Bon allez je consesn finalement a donner mon avis… même si connard… s’exprime de façon plutôt conforme par rapport à son pseudo… sa question ne l’est pas tant que ça… c’est d’ailleurs dommage car finalement la grossièreté fait passer à l’as une question extrêmement pertinente… bref gagne-t-on vraiment à être ordurier… autre débat!
Revenons-en à la question pas si c**** que ça!
Le permis à grimper… les passeports seraient-ils une préfiguration d’un permis à grimper ou d’un « certificat d’autonomie »
Pour avoir justement abordé et soulevé cette question lors d’une réunion de comité avec les membres du bureau fédéral en personnes (pierre you, sylvie viens, Luc chabrol,… je vous passe la liste intégrale), il nous a été clairement répondu que cette alternative (je précise : permis à grimper ou certificat d’autonomie) était absolument in-envisageable.
La raison principale est finalement assez simple et est découle finalement du même principe fonctionnel que celui des passeports :
Imaginons un cadre qui délivre une « attestation d’autonomie » ou un « permis à grimper », le jour ou le titulaire de ce permis va au carton à cause d’une erreur on viendra chercher la aussi le cadre qui lui a délivré… sauf que la on est plus dans des passeports validant un simple niveau a un instant T, juridiquement (nous a-t-on expliqué… j’suis pas juriste moi je fais juste de l’escalade donc vrai ou pas… j’en sais rien… et je testerais pas pour vous!), cela relève du droit pénal car on considèrerait que vous avez mal évalué le niveau de pratique du candidat et que vous avez donc failli a vos obligations (obligation de moyens du cadre sur ses apprenants présent ou passés, même s’il n’est pas présent,… en terme de formation préalable… qui peut parfois être reclassé en obligation de moyens renforcés au vu de la « dangerosité » de l’escalade).
Les risque étant jugés trop lourdes l’équipe actuelle (peut-être une autre aurait un autre avis) refuse catégoriquement de poursuivre dans cette voie… quand bien même certains présidents de comités demandait a ce qu’un permis ou certificat de se type soit crée… pour se décharger d’une responsabilité… on nous a donc répondu que même avec un permis à grimper… juridiquement le cadre n’est pas protégé pour autant au regard d’un accident futur.
Juridiquement le passeport est donc moins lourd… c’est une validation… donc on viendra te poser des questions quand même… mais visiblement moins lourd pénalement!