"Parois de légende" : déontologie limite, limite…

La grimpe est plutôt une religion polythéiste !

mais oui Bruno, continue de penser dans ton coin que les equipeurs sont les « chirurgiens » de la grimpe.

et au fait, le balayeur au moins lui il ne massacre aucun patient … a bon entendeur!

C’est exact, moi je crois uniquement en la Grimpe et au Sexe, mes 2 Dieux préférés, pour le reste, je laisse aux masses populaires les religions, le foot-ball et le loto …

préférés : il y en a donc d’autres auxquels tu crois

[quote=« TVG, id: 1287089, post:103, topic:116864 »]

C’est exact, moi je crois uniquement en la Grimpe et au Sexe, mes 2 Dieux préférés, pour le reste, je laisse aux masses populaires les religions, le foot-ball et le loto …[/quote]

Pas la bière ? Un autre grimpeur atypique ça…

Quant tu dis : je te présente ma femme préférée, celle ci espère qu’elle est unique ?

Posté en tant qu’invité par Clean Up:

[quote=« mat69, id: 1286999, post:97, topic:116864 »]

[quote=« Bruno, id: 1286954, post:96, topic:116864 »]

[quote=« proto, id: 1286913, post:95, topic:116864 »]Ben voyons!
Sous pretexte que Michel a plante des centaines de spits, goujons et autres broches il faudrait ecouter sa parole comme celle du messi?!?!??
Faudrait quand meme pas oublier que c’est lui qui a ouvert ce post par une attaque plutot mesquine (compte tenu que c’est par forum interpose) contre Arnaud Petit …[/quote]
Et bien OUI … celui qui fait quelque chose est plus crédible que le péquin moyen inactif :stuck_out_tongue: Dans les hôpitaux les chefs de clinique sont des chirurgiens expérimentés et pas des balayeurs intérimaires ! :lol:[/quote]

« Les chrirurgiens sont aussi souvent de grandes gueules invétérés, imbus de leur personne pour pas mal de ceux que j’ai pu cotoyer… »[/quote]

T’aurais pas raté le concours de chirurgien toi ? :wink:

Posté en tant qu’invité par riri56:

Je resors ce vieux poste par rapport au dedegöl ?
vu l’absence d’info sur la toile (anglais/français) je me dis que soit c’est devenu « interdit » soit c’est devenu tabou d’en parler (voire polemique)
je me demandais aussi quelle etait la meilleure periode pour y grimper ?
si qqun pouvait ouvrir son « parois de legende » et me le dire, je le remercie d’avance, moi j’ai seulement la version europe

Ren

Posté en tant qu’invité par boum!:

  • 10000

[quote=« boum!, id: 1442565, post:109, topic:116864 »]

  • 10000[/quote]

+1 aussi mais dommage d’arrêter le rééquipement sur cham, même si certaines voies doivent garder leur caractère engagée d’autres mériterais deux-trois bon gros calibres douze.
Je pense à « Verdon Memories » dans les dalles du peigne où notamment dans la longueur en 6c dalle il est impossible d’équiper sur coinceurs… les spits de 8 sont en vraiment piètre état dans les longueurs et aux relais.
Je n’avais pas pris de marteau et j’ai sorti deux pitons en tirant dessus à la main…
Le (ré ?)équipement des lépidoptères et par contre très bon !!

Merci Michel !

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« barbac, id: 1442663, post:110, topic:116864 »]…mais dommage d’arrêter le rééquipement sur cham, même si certaines voies doivent garder leur caractère engagée d’autres mériterais deux-trois bon gros calibres douze.
Je pense à « Verdon Memories » dans les dalles du peigne où notamment dans la longueur en 6c dalle il est impossible d’équiper sur coinceurs… les spits de 8 sont en vraiment piètre état dans les longueurs et aux relais.
Je n’avais pas pris de marteau et j’ai sorti deux pitons en tirant dessus à la main…
Le (ré ?)équipement des lépidoptères et par contre très bon !![/quote]
C’est pas gagné pour le rééquipement de Verdon mémories, qui est effectivement l’une de ces nombreuses voies craignos dans les Aig de Chamonix.
La raison est une « incompréhension » (encore une…) avec la Cpg du Mt Blanc qui me refuse l’achat du pass guide, arguant que je suis guide « étranger ».
Je m’autorise donc, autant que faire se peut, un petit boycot des remontées mécaniques de Cham.

En conséquence, cet été, j’ai plutôt passé mon temps en rééquipement du côté des Aig. Dorées, et ce avec un grand bonheur.
L’année prochaine risque bien d’être un copié-collé.

[quote=« MiPi, id: 1442740, post:112, topic:116864 »]

[quote=« barbac, id: 1442663, post:110, topic:116864 »]…mais dommage d’arrêter le rééquipement sur cham, même si certaines voies doivent garder leur caractère engagée d’autres mériterais deux-trois bon gros calibres douze.
Je pense à « Verdon Memories » dans les dalles du peigne où notamment dans la longueur en 6c dalle il est impossible d’équiper sur coinceurs… les spits de 8 sont en vraiment piètre état dans les longueurs et aux relais.
Je n’avais pas pris de marteau et j’ai sorti deux pitons en tirant dessus à la main…
Le (ré ?)équipement des lépidoptères et par contre très bon !![/quote]
C’est pas gagné pour le rééquipement de Verdon mémories, qui est effectivement l’une de ces nombreuses voies craignos dans les Aig de Chamonix.
La raison est une « incompréhension » (encore une…) avec la Cpg du Mt Blanc qui me refuse l’achat du pass guide, arguant que je suis guide « étranger ».
Je m’autorise donc, autant que faire se peut, un petit boycot des remontées mécaniques de Cham.

En conséquence, cet été, j’ai plutôt passé mon temps en rééquipement du côté des Aig. Dorées, et ce avec un grand bonheur.
L’année prochaine risque bien d’être un copié-collé.[/quote]
Rho les c…

Vu le bizz que tu leur apportes dans les aiguilles rouges et autre…

Bonjour Michel,

je profite de cette discussion pour ajouter une ième digression (on est bien loin du sujet d’origine j’en conviens…).

Prévoyez-vous un jour une nouvelle édition du topo du Mont blanc?
J’ai encore la version de 1992 (ou 90 je ne sais plus) qui est ante-déluvienne.

Pour l’Envers il y a votre topo de 2004.
Pour les Aiguilles Rouges la littérature ne manque pas.
Il y a de nombreux « beaux » topos qui présentent avec beaucoup de détails et de photos une petite sélection de voies (toujours les mêmes).

Mais rien n’est venu remplacer votre vieux topo des années 90 qui dressait une liste assez complète (voire exhaustive? je ne sais pas) des voies du massif.

merci

Thierry

je crois que Michel voulait le faire après un rééquipement des vieilles voies sur points pourris.

on peut comprendre la difficulté à faire une exeption « officielle » à un réglement, ça risquerait de faire une belle bronca de la part des autres proches guides suisses. Mais comme souvent, un arrangement au vu du taf accompli (et des retombées pour eux, surtout ds les aiguilles rouges), ne serait pas choquant…

c’est pas le pass guide que la multinationale lui doit … mais plutot une commission sur chaque billet vendu en été sur le montevers et brévent !

Posté en tant qu’invité par Exostif:

[quote=« ThierryAVE, id: 1442899, post:114, topic:116864 »]Mais rien n’est venu remplacer votre vieux topo des années 90 qui dressait une liste assez complète (voire exhaustive? je ne sais pas) des voies du massif.

merci

Thierry[/quote]

Concernant l’exhaustivité des itinéraires on en est très très très loin!..
Et si tu veux te faire une bonne connaissance du massif il vaut mieux chercher à te procurer les derniers Vallot en date.

Maintenant, tout ça est un choix délibéré. Ceux qui se sont mis à faire un business avec les topos ont concentrés leurs sélections, pour l’essentiel et en tous cas au début, sur leurs propres voies.

Du point de vue du business, il était évidemment difficile de reprendre les Vallot en y faisant les ajouts nécessaires…
Ceci est très dommageable au niveau de la connaissance historique et également de certains itinéraires magnifiques tombés dans le plus total oubli! Il en est ainsi, par exemple, de la voie Croux-Ottoz à la Pointe Louis Amédée. Une voie majeure à mon avis!

Posté en tant qu’invité par Exostif:

Il faudrait donc déterminer pour chaque ouvreur (équipeur) les droits qu’ils méritent! C’est tout à fait dans l’air du temps, la prime au mérite…

Posté en tant qu’invité par MiPi:

[quote=« Exostif, id: 1442955, post:117, topic:116864 »]Concernant l’exhaustivité des itinéraires on en est très très très loin!..
Et si tu veux te faire une bonne connaissance du massif il vaut mieux chercher à te procurer les derniers Vallot en date.[/quote]
???
Disons que le topo des Aiguilles rouges I cherche au moins à s’en approcher: les voies anciennes sont (presque ?) toutes citées et décrites, au minimum par texte (toutes les voies « historiques » du Pouce, du Belvédère, de la Persévérance, etc… // sur ce coup là, je ne vois pas ce que j’ai laissé de côté ?).
Pour l’Envers des Aiguilles, il manque en effet les couloirs (désormais impraticables: avant il y avait de la glace…) des voies Gréloz-Roch et consorts.

[quote=« Exostif, id: 1442955, post:117, topic:116864 »]Maintenant, tout ça est un choix délibéré. Ceux qui se sont mis à faire un business avec les topos ont concentrés leurs sélections, pour l’essentiel et en tous cas au début, sur leurs propres voies.

Du point de vue du business, il était évidemment difficile de reprendre les Vallot en y faisant les ajouts nécessaires…
Ceci est très dommageable au niveau de la connaissance historique et également de certains itinéraires magnifiques tombés dans le plus total oubli…[/quote]
Si on veut essayer de faire un minimum de qualité, c’est plutôt pas mal de décrire ce que l’on connait bien…
D’ailleurs, il n’a a pas de sot métier, et il est vrai qu’éditer des topos peut être assimilé à un business, ce qui pour mon compte me permet de passer autant voire plus de temps en montagne ou devant mon ordi qu’avec mes élèves.
J’assume.
D’ailleurs, ceux qui font un réel business avec les topos n’ouvrent pas de voies et visent plutôt les ouvrages de sélection, bien plus rapides à « produire », non ?

Posté en tant qu’invité par Exostif:

A voir…!

J’en suis à peu près certain… c’est une qualité.

Mais on ne peut pas refaire l’histoire des nouveaux topos en partant de ceux d’aujourd’hui!

Il y a eu une rupture énorme en 1985 avec la publication du « Topo du Massif du Mont Blanc ».
Ce topo, en gros, disait alors: « Regardez ce qu’est la nouvelle grimpe, le reste vous pouvez l’oublier… »

S’en est suivi une série illimitée de feuilles de choux, ouvrages multiples, de plagiaires tous plus inconsistants les uns que les autres!

Sans vouloir établir un inventaire des manquements, je pense que cette façon de procéder à largement contribué à la méconnaissance du massif auprès des jeunes lecteurs de topos.

C’est tellement vrai qu’aujourd’hui, à l’initiative d’un Cambon, de plus en plus d’auteurs de sélections se sentent obligé d’incorporer des historiques dans leurs topos! La récente publication des plus belles voies de Presles en est un des derniers exemples en date.

Pas de quoi en faire une paëlla, je prends acte de cette nouvelle orientation… un peu tardive à mon goût.