Passeports FFME... qu'est-ce donc que ces conneries ?!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

You are crazy a écrit:

Ni de pseudo diplômes pour transmettre une passion.
Quand j’ai commencé à « initier » des débutants, au CAF, je
n’avais aucun de ces « permis ».

Là tu es en train de prendre ton cas particulier comme le cas général, mais si un exemple peut montrer qu’une hypothèse est fausse, à elle seule il ne peut pas montrer qu’elle est juste. C’est un peu comme si tu disais que la ceinture de sécurité est inutile parce que ça fait 60 ans que tu conduis sans et que tu n’as jamais rien eu.
Les formations d’initiateurs permettent aux fédérations de vérifier le niveau des encadrants, de compléter cette formation, de valider leur niveau. Le brevet fédéral ne sert pas à faire joli, il répond à un besoin.
Dans un sens la nécessité de s’être intéressé à la compétition demandée aux futurs initiateurs FFME peut s’expliquer si cette fédération estime que son rôle n’est pas uniquement d’initier les pratiquants mais également de leur faire faire de la compétition.

Dude a écrit:

Parce que si tu as, par exemple, la ceinture bleue… heu
pardon, le « passeport bleu », tu seras sûr d’avoir un niveau 6a
à vue, c’est ça ?!

C’est l’inverse, il faut avoir le niveau pour avoir le passeport. Mais si ce passeport est résumé par « 6a à vue » sur le site de la FFME si tu regardes le contenu complet tu te rends compte qu’il s’agit plus de connaissances techniques que d’un niveau de grimpe.

Ce qui me gène dans le contenu théorique de ce passeport c’est le côté très strict et limité. Les connaissances nécessaires très précises qui laissent peu de place à la débrouillardise.
Il faut savoir faire un machard ? Le candidat va bachotter son machard, donc avoir les connaissances minimales mais pas d’expérience, alors que c’est une technique que n’importe quel grimpeur sans passeport doit parfaitement maitriser à partir du moment où il a appris les techniques de descente en rappel ?
Je prends un autre exemple : il faut avoir fait du bloc mais si de Paris ça peut sembler une évidence dans les Aravis si on dispose de centaines de couennes et de grandes voies de tous niveaux dans un espace relativement réduit il n’y a à ma connaissance qu’un site de bloc un peu important et où des cotations ont été « fixées » (et encore, le topo des Aravis dit : « les cotations sont très aléatoires, n’étant pas un pro du bloc », ça montre que le bloc reste ici anecdotique et on ne sait même pas si il s’agit de cotation « Bleau », « couenne » ou entre les deux), pas de « circuits » et si je devais passer ce passeport il me faudrait aller bachotter des blocs sans pour autant pouvoir prétendre avoir une expérience.
Pourtant ce passeport est un pré-requis au brevet d’initiateur, la FFME recherche des candidats expérimentés peut-on dire qu’on est expérimenté parce qu’on vient d’apprendre à faire un machard ?

Comparer l’escalade au judo ne me semble pas non plus très
judicieux… le niveau d’un partenaire en judo n’ayant rien à
voir avec une cotation… subjective.

Parce que le niveau d’un adversaire au judo a quelque chose d’objectif ?? Il existe des adversaires-robots dans les arts martiaux ?

sans passeport, bouuuuuuhhhhh, quelle honte !

Les brevets et autres passeports ne sont pas pour toi mais pour ton club, ta fédération qui a l’obligation légale de s’assurer du niveau de ses encadrants tout comme un encadrant a l’obligation légale de s’assurer du niveau des personnes qu’il encadre. Le niveau doit être suffisant pour l’objectif fixé.

Posté en tant qu’invité par borisG:

Rien que de très banal, la ffme s’évertue juste à faire de l’escalade un sport comme les autres

borisG a écrit:

Rien que de très banal, la ffme s’évertue juste à faire de
l’escalade un sport comme les autres

Ce n’est rien d’autre qu’un sport comme un autre.

Posté en tant qu’invité par Nic:

Oui, c’est exatement pareil que le foot.

[%sig%]

J2LH a écrit:

Ca me rassure que tu dises ça J2LH, et me conforte dans ma position, le contraire m’eut inquiété…

Tiens, pour faire une comparaison un peu hâtive et approximative. Je souhaite que l’escalade s’apparente plus au ski de randonnée qu’aux ski de piste. Tant pis pour le plus grand nombre qui souhaite du tout sécuritaire et des couleurs pour juger de son niveau.
Que le plus grand nombre fasse des sports asseptisés mais qu’on n’asseptise pas (plus) l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

borisG a écrit:

Tiens, pour faire une comparaison un peu hâtive et
approximative. Je souhaite que l’escalade s’apparente plus au
ski de randonnée qu’aux ski de piste.

ça n’en reste pas moins du ski. De même que l’escalade englobe le bloc, les couennes sportives, les grandes voies, le TA et les solos. Aprés chacun adapte sa pratique à son gout.

Et oui, l’escalade est un sport comme un autre.

Posté en tant qu’invité par Arno:

(Ski de rando ou de piste , c’est avant tout du SKI et les deux existent déja ,dommage c’est trop tard pour en supprimer un !! ;-)) )
Sinon je suis partagé sur le sujet
Le coté " c’était mieux avant , on était « libres » a ses limites , de meme que le coté pedagogicoscolaire actuel. En tout cas , pour l’instant rien n’oblige un grimpeur à s’inscrire à la fédé ou à decouvrir seul dans son coin.
POURVU QUE CA DURE !!
Pour avoir appris tout seul l’escalade et l’alpinisme au debut des 80’s , à posteriori je réalise que j’ai fait pas mal de conneries (pleinde petites et malheureusement quelques grosses) et qu’une progression suivie et encadrée n’a pas que de mauvais cotés

borisG a écrit:

Je souhaite que…

L’escalade comme tout les sports se pratique de façons diverses, il n’y a pas qu’une seule vision.

Le vélo ce sont les courses sur route, la piste, le VTT mais également les promenades ou un moyen de locomotion avant d’être un loisir.

Le foot c’est taper dans une balle avec les pieds, on peut en faire une compétition ou y jouer sur une plage sans même avoir des buts.

Nager ça peut être faire des courses, de la natation synchronisée, du water-polo, la plongée sous marine ou simplement aller se baigner sur une plage.

Je ne vois pas pourquoi l’escalade devrait n’avoir qu’un seul aspect. L’escalade c’est la SAE, la compétition, le bloc, les couennes, le TA, les grandes voies, etc… A chacun son plaisir.

Posté en tant qu’invité par dur dur…:

De toute façon Dude, j’ai eu l’impression que tu a eu du mal avc le site internet…parce que pour le BE quand même…Donc, peut être que tu n’as pas tout compris sur les passeports…
Perso, je suis ni pour ni contre, j’en ai passé un cette année, et ça n’a pas changé ma façon de grimper et de m’amuser sur le mur.
Mais mon club veut me faire passer le BI et pour ce faire, j’ai eu besoin d’un passeport.

Posté en tant qu’invité par Agent 007:

J2LH a écrit:

borisG a écrit:

Rien que de très banal, la ffme s’évertue juste à faire de
l’escalade un sport comme les autres

Rappelles moi de ne jamais aller grimper avec toi :slight_smile:

Agent 007 a écrit:

Rappelles moi de ne jamais aller grimper avec toi :slight_smile:

Je ne me souviens pas te l’avoir proposé :wink:

Posté en tant qu’invité par taupe:

Beaucoup de discussions pour un sujet simple! L’objectif des passeports à l’origine est un outil pour les encadrants de club afin d’avoir un support de progresssion pour les gamins et les adultes. Trés basique dans les différents niveaus il permet à chacun de connaitre ses competences et avoir une logique d’apprentissage.Bien sur pour les gamins c est un peu la carotte mais surtout cela permet de valider un niveau et pouvoir proposer des activtés adaptées au niveau des gens. Outil de com aussi bien sur mais cela est incontournable pour une fédé

J2LH a écrit:

Je ne vois pas pourquoi l’escalade devrait n’avoir qu’un seul
aspect. L’escalade c’est la SAE, la compétition, le bloc, les
couennes, le TA, les grandes voies, etc… A chacun son
plaisir.

Sauf que le plaisir des uns s’arrête souvent là ou commence celui des autres. (ex: les traits)
On va dire bien sûr que je mélange tout mais je ne crois pas, l’escalade change, les comportements en falaise changent, cette histoire de passeports est dans la mouvance générale, on veut que le citoyen lambda s’y retrouve dans l’escalade, on lui balise la voie, on lui donne une couleur correspondant à son niveau, on lui dit " vas’y mon grand, c’est tout sécurisé, tu peux y aller sans risque", pour moi, on fait les choses à l’envers.

borisG a écrit:

On va dire bien sûr que je mélange tout

J’allais le dire.

cette histoire de passeports est dans la mouvance générale,

Cette histoire de passeport n’est qu’un outil pour la FFME et puis franchement je préfère grimper avec ou à côté de personnes qui sont passés par ces formations que par d’autres qui regardent discètement comment tu fais pour t’encorder pour apprendre comment il faut faire.

on lui dit " vas’y mon grand, c’est tout sécurisé, tu
peux y aller sans risque",

Et bien moi j’aime bien qu’on me dise ça.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Le revers de la médaille : l’activité ne peut que s’en appauvrir !!
Sauf si un jour il y des initiateurs TA et montagne dans tous les clubs , mais ca risque d’etre dur…

PS pour J2 : " Tu peux y aller sans risque" n’est quand meme pas la base de la progression vers l’autonomie en escalade !!!

Posté en tant qu’invité par Dude:

dur dur… a écrit:

-> De toute façon Dude, j’ai eu l’impression que tu a eu du mal avc le site internet…parce que pour le BE quand même
Ben oui, tu sais, moi y en a être un peu limité… alors, les nouvelles technologies, le ouaibe tout ça tout ça, j’ai un peu de mal :wink: !
C’est clair que si j’avais pris plus de temps à chercher, j’aurais trouvé la bonne info… au lieu de cela, sur la page d’accueil, j’ai bêtement cliqué sur « Escalade » puis sur « Formations » et sur cette page il n’est nullement fait mention du Brevet d’Etat, point barre…
En outre, si je me laissais aller à sodomiser les drosophiles (activité ludique s’il en est, en ces temps de canicule !), je noterais que dans la page consacrée au BE escalade, on parle de « moniteur d’escalade »… ce qui n’est pas très clair à mon goût, si on veut différencier le professionnel (le BE donc) du bénévole (le moniteur).
Enfin bon, pas de quoi en faire une thèse non plus !

Bref, je vais pouvoir dire au collègue cantalou : « Baptiste, t’es pas bien malin : t’as pas cliqué au bon endroit, s’pèce de truffe :wink: !! » et les salers seront bien gardées… cool !

Ciao

Posté en tant qu’invité par rb:

-> De toute façon Dude, j’ai eu l’impression que tu a eu du mal avc le site internet…parce que pour le BE quand même
« Ben oui, tu sais, moi y en a être un peu limité… alors, les nouvelles technologies, le ouaibe tout ça tout ça, j’ai un peu de mal :wink: !
C’est clair que si j’avais pris plus de temps à chercher, j’aurais trouvé la bonne info… au lieu de cela, sur la page d’accueil, j’ai bêtement cliqué sur « Escalade » puis sur « Formations » et sur cette page il n’est nullement fait mention du Brevet d’Etat, point barre… »

le point barre est de trop
Tu t’enfonces avec beaucoup de mauvaise foi. clique donc sur ce lien
http://www.ffme.fr/formation/index.htm

Arno a écrit:

Le revers de la médaille : l’activité ne peut que s’en
appauvrir !!

L’activité ne peut que s’appauvrir parce que la FFME (seulement 57000 adhérents toutes activités confondues) a mis en place un cursus de formation (un peu tordu il est vrai) de ses encadrants ? Heu…

Sauf si un jour il y des initiateurs TA et montagne dans tous
les clubs , mais ca risque d’etre dur…

C’est une nécessité légale.

PS pour J2 : " Tu peux y aller sans risque" n’est quand meme
pas la base de la progression vers l’autonomie en escalade !!!

Mais si, il arrive parfois que des débutants me demandent si ils peuvent faire telle ou telle grande voie. Si je connais la voie et leurs niveaux je peux leur dire qu’ils peuvent y aller sans risque ou au contraire si il serait préférable qu’ils soient encadrés. A la fois je les pousse à essayer sans pour autant les envoyer au casse-pipe.

De même je débute en TA, j’aime bien qu’on me dise où je peux aller sans (trop de) risque. De toute façon TA ou voie sportive je me renseigne toujours sur la voie avant d’y aller. Acquérir de l’autonomie ce n’est pas aller se mettre dans la m… Et puis on ne grimpe pas que pour être mal dans les voies, souvent on recherche un escalade tranquile.

En couenne je suis le premier à proposer aux débutants d’essayer en tête plutôt qu’en moulinette et à leur dire que si ils veulent essayer en moulinette d’abord c’est parce qu’ils n’ont pas le niveau et feraient mieux d’essayer une voie plus facile (ça les pique au vif). C’est une façon de les aider à aller vers l’autonomie.

J2LH a écrit:

franchement je préfère grimper avec ou à côté de personnes
qui sont passés par ces formations que par d’autres qui
regardent discètement comment tu fais pour t’encorder pour
apprendre comment il faut faire.

Ouais, et puis quand y’aura un de ces gugusses fraîchement galonné (ou coloré) qui fera une connerie grosse comme lui à côté de toi et que tu lui feras une réflexion concernant sa sécurité, il te toisera de haut et te demandera:" dis voir bonhomme, t’es de quelle couleur pour me parler sur ce ton ?"

Remarque que toi, J2, je suppose que tu seras un des premiers à coudre un galon de la plus haute couleur sur le revers de ton tee-shirt (ainsi qu’à côté de ton pseudo c2c), ta compétence ne sera donc (enfin) plus à remettre en question…