en train de te faire une
montagne de ce qui n’est que le cursus de formation de la FFME
et qui ne te concerne que si tu es à la FFME. Le cursus de
formation de la FFME n’a aucune conséquence sur notre façon de
pratiquer.

D’une part, j’ai dit me semble-t-il, que je m’en tapais pas mal de cette histoire de passeports, ne me dis donc pas que j’en fais une montagne. D’autre part, quand tu écris que le cursus de formation de la ffmeuh n’a aucune conséquence sur notre façon de pratiquer, tu te fourres le doigt dans l’oeil jusqu’au chausson, cette histoire de passeport touche énormément de personnes, c’est presque comme dire que la pédagogie de l’éducation nationale n’a aucune conséquence sur la manière d’appréhender la vie professionelle (et vie tout court) des Français. Ras le bol de ces affirmations sorties de nulle part, il ne suffit pas de les dire avec applomb pour qu’elles soient vraies, on dirait un politicien de l’actuelle majorité (j’ai idée que j’vais pas me faire que des copains sur ce coup là…). Tu fais chier J2 ! En plus j’avais dit que j’en avais fini avec ce sujet lors du post précédent et voilà que tu me relances avec tes basses manoeuvres, fais chier J2 !!!

borisG a écrit:

D’une part, j’ai dit me semble-t-il, que je m’en tapais pas mal
de cette histoire de passeports,

Et bien… qu’est-ce que ça doit être quand tu t’intéresses à un sujet…

c’est presque comme dire que la pédagogie de
l’éducation nationale n’a aucune conséquence sur la manière
d’appréhender la vie professionelle (et vie tout court) des
Français.

D’un côté ce n’est pas faux que ça n’a pas forcément toutes les conséquences. D’un autre côté si il est difficile d’échapper à l’éducation nationale il est facile d’échapper à la FFME. Le CAF doit compter lui aussi un certains nombre de grimpeurs et le cursus de formation est bien plus simple. Et rien ne t’oblige à passer par une fédération pour grimper.

Posté en tant qu’invité par karakoust:

les jeunes de notre club ont tous un passe port, comme un livret de note…

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

karakoust a écrit:

les jeunes de notre club ont tous un passe port, comme un
livret de note…

Et quand ils ne sont pas sages tu leur fais mettre le carnet sur le bord du bureau ?

Penses tu toujours, J2 (ou Nukem), à la lecture de ces deux derniers messages, que les méthodes pédagogiques de la ffmeuh n’ont aucun effet sur la gente grimpante ?

Posté en tant qu’invité par chris:

En tir à l’arc, le similaire s’appelle les flèches de progression. Certains les obtiennent, et ne font jamais de compétition, certains ne les obtiennent pas, et s’entêtent à faire de la compétition.
Pour mon cas, c’est en m’inscrivant à des compétitions que j’ai amélioré ma séquence de tir, la répétition de celle-ci, ma stabilité, ma continuité visio-motrice, mon mental et mon endurance, donc j’ai pris encore plus de plaisir à envoyer des flèches sur ce maudit centre de la cible :wink:
Je pense que chacun engrange ce dont il a besoin au cours de la pratique d’une activité dans le sein d’un club rattaché à une fédération. La manière de stigmatiser la FFME me semble un peu déplacé, et j’en parle assez librement puisque je n’y ai jamais été licencié. En tout cas, ce passeport est très ressemblant à ce que l’on trouve dans d’autres fédérations. Et quoiqu’il en soit, une fédération vit , n’en déplaise à certains, également des subsides de l’état qui demande, en échange, une visibilité de cette fédération, notamment en compétition. Rien n’empêche d’être en club fédéré et ne pas céder a l’élitisme compétitif. Et inversement, la lecture de certains non-compétiteurs sur ce forum me rappelle furieusement certains intégristes fédéraux.
Rien n’est blanc, rien n’est noir.
Mais de grâce, arrêtez l’aéro-diptérophilie :wink:

Posté en tant qu’invité par :

Bon, histoire d’apporter un peu d’eau à votre moulin…
Pas très loin de chez moi va ouvrir une salle d’escalade, gérée par un club affilié à la FFMeuh. Condition nécessaire pour pouvoir y grimper: avoir le passeport jaune d’après ce que m’ont dit des gens dudit club… On payera notre droit d’entrée mais si le passeport est obligatoire, l’affiliation FFMeuh le sera aussi ainsi que le passage du passeport!
J’en déduis donc que ce passeport est un moyen de gonfler les effectifs de la fédération mais aussi une sorte de permis de grimper.
Si je pousse un peu, je suis en droit de me demander si un jour proche il ne sera pas obligatoire de posséder ce même passeport pour grimper sur les sites conventionnés FFMeuh?!..
J’attends de voir ce qu’il en sera vraiment en septembre à l’ouverture de la salle, mais à première vue… pas de passeport, pas de salle!

Laurent P.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Je suis de tout coeur avec toi Boris !!
Mais j’ en ai marre de rabâcher tout le temps les même choses .
Des mecs comme J2 resteront bloqués toute leur vie dans du 5c/6a ( niveau respectable de BEAUCOUP de débutants, je confirme, et pas seulement de ceux qui font de la résine), justement parce qu’ ils pensent que l’ escalade est un sport comme un autre.
C’ est à cause de ces mecs que des falaises se transforment en autoroute…ça me fait gerber !!!
Je pense que la fédé devrait se mette ses passeports dans le ***.
Alors concrètement, ces passeports ne sont peut être pas une mauvaise chose…pour l’ instant, car j’ ai l’ impression que c’ est la première démarche vers un permis de grimper.

En 2047, après une séance de grimpe sur une patinoire/falaise sur-équipée…
-« alors monsieur, vous n’ avez pas vôtre permis de grimper ?
Alors, c’ est pas bien ça!
Vous étiez sur un site labellisé FFMEuuh !!
Désolé, mais tous les frais d’ intervention suite à vôtre accident seront intégralement à vôtre charge.
De plus, une plainte a été déposée contre vous »
.

Et là, on va me dire :
-" mais non, tu délires mon pauv’ Christophe".
On en reparlera dans quelques années…

Manifestement, ce système de merde du " tout sécuritaire" et d’ aseptisation cérébrale va bien plus vite la faculté de reflexion de certains.
Ca émane de nôtre société, c’ est sûr, mais TOUS ceux qui ont voulu démocratiser l’ escalade en sont aussi responsables !
SI un jour, je mets la main sur Le Blond @%£§ !!! -))))
D’ ailleurs, j’ aimerai vraiment savoir qu’ elle vision il a de la grimpe actuelle et de ce " sport " qu’ elle a crée malgré elle : le goujonnage intensif.
Pour sûr, il ne lit pas les âneries de ce forum.

Pour tous ceux qui pensent que l’ escalade est un " sport comme un autre" et bien allez faire un autre sport… " comme un autre".
Passez vôtre vie à faire…je sais pas moi…de la muscu, du 100 mètres haie, bref, des sports à habilité fermée par exemple, vous verrez si c’ est un sport " comme les autres".
Bien sûr, l’ Escalade est aussi un sport, par son aspect physique/énergétique/physiologique mais c’ est aussi et surtout une activité de pleine nature d’ une richesse exceptionnelle.
On a déjà accepter l’ idée de mettre de l’ équipement à demeure, si des personnes se font peur 1 mètres au-dessus d’ un point, qu’ elles se bottent les fesses où acceptent le fait qu’ elles se soit trompé de discipline.
L’ asseptisation sécuritaire fait ses preuves ( bien que… ) mais elle est préjudiciable aux compétences et capacités de chacun.
Perso, j n’ en veux pas, je la laisse à ceux qui veulent mettre leur cerveau sur off.
Non, je ne défends pas une vision élitiste ( je ne fais d’ ailleurs partie d’ aucune élite, à part peut être celle des glandeurs ), je dénonce un assistanat qui amoindrit la richesse de nôtre discipline et nous déresponsabilise un peu plus.
Comme si, à Tahiti, on allait enlever le corail pour que les vagues soient accessibles à tous !!!???
Bref, comme je l’ ai déjà dit, l’ avenir de l’ Escalade appartient aux équipeurs, c’ est à eux de décider.
Il y a des mecs comme Fara, qui considèrent une falaise comme " un support comme un autre " qui équipent pour mr et mme bidochon qui font de l’ escalade parce que c ‹ est un sport comme un autre.
Avec tout ce que ça implique : problème avec les riverains/interdictions car trop de monde, problèmes dû à l › incompétence de ces personnes ( hélico à Presles …).

Continuez les gars !!!
Mais vous ne viendrez pas vous plaindre.
L’ escalade ne doit être accessible qu’ à tous ceux qui le désirent : ceux qui acceptent de se botter le cul !!!.

CHRISTOPHE M. pas hazebine du tout !!!

[%sig%]

Bah tiens !!!
En fouillant un peu, on trouve plein d’applications à ces passeports, d’ailleurs, rien que le nom est révélateur, « passeport », beaucoup d’autorisations derrière ce mot, et donc beaucoup d’interdictions pour ceux qui ne le possèdent pas (en gros ceux qui ne sont pas affiliés).
J’ai écrit quelques message plus haut que je m’en balançais pas mal de cette histoire de passeports, et bien, comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
Dude a écrit:

Posté en tant qu’invité par rouzo):

Arrêtez-donc de vous chamailler sur un sujet pareil…
(surtout avec des mecs comme J2 :slight_smile:

La FFfmeuh est parfaitement dans son rôle :
prise de contrôle, représentation, organisation, hiérarchisation,
décision, normalisation, réglementation, sanction.

Et Lô vient de me piquer le titre de mon sujet : “Passeports s’il vous plaît” !
Si la formule est d’une grande politesse, la phrase n’est pas interrogative :
c’est un ordre ! Et de l’ordre, il en faut (!!), moi, je vous le dis !!…

“Escalade libre” (??)… N’importe quoi !… …

C’est très bien ces passeports : ça va plaire aux mômes,
qui aiment bien se tirer la bourre sur des conneries comme çà,
ça va flatter quelques imbéciles, ça va faire bander quelques demeurés
de la reconnaissance à tous prix, et -enfin- ça va justifier le rôle
de quelques cheffaillons… Que du bon…

Tu fais pareil avec les ouvreurs (les équipeurs),
tu imposes une convention sur TOUTES les falaises…
et la prise de pouvoir est totale !

Sous contrôle, “l’escalade libre”,
sous contrôle !
:slight_smile:

Vive le sport !!

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par rb:

« c’ est aussi et surtout une activité de pleine nature d’ une richesse exceptionnelle. »

Une activité un peu fade comparée à la diversité de l’alpinisme. l’exceptionnel est une affaire de perception. L’escalade est à l’alpi ce que la via ferrata est à l’escalade.

Je pratique les trois activités de plein air.

Alors que penser des passeports alpinisme. c’est certainement pour les mômes, les imbéciles et les demeurés.
eh oui, ca existe aussi!!!

Pierre Rouzo a écrit
« C’est très bien ces passeports : ça va plaire aux mômes,
qui aiment bien se tirer la bourre sur des conneries comme çà,
ça va flatter quelques imbéciles, ça va faire bander quelques demeurés
de la reconnaissance à tous prix, et -enfin- ça va justifier le rôle
de quelques cheffaillons… Que du bon… »

rb a écrit:

L’escalade est à l’alpi ce que la via ferrata est à l’escalade.

Si tu le dis.
Je sais pas moi, va faire le Nose, Salathé en libre, les voies Mussatto et on en reparlera
a+

lô a écrit:

Si je pousse un peu, je suis en droit de me demander si un jour
proche il ne sera pas obligatoire de posséder ce même passeport
pour grimper sur les sites conventionnés FFMeuh?!..

Là, tu ne pousses pas du tout, tu es en plein dedans.
Je partage ton inquiétude.

non merci, je n’ai pas cette prétention.

C’était juste pour souligner que les sensations éprouvées sur rocher falaise sont en rien comparable avec celles que j’ éprouves en montagne (rocher, glace et neige). Tout ceci est encore une histoire de perception.