"Parois de légende" : déontologie limite, limite…

[quote=« Charlie Hash, id: 1278329, post:79, topic:116864 »]Il fut un temps ou les relais dans les voies de Blaitière étaient équipés d’un unique gollot, certifié nec plus ultra…

Et les enfants! Peuvent-ils aller, la fleur au fusil, dans « De Mesmaeker »?[/quote]

M’enfin… marrant que tu m’attaques sur le rééquipement, sur 2 points que tu sembles bien peu connaître.

Les gollots (de fait des rivets) posés il y a 30 ans entre autres à Blaitière sont encore, par rapport à un simple goujon d’aujourd’hui de 10mm (lui fortement « diminué » par le filetage), effectivement incomparablement supérieurs.
De diam 12mm « plein » avec un coin massacré au fond, il ont fait leur preuve depuis un peu plus de 125 ans sur un monument réputé plutôt solide (à ce qu’il semble)… la Tour Eiffel !

Pour De Mesmaeker, tu fais là encore une petite lagaffe, car je t’assure qu’après avoir testé (en paroi) les spits autoforeurs et les plaquettes de 8mm avec l’extracteur de l’ENSA (et en avoir dévissé qq centaines avec grand peine), tu peux encore y envoyer ta progéniture avec relativement de sérénité, pour autant que tu ne leur dise pas de n’emporter que le quart du lot de coinceurs habituellement conseillé, auquel cas tu serais parvenu à très légèrement m’agacer.
D’ailleurs, à ma connaissance, aucun spit de 8mm n’a jamais cassé dans le massif du Mt Blanc (hors chute de pierre, ce qui est le lot de bien plus de goujons d’ailleurs).

Posté en tant qu’invité par Charlie Hasch:

[quote=« mipi, id: 1278626, post:81, topic:116864 »]Les gollots (de fait des rivets) posés il y a 30 ans entre autres à Blaitière sont encore, par rapport à un simple goujon d’aujourd’hui de 10mm (lui fortement « diminué » par le filetage), effectivement incomparablement supérieurs.

D’ailleurs, à ma connaissance, aucun spit de 8mm n’a jamais cassé dans le massif du Mt Blanc (hors chute de pierre, ce qui est le lot de bien plus de goujons d’ailleurs).[/quote]

Oui, alors pourquoi n’avoir pas continué avec ce système?
Normalement ça aurait dû plaire à tout le monde, non?

Spits de 8mm… / Dans le massif du Mont Blanc non, mais au Verdon, oui…

Tu lances un règlement de compte et tu t’agaces… pas cool.

Le mieux serait qu’Arnaud dise son mot sur le post initial.

…mais je continue, ne te fais pas de soucis pour moi, simplement le rivet (de 12mm plein je me répète) est remplacé aujourd’hui par la broche (de 10mm ou 12mm plein également). La seule différence finalement est la colle à la place du p’tit coin.
Tu auras constaté que je ne pose plus de goujons depuis 5-6 ans, mais des scellements, ce qui me vaut d’ailleurs force critique.

Et si tu me donnes ton mail perso, je t’expliquerai pourquoi De Mesmaeker n’est actuellement pas rééquipé et que j’ai stoppé les rééquipements dans les Aig de Cham depuis 2 ans.

Le chant du cygne : je sais pas si c’est la plus longue voie équipé des Alpes , mais certainement la plus facile dans les équipées à l’Eiger , un grimpeur de 6c à vue bien rodé en GV passe sans problème dans la journée grace à l’équipement en place .A part la super vue sur la face nord ,je pense que ya mieux à faire pour un grimpeur qui veut découvrir de la belle escalade en Suisse
PS: Les portes du Chaos c’est du TA

Posté en tant qu’invité par Charlie Hasch:

[quote=« mipi, id: 1278673, post:83, topic:116864 »]…mais je continue, ne te fais pas de soucis pour moi, simplement le rivet (de 12mm plein je me répète) est remplacé aujourd’hui par la broche (de 10mm ou 12mm plein également).

Et si tu me donnes ton mail perso, je t’expliquerai pourquoi De Mesmaeker n’est actuellement pas rééquipé et que j’ai stoppé les rééquipements dans les Aig de Cham depuis 2 ans.[/quote]

Je parlais de l’idée d’un seul point au relais… Tel qu’il en existe aussi au Salbitschijen.

J’ai toujours regretté certains aspects de l’arrivée du spit en haute montagne et dans des massifs comme la Marmolada aux Dolomites… Je pense qu’il y avait mieux à faire au niveau éthique et pour péréniser l’idée d’évolution dans la grimpe. Dans le sens du dépouillement s’entend et non pas de la surenchère technologique.

A mon sens, tu as largement participé à réduire le terrain de jeux des alpes. La profusion des lignes de rappels ont vraiment été cruelles pour la réputation de sommets tels que le Grand Capucin ou autres…
Je pense également que la production des topos en forme de sélections d’itinéraires ont beaucoup contribué à la méconnaissance du massif chez les nouveaux grimpeurs…

Ce n’est que mon avis…

Faudrait savoir ! Tu te plains que les auteurs de topo ne parcourent pas toutes les voies qu’ils décrivent, mais tu te plains aussi qu’ils ne sont pas exhaustifs !
Bien sûr qu’une sélection de voie a une influence sur les lecteurs du topo, surtout ceux qui découvrent un massif via ce topo. Mais libre à toi de publier un topo exhaustif.

Heu… Ca par contre je pense que c’est dangereux comme remarque… Ca a quand même l’air bien chaud comme voie. Autant je ne pense pas qu’on puisse dire qu’il s’agisse d’une voie « sans équipement », mais de là à insinuer que c’est abordable… L’as tu faite? dans mon entourage je ne connais pas grand monde qui oserait aller dans cette voie, et pourtant pour certains 6c à vue c’est rando et les grandes voies et les coinceurs une habitude! Mais je dis ça aussi parce que, si cette voie est aujourd’hui célèbre, c’est parce qu’un très grand grimpeur y a perdu la vie dans une chute.
D’ailleurs, auriez vous des « infos » sur cet accident? (A savoir s’il s’agit d’une faute, ou que la chute s’est faite à un endroit très expo?)

Parti dans les Portes et perdu , on a trouvé une ligne de spit: Le chant , fraichement posé (poussière) j’ai pas trouvé que l’équipement était expo, dailleurs Piola n’est pas un équipeur qui équipe expo , les passages clés sont bien protégés et les passages non équipés sont facilement protégeable. La parution du topo dans la revue du Cas donne : 900m 7a max et 6b+ obl . Equipement :Les Pitons à expansions necessaires sont en place .Matériel: un jeu de Rocks et un jeu de Friends jusqu’au 3,5.
Jamais entendu parlé de cette accident mortel. Mais connaissant un peu le secteur , je ne serais pas surpris dans accident causé par le rocher particulierement pouri dans certain passage.

Je crois que ce n’est pas accessible à des grimpeurs moyens mais plutôt à des bons grimpeurs avec une grosse expérience de la haute montagne : autrement dit des alpinistes qui grimpent fort.
Quand je ferai du 6c à vue et que j’aurai une bonne expérience de la GV, je n’irai pas : je n’aurai jamais le niveau.

voir là :
http://www.nicolaszambetti.ch/ftp/files/1275389549eiger1992-1993.pdf

et aussi là (page 30) :

voir ici : /viewtopic.php?id=201652

J’aime beaucoup les livres d’Arnaud Petit , de belles photos, des textes intéressants etc- Mais comme pour tous ces genres de bouquins, le choix des voies n’est pas des meilleurs, mais permet de faire un beau reportage. Je pense que les lecteurs ne sont pas si stupides et savent faire le tri. Et pour le « Chant du cygne » il est évident qu’on ne s’engage pas dans ce genre de voies sans un minimum de renseignements, Michel, ne te fait pas trop de soucis!!! Le rocher n’est pas des meilleurs, mais cela reste une belle aventure.
Pareil pour Gondwanaland à Madagascar: une des voies les plus longues et des plus logiques du Tsaranoro, mais extrémement expo. Je n’aurai pas oser l’incérer sans la rééquiper.
Nous pouvons d’ailleurs remercier Mipi d’y avoir équiper des voies de qualité qui permettent de souffler un peu!
Entre parenthèse, je ne crois pas que les grimpeurs amènent quelque chose dans ce beau coin de Mada. Seul camp Cata bénéficie des retombées de la grimpe, d’ailleurs ils sont prêt à donner un coup de main pour le rééquipement.

Pour la Turquie, c’est dommage que ce soit les allemands de Josito qui profitent le plus de la manne de grimpeurs. Mais êffectivement,les Turques ne sont pas encore prêts à structurer le tourisme de grimpe, les sites achéologiques et les zone militaires y foisonnent. Et ce n’est pas le problème des revues de grimpe et des grimpeurs occidentaux. En équipant des voies, ces derniers apportent tout de même une contribution…

Pour info, personne ne sait ce qui a entrainé la chute et le décès de Giovanni Quirici, peut être un malaise. Encore une personne extrémement attachante qui nous a quitté…

Posté en tant qu’invité par toyotam:

A vous lire, c’est la « mission civilisatrice positive » pour des pays pas encore pleinement insérés dans l’histoire de l’escalade et de l’alpinisme.

Hue là, les gars !! En avant la perfo

Posté en tant qu’invité par Klimber-Addict:

Ah bon ??

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

Encore une fois, étonnant la lecture de ce fil
où certains se laissent aller à taquiner le « gros poisson »…
en faisant la « guéguère » à un Michel Piola sur la base d’arguments
souvent biens faibles…
Histoire de pouvoir dire je me suis « payé un Piola » sur le net.

Je trouve que Michel Piola a vraiment bon esprit d’avoir poursuivi cette discussion
et d’avoir répondu sans polémique à des arguments qui sont parfois des monstres de bêtises !

Le net a cette faculté de mettre face à face des gens
qui autrement ne s’adresseraient pas la parole.

C’est parfois intéressant quand chacun prend le temps de chercher ses arguments.
C’est le plus souvent puéril tellement cela ressemble à un dialogue de sourds !

Ben voyons!
Sous pretexte que Michel a plante des centaines de spits, goujons et autres broches il faudrait ecouter sa parole comme celle du messi?!?!??
Faudrait quand meme pas oublier que c’est lui qui a ouvert ce post par une attaque plutot mesquine (compte tenu que c’est par forum interpose) contre Arnaud Petit …

[quote=« proto, id: 1286913, post:95, topic:116864 »]Ben voyons!
Sous pretexte que Michel a plante des centaines de spits, goujons et autres broches il faudrait ecouter sa parole comme celle du messi?!?!??
Faudrait quand meme pas oublier que c’est lui qui a ouvert ce post par une attaque plutot mesquine (compte tenu que c’est par forum interpose) contre Arnaud Petit …[/quote]
Et bien OUI … celui qui fait quelque chose est plus crédible que le péquin moyen inactif :stuck_out_tongue: Dans les hôpitaux les chefs de clinique sont des chirurgiens expérimentés et pas des balayeurs intérimaires ! :lol:

Posté en tant qu’invité par mat69:

[quote=« Bruno, id: 1286954, post:96, topic:116864 »]

[quote=« proto, id: 1286913, post:95, topic:116864 »]Ben voyons!
Sous pretexte que Michel a plante des centaines de spits, goujons et autres broches il faudrait ecouter sa parole comme celle du messi?!?!??
Faudrait quand meme pas oublier que c’est lui qui a ouvert ce post par une attaque plutot mesquine (compte tenu que c’est par forum interpose) contre Arnaud Petit …[/quote]
Et bien OUI … celui qui fait quelque chose est plus crédible que le péquin moyen inactif :stuck_out_tongue: Dans les hôpitaux les chefs de clinique sont des chirurgiens expérimentés et pas des balayeurs intérimaires ! :lol:[/quote]

« Les chrirurgiens sont aussi souvent de grandes gueules invétérés, imbus de leur personne pour pas mal de ceux que j’ai pu cotoyer… »

Les grimpeurs et alpinistes célèbres n’y échappent pas :lol:

Posté en tant qu’invité par Groupie:

[quote=« mipi, id: 1278673, post:83, topic:116864 »]Tu auras constaté que je ne pose plus de goujons depuis 5-6 ans, mais des scellements, ce qui me vaut d’ailleurs force critique.

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C’est discutable pour 2 raisons:

  1. au niveau corrosion tu passe du moyen terme au très long terme mais un jour ou l’autre il faudra tout changer( comment évolue la colle dans le temps? ).
    2 . En cas d’erreur de l’ouvreur, d’évolution du terrain … Enlever une broche sans tout dégrader c’est une bonne galère. J’ose pas imaginer le remplacement de la totalité des broches d’une GV un peu en altitude.
    Le goujon présente au moins l’avantage de pouvoir facilement disparaître pour peu qu’on ait pris la précaution élémentaire de percer plus profond.
    A mon avis l’idéal c’est peut-être l’amovible. Pour les voies sportives, ou les voies partiellement équipées, les removables bolts ,que tu utilises en ouverture je crois, pourrait-être une alternative intéressante si on trouvait la bonne idée pour repérer les trous.
    Et contrairement à ce qui a été dit plus haut, on peut contredire quelqu’un dont, d’autre part, on respecte le travail ( et c’est bien le moindre).

As tu remarqué que dans toutes les religions, la critique de Dieu (et même de ses prédicateurs) est sévèrement punie :lol: