Passeport bleu escalade FFME --> Qui a déjà fait ce stage ? Qu'en pensez-vous?

[quote=« Evidence, id: 1491872, post:60, topic:113260 »]J’avoue ne pas bien voir le rapport avec le sujet.
Ce site permet de poster sans compte depuis plus de 10ans. Les discussions n’étaient pas pires ou meilleures sous la version précédente ne permettant pas d’avoir un compte pour poster sur les forums.
La valeur d’une question ou d’une réponse n’a rien à voir avec le fait d’utiliser un compte ou même de mettre son nom.[/quote]
Effectivement le « t’inscrire » est de de trop et je vais de ce pas éditer mon message… Je ne sais pas pourquoi je l’ai laissé, et je suis premier à défendre les « invités » sur ce genre de propos.
Cela n’enlève rien au reste de mes propos.

C’est fou le nombre de cadres qui roulent en BMW grâce aux passeports…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« NofOOt, id: 1491881, post:62, topic:113260 »]

C’est fou le nombre de cadres qui roulent en BMW grâce aux passeports…[/quote]

Combien coute les stages et validation ? Qu’elle est le chiffre d’affaire pour toute la FFME ?

Et le caf avec les refuges?

Y a même une agence de voyage…

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« cracoucasse, id: 1491916, post:64, topic:113260 »]Et le caf avec les refuges?

Y a même une agence de voyage…[/quote]
C’est une Evidence qu’il y a un problème du même ordre avec le CAF.
Il faut vraiment ne pas avoir beaucoup de recul sur nos pratiques pour encore raisonner en justifiant une dérive d’une des fédérations par une autre dérive d’une autre fédération.

Nan rien

Posté en tant qu’invité par Loue25_:

Touafé. Et les impôts sont un biais psychologique pour nous habituer doucement au collectivisme liberticide, les satellites sont là pour surveiller les séditieux et dresser les listes des futurs déportés, les machines dans les bureaux de votes et le vote électronique permettent de fausser les élections, car de toute façon la commission de Bruxelles contrôle déjà tout et vous êtes tous tellement aliénés que pour nous autres esprits clairvoyants, c’est peine perdu.

Dis, Monsieur C, on est copains ?

Sur ce message constructif dont j’ai lieu d’être fier, bonne journée,

Heu faudrait que je me renseigne sur les couts officiels des passeports mais en tant qu’initiateur SNE j’ai le droit de valider des passeports jusqu’à orange. Pour le bleu il y a juste quelques personnes du CD qui peuvent le faire, au dessus je ne sais pas.

Pour les coûts je croyais qu’ils intégraient juste le défraiement des encadrants qui font « passer » ces passeports?

[quote=« Seb, id: 1491959, post:68, topic:113260 »][/quote]

Tu as raison mais Evidence aime bien se faire mousser en étant à la limite de la diffamation.

De plus au delà du passeport bleu peu de personnes le passent, sauf les personnes qui veulent passer le DE et qui doivent avoir le passeport rouge.

Après par contre ce qui peut être mis en cause c’est les contenus des passeports et la façon de les valider. C’est d’ailleurs ce qu’a fait le CD13 récemment.

Exact:

- Passeport escalade blanc :	16998 passeport(s)
- Passeport escalade jaune :	15522 passeport(s)
- Passeport escalade orange :	13563 passeport(s)
- Passeport escalade vert :	6232 passeport(s)
- Passeport escalade bleu :	3101 passeport(s)
- Passeport escalade violet :	141 passeport(s)
- Passeport escalade rouge - Performance :	102 passeport(s)
- Passeport escalade rouge - Grands espaces :	4 passeport(s)
- Passeport escalade noir :	1 passeport(s)

Un truc amusant, quand j’ai passé le rouge, on n’a pas vérifié le contenu des passeports précédents… Si je me plante en grande voie je peux me retourner contre la fédé? Dans le passeport violet, on grimpe en sécurité en site sportif de plusieurs longueurs…

[quote=« Seb, id: 1491969, post:70, topic:113260 »][/quote]
oui le contenue des passeports a été modifié récemment, ils sont plus accès « performance » et moins sur les manips, ce qui à mon sens est débile.

et effectivement la validation prête parfois à discussion il faudrait une grille d’évaluation commune à tous.

En gros le système est loin d’être parfait, à mon sens l’accent devrait plus être mis sur les manips et la sécurité, le niveau en grimpe est accessoire sauf dans un fédé qui mise tout sur la compétition.

Mais ça ça va peut être changer.

Que j’aime quand tu dis des trucs comme ça !
On peut ne pas avoir le niveau pour passer lesdits passeports, mais les compétences et surtout la fibre pédagogique pour encadrer des débutants, et inversement d’ailleurs. Mais non, on ne s’intéresse qu’au niveau d’escalade : la compétition avant tout !

Posté en tant qu’invité par Prises:

Mais ce n’ai pas très moteur pour un club de faire encadrer les débutants par de mauvais grimpeurs. Même s’ils ont beaucoup d’expériences.

Qui te parles de mauvais grimpeurs? Il faut effectivement un niveau minimal (le 6a me semblait pas bête), mais ensuite l’important c’est la capacité à enseigner la pratique en toute sécurité.

Après c’est pas parce que l’encadrant ne fait pas du 7 qu’il ne peut pas motiver, pousser, conseiller des gens qui veulent se lancer dedans.

D’ailleurs c’est quoi pour toi un mauvais grimpeur, parce que j’ai vu des octogradistes que je pourrais bien classer dans les mauvais grimpeurs, à partir du moment où je leur confierai pas mes gosses en falaise si j’en avais.

Tu crois que c’est moteur un type qui ne sait faire que grimper et rien d’autre. Et que le seul truc qu’il fait quand quelqu’un a un problème c’est lui gueuler dessus parce qu’il a pas vu telle prise de pied …
Tu crois que c’est moteur un mec qui quand il voit qu’un débutant n’y arrive pas, s’encorde, va dans la voie fait le pas et lui dit : « Ben tu vois c’est facile t’as juste à faire ça ».
Ah oui mais c’est vrai le mec il fait du 8 !

S’il est indispensable qu’un formateur soit un bon pédagogue à l’écoute des débutants, je pense qu’il doit aussi être un grimpeur plus fort que la moyenne des grimpeurs (??) afin de pousser les débutants a progresser.
Quand un encadrant se contente de passer du 6a on a vite fait de se retrouver avec des clubs où il n’y a que des vieux (genre le caf a coté de chez moi) et ce n’est pas très moteur pour les clubs.

des grimpeurs qu’il encadre.

A mon avis tu vois le problème à l’envers. Les encadrants viennent des effectifs du club plus souvent qu’ils ne viennent de l’extérieur donc si le club a de forts grimpeur il y a des chances qu’il y ait des encadrants forts mais si le club ne compte pas de forts grimpeurs il ne risque pas d’y avoir des encadrants forts ou alors il s’agit d’exceptions.

[quote=« J2LH, id: 1492031, post:78, topic:113260 »]

des grimpeurs qu’il encadre.

A mon avis tu vois le problème à l’envers. Les encadrants viennent des effectifs du club plus souvent qu’ils ne viennent de l’extérieur donc si le club a de forts grimpeur il y a des chances qu’il y ait des encadrants forts mais si le club ne compte pas de forts grimpeurs il ne risque pas d’y avoir des encadrants forts ou alors il s’agit d’exceptions.[/quote]
+1
On parle d’initiateurs, pas d’entraineurs…

[quote=« J2LH, id: 1492031, post:78, topic:113260 »]

des grimpeurs qu’il encadre.[/quote]

Sauf que s’il encadre des débutants, ces débutants ont peut être un potentiel de progression plus grand que leur encadrant, donc ces débutants quitteront le club quand ils progresseront et donc n’encadreront pas dans ce club quand ils seront devenus des grimpeurs avec assez d’expériences pour encadrer. (c’est un peu mon histoire)

Les vieux débutant ayants peu de potentiel de progression restent dans le club et ça devient un club de vieux.