Passeport bleu escalade FFME --> Qui a déjà fait ce stage ? Qu'en pensez-vous?

Posté en tant qu’invité par Connard:

J’aimerai comprendre… C’est quoi ces passeports [modéré] ? La FFME cherche à mettre en place, à moyen terme, un système obligeant les pratiquants à se licencier d’une part et à passer un permis de grimper (payant ?) d’autre part ?C’est quoi la suite ? Contrôle au pied des falaises ? Pression des assureurs en cas d’accident ?

Eh Connard apprend à lire avant d’être grossier envers tout ce qui t’entoure…
Les réponses à tes questions sont celles dans la discussion juste avant que tu viennes poser ta grossièreté ici !
LA et LA

De la courtoisie et de la politesse n’ont jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas Connard…

[modéré]

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1491581, post:42, topic:113260 »]Eh Connard apprend à lire avant d’être grossier envers tout ce qui t’entoure…
Les réponses à tes questions sont celles dans la discussion juste avant que tu viennes poser ta grossièreté ici !
LA et LA

De la courtoisie et de la politesse n’ont jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas Connard…

[modéré][/quote]

[modéré] tu ne réponds pas à ma question. Ni ici, ni ailleurs.

Ou alors tu n’as pas compris la réponse, ni googlé « passeport FFME » si tu as besoin de plus d’informations…

Il ne t’es pas venu à l’esprit [modéré] que ce petit passeport à l’allure inoffensive était la préfiguration d’un permis de grimper qui pourrait à terme être imposé par la fédération (et les banques-assurances) à tout pratiquant licencié ou pas… C’est ça ma question, mais il semble que je sois obligé de préciser [modéré]

Il ne t’es jamais venu à l’esprit qu’on t’aurait aussi répondu sans que tu doives te sentir obligé de te comporter comme un malotru.

Precision: Les passeports thème de la discussion sont sans lien avec une zone stratégique de ton anatomie, mais plutôt des passeports de la fédération. Même si dans certains cas d’énervement extrêmes on a entendu certains licenciés faire un rapprochement avec ta petite personne: les fameux « connards de passeports [modéré]… ». Il va de soi que cette dénomination n’aide en rien à l’explicitation du but des passeports, ce qui a été assez bien fait dans les messages donnés en lien par le mateur.

Dernière précision: ce système de passeports existe depuis au moins 15 ans (sous différentes formes) et sert surtout de repère aux clubs, pour l’accès au formations et aux sorties.

C’est une question qui peut légitimement se poser, et le Mateur d’abimes et Seb ont d’ailleurs commencé à te répondre, mais on ne voit pas beaucoup de points d’interrogations dans tes messages, à part dans la question initiale. C’est dommage : ne penses-tu pas que tu serais davantage pris au sérieux -et ta question le mérite sans doute- si tes propos étaient un peu moins agressifs ?

+1

c’est maintenant que tu te réveilles.

Et si on en arrive là c’est que des générations de connards se seront foutus des règles.

Un peu comme sur la route

[quote=« csv [mod] »|1804103]

C’est une question qui peut légitimement se poser, et le Mateur d’abimes et Seb ont d’ailleurs commencé à te répondre, mais on ne voit pas beaucoup de points d’interrogations dans tes messages, à part dans la question initiale. C’est dommage : ne penses-tu pas que tu serais davantage pris au sérieux -et ta question le mérite sans doute- si tes propos étaient un peu moins agressifs ?[/quote]

Il y a 5 points d’interrogations dans ma première intervention… en 2 lignes. Ensuite on me répond à coté en m’envoyant vers des liens de la FFME… Mais c’est pas grave… Je ne crois avoir insulté personne par ailleurs… De quelles règles parle Cracoucasse ? Des générations de connard ont grimpé sans ces passeports de mes (automodération) : que Cracoucasse me démontre qu’il y avait plus d’accident avant. Je pense que ma question est légitime. Libre à certain de réagir à la marge

[quote=« Connard, id: 1491739, post:49, topic:113260 »][/quote]

toute les règles, implicites et explicites ne pas grimper sur les sites interdits respect des règle de sécurité port du casque etc etc

A chaque sortie je vois des aberrations parfois même l’hélicoptère.
Ces obligations viendront comme tu le dis des assureurs qui vont ouvrir bien grand les parapluies.
Je vais m^me allé plus loin que toi peut être qu’un jour il faudra ce m^me passeport pour acheter du matos.

Je ne souhaite pas qu’on en arrive là mais comme je suis très pessimiste sur l’intelligence et le civisme de mes contemporains…

Je ne peux rien démontrer tout comme tes interventions c’est un ressenti, je ne suis pas dans le secret des dieux.

Parce que toi tu as des éléments concrets pour affirmer:

Bien que de nature modéré, je suis plutôt du même avis que Monsieur Connard … :wink:

Ce principe de passeports présente un énorme danger potentiel pour notre activité.
Je pense que la FFME y vois surtout une source de revenu comme les étoiles pour l’ESF (qui il est vrai ne sont absolument pas exigées pour prendre une piste noire) mais dans l’escalade le soupons d’incompétence n’a pas le même poids !

Dans mon club nous n’en faisons aucune promotion, par contre nous sommes très axés sur l’acquisition de l’autonomie des pratiquants …

Si par contre il pouvait y avoir un passeport pour vendre du matos d’escalade…

[quote=« eric b, id: 1491755, post:51, topic:113260 »][/quote]

ou alors l’escalade disparaitra d’elle même faute de compagnie d’assurance voulant jouer le jeux.

Il faudra s’adapter ou disparaitre, il en est ainsi pour toutes les espèces.

[quote=« cracoucasse, id: 1491758, post:53, topic:113260 »]

[quote=« eric b, id: 1491755, post:51, topic:113260 »][/quote]

ou alors l’escalade disparaitra d’elle même faute de compagnie d’assurance voulant jouer le jeux.

Il faudra s’adapter ou disparaitre, il en est ainsi pour toutes les espèces.[/quote]

Ou plutôt payer, pour les assureurs c’est surtout une question de cout (ou plutôt de gain :wink: ) …

Je n’ai pas l’impression qu’aujourd’hui les couts soient prohibitifs : pour mémoire la carte vieux campeur avec assurance minimale intégrée est à 25€ pour 15% de remise sur le matos …

J’ai couté beaucoup plus cher à la société pour les quelques années pendant lesquelles j’ai fait du foot …

Maintenant être sensibilisé aux risques et se former pour s’en protéger, c’est l’évidence.

Bon allez je consesn finalement a donner mon avis… même si connard… s’exprime de façon plutôt conforme par rapport à son pseudo… sa question ne l’est pas tant que ça… c’est d’ailleurs dommage car finalement la grossièreté fait passer à l’as une question extrêmement pertinente… bref gagne-t-on vraiment à être ordurier… autre débat!

Revenons-en à la question pas si c**** que ça!

Le permis à grimper… les passeports seraient-ils une préfiguration d’un permis à grimper ou d’un « certificat d’autonomie »

Pour avoir justement abordé et soulevé cette question lors d’une réunion de comité avec les membres du bureau fédéral en personnes (pierre you, sylvie viens, Luc chabrol,… je vous passe la liste intégrale), il nous a été clairement répondu que cette alternative (je précise : permis à grimper ou certificat d’autonomie) était absolument in-envisageable.
La raison principale est finalement assez simple et est découle finalement du même principe fonctionnel que celui des passeports :

Imaginons un cadre qui délivre une « attestation d’autonomie » ou un « permis à grimper », le jour ou le titulaire de ce permis va au carton à cause d’une erreur on viendra chercher la aussi le cadre qui lui a délivré… sauf que la on est plus dans des passeports validant un simple niveau a un instant T, juridiquement (nous a-t-on expliqué… j’suis pas juriste moi je fais juste de l’escalade donc vrai ou pas… j’en sais rien… et je testerais pas pour vous!), cela relève du droit pénal car on considèrerait que vous avez mal évalué le niveau de pratique du candidat et que vous avez donc failli a vos obligations (obligation de moyens du cadre sur ses apprenants présent ou passés, même s’il n’est pas présent,… en terme de formation préalable… qui peut parfois être reclassé en obligation de moyens renforcés au vu de la « dangerosité » de l’escalade).

Les risque étant jugés trop lourdes l’équipe actuelle (peut-être une autre aurait un autre avis) refuse catégoriquement de poursuivre dans cette voie… quand bien même certains présidents de comités demandait a ce qu’un permis ou certificat de se type soit crée… pour se décharger d’une responsabilité… on nous a donc répondu que même avec un permis à grimper… juridiquement le cadre n’est pas protégé pour autant au regard d’un accident futur.

Juridiquement le passeport est donc moins lourd… c’est une validation… donc on viendra te poser des questions quand même… mais visiblement moins lourd pénalement!

Bonjour,

Vous devriez aller voir comment ça se passe pour d’autres activités, c’est très instructif ! :wink:
Par exemple pour le vol libre : le système de passeport avec niveaux existe depuis longtemps et ne fait pas polémique il me semble (même si je n’ai pas forcément un grand recul là-dessus).
Des brevets fédéraux attestent des différents niveaux de compétences de ce passeport (brevet de pilote=niveau bleu, brevet de pilote confirmé=niveau marron). Ils n’ont rien d’obligatoire pour pratiquer (et on peut très bien s’assurer en RCA même si on n’est pas breveté) mais sont nécessaires pour voler sur certains sites, dans certains pays étrangers. Le brevet de pilote confirmé est nécessaire pour la compet et pour accéder à certaines qualifs fédérales (notamment le biplace).
Accessoirement, depuis cette année, la FFVL fait une réduc de cotisation pour inciter les pilotes à passer leur brevet…

A+

Je pensais à la plongée, il me semble que c’est un système un peu comme ça…

Mais bon la liberté de pratiquer sans « diplôme » me semble une bonne chose à la base ; en escalade il me semble du reste qu’il ne viendrait pas trop à l’idée d’un débutant de se lancer seul dans une falaise, donc en pratique et en principe il y a un « ancien » qui forme (plus ou moins bien certes)…
A la limite je comprendrais bien mieux une sorte de diplôme ou passeport pour des activités qui peuvent facilement se pratiquer seul comme la via ferrata.
Pour conclure je suis tout de même content de pouvoir descendre des pistes noires avec mes enfants en ski, alors que je n’ai même pas passé mon piou piou… :wink:

Qui t’as envoyé vers des liens de la FFME ?
Les seuls liens qu’il y a après ta contribution fort pertinente n’étaient pas vers la FFME, j’espère que tu as au moins lu les posts que je mentionnais.

Et si on reprend les 5 questions :

Va voir le site de la FFME ou lis les messages que j’ai mis en lien dans mon post.

Et question ou affirmation… allons pour la question…
Ben la réponse est encore une fois du côté de la FFME ou des messages pointé dans mon post

La suite de quoi ? des passeports ?
Dans ce cas la réponse est encore une fois du côté de la FFME ou des messages pointé dans mon post. Pour faire simple permettre l’accès à l’encadrement.

Première question pertinente de ton court message. Comment la FFME pourrait mettre en pratique un contrôle au pied des falaises alors qu’il existe des régions dans lesquelles les CD cherche plus à se défaire des sites naturels ? Je ne pense pas que ce soit faisable, et viable à plus ou moins long terme.

Deuxième et au final unique question pour le moins pertinente qui si elle n’était caché derrière un manque flagrant de courtoisie et un certain arrivisme…
Néanmoins ta question mériterait une discussion à elle toute seule.
Ce n’est certainement pas ce genre de passport qui feront que les assureurs demanderont que chaque pratiquant l’obtienne, puisque ils ont un objectif de validation et non de formation comme expliqué dans un des message que j’ai mis en lien dans mon premier message (encore une fois - tu as une souris ça sert aussi à cliquer).
Par contre, peut être qu’un jour les assureurs demanderont que les pratiquants de l’escalade passe une FORMATION pour faire leur loisir. Mais ça n’a jamais été le principe du passeport qui valide des compétence et permet de commencer des formations pour l’encadrement.

En espérant avoir répondu à ta question, et si tu veux qu’on se penche tous sur ta question n’hésite pas à ouvrir une discussion avec un pseudo et une forme un peu plus avenante ! [modéré]

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Les passeports de la FFME sont également une excellente combine pour faire un paquet de tune sans trop se compliquer. C’est comme les étoiles au ski. De la bonne comm pour motiver les gamins à inciter les parents à lâcher de la tune.

Bien évidement, le programme de ces passeports indiquent les priorités de cette fédération : SAE et compétition.
L’escalade est retreint à sa seule composante « escalade sportive ».

Ces passeports illustrent parfaitement l’avenir de l’escalade à la française tel que le souhaite la FFME.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

J’avoue ne pas bien voir le rapport avec le sujet.
Ce site permet de poster sans compte depuis plus de 10ans. Les discussions n’étaient pas pires ou meilleures sous la version précédente ne permettant pas d’avoir un compte pour poster sur les forums.
La valeur d’une question ou d’une réponse n’a rien à voir avec le fait d’utiliser un compte ou même de mettre son nom.