Passeport bleu escalade FFME --> Qui a déjà fait ce stage ? Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Qui a déjà fait le stage passeport bleu FFME : http://www.ffme.fr/passeport/passeport.php?COULEUR=bleu&DISCIPLINE=escalade

Je vais me lancer dans la falaise et les grandes voies sachant que je ne pratique quasiment que la salle et que j’ai bien le niveau 6a.

Le passeport bleu FFME valide le fait que l’on grimpe en autonomie sur site sportif (et SAE) et donne accès à la formation d’initiateur escalade

Le test :

• J’atteste de mon expérience de pratiquant sur SNE : 5 meilleures performances à vue en voie (6a) et bloc (5) (liste) OU j’ai participé à une compétition d’escalade (classement)

• J’ enchaîne, en posant les dégaines, une voie d’escalade coté 6a au moins (en tête et à vue) sur 3 proposées

• En cas d’échec, j’effectue la manœuvre de réchappe.

• En haut de voie, j’installe un relais sur sangle ou sur dégaines

• Je descends en rappel auto-assuré (cordelette)

• J’enchaîne un passage de bloc coté 5a (circuit bleu) après travail si nécessaire.

• J’ assure la sécurité d’un grimpeur lors de son test.

Attention : Les contenus des précédents passeports sont aussi évalués.

Moi j’attends une session près de chez moi pour le passer :smiley:

si vous avez connaissance du déroulement de ce dernier en haute savoie, je serais éventuellement intéressée souhaitant prétendre à l’initiateur escalade mais ne trouvant pas de formations!!!
merci

Bizare, je croyais que les passeport étaient reformuler et que pour le bleu il était demandé d’enchainer une voie en 6b.

Ben voila c’est ce qu’il me semblait.

Au lieu de squatter facebook la ffme fairait mieux de tenir son site à jour.

Déjà que c’est le bordel pour trouver une info.

Bonjour,
J’ai passé le passeport bleu FFME le 16 avril dans l’aveyron.
Depuis debut janvier les règles ont changées et il est exigé de passer du 6b en tête et du 5C bloc. C’est d’ailleurs mis à jour sur le site de la FFME ( formations et passeport)
Ces règles ont changées car il y avait soit disant un peu de laxisme et la FFME à voulut durcir les conditions.
Donc je confirme que j’ai du passer un 6b en couenne et un 5C bloc + répondre correctement à des questions de techniques et de sécurité pour l’obtenir.
Cela à duré toute la journée.
Pour les falaises et grandes voies c’est le passeport violet, il est exigé du 6A en grande voie et 6c en couenne.

C’est pas soit disant, il y a du foutage de gueule mais c’est pas forcément lié à la fédération en elle même, mais plutôt par les personnes qui la composent.

La preuve que non, tu trouves encore des infos obsolètes.

J’ai passé la formation SAE, et franchement pour ce que j’y ai appris je m’abstiendrai de passer la suite, c’était 4 jours de perdu et quand je pense qu’il y a 2 mecs qui venait de Paris.
Mais ça c’est mon expérience un autre pote l’a passé avec un autre formateur et c’était très enrichissant.

Je pense qu’avant d’élever les niveaux la fédé ferait bien de faire du ménage parmi leurs formateurs.

Bonjour,
je l’ai passé cette année.
Effectivement le niveau a été relevé depuis le début de l’année 2011.
Cependant je ne comprends pas vraiment pourquoi tu souhaites passer ce diplôme.
Comme tu l’as ecpliqué, les diplômes de la FFME permettent d’attester un niveau.
Ils ne sont pas une formation. Si tu souhaites grimper en extérieur, le meilleur moyen serait de te tourner vers un club qui organise des sorties. De cette manière, tu pourrais participer à des sorties extérieures encadrées.

Bonne grimpe

[quote=« Bonoboin, id: 1218407, post:7, topic:113260 »]J’ai passé la formation SAE, et franchement pour ce que j’y ai appris je m’abstiendrai de passer la suite, c’était 4 jours de perdu et quand je pense qu’il y a 2 mecs qui venait de Paris.
Mais ça c’est mon expérience un autre pote l’a passé avec un autre formateur et c’était très enrichissant.

Je pense qu’avant d’élever les niveaux la fédé ferait bien de faire du ménage parmi leurs formateurs.[/quote]

Je plussoie. Personnellement j’ai eu la chance de passer l’initiateur SAE avec un BE pédadogue et tout, qui axer plus son cours sur de la péda que sur du « surveillement » des gosses (niveau sécurité).

De toute façon, c’est sûr que tout dépend du formateur que l’on a…

Pourtant le lien que tu cites dans un post un peu plus haut fournit les bonnes informations, peut être n’as tu pas ouvert le .pdf du passeport bleu?

Bien sûr que mon lien est correct. Mais si tu cliques sur le lien du premier post, celui de edem donc tu trouves les modalités pour l’ancienne version du passeport.

Donc je persiste et je signe le site de la ffme c’est le bordel.

Je peux également mettre une capture d’écran si il faut être plus explicite.

Quand on lit ce document, on peut lire « j’apprends » :

http://www.ffme.fr/passeport/passeport_escalade/Passeports_escalade_bleu.pdf

Je connais déjà bien les manips mais je voulais un examen qui nous permet de faire un peu le ménage avec ce qu’on a appris à droite et à gauche et qui ensuite valide nos connaissances.

Il me semblait que c’était le bon diplôme…

Ca tu l’apprendra en club, le passeport n’est qu’un examen ou tu valides des acquis, en général ça dure pas plus de deux heures.

J’ai déjà appris toutes les manips.

C’était juste pour valider que je les maîtrise… et rassurer les futurs personnes avec qui je grimperai en grandes voies.

Mais effectivement cela ne semble pas approprié. C’est plus orienté pour devenir initiateur.

Merci en tout cas !

Si c’est des personnes que tu ne connais pas, commence peut être par faire de couenne avec eux dans un premier temps.

un ami a eu une mauvaise expérience avec un binôme qu’ils ne connaissaient pas.

Mais après c’est super l’idée de dire voilà je sais grimper pour trouver un partenaire via camp to camp qu’on ne connait pas pour découvrir des belles voies.

Pour moi c’est exactement ce que dis bonoboin, j’ai appris en club et je voulais me rassurer par rapport à mes acquis.
pour moi cela a duré toute une journée avec quercygrimpe (nous étions 6 à le passer) entre échauffement, puis contrôle de la voie en 6b, interrogations individuelles, contrôles individuels des manips
puis contrôle du 5C bloc.
Après cela ouvre la porte de la formation initiateur SNE, he bien tant mieux :slight_smile:

Question tu l’as passé en falaise?

Oui, a St antonin noble val falaise de Couyrac.

Ok merci, je te demande ça car j’ai déjà vu des passeports bleu se dérouler en SAE.