[quote=« Charlie Hash, id: 1278329, post:79, topic:116864 »]Il fut un temps ou les relais dans les voies de Blaitière étaient équipés d’un unique gollot, certifié nec plus ultra…
Et les enfants! Peuvent-ils aller, la fleur au fusil, dans « De Mesmaeker »?[/quote]
M’enfin… marrant que tu m’attaques sur le rééquipement, sur 2 points que tu sembles bien peu connaître.
Les gollots (de fait des rivets) posés il y a 30 ans entre autres à Blaitière sont encore, par rapport à un simple goujon d’aujourd’hui de 10mm (lui fortement « diminué » par le filetage), effectivement incomparablement supérieurs.
De diam 12mm « plein » avec un coin massacré au fond, il ont fait leur preuve depuis un peu plus de 125 ans sur un monument réputé plutôt solide (à ce qu’il semble)… la Tour Eiffel !
Pour De Mesmaeker, tu fais là encore une petite lagaffe, car je t’assure qu’après avoir testé (en paroi) les spits autoforeurs et les plaquettes de 8mm avec l’extracteur de l’ENSA (et en avoir dévissé qq centaines avec grand peine), tu peux encore y envoyer ta progéniture avec relativement de sérénité, pour autant que tu ne leur dise pas de n’emporter que le quart du lot de coinceurs habituellement conseillé, auquel cas tu serais parvenu à très légèrement m’agacer.
D’ailleurs, à ma connaissance, aucun spit de 8mm n’a jamais cassé dans le massif du Mt Blanc (hors chute de pierre, ce qui est le lot de bien plus de goujons d’ailleurs).