Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

borisG a écrit:

Sauf que le plaisir des uns s’arrête souvent là ou commence
celui des autres. (ex: les traits)

Va falloir que tu m’expliques en quoi le grimpeur qui passe ses passeports en SAE m’empêche d’aller faire des grandes voies au soleil, en quoi le VTTiste qui suit scrupuleusement le circuit bleu m’empêche d’aller me gauffrer au milieu d’un pierrier perdu au fin fond de la montagne ou en quoi le skieur sur la rouge m’empêche d’aller faire quelque rando que ce soit avec mon surf sur le dos.

Faut arrêter le délire et accepter que d’autres pratiquent le même sport que vous mais pas de la même manière sans pour autant que ce soit la fin des haricots.

Posté en tant qu’invité par Dude:

rb a écrit:

le point barre est de trop
Tu t’enfonces avec beaucoup de mauvaise foi.

C’est une contrepéterie… ou bien ?!
Bon, vous n’allez quand même pas m’expliquer comment naviguer sur un site internet, hein ?
Au risque de me répéter, je disais juste que j’étais arrivé sur une page concernant les formations en escalade et que je n’avais pas trouvé celle concernant le BE d’escalade, cette formation spécifique se trouvant ailleurs… ici quoi :
http://www.ffme.fr/formation/metier/escalade.htm
Par paresse, je n’avais pas essayé de chercher l’info ailleurs, c’est pas plus compliqué que ça.
Bref, pas de quoi en affiner un cantal :wink: !

De Dieu, sont tendus en ce moment les C2Cistes :frowning: !
Bon, allez, je vous laisse faire joujou avec vos passeports… moi, je pars gimper à la fraîche !

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Tof:

Sauf si un jour il y des initiateurs TA et montagne dans tous
les clubs , mais ca risque d’etre dur…

C’est une nécessité légale.>>>>>

Non, ce n’est pas une necessité légale. Le président d’un club peut très bien décider qu’une personne est apte à encadrer sans un quelconque brevet.
Un brevet permet avant tout de réduire (pas d’annuler) la responsabilité du président qui se retranche derrière le brevet pour justifier de la compétence d’un encadrant.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je trouve aussi que le site de la FFME n’est pas très clair de façon générale.

Si on passe par l’accueil puis formations / Sommaire, on trouve tout :
http://www.ffme.fr/formation/index.htm

Si on passe par l’accueil puis escalade puis formations, on ne trouve plus le B.E. :
http://www.ffme.fr/formation/stage/escalade/index.htm

Posté en tant qu’invité par borisG:

Nukem a écrit:

ou en quoi le skieur sur la
rouge m’empêche d’aller faire quelque rando que ce soit avec
mon surf sur le dos.

La montagne est vaste, les falaises moins, plus l’escalade sera un sport de masse, plus ces falaises se transformeront en autoroutes. Je suppose que tu as déjà jeté un coup d’oeil aux bas-côté des autoroutes ? Un dépotoir, comme les pistes de ski d’ailleurs.

Posté en tant qu’invité par rb:

« Si on passe par l’accueil puis escalade puis formations, on ne trouve plus le B.E. :
http://www.ffme.fr/formation/stage/escalade/index.htm »

désolé mais le lien que tu donnes passe par la formation avant de décrire les stages effectués par la FFME( cursus bénévolat). c’est donc normal que les stages préparant au be n’y soient pas mentionnés.

Si tu vas à la page escalade après l’acceuil tu tombes sur cette page.
http://www.ffme.fr/escalade/index.php

et sur cette page tu peux lire:
Les formations
La FFME propose de nombreuses formations pour permettre à chacun de s’initier ou de se perfectionner. L’apprentissage des techniques pour s’assurer, s’entraîner, équiper, ouvrir, arbitrer est assurer par la FFME et ses instructeurs.

• En savoir plus sur les formations fédérales.
  • Le calendrier
  • Le brevet d’état éducateur sportif option escalade

Que penses tu du dernier lien?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Tof a écrit:

Non, ce n’est pas une necessité légale. Le président d’un club
peut très bien décider qu’une personne est apte à encadrer sans
un quelconque brevet.

C’est de fait une nécessité légale parce qu’en cas d’accident, lorsque la question de la compétence de l’encadrement sera posée, on ne pourra pas repprocher à un président de club d’avoir laissé encadrer une personne dont la capacité à été reconnue par la fédération. Par contre si il laisse encadrer des personnes qui ne sont pas brêvetées il le fait sous sa responsabilité directe.
Bien sûr il n’est pas écrit qu’un président de club ne peut pas laisser encadrer des personnes sans brevet mais ceux qui le font prennent un risque énorme.

Comme d’hab, tu n’arrives pas admettre que tu as tord.
.

Posté en tant qu’invité par Cusu:

En l’occurence il a raison.

Tof a écrit:

Comme d’hab, tu n’arrives pas admettre que tu as tord.

Non, j’ai raison. Le brevet est une nécessité légale, c’est à dire imposé par la loi. La loi est telle qu’un président de club ne peut se permettre d’avoir des encadrants sans brevet même si il n’est pas dans l’illégalité tant qu’il n’y a pas d’accident.

borisG a écrit:

La montagne est vaste, les falaises moins, plus l’escalade sera
un sport de masse, plus ces falaises se transformeront en
autoroutes. Je suppose que tu as déjà jeté un coup d’oeil aux
bas-côté des autoroutes ? Un dépotoir, comme les pistes de ski
d’ailleurs.

Je confirme, tu mélanges tout. ça doit être la canicule qui te réussit pas.
Encore un petit effort et tu vas pouvoir rendre les passeports escalade directement responsable du réchauffement climatique.

Aprés si l’idée est de dénoncer la démocratisation de l’escalade, je crois que tu sais déjà ce que j’en pense.

Non, tu as tord. Le brevet n’est pas une nécessité légale.
Pourrais tu me citer le texte de loi indiquant que l’encadrant doit être breveté.

Le brevet permet au président d’atténuer (et non de supprimer) sa responsabilité en cas d’accident. Avec un breveté, le président pourra se retrancher derrière le brevet pour justifier des compétences de l’encadrant. Sans brevet, le président devra justifier de son choix à avoir laisser une personne encadrer. Mais en aucune façon, il y a obligation légale d’avoir des brevetés.

Je ne suis pas juriste, mais si le breveté est notoirement incompétent et qu’il y a un pépin, le Président devra tout de même se justifier pour avoir laisser un breveté encadrer une sortie.

Tof a écrit:

Non, tu as tord. Le brevet n’est pas une nécessité légale.
Pourrais tu me citer le texte de loi indiquant que l’encadrant
doit être breveté.

Les lois et l’esprit des lois…

Comme j’ai tenté de t’expliquer la loi ne dit pas que l’encadrant doit être brêveté mais que crois tu qu’il arrive, légalement, à un président de club quand un accident se produit avec un encadrant qui n’est pas brêveté et alors même que l’existence de l’accident tent à démontrer l’incompétence de l’encadrant ? Et bien le président est reconnu responsable de l’accident.
Si l’encadrant est brêveté le président peut se reposer sur cette reconnaissance des compétences de la part de la fédération. Un président d’un club un peu important ne peut pas tout connaitre de ses encadrants, il peut même en ignorer les noms.

Je ne suis pas juriste, mais si le breveté est notoirement
incompétent et qu’il y a un pépin, le Président devra tout de
même se justifier pour avoir laisser un breveté encadrer une
sortie.

Oui, mais encore faudrat-il prouver que le brêveté était notoirement incompétent et que le président le savait ce qui n’est sans doute pas simple. La balle n’est pas dans le même camp.

Comme j’ai tenté de t’expliquer la loi ne dit pas que l’encadrant doit être brêveté

Cela fait plaisir à voir que j’ai donc raison et que donc tu as tord.
Concernant la réduction de la responsabilité du président, il te suffit de relire mon premier post ainsi que les suivants.
Mais comme d’hab, tu ne sais pas ou ne veut pas lire. Ce n’est pas bien grave.
Je te laisse bien volontier avoir le dernier mot, si tu le souhaite bien évidement.
Dans tous les cas, je vais remettre en marche mon filtre personnel et tant pis pour ceux qui prendront pour argent comptant tes écrits.
Même si légalement c’est faux, j’ai pour habitude de penser que les écrits sur le net n’engagent que ceux qui y croient.

Nukem a écrit:

Je confirme, tu mélanges tout. ça doit être la canicule qui te
réussit pas.
Encore un petit effort et tu vas pouvoir rendre les passeports
escalade directement responsable du réchauffement climatique.

Aprés si l’idée est de dénoncer la démocratisation de
l’escalade, je crois que tu sais déjà ce que j’en pense.

Ben, j’ai beau essayer de comprendre ce que je mélange, mais je vois pas bien…
Je crois sincèrement que cette idée de passeports s’inscrit dans une mouvance de démocratisation de l’escalade, canicule ou pas (c’est vrai que ça tape).

Ceci dit, tu as l’air tellement sûr de toi que je dois avoir tort et toi raison, dans ce cas, c’est pas le soleil car je suis parfaitement hydraté, j’vois plus qu’une solution, je dois être complètement demeuré…

borisG a écrit:

Ben, j’ai beau essayer de comprendre ce que je mélange, mais je
vois pas bien…

La discussion portait sur les passeports. Passeport qui se retrouve dans plein d’autres sport.

1er Drame, ça fait de l’escalade un sport comme un autre. Effectivement, oui de mon point de vue l’escalade est un sport comme un autre. Si tu as envie de me prouver le contraire, on peut en discuter.

2eme drame et première disgression, les passeports sont la perte de la diversité de l’escalade. J’ai toujours du mal à comprendre, mais bon. On prend quelques exemples pour te montrer que différentes pratiques d’une même activité peuvent co-habiter. Aprés on peut discuter équipement/ré-équipement et oc-existence des différentes pratique, mais je vois pas le rapport avec les passeports.

3eme drame et 2eme disgression, oui mais ça pollue. Je vois toujours pas trop le rapport avec les passeports. Tu es en train de mettre tous les travers de l’escalalde sur le dos de ces malheureux passeport qui n’en demandent pas tant. On peut parler fréquentation et sur-fréquentation des sites ainsi que du respect dans le milieu dans lequel on évolue. Mais ces problèmes existaient bien avant la création du moindre passeport que ce soit.

J’essayait juste d’anticiper la 3eme disgression et te proposait de rendre les passeports directement responsable du réchauffement climatique.

Donc oui, vouloir rendre les passeports responsable de tous les maux de l’escalade, c’est, toujours de mon point de vue, tout mélanger. Aprés il y a potentiellement plein de trucs sur lequels on va pas être d’accord.

L’escalade, plus qu’un sport, une expérience mystique. C’est pas mon trip.
Les grimpeurs de SAE ou du Dimanche qui tuent l’activité, c’est pas mon trip non plus
Y’a trop de monde qui grimpe, il faut réserver ça à une élite, toujours pas mon trip.

Cher Nukem, tu ne fais pas dans la nuance, j’essaie juste de te dire que les passeports font partie d’une mouvance générale, je ne les rends pas du tout responsables de tous les maux, fais pas semblant de ne pas comprendre, ça fait trois messages que je le répète!
D’autre part:

1. l’escalade n’est absolument pas pour moi une « expérience mystique », au mieux, comme dirait un pote, ça m’aide à aller aux chiottes (c’est un poête)
  2. "Les grimpeurs de SAE ou du dimanche qui tuent l’activité… "je ne dis pas ça non plus, même si les règles de convivialité et de respect ne sont souvent pas les mêmes en falaise qu’en salle, il ne s’agirait pas que ça déborde de trop, je t’avoue que j’aime pas trop les falaises qui ressemblent à des gymnases à croix.
    3)« Y’a trop de monde qui grimpe, il faut réserver ça à une élite », tout dépend ce que tu entends par « élite ». Ce qui m’ennuie, c’est qu’on se sente obligé (du moins la fédé) d’utiliser des stratagèmes pour accrocher les gens à l’escalade, d’augmenter le nombre de licenciés pour faire tourner la ffme et vivre les BE, c’est quand même un peu ça le but des passeports, je me trompe ?

Tof a écrit:

Comme j’ai tenté de t’expliquer la loi ne dit pas que
l’encadrant doit être brêveté

Cela fait plaisir à voir que j’ai donc raison et que donc tu as
tord.

Mais non, on a raison tous les deux : il n’y a pas de texte qui dit que l’encadrant doit être breveté mais techniquement ça revient au même.

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

J2LH a écrit:

borisG a écrit:

Rien que de très banal, la ffme s’évertue juste à faire de
l’escalade un sport comme les autres

Ce n’est rien d’autre qu’un sport comme un autre.

Exactement! Et chacun le pratique à sa façon.

On n’enfoncerais pas des portes ouvertes là?

Posté en tant qu’invité par Nic:

Je crois sincèrement que cette idée de passeports s’inscrit
dans une mouvance de démocratisation de l’escalade

Ben c’est un peu loupé alors.
Il y a un petit moment j’étais intéressé pour passer initiateur afin d’encadrer dans mon club. Quand je me suis renseigné à la FFME, j’ai découvert ces fameux passeports tous frais créés et ça m’a bien calmé : compétition, stages qui bouffent les trois quarts des congés de l’année, heures d’encadrement en SAE… bref tout ce que j’aime !
Résultat : j’ai définitivement laissé tomber l’idée de passer un jour initiateur (et je n’étais pas le seul dans ce cas), et donc de pouvoir encadrer en club et donc de promouvoir l’escalade.