Après c’est l’initiateur escalade :
http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ESCINI
Après c’est l’initiateur escalade :
http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ESCINI
[quote=« edem, id: 1218576, post:21, topic:113260 »]Après c’est l’initiateur escalade :
http://www.ffme.fr/formation/STAGE_fiche.php?LES_CODE=FMT_ESCINI[/quote]
Dans ce lien, il y a à nouveau la confusion d’exigence de niveau 6a/6b. Mais finalement peu importe: est-il vraiment utile d’avoir le niveau 6b pour remplir les objectifs de l’initiateur escalade ? (à savoir: « Enseigner l’escalade au sein d’une collectivité et en organiser la pratique, sur SAE ou sites sportifs. »)
Je pense par rapport à mon expérience que c’est toujours mieux car il y a des jeunes à encadrer qui taquinnent rapidemment à ce niveau, et si il y a un refus d’obstacle il faut pouvoir dépatouiller le matériel ou montrer comment faire.
Et avec tous ces p’tits jeunes qui taquinent le 7c, ça va être de plus en plus dur de trouver des bénévoles ! :lol:
Plaisanterie à part, mon expérience est plutôt que 99% du travail d’un initiateur consiste à faire en sorte que les personnes pratiquent en sécurité (avec des bons noeuds, la main en dessous du 8, en évitant la corde faucheuse…), et plutôt dans du 4/5. Le niveau a pas trop d’importance car il est toujours possible de compenser avec une bonne sangle et un crochet goutte d’eau.
de tte façon, si le pb c’est que le d’jeuns fort bloque et que tu fois poser une réchap, il n’est même pas la peine de savoir grimper ds le 5 pour le faire : la corde est en place !!
et en Français, ça veut dire quoi ???
je ne sais pas si c’est plus français, mais il y a plus de mots…
@ edem :
J’ai passé le (nouveau) passeport bleu en juin 2011, et je te confirme que :
@+
TBA
+1
[quote=« ptetbenquoui, id: 1219259, post:27, topic:113260 »]
je ne sais pas si c’est plus français, mais il y a plus de mots…[/quote]
merci tu vois que tu peux quand tu veux
ceci dit, je n’ai pas bien compris le pourquoi de poser une réchappe quant tu es en moulinette…
une personne dit :
ne comprenant pas le pourquoi de sangle et autres gouttes d’eau pour enlever une moulinette, j’ai penser que c’était pour récupérer le matériel pour qqun en tête ayant bloqué et n’arrivant pas à trouver par lui même comment redescendre sans rien laisser (alors que bon, faut qd même pas être sorti de polytechnique pour le trouver…).
du coup, ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi tu me parles de moulinette
La sangle et le crochet goutte d eau, ca peut aider à passer un pas qu’un jeune grimpeur aura eu du mal a passer. (si si, parfois…)
Cela dit je reconnais la valeur pédagogique de la pose de réchappe.
en fait, j’ai mal compris ce que tu avais écrit ci-dessus.
le"tu y vas en moule" ne vaut que pour aller jusqu’au point ou ton collégue s’est retrouvé bloqué; pas moule sur le relais. OK.
j’ai été long à comprendre…
j’ai été long à bien expliquer
Salut,
Je lis beaucoup le forum mais poste très peu, alors désolé si ma réponse a l’air d’un cheveu dans la soupe car personnellement j’ai été très déçut par ce « stage »…
Je l’ai passé en avril, donc censé faire 6b, réchappe, relais, les noeuds et tout le tralala… on a fait un rappel et, en regardant plus tard sur le topo, un 5c court (15m).
Et c’est tout.
Ce jour là d’autres venant pour le vert ont eût le bleu sans vraiment savoir faire un rappel, on était une douzaine RDV donné à 10h, à 13h tous les carnets étaient signés et on repartait, c’est dire !
Je tiens à dire cela pour une raison simple: j’ai passé ce passeport pour pouvoir faire la formation initiateur SAE puis SNE (que je n’ai pas encore eût l’occasion de faire, ni l’une ni l’autre), j’avais le niveau du bleu donc autant le passer directement. Seulement à voir la facilité déconcertante de ma validation, je me demande ce qu’il en est de ceux qui ont aussi validé le bleu ce jour là en ayant appris à faire un rappel sur le tas au bas des voies, et qui, du coup, auront eux aussi la possibilité de faire les formations sans avoir le niveau réel.
Le passeport, ça n’engage en rien, en revanche, initiateur ça engage une responsabilité, j’espère que la délivrance de ces diplômes est un peu plus stricte.
Bref, gasoil péage et chèque à la ffme, j’étais même pas heureux d’avoir ce truc. Et tant pis si certains se fâchent.
Cela dit, je sais que c’est pas partout pareil (heureusement!) un ami l’a passé quelques semaines avant moi, en sae, il a fait la totale.
Bonne grimpe
Yannick.
Salut à tous.
Deux questions pour le passeport bleu :
Le 6b test est-il en tête ou en moul ? (j’ai vu les deux dans le forum).
Je ne comprends pas exactement le terme « attestation d’officiel » que l’on doit fournir.
Merci pour vos explications.
Posté en tant qu’invité par benevole38:
Passeport bleu : Le niveau est 6b en tête après travail en extérieur, ce qui équivaut à l’ancien qui était 6a à vue ( le à vue étant de + en + difficile à trouver)
Initiateur SAE permet d’encadrer en salle voie d’une longueur.
Initiateur escalade (SNE) permet d’encadrer en extérieur sur voie d’une longueur.
Le passeport orange et l’attestation de secourisme sont des pré-requis pour s’inscrire au stage SAE, le bleu pour le stage SNE.
A l’issu des stages , 35 heures de pratique doivent être validées avec succès pour obtenir le diplome.
Le Violet (6c après-travail, en tête, en extérieur) permet de s’inscrire au stage moniteurs grandes voies (voies de plusieurs longueurs).
Merci pour les infos.
Si quelq’un sait en plus ce que la ffme entend pas « attestation d’officiel » à fournir pendant le test, je suis preneur.
Ne perdons pas de vue que les passeport ne sont pas conçus comme des « stages », ils sont censés valider et attester d’un niveau de pratique :
Que cela soit sur des techniques de sécurité (rappel, réchappe,…)
Ou sur le strict plan du niveau d’escalade en terme de cotation
A mon sens ils n’ont surtout pas à être envisagés ou vécu comme des stages ou des moments de formation!
Après il est évident que certains cadres valident à mon sens bien trop facilement les passeports de différentes couleurs… c’est d’ailleurs tout le problème du système, tantôt, certains cadres y voient une méthode pour ramasser un max avec un minimum d’efforts,
d’autres l’envisagent comme une « formation » (j’utilises les guillemets… parce que penser qu’en une journée on peut former quelqu’un au rappel, à la réchappe, à la réalisation d’un relai… même sur relai chainé… c’est à mon avis… extrêmement… dangereux)
d’autres encore respectent (heureusement) l’esprit de cet outil, et s’en servent comme il est prévu que ca serve : une validation, un peu comme des ceintures au judo…
le jour ou tu passe ta ceinture… tu n’apprends aucune technique, tu démontres que tu sais faire… c’est là qu’est toute la différence!
Et pourtant… un passeport ca engage!ca n’engage pas son titulaire,… mais ça engage le cadre qui te l’a délivré (du coup comme tu dis … un diplôme ca engage!), car dès qu’un encadrant valide un passeport dans l’intranet la date, le délivreur, le lauréat et la couleur de passeport sont enregistrés… et si tu te vautres (pour une erreur de manip) sur un rappel alors que tu es titulaire du passeport bleu, on viendra voir le cadre qui te l’a délivré!
A ce titre lorsque je fais passer des passeports au club (surtout à partir du Orange) je peux t’assurer que la validation et l’aprentissage des compétences ne se font pas sur une séance… même pour des débutants que je prends de la base et que j’amène à l’autonomie!
Par exemple sur une séance école de vol avec quelqu’un qui n’a jamais assuré un vol, et même si ca se passe bien sur la première, je ne coche pas sur ma fiche passeport ou sur le carnet que cette compétence est ok, on le fera une séance plus tard et encore une autre, et pas sur des temps prévus (je demande discrètement au grimpeur de chuter sans prévenir son assureur par exemple!),… c’est a cette condition et lorsque j’aurais évalué toutes les compétences selon ce mode que je déclarerais acquis le passeport concerné!
Voila mon avis sur les passeports!
Enfin pour l’attestation d’officiel ou ton classement en compèt, c’est assez explicite :
Il faut avoir participer à une compétition :
soit en tant qu’officiel (juge par exemple) dans ce cas tu fournis une attestation de ton président de club qui certifie que tel jour sur tel compèt tu as exercé tel poste
Soit en tant que compétiteur, dans ce cas il suffit de télécharger le pv (résultat) de la compète concernée , de l’imprimer et de la ramener le jour J.
J’espère avoir été assez clair… sinon faut pas hésiter je réexplique!
Ok très clair pour « l’officiel ». Donc juge, assureur, etc…
Avant cela, je croyais qu’il fallait avoir un niveau en compète pour passer ce passeport d’où ma question…
Merci !