Posté en tant qu’invité par Nukem:
borisG a écrit:
Ben, j’ai beau essayer de comprendre ce que je mélange, mais je
vois pas bien…
La discussion portait sur les passeports. Passeport qui se retrouve dans plein d’autres sport.
1er Drame, ça fait de l’escalade un sport comme un autre. Effectivement, oui de mon point de vue l’escalade est un sport comme un autre. Si tu as envie de me prouver le contraire, on peut en discuter.
2eme drame et première disgression, les passeports sont la perte de la diversité de l’escalade. J’ai toujours du mal à comprendre, mais bon. On prend quelques exemples pour te montrer que différentes pratiques d’une même activité peuvent co-habiter. Aprés on peut discuter équipement/ré-équipement et oc-existence des différentes pratique, mais je vois pas le rapport avec les passeports.
3eme drame et 2eme disgression, oui mais ça pollue. Je vois toujours pas trop le rapport avec les passeports. Tu es en train de mettre tous les travers de l’escalalde sur le dos de ces malheureux passeport qui n’en demandent pas tant. On peut parler fréquentation et sur-fréquentation des sites ainsi que du respect dans le milieu dans lequel on évolue. Mais ces problèmes existaient bien avant la création du moindre passeport que ce soit.
J’essayait juste d’anticiper la 3eme disgression et te proposait de rendre les passeports directement responsable du réchauffement climatique.
Donc oui, vouloir rendre les passeports responsable de tous les maux de l’escalade, c’est, toujours de mon point de vue, tout mélanger. Aprés il y a potentiellement plein de trucs sur lequels on va pas être d’accord.
L’escalade, plus qu’un sport, une expérience mystique. C’est pas mon trip.
Les grimpeurs de SAE ou du Dimanche qui tuent l’activité, c’est pas mon trip non plus
Y’a trop de monde qui grimpe, il faut réserver ça à une élite, toujours pas mon trip.