Passeport bleu escalade FFME --> Qui a déjà fait ce stage ? Qu'en pensez-vous?

Quand bien même il y aurait plus fort que lui ce type de personne quitterait tôt ou tard le club c’est un comportement de consommateur.

La qualité du mur à mon avis est à prendre en compte également.

Par exemple dans notre club pour inciter une personne à s’investir les formations sont prises en charge par le club.

Je ne vois pas trop pourquoi le type qui est devenu le meilleur grimpeur du club irait ailleurs pour encadrer.

La qualité du mur ? Il me semble que les clubs ont avant tout besoin d’encadrement en escalade, enfin, en falaise je veux dire. Si on parle d’encadrants et pas d’entraineurs il y a juste besoin de personnes pour allumer la lumière en arrivant et la couper en partant, je caricaturise pour dire que le niveau des encadrants n’est pas d’une grande importance.

oui oui la qualité du mur si tu as un mur tout pourri sans dévers (puisque c’est la mode)sans profils variés une ouverture intéressante et régulière les gens se lassent.

[modéré]

Je suis plutôt d’accord sur la qualité du mur, pas sur le fait qu’un encadrant de niveau plus faible que ceux qu’il a fait débuter va faire fuire ces plus forts grimpeurs. Si l’encadrant n’est pas castrateur (en ne les emmenant jamais faire du dur) ça risque d’être le cas, mais si c’est un vrai passioné (comme j’ai eu la chance d’en croiser dans mon apprentissage de la grimpe), ça crée plutôt un cercle vertueux.

De toute façon je connais pas mal d’encadrant 6a max qui sur certains terrains collent encore des rateaux à la plupart des jeunes qu’ils ont formés même si ceux ci font du 7 aujourd’hui.

On parlait de l’encadrement. Quel rapport entre l’encadrement et la qualité du mur ? Je peux t’assurer que ce n’est pas parce qu’un club dispose de beaux murs que ça va augmenter le nombre et le niveau des encadrants.
On a triplé ou quadruplé notre surface de mur en 10 ans, passant de deux murs avec peu de dévers (70 voies ?) avec principalement un grand mur tout plein de dévers (au moins 150 voies + 1 pan) et une autre belle salle aux profils variés (80 voies ?) et l’encadrement est globalement le même avec une baisse des participations aux sorties du club même si il y a plus de monde sur murs.

[quote=« J2LH, id: 1492147, post:85, topic:113260 »][/quote]

Tu le fais exprès ou quoi?

Je parle du turn-over dans les clubs.
Bien sûr que ça ne changera pas le niveau des encadrants, on ne fait pas d’un âne un cheval de course.

Pff vraiment n’importe quoi

[quote=« cracoucasse, id: 1492155, post:86, topic:113260 »]Je parle du turn-over dans les clubs.
Bien sûr que ça ne changera pas le niveau des encadrants, on ne fait pas d’un âne un cheval de course.[/quote]
Moi aussi je parle du turn-over, tu imagines bien qu’en 10 ans il y a des encadrants (je crois qu’on est une trentaine d’encadrants) qui sont partis et d’autres qui sont arrivés. Quand je dis que l’encadrement est globalement le même je ne parle pas des personnes mais du niveau.

Par ailleurs on a beau avoir plus de surface de mur, plus de personnes qui grimpent dessus on a une baisse de l’activité.

[quote=« J2LH, id: 1492156, post:87, topic:113260 »][/quote]

Bon c’est un dialogue de sourd, j’essaie une dernière fois:

Je parle du turn-over des adhérents.
En réponse à Prises, qui pense que si les encadrants n’ont pas un bon niveau les adhérents partent.
Je dis donc que la qualité du mur est un critère qui me semble plus important dans le fait de rester dans un club ou non.

[quote=« cracoucasse, id: 1492159, post:88, topic:113260 »]Je parle du turn-over des adhérents.
En réponse à Prises, qui pense que si les encadrants n’ont pas un bon niveau les adhérents partent.[/quote]
Apparemment les adhérents participent de moins en moins à nos sorties et l’une des explications serait qu’ils pensent avoir un niveau trop faible. Et ça malgré la possibilité de grimper sur des murs plus variés l’hiver.

[quote=« J2LH, id: 1492163, post:89, topic:113260 »][/quote]

Mais est ce qu’ils reviennent l’année suivante?

Le nombre de participants à nos sorties à fortement chuté après la construction de notre premier mur, au milieu des années 90. Coïncidence?

Ca je ne saurais pas te dire. Mis à part les initiateurs il y a quelques habitués mais ça ne se renouvelle pas vraiment.

Une situation qui ressemble à la notre. L’initiation passée les grimpeurs ne viennent plus dans les clubs mis à part leur séance hebdomadaire l’hiver sur mur.

Posté en tant qu’invité par Prises:

ou ça ?
Au bridge ?

Posté en tant qu’invité par Evidence:

[quote=« Seb, id: 1491959, post:68, topic:113260 »]Heu faudrait que je me renseigne sur les couts officiels des passeports mais en tant qu’initiateur SNE j’ai le droit de valider des passeports jusqu’à orange. Pour le bleu il y a juste quelques personnes du CD qui peuvent le faire, au dessus je ne sais pas.

Pour les coûts je croyais qu’ils intégraient juste le défraiement des encadrants qui font « passer » ces passeports?[/quote]

Dans ce genre de discussions, il faudrait prendre un peu de recul et voir à long terme.

L’ESF est un bon exemple des possibilités financière de ce genre de chose. http://www.esf.net/fr/tests/alpin/enfant/tests-alpin.htm Si le nombre de niveau a augmenté au fur et à mesure des années, c’est simplement pour inciter à la consommation et augmenter le chiffre d’affaire. Rien que la marge sur les pins doit être très lucrative. Ce genre de chose avec les gamins est une mine d’or.

La FFME a une démarche similaire avec même un mousqueton par couleur de passeport http://www.ffme.fr/uploads/formation/passeport/bon-commande-passeport-escalade.pdf Il faut avoir un peu de buée sur les lunettes pour croire que l’opération est purement philanthropique.
A fortiori parce que cette cher FD incite fortement à la professionnalisation des clubs. Dans x années, combien d’heure de professionnel seront nécessaire et payés par ces passeports (et stages/encadrements liés aux passeports).

Merci de m’éviter le couplet « c’est pas mieux au CAF ». On sait très bien que ce n’est pas mieux au CAF.
Essayez de regarder un peu plus loin que le pontet du baudrier.

[quote=« Evidence, id: 1492357, post:94, topic:113260 »][/quote]

Qu’est ce que tu veux qu’on réponde à des élucubrations basés sur du vent?
Tu es bien placé pour savoir que l’argent est le nerf de la guerre.

Et quand tu parles de buée sur les lunettes moi je dis que ta haine de la ffme t’aveugle.

Les passeports vu du pratiquant de base (le fameux lamba), et même du cono d’encadrant pas trop politisé, n’as pas forcément la même implication que vu du niveau national.

Après qu’ils fassent un espèce de formalisme et de cérémonial là dessus, même si ça me fait pas dresser le pissou je dis pourquoi pas. A chacun de l’utiliser à bon escient: valorisation des minots, comme pour les ceintures de judos, sans que l’impact sorte du club.

Pour les prix ils me semblent pas si loin d’un prix de revient. Je doute que la Fédé se dore les couilles à l’or fin au point d’en avoir besoin d’un slip à bretelles avec ça. C’est con à dire mais j’ai toujours accroché à coté de mon bureau la petite prise de pied bricolée en porte clé que mes formateurs m’avait filé comme cadeau souvenir quand j’ai passé l’initiateur…

tu parles du passeport?
3 euros c’est le cout de revient maxi d’un bouquin de 50 pages
je doute que le passeport fasse 50 pages
s’ils laissaient aux clubs la possibilité de l’imprimer à la demande en PDF, ça reviendrait moins cher à tout le monde je pense

Après je veux bien qu’il y ait des moyens de faire moins cher, de faire autrement etc… Ce que je voulais juste faire remarquer c’est qu’on est pas dans des tarifs qui laissent présager un enrichissement énorme (disons que ça couvre peut être une partie des frais de fonctionnement du système passeport).

Ce qui m’embête ici c’est juste les mecs qui viennent vomir pour vomir. La remise en cause des contenus (ou pourquoi pas du principe, si on arrête de partir en vrille en confondant l’outil d’une fédé avec je ne sais quoi) ne me choque pas bien au contraire, et je reviens sur les propositions faites récemment pour modifier les passeports.